Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Arius Vistoon  
#1 Envoyé le : lundi 21 février 2011 04:29:37(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Bonjour à tous,
Revenu de Chine hier, je me ré-attèle à la conversion de Birthright en Pathfinder. Je rencontre une petite difficulté que je suis persuadé que notre communauté pourra apporter un avis éclairer. Comme dit je ne sais plus qui : plusieurs cerveaux a toujours été mieux qu'un seul !

Dans Birthright, se trouve une classe de personnage qui possède le concept suivant :
Magicien spécialisé en Divination et en Illusion
Possède des compétences de voleur (des compétences pas des capacités)
Possède un choix d'arme plus large
Ne possède pas de familier (et le monde voulant cela, ne peut pas avoir un objet fétiche comme dans le Pacte magique du magicien. de plus, la création d'objet magique est difficile)
N'a pas nécessairement besoin d'avoir les hauts niveaux de sort (7,8 et 9)
Et petite particularité lié à ce monde, ne peut pas utiliser la magie de royaume (contrairement au magicien et ensorceleur classique) car considéré comme Magicien "mineur" (indigne d'être exercée par les elfes de ce monde)
L'idée étant de faire un aventurier qui voyagerait de ville en ville pour apporter son aide aux seigneur locaux pour résoudre des affaires liées aux intrigues politiques. Mais aussi pour aider le peuple pour des affaires "de tous les jours" comme prédire le sexe d'un nouveau né, dire si les récoltes vont être bonnes cette année, prodiguer des conseils matrimoniaux etc.

J'avais envisagé dans un premier temps de faire une énième classe de personnage puis je me suis dit que (au vu de ce qui est fait dans Pathfinder), que le mieux serait de reprendre une classe de base et d'y apporter des choix alternatifs comme dans l'APG. Mais pour cela, il faut que la classe soit suffisant proche d'une des classes de base.

1er question : A votre avis, faut-il créer une nouvelle classe ou se baser sur une déjà existante ?

Dans l'optique ou nous choisissons l'option "prendre une classe de base et y apporter une version alternative (sauf si vous me dites que ce n'est pas approprié !)
Les choix qui me viennent à l'esprit sont :

Barde car il possède un BAB, DV, flopée de compétence et accès à la magie profane, il suffirait donc de remplacer les capacité de représentation par une spécialisation divination/illusion. Sauf que supprimer la capacité Représentation me parait contraire au barde.

Magus car il possède un BAB, DV et accès à la magie profane sauf qu'il est clairement beaucoup trop (voir excessivement) orienté "combat" et possède peu de compétence.

Ensorceleur pour le coté magie spontanée et possibilité de "spécialisation" via le lignage sauf que le concept même de lignage est contraire au background du monde (à quelques exceptions près)

Les autres classes (excepté Magicien) me paraissent pas du tout adapté.

Magicien car il peut se spécialiser en divination OU illusion. Par contre, il n'a pas beaucoup de compétence et coté BAB et DV c'est pas la joie.. Néanmoins, il suffirait à priori de dire qu'il est double spécialisé et de remplacer le pacte magique par un choix de compétences et d'armes plus large. Ce qui nécessite bien moins de changements que les autres choix et ne sont pas contraire à l'esprit de la classe de base. Je me suis donc orienté sur cette base de classe

2ème question : Le Magicien vous semble-t-il le plus approprié ?

Dans l'optique où nous choisissons la classe de Magicien comme classe de base" (sauf si vous me dites que ce n'est pas approprié !)
Les modifications qui me viennent à l'esprit sont les suivants :

Double spécialisation :
Un mage de Cérilia est spécialisé dans l’école de Divination et dans l’école d'Illusion. Alternativement un mage de Cérilia peut choisir un champ d’étude d’illusion ou de divination (Ombres, Phantasmes, Prédiction, Scrutation). Ils suivent les règles standards liées au magicien spécialisé excepté qu'il lui est impossible de créer des objets magiques des écoles ainsi sacrifiées et qu'il n'a pas le choix des écoles opposées. Toutes les autres écoles (exceptée Enchantement) sont des écoles opposées.

