Philousk écrit:Il est très séduisant ton système de magie alternative, Mrick.
,mais il y a un truc que je ne saisis pasc'est au niveau du minimum en coût aléatoire de Pm par sort selon la table du barème que tu as établi . Si on prend la catégorie
magicien, druide, prêtre - ils ont tous la même avancée pour l'accès des niveaux de sorts (1-3-5-7-9-11-13-15-17), faisons d'eux un exemple de ce que je veux en venir...
Niveau 1 : 1D3 + NLS (minimum 1) = minimum de 1d3 (c'est 1) + Nls requis pour lancer un sort niveau 1, c'est 1 donc = 2 . Pourquoi écrire entre parenthèse alors : minimum 1 ?
Niveau 2 : 1D4 + NLS (minimum 3) = minimum de 1d4 (c'est 1) + Nls requis pour lancer un sort niveau 2, c'est 3 donc = 4. Pourquoi écrire entre parenthèse alors : minimum 3 ?
C'est le minimum de Niveau de Lanceur de Sort en dessous duquel on ne peut pas descendre. En fait le NLS auquel le personnage lance le sort doit se trouver entre son NLS actuel (maximum) et le minimum que j'ai indiqué. Ouaih je n'ai probablement pas bien expliqué. Ça manque d'exemple.
En fait l'idée derrière ça, c'est que les sorts dont la puissance varie avec le NLS aie un coût qui varie en fonction de la puissance du sort.
Si on n'autorise pas le personnage à pouvoir lancer un sort en dessous de son NLS, on se retrouve par exemple avec un magicien niveau 18 qui lance
compréhension des langages pour discuter 5 minutes avec un autochtone, le sort lui coûterais 1D3 + 18 PM. Le fait que le sort dure 180 minutes ne lui sert à rien et donc le coût de +18 est prohibitif. Donc il a le droit le lancer à un NLS inférieur au sien. Par exemple il choisi NLS 2 pour que le sort dure 20 minutes et du coup le sort ne lui coûte que 1D3+2 PM. Bon pour le niveau 1, dire que le NLS minimum est de 1, c'est un peu une lapalissade.
Pour certains sorts il y aura des NLS typiques. Un magicien niveau 6 aura par exemple le choix de lancer
Projectile magique avec un NLS de 1 (coût 1D3+1 PM, mais n'envoie qu'un seul projectile), un NLS de 3 (1D3+3 PM, mais deux projectiles) ou bien un NLS de 5 (1D3+5 / 3 projectiles). Bon théoriquement il aurait aussi le droit de le lancer à un NLS de 2, 4 ou 6, mais dans le cas de ce sort, ça n'apporte rien.
Mais pour un sort niveau supérieur, ça a une importance. Par exemple toujours notre magicien niveau 6, il peut lancer sa
boule de feu pour 1D6+5 PM et elle fera 5D6 points de dégâts, ou bien pour 1D6+6 PM elle fera 6D6 Points de dégâts. Mais il n'a pas le droit de descendre sa boule de feu à NLS 2 (2D6 points de dégâts coût 1D6+2).
C'est important d'avoir cette valeur fixe dépendant du NLS du sort, car sinon on a des problème de sorts de faible niveau qui surpassent des sorts de plus haut niveau.
Encore un exemple, un magicien niveau 9 a le choix entre
Cône de froid et
Boule de feu. Imaginons qu'il n'y aie pas ce système, les deux sorts feraient 9D6 point de dégâts, mais le
Cône de Froid aurait un coût bien supérieur, alors qu'il n'apporte qu'un DD de sauvegarde légèrement supérieur. Dans beaucoup de cas la
Boule de Feu apparaitrais plus intéressant car coûtant bien moins de PM. Donc il y a cette possibilité de moduler le NLS, dans certaines limites. Notre magicien niveau 9 aura donc les choix suivants :
Boule de Feu NLS 5 (coût 1D6+5, 5D6 points de dégâts, Réf DD 18).
Boule de Feu NLS 6 (coût 1D6+6, 6D6 points de dégâts, Réf DD 18).
Boule de Feu NLS 7 (coût 1D6+7, 7D6 points de dégâts, Réf DD 18).
Boule de Feu NLS 8 (coût 1D6+8, 8D6 points de dégâts, Réf DD 18).
Boule de Feu NLS 9 (coût 1D6+9, 9D6 points de dégâts, Réf DD 18).
Cône de Froid NLS 9 (coût 1D10+9, 9D6 points de dégâts, Réf DD 20). Ici il n'a pas beaucoup le choix, NLS min = NLS max.
Il n'y a pas de choix qui s'impose de lui même dans la majorité des circonstances. Il y aura toujours le cas des créatures vulnérables ou résistantes à un certain type d'énergie, bien sûr, mais pour le reste ça sera en fonction du nombre de PM qu'il veut bien dépenser, la quantité de dégâts qu'il veut infliger etc...