Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#1 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 12:42:04(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
rain écrit:
J'ai encore quelques questions pour les persos magiciens.
Je suis un peu dérouté par le système du nombre max de sorts qu'on peut lancer chaque jour. Est-ce qu'il existe un système avec points de magie comme alternative et, si oui, certains parmi vous l'utilise-il?

C'est la magie Vancienne, quand un magicien jette un sort, il "l'oubli". C'est assez déstabilisant comme principe quand on n'a pas l'habitude, et ça donne lieu a des discussions ubuesques :
- Un dragon blanc, vite balance lui une boule de feu !
- Ah je ne peux pas, j'ai déjà utilisé toutes mes boules de feu contre les trolls ce matin... Mais j'ai un sort bien plus puissant : Cône de froid !
- Argh, mais ça ne sert à rien un cône de froid contre un dragon blanc !!!
- Effectivement on est dans la m***e ! Bon il est temps d'utiliser porte dimensionnelle on reviendra demain, je vais préparer pleins de sorts de feu demain...

Moi je n'aime pas trop ce principe là, ça pousse les joueurs à fuir et revenir le lendemain avec les bons sorts. Après on est obligé de trouver des trucs pour mettre la pression (genre des contraintes de temps), mais c'est parfois pénible.

Il y a un système avec des Points de Magie pour D&D 3.5 décrit dans Unearthed Arcana [Les Arcanes Exhumées]. Le principe en gros, c'est qu'un sort coûte un nombre de PM fixe en fonction du NLS du jeteur de sort.

Par exemple un magicien niveau 4 peut choisir d'envoyer un projectile magique unique avec un seul PM, ou bien 2 projectiles avec 3PM (puisqu'il faut être niveau 3 pour lancer 2 projectiles).

Ce système a aussi ses inconvénients, il faut des tables de Points de Magie assez compliquées en fonction de la classe, du niveau et du bonus de Caractéristique (Int pour les magiciens, Sag pour les prêtres, etc...)


Moi je préfère un système inspiré de JdRs comme Lanfeust (système DK) où le lancement d'un pouvoir magique implique un coût en PM aléatoire.

Voici le barème que j'ai établi :
Niveau du sort / Coût en PM, en fonction du NLS
Niveau 0 : 0 (mais il faut au moins 1 PM en réserve)
Niveau 1 : 1D3 + NLS (minimum 1)
Niveau 2 : 1D4 + NLS (minimum 3)
Niveau 3 : 1D6 + NLS (minimum 5)
Niveau 4 : 1D8 + NLS (minimum 7)
Niveau 5 : 1D10 + NLS (minimum 9)
Niveau 6 : 1D12 + NLS (minimum 11)
Niveau 7 : 2D8 + NLS (minimum 13)
Niveau 8 : 2D10 + NLS (minimum 15)
Niveau 9 : 2D12 + NLS (minimum 17)

Ce qui est amusant c'est qu'avec peu de PM, un lanceur de sorts qui lui coûte finalement plus de PM qu'il ne lui en reste (si le dés fait un gros score). Dans ce cas, le nombre PM supplémentaire est déduits des pv.
De plus un personnage avec 0 PM tombe dans les vapes, un lanceur de sort peut donc s'évanouir juste après avoir lancé un sort trop puissant pour ses réserves mentales. BigGrin

Dans mon système, les personnages déterminent leur réserve maximum de PM avec une formule relativement simple (mais qui dépend des classes) :

Barde
Niveau x (1+CHA)
(C'est à dire qu'a chaque niveau le barde gagne 1 + mod de Cha PM).

Magicien / Prêtre / Druide
Niveau x (2+INT/SAG)
(C'est bien sûr l'INT pour le magicien, et la sagesse pour les deux autres. à chaque niveau ces classes gagnent 2 + mod de Caractérisitque associée PM).

Ensorceleur
Niveau x (3+CHA)
Donc à chaque niveau il gagne 3+ mod de Cha Points de Magie.

Paladin / Rôdeur
C'est un tout petit peu plus compliqué, car ces classes n'ont pas de sort avant le niveau 4. J'utilise la formule suivante :
(Niveau - 3) x (0+SAG/CHA)
Les 3 premiers niveaux, pas de PM. A partir du niveau 4, ils gagnent un nombre de PM égal à leur bonus de carac (Sag pour le Rôdeur et Cha pour le Paladin).

Celui là est un peu bancal, car avec une carac à 11, ces classes permettent quand même d'avoir (très peu) de sorts de niveau 1, alors qu'avec mon système ils n'ont aucun PM.


A faible niveau c'est relativement équivalent au système de base, mais à haut niveau, mon système permet de lancer bien moins de sorts que les règles de base. C'est volontaire car en contrepartie les lanceurs de sorts sont beaucoup plus versatiles et polyvalents, donc il fallait les affaiblir.

Les classes qui préparent des sorts (Magicien / Prêtre / Druide / Paladin / Rôdeur) choisissent chaque matin de préparer leur liste de sorts pour la journée en utilisant la table qui sert normalement à déterminer le nombre de sorts qu'ils peuvent lancer par jour, sans tenir compte des bonus de carac (ceux-ci sont déjà comptés dans les PM). Mais on tiens bien compte des bonus liés aux domaines, aux spécialisations etc.