Versatile:
Cette capacité remplace Pacte magique et Armes et armures. Les mages de Cérilia ne peuvent pas dépendre uniquement de la magie pour gagner leur vie ou pour la défendre des dangers du monde. Les mages de Cérilia prennent du temps pour apprendre les fondements du combat et de porter des armures s´ils le doivent. Ils acquièrent le don Maniement des armes courantes, le don Port des armures légères, et le don Port de l’armure magique, même s’ils n’en remplissent pas les conditions. De plus, ils savent manier l’épée courte. Au 3ème niveau et tous les 3 niveaux par la suite, ils peuvent choisir une compétence qui devient une compétence de classe.Les compétences parmi lesquelles peuvent portés son choix, sont les suivantes : Bluff, Diplomatie, Déguisement, Évasion, Premier secours, Escamotage, Psychologie et Utilisation d'objet magique. Enfin, le don Talent et Arme de prédilection font parti des choix possibles pour sa capacité Don supplémentaire.

3ème question : Est-ce que cela vous semble équilibré ? Si non, que me proposez-vous ?

4ème question: Avez-vous des suggestions ?

Modifié par un modérateur lundi 21 février 2011 09:55:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : lundi 21 février 2011 08:08:43(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Autant j'apprécie les backgrounds intéressants, autant je n'aime pas chipoter avec les classes de bases (que ce soit pour créer de nouvelles classes ou des variantes) pour deux raisons essentielles:

1° - créer de nouvelles classes de base complique considérablement la vie quotidienne du MJ: "ok, en tant que moine tu es immunisé aux maladies... attends, tu es moine de l'ivresse ? il faut que je vérifie"... #fouille dans le supplément bidule# "ben non, t'es pas immunisé", et si tu cumules les classes et les variantes de classes, c'est encore pire.
1°bis - si tu veux créer ou utiliser un soft qui calcule automatiquement les bonus et capacités des personnages, tu dois toujours corriger à la mains tout ce qui se rapporte aux variantes, ton soft n'est jamais à jour.
2° - avec les multiclasses, tu peux créer pratiquement n'importe quel concept de personnage - pour un mage qui doit combattre, guerrier-magicien me semble assez approprié.


Avec les classes de prestige, le problème est beaucoup moins dérangeant parce que les personnages concernés sont nettement plus rares.


Tu peux essayer une classe de prestige "Mage de Cerilia" avec comme prérequis une spécialité en illusions et un niveau de sorts minimum, le port des armures qui te semble le plus approprié et certaines compétences... la classe de prestige devrait offrir aux personnages le compétences de classes qui lui manquent pour accomplir sa tâche (Bluff, diplomatie, etc), des niveaux de LDS fréquents et quelques capacités magiques en rapport avec l'illusion, à toi de déterminer lesquelles.
Offline Arius Vistoon  
#3 Envoyé le : lundi 21 février 2011 09:25:35(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
oxidor écrit:
Autant j'apprécie les backgrounds intéressants, autant je n'aime pas chipoter avec les classes de bases (que ce soit pour créer de nouvelles classes ou des variantes).

Idem BigGrin
Sauf que je ne peux pas dire: je convertis que ce qui me plait, le reste, c'est bancal car c'est dans une version antérieure /qui ne tient pas compte du background mais c'est pas grave (certainement mon coté informaticien / perfectionniste qui me dit qu'à faire une chose autant qu'elle soit bien faite).

Pour ton 1)
Tout à fait d'accord, c'est compliqué et du coup cela risque d'être déséquilibré (à l'avantage ou au désavantage du joueur). Cela nécessite donc moult précautions et tests auprès de plusieurs personnes. Par contre l'argument "c'est dans le supplément bidule" ne tient pas vraiment la route car , c'est un setting que je traduis pas une extension de règle, ce qui signifie que le bouquin se suffit à lui-même (ok, c'est pas vraiment le cas,le Manuel des joueurs est indispensable, mais c'est le principe du setting de campagne qui n'est pas celui-de base choisit par la gamme..dans notre cas de figure Golarion, avant c'était Abeir Toril et avant c'était faucon gris etc..)

Pour ton 2)
Il ne peut être un simple multi-classe (quelle que soit la combinaison). Sauf s'il est tri-classé Devin-Illusionniste-Voleur (sans l'attaque sournoise) et en supposant que ce soit jouable cela signifie qu'il est au moins niveau 3. Ce qui pose un certain nombre de problème. c'est un monde bas niveau et cette "classe" est sensée est courante, bien plus qu'un Devin (qui est rare), qu'un illusionniste (extrêmement rare). En fait, en terme de probabilité dans trouver au sein d'une région, c'est plus proche d'un voleur ou d'un guerrier

Pour la classe de prestige, j'avoue que je l'avais zappé dans les possibilités, mais cela pose un problème de niveau et de "prestige". Cette classe n'a rien de prestigieux puisque bien plus courant qu'une classe de prêtre et extrêmement plus courant qu'une classe de magicien/ensorceleur

Bref, je ne suis pas très à l'aise pour cette conversion de classe

Modifié par un modérateur lundi 21 février 2011 09:58:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline oxidor  
#4 Envoyé le : lundi 21 février 2011 16:29:59(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Mon 1° et 2° sont des éléments généraux, peut-être qu'ils ne s'appliquent pas à ta situation... *MAIS*
Si tu mets ton travail à la disposition de la communauté, il sera certainement réutilisé dans un contexte qui n'a rien à voir avec l'univers de Birthright et ton setting complet devra cohabiter avec des suppléments qui n'ont rien à voir... que ce soit les Carnets de voyage d'Archipel, le guide d'Elminster des royaumes oubliés ou le setting de Warcraft-d20.

La possibilité de se multiclasser librement est une des plus grandes avancées de D&D3, elle devrait à elle seule justifier l'abandon définitif de toutes ces classes "spécifiques" qui n'apportent au MJ que de violents arrachages de cheveux coupés en quatre dans le sens de la longueur (ou pire encore, arrachage d'un quart de cheveu coupé en quatre en essayant de ne pas toucher aux trois autres). Ton problème actuel est que tu mets la priorité sur la recréation mécanique de toutes les capacités d'une classe AD&D sans même te demander si elles se justifient ou non... pourquoi les mages de Cérilia "voleurs" n'auraient pas d'attaque sournoise ? pourquoi auraient-ils besoin de magie divine ?
La première chose à se demander quand on observe les capacités d'une classe à convertir n'est pas "comment faire ?" mais plutôt "est-ce vraiment utile ?"

Le principe de la classe de prestige est certes gênante pour les premiers niveaux (il faut atteindre le niveau 5 pour gagner une CDP), mais il met en valeur un élément de background qu'on a une fâcheuse tendance à oublier: l'avenir des personnages n'est pas gravé dans le marbre. Autrement dit, un voleur de niveau 1 peut parfaitement devenir un jour mage de Cerilia, une fois qu'il est mage-voleur, il peut aussi changer d'option et devenir mystificateur profane... toutes les options lui sont ouvertes, ce qui ne serait pas le cas avec une classe "complète".

Autre solution dans ton cas, puisque le mage de Cerilia est (semble-t-il) moins puissant qu'un mage ordinaire, tu peux partir de l'adepte, modifier sa liste de sorts et ajouter les pouvoirs qui te manquent (double spécialisation et compétences de roublard) pour arriver à un personnage équilibre. L'avantage de partir de l'adepte est que tu n'as pas à retirer de pouvoirs pour garder l'équilibre.
Offline Darky  
#5 Envoyé le : lundi 21 février 2011 16:52:00(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

c'est interressant ce que tu fais car j'aime beaucoup Birthrigth. J'ai toujours eu le sentiment que le système AD&D2 n'était pas idéal pour Birthrigth. Quand j'ai vu les systèmes D&D3.X j'ai tout de suite trouvé que ça collait plus, a fortiori Pathfinder.

Tu veux adapter de AD&D2 vers Pathfinder ? Ou de versions de fan en 3.X existantes vers Pathfinder ?
J'ai commencé à répondre croyant que tu voulais passer le Magician de AD&d2 vers PFRPG, vaste programme. Juste eu le temps de couper ma trop longue réponse dans le doute !

De façon plus générale tu veux un coup de main ?

Edit : je viens entretemps de prendre connaissance du mail d'Oxydor.
J'en partage l'analyse,le Magician était quasiment une classe de PNJ, MAIS ...D&D est un système et Birthrigth un univers.
Dans cet univers Med Fan "classique", il y a quelques particularités RP qui ont fait le succès de la gamme, et surtout sa reconnaissance dans le milieu ( à l'époque ), un peu comme pour Ravenloft . Entre autres le statut social et la naissance ont leur importance, la mobilité sociale ou professionnelle ne sont pas évidentes.On peut considérer que c'est l'ancêtre direct de Kingmaker, en commençant avec un royaume déjà créé, mais à gérer et à développer. Du coup on peut se spécialiser ou bifurquer, mais l'optimisation ou le cherry picking rencontre des limites fortes, spécifiquement pour les lanceurs de sorts divins et profanes.