Par exemple un magicien niveau 4 pourra préparer 4 sorts de niveau 0 (en fait ça ne change rien pour les sorts de niveau 0), 3 sorts de niveau 1, et 2 sorts de niveau 2. Il pourra rajouter un sort dans chaque niveau (sauf 0) si il est spécialisé.

Il pourra lancer les sorts préparés autant de fois qu'il veut, mais dans la limite de son nombre de PM. D'ailleurs en pratique c'est ça qui devient le facteur limitant. A haut niveau, un jeteur de sorts sera incapable de lancer la totalité des sorts qu'il a préparé, car il n'aura pas assez de PM.

Au contraire les jeteurs de sorts spontanés (Barde et Ensorceleur) pourront jeter l'intégralité de leur répertoire, qui sera toujours limité (pour ces classes, ça ne change pas grand chose en fait, à part le risque de tomber dans les vapes).

rain écrit:
Comment alors gérer la capacité pour l'ensorceleur de pouvoir jeter n'importe quel sort sans préparation? Y-a-t-il un risque de le déséquilibrer par rapport au magicien?

Ce système atténue en effet les différences entre ensorceleurs et magiciens. C'était très criant en D&D 3.5 quand j'ai utilisé ce système la première fois. Mais en Pathfinder avec les lignages, les écoles etc, la différence reste suffisamment intéressante.

Les jeteurs de sorts préparés, seront encore plus les champions de la versatilité qu'avec les règles de base, mais ils seront plus limités en nombre de sorts.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Annonce
Offline rain  
#2 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 13:23:20(UTC)
rain
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/02/2011(UTC)
Messages : 48
ça a l'air effectivement intéressant comme alternative, en tout cas ça me plait bien. Smile

Si j'ai posé la question c'était aussi parce que je trouvais intéressant, avec un groupe réduit, que les lanceurs de sorts soient plus versatiles. Cependant, cela risque d'être au détriment des autres classes qui deviendraient alors moins intéressantes à jouer alors je pense que je vais me contenter des règles de magie vancienne pour les 3 tomes de l'AP1 (j'ai pas l'intention de faire jouer les autres après les mauvais retours les concernant) et je verrai, si à l'usage les joueurs ou moi même, sommes plus tentés par les règles avec PM que tu proposes et qui ont l'air très sympa.

Merci pour ces précisions!
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 13:48:41(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Personnellement, je préfère le système de magie de l'arcana evolved qui permet vraiment de combiner les sorts.
Chaque sort peut être utilisé selon trois versions : sa version normale, une version diminuée et une version améliorée selon qu'on utilise un emplacement de sort de niveau inférieur ou supérieur. Pour accéder aux versions diminuées, il faut cependant pouvoir lancer le sort normal et il faut disposer de l'énergie nécessaire pour lancer le sort amélioré.

Cela permet, avec quelques sorts préparés de disposer d'une plus grande modulation dans la journée.
Les sorts sont classés en sorts simples accessibles à toutes les classes qui lancent des sorts, en sorts complexes accessibles avec certains dons ou pour les lanceurs de sorts qui ne sont que des lanceurs de sorts et en sorts exotiques pour lesquels il faut une combinaison de dons ou d'objets en plus.

Voici un bon exemple de ce que çà donne. Le sort suivant est l'équivalent de la boule de feu. Avec un emplacement de niveau 2, il devient un sort contre une cible unique et avec un emplacement de niveau 4, il devient plus puissant avec la possibilité de mettre un type d'énergie au lieu d'un type d'élément.


EXPLOSION DE SORCELLERIE
Evocation [Voir texte]
Niveau : 3 (Complexe)
Temps d’incantation : Action simple
Portée : Longue (120 m + 12 m par niveau)
Zone : un rayon de 6 m (dispersion)
Durée : Instantanée
Jet de protection : Réflexes (moitié)
Résistance à la magie : Oui
Vous créez une bouffée d’énergie élémentaire qui explose en infligeant 1d6 points de dégâts par niveau de lanceur (maximum 10d6) à toutes les créatures ainsi qu’aux objets non tenus qui se trouvent à l’intérieur de la zone. Vous devez choisir le type d’élément (air, terre, feu ou eau) lorsque vous lancez explosion de sorcellerie ; le sort prend alors le descripteur approprié.
Vous déterminez la portée (la distance et la hauteur) à laquelle l’explosion se produit. Un rayon de lumière émane de vous et, à moins qu’il ne se heurte à une barrière solide avant d’atteindre le lieu indiqué, il explose en une décharge d’énergie éléméntaire. Vous pouvez viser avec le rayon comme un rayon tiré sur une cible spécifique. Si vous réussissez à frapper cette cible avec une attaque à distance au contact, la cible devient le centre de l’explosion et doit réussir deux jets de protection en vue de ne subir que la moitié des dégâts.
Effets diminués : Le rayon de lumière n’explose pas mais, à la place, il affecte seulement la créature touchée (qui n’a besoin de faire qu’un seul jet de protection pour ne subir que la moitié des dégâts).
Effets améliorés : Le sort inflige 1d8 points de dégâts par niveau de lanceur (maximum 10d8) et le lanceur peut alors choisir un type d’énergie au lieu d’un type d’élément, si désiré (le sort prend le descripteur de l’énergie appropriée).