Modifié par un utilisateur mardi 22 février 2011 03:29:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Arius Vistoon  
#6 Envoyé le : lundi 21 février 2011 17:16:59(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
@oxidor
Le setting est justement un setting. donc il n'as pas à cohabiter avec d'autres settings, il se doit juste d'être cohérent et équilibré avec l'ensemble au niveau règles et au niveau background. Mais ne t’inquiète pas, je suis assez lucide et pragmatique pour savoir quand il faut pas s'embêter à faire une chose qui n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est de l'arrachage de cheveu ;)

Par exemple, la classe de noble (une autre classe de birthright), je ne l'ai pas convertie, juste "supprimée" car à un chouïa près (certes intéressant comme des ressources monétaires supplémentaires, ou une meilleure emprise sur sa région) il correspond assez bien à la classe Chevalier (ordre du lion). Donc pour cette classe, cela ne me pose aucun problème de dire que finalement c'est un Chevalier. Mais pour cette classe de Mage, le background ne s'y prête vraiment pas c'est comme si je disais que Elminster n'est pas magefeu car c'est pas dans les règles de base. (l'exemple n'est pas des plus judicieux, mais je n'ai pas d'autres exemple en tête là)

@darkly
Sinon, je pars des règles 3.x (je fais partie de la communauté de fan en question) et oui, un coup de main n'est pas de refus ;) au contraire !

Modifié par un modérateur lundi 21 février 2011 17:57:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Darky  
#7 Envoyé le : lundi 21 février 2011 18:16:41(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Je repars du setting en AD&D2, sinon c'est vrai que ça peut prêter à discussion.

Les lanceurs profanes et divins relèvent d'ordres très structurés ( vraiment très ... ), à l'exception du magician le setting RP est carré .
Pour le Magician, la progression de sort était très très limitée, avec mes potes on avait tous estimés que c'était une classe de PNJ, car évolution trop limitée et pas de realm magic ( des sorts à l'echelle d'une région comme le druide, mais pour magie profane ou divine : réservé à certains, être mage du roi ça veut dire quelque chose ! ).
La seule explication était l'excessive spécialisation de certaines capacités reservées à des classes en AD&D2, ce qui créait des niches : talents de voleur, soins notamment et le fait que les magiciens , même spécialisés restaient très puissants et finalement relativement polyvalents dès les niveaux 3-4 de sorts.
Du coup pour sortir un concept un peu tranverse, fallait créer des classes ex-nihilo pas toujours équilibrées.

Maintenant, avec D&D3 et ses évolutions le transfert brut de cette classe a peu d'intérêt pour des PJ ( sauf des absolute optimisator, qui ne prendraient que quelques niveaux, ce qui est le contraire de l'esprit très RP de cette classe ). Mais le système est plus cohérent, équilibré et surtout modulaire ! Avec la sortie de l'APG ça devient plus simple encore de bricoler :

J'ai le fort sentiment que ça colle exactement au concept du sorcerer : côté intuitif, très utilitaire, pas de chichis avec des livres compliqués, plus rustique et robuste, pas un rat de bibliothèque, et surtout pas de sorts trop spécialisés, improbables ou exotiques : vu le nombre limité faut que ça serve !
En même temps c'est le concept du barde, touche à tout, habile socialement , sur le terrain etc.

Y a plusieurs options, mais quel build tu préfères ? :

1/ sorcerer ( après tout, c'est le concept) , mais sans bloodline( ça tombe bien ils ne sont pas scion blooded),à la place ton concept de double spécialisation des magos . C'est pas mal d'avoir le charisme comme carac principale et en plus leur surnom c'est les Seers . Du coup faut interdire tout autre concept de sorcerer et compenser avec des pouvoirs et feats en rab' de type magique parceque divinateur/illusionniste c'est pas abjurateur/évocateur !
2/ Barde : sauf que cette classe existe déjà dans le jeu et que son rôle est très cadré.
3/ tu retournes le concept : les vrais high wiz c'est les sorcerer, après tout ils ont ça dans le sang, et les magician c'est des magos besogneux, spécialisés et peu adaptables, donc double spé et ils préparent leur sorts à l'avance ça leur apprendra !


A partir de là faut décliner le concept

Modifié par un utilisateur mardi 22 février 2011 02:32:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Arius Vistoon  
#8 Envoyé le : lundi 21 février 2011 19:53:52(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
en 2ème edition, nous avions nous aussi placardé l'étiquette "classe pour Pnj" au Mage de Cérilia. Mais en 3.x, je la trouve intéressante (et même s'il n'a pas le gros plus des autres classe lanceur de sort; la magie de royaume, elle est suffisamment intéressante pour avoir été joué par certain de mes joueurs qui y ont trouvé leur compte). N'oublions pas non plus que , excepté chez les Khinasis, les magiciens sont très rare contrairement au mage de Cérilia.

Ensorceleur,
le coté sort spontané c'est bien, sauf que le coté lignage ne va pas du tout ! Admettons que le lignage c'est ok, il serait quel lignage ? Aberrant , Abyssal, céleste, Élémentaire, Infernal, des étoiles, des ombres, Protéen, serpentin sont à proscrire car non cohérent avec le monde (de manière générale tout ce qui touche au plan extérieur est à proscrire)
Draconique, Mort-vivant, féérique, aquatique, Boréal, profondeur, voué à un grand destin à proscrire car non cohérent avec le concept de la classe (de manière générale, c'est une classe qui provoque la sympathie chez les gens et est commun)
Reste Profane, Onirique et éventuellement Tempête, et verdoyant.
Ou, créer un autre lignage !
de plus, il manque le coté versatile/utilitaire/spécialisation divination/spécialisation illusion

Barde,
sans représentation, c'est pas trop un barde...

c'est vrai que, s'il n'y avait pas le concept de ligne de sang, les mages de royaume correspondrait bien (dans l'idée) à un ensorceleur et les mages de Cérilia à un magicien spécialisé. Sauf que cela va à l'encontre du background (et des romans) qui veut que les mages (à part chez les elfes) aient besoin d'un grimoire, de bibliothèques, de maître etc...

Ma préférence
va pour un magicien double spécialisé. Mais mon avis n'est pas tranché, c'est une préférence (à défaut d'avoir mieux).

La classe en anglais, version D20 se trouve ICI

Modifié par un utilisateur lundi 21 février 2011 20:10:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#9 Envoyé le : lundi 21 février 2011 22:35:21(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour l'ensorceleur, il me semble que tu as donné toi même la réponse à ta question... "créer un autre lignage", le lignage de Cerilia (tu pars du lignage profane et tu le modifies quelque peu pour obtenir des capacités supplémentaires en divination & illusions.

Rien n'est plus facile que de créer un nouveau lignage.
Offline sunao  
#10 Envoyé le : lundi 21 février 2011 23:04:55(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Pourquoi tu veux coller absolument à une classe de base existante ?

Autant reprendre ce qui avait été fait en 3.0, et l'adapter à la mode Pathfinder, tu regardes ce qui a été fait pour le mage, le barde et l'ensorceleur
pour voir si tu ne rends pas la classe trop intéressante ou pas assez.

Si tu pars d'une classe de base déjà existante et que tu la transformes, c'est là que tu as le plus de risques de dérapage.
Offline Darky  
#11 Envoyé le : mardi 22 février 2011 02:19:40(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salutavous,

Sans vouloir paraître paradoxal je partage ce que disent Sunao et Oxidor et j'en arrive à la conclusion inverse !

In fine ma question centrale était tu adaptes du Birthrigth fan3.X ou du AD&D2 ?

Si c'est à partir du 3.X, ce n'est pas pas qu'un enjeu de système, la magie en RP est très encadré, les sorcerer sont quasi impossible, en tout cas chez les anuirean ( qui était le setting de base) et variable chez les autres ( faible même pour les critères habituels D&D hors chez les Brecht voire les Khinasi) . Si vous les acceptez dans les conditions habituelles ( en contrôlant quand même les lignages ) , le concept de magician perd de sa pertinence, à savoir le seul moyen pour des non scion blooded de faire de la magie. Autant en faire des PNJ.

Pour faire cette classe en l'adaptant de l'adaptation 3.X, le plus logique AMHA c'est , comme le dit Oxidor de créer un lignage Sorcerer de Cerilia avec comme pouvoir de lignage la double spé des mago. La référence au lignage arcanique n'est pas innocente, c'est le moyen d'introduire du mago chez les sorcerer ( lien arcanique et métamagie). Vu la faiblesse du combo illusion/divination, faudrait quand même booster avec des pouvoirs/feats annexes.

Si c'est du AD&D2 je maintiens ce que j'ai dit précédemment sur mon option 3 ... et je tombe à plat ! Quand on adapte un univers , comme tu l'as dis, toutes les classes ne collent pas nécessairement, ou alors avec contrôle du MD. A mon sens laisser proliférer sorcerer, mage, magician, alchimiste, barde serait dans le setting de Birthrigth aussi problématique que de banaliser le concept d'élu de Mystra ou le magefeu.