S'ajoute à cela des facultés de "tisser" ensemble les emplacements de sorts pour produire d'autres effets.
Il y a aussi 10 niveaux de sorts car les personnages vont jusqu'au niveau 25.

Cette partie de l'arcana evolved est open game content.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 13:53:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 13:53:37(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Ne pas oublier que dans PF les jeteurs de sorts ne sont pas obligé de tout mémoriser en une fois mais peuvent maintenant garder des emplacements libres pour plus tard dans la journée (mais il faut quand même avoir 1/4h mini. Tous les dragons blancs n'ont pas cette patience...Smile )
Offline Dude  
#5 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:05:59(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Pour ce que ça vaut, ma variante est la suivante (et comme la précédente, elle tend à améliorer les classes qui doivent mémoriser leur sort au dépend de celles qui ne le faisaient pas.)

1) les prêtres/druides/paladins/rôdeurs mémorisent leur sorts comme l'indique les règles, mais n'ont plus besoin de mémoriser plusieurs fois le même sort s'ils veulent pouvoir le lancer plusieurs fois.
ex, un prêtre niveau 1 avec 3 sorts peut prendre Bénédiction, Sanctuaire et Protection contre le mal. Dans la journée il pourra lancer 3 sorts librement dans cette mini liste à laquelle se rajoute toujours soins mineurs.

2) pour les mages, c'est finalement la même chose. S'il doit mémoriser ses sorts, c'est que tout intelligent qu'il soit, il ne peut mémoriser plus de sorts qu'il n'est capable d'en lancer, même si son livre de sorts en comportent des centaines. Il doit chaque jour bachoter un peu, et s'il peut lancer 3 sorts niveau 1 entre projectile magique, charme personne et agrandissement, il peut très bien lancer 3 fois projectile magique avant d'être à court de force/énergie magique...

Comme avant, la nuit efface les sorts lancer la veille, qu'il faut alors re-réviser.

3) Les bardes, cela ne change pas, mais je leur donne des bonus en utilisation de baguettes, parchemins etc. issus de magie qui ne sont normalement pas les leurs.

4) Et les pauvres ensorceleurs, et bien eux, qui puisent en eux la capacité de pouvoir lancer des sorts, peuvent en lancer plus qu'ils en ont, mais en puisant dans leur énergie physique.
Chaque sort lancé au-delà de leur quota quotidien leur fait perdre un nombre de point de carac temporaire égal au niveau du sort, dans une caractéristique physique prise au hasard. (1-2 Force /3-4 Constitution/5-6 Dextérité) Ca semble violent, mais ça a sauvé plus d'un ensorceleur à ma table.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 14:08:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:11:44(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
les points 1 et 2 de ta variante sont dans l'arcana evolved.
Pour les autres, les classes sont très sensiblement différentes dans l'arcana evolved.

En tout cas, tout cela paraît une bonne solution.

J'aurai par contre plus volontiers puisé dans le charisme pour l'ensorceleur que dans une caractéristique physique et pourquoi pas dans les états préjudiciables en prenant une table avec un d100 pouvant aller jusqu'à la cécité par exemple.

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dude  
#7 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:30:01(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
J'ai hésité pour le charisme lorsque j'ai lancé cette règle à ma table, mais j'ai préféré attaquer directement dans le capital santé... Avec le risque aléatoire qui fait que l'ensorceleur peut en mourir si plusieurs fois de suite le "sort" ampute sa constitution où il n'a que 10 petits points.

Pour les états préjudiciables, je n'y avais pas pensé. Mais j'en fais grand cas sur les coups critiques de blessures. (J'en avais parlé sur le sujet sur nos règles alternatives) Si un coup critique fait baisser les pvie sous la moitié de leur score de base, la victime se mange en plus une blessure qui se traduit par un état préjudiciable. (Si la victime a encore plus de la moitié de ses pvie après l'attaque critique, l'effet est temporaire, et l'effet est lourd voir définitif si le critique le fait baisser sous 0 pvie.)
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Selenims  
#8 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:35:20(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Concernant les systèmes de magie alternatifs, il y a aussi celui, tout à fait officiel, offert par Paizo en avance de phase du Ultimate Magic : les mots de pouvoir.
Le système est disponible en téléchargement libre chez Paizo ici.

C'est globalement très similaire au système que Rectulo évoque quelques posts plus haut.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 14:36:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dude  
#9 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:52:36(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
J'ai un peu de mal avec cette nouvelle méthode.
Mais j'attends de voir ce que ça donne dans le détail...

D'un autre côté, les sorts évolutifs selon les niveaux existent déjà. Difficile de justifier pour un mage niveau 5 qui connait seulement invocation de monstre 2, qu'il ne peut pas