Je reconnais que je n'y ai joué qu'en AD&D 2, mais il me semble qu'il est difficile d'y multiplier les classes de caster profanes et a fortiori divins. Par contre il est possible de "charger" sur les roublards et combattants tant qu'on veut. Et c'est vraiment LE MONDE où jouer des chevaliers, cavaliers et toutes classes avec ces bonus bizarres sur les combattants alentour ou sur des unités entières.

Modifié par un utilisateur mardi 22 février 2011 02:36:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Arius Vistoon  
#12 Envoyé le : mardi 22 février 2011 06:51:01(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Je précise juste mon canevas, le reste c'est open (bar lol).
1) Il faut que cela colle au monde, au background de Cérilia
2) Il faut que ce soit une classe équilibrée qui donne envie de jouer, au même titre que n'importe quelle classe de personnage
3) Que la philosophe des modifications de règles soit dans l'esprit de Pathfinder

@sunao
je ne veux pas coller obligatoirement à une classe existante. Cela me semblait plus dans la philosophie Pathfinder (mais je peux me tromper). De plus, cela me semblait plus facile/rapide à adapter pour une finalité équivalente.Dans les versions 3.x, 2.x, 1.x, créer une classe de base était relativement simple, Pathfinder, non (pour ma part, je ne suis pas au jour d'aujourd'hui, à l'aise). Du fait de l’existence de la classe en 3.x, cela rend la tâche plus simple (et mieux adaptée à ce que doit être la classe) mais au final, l'équilibrage de la classe me semble plus dur à estimer que de remplacer une capacité par une autre. Sinon, je suis bien sur ouvert à toute suggestion/proposition et si pour la communauté créer une classe est mieux, je dis go !
NB : si j'avais la solution et que celle-ci me plaisait selon les 3 critères cités plus haut, je n'aurais pas posté pour solliciter de l'aide BigGrin

@oxidor
Ce qui m’embête dans un lignage c'est que (par rapport à un magicien spécialisé) on perd cette notion de "je suis nul dans certain sort, mais bon dans d'autre "pour " je suis normal dans tous les sorts et bon dans d'"autres". Dans mon esprit, un Mage de Cérilia ne devrait pas pouvoir lancer une boule de feu (par exemple) ou du moins que cela lui coute beaucoup (ce qui est rendu par une spécialisation de magicien).
En conséquence, ce nouveau lignage devrait en prendre compte sauf que (ce qui rend la création d'un lignage facile) un lignage n'est qu'un ensemble de "plus", sans restriction d'aucune sorte, juste des "plus". Créer un nouveau lignage à partir du lignage "Profane" me semble effectivement judicieux.

@Darkly
Adaptation à partir de 3.x, mais en gardant à l'esprit que seuls les chapitres 1 et 2 ont été validés par l'ensemble de la communauté, les autres chapitres nécessitent quelques retouches (très anecdotiques pour certaines, et légères dans l'ensemble). Donc j'ai en tête aussi le fluff de 2.x en tête pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose (mais en réalité, il n'y a pas besoin, la 3.x, se suffit à elle-même, sauf pour ce qui est de l'Atlas du monde).
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que Divination/illusion soit faible mais c'est un tout autre débat. Donc toi aussi, Ensorceleur avec un nouveau lignage basé sur Profane. Okiche.

Partons sur un Ensorceleur nouveau lignage basé sur le Profane (même si j'ai peur de ne pas retranscrire le coté, je suis nul dans les autres sorts qui ne sont pas Divination/Illusion et par conséquent peut être assimilé aux yeux du peuple, à un Magicien classique qui lève des mort-vivants et réduit tout en cendre s'il le désire, ce qui serait à l'opposé de la philosophie de la classe. Car même si c'est pour la bonne causes, les défendre contre des créatures horribles de l'ombre, aussitôt que l'ensorceleur aura montré qu'il est capable de faire des boules de feu, des métamorphoses en crapaud etc..il perd toute crédibilité d'être bienveillant et de facto..tous les ensorceleurs seront vus avec suspicions et crainte et de facto, cette classe n'aura plus raison d'être...).

@sunao, n’hésite pas à proposer une classe

Modifié par un modérateur mardi 22 février 2011 09:18:10(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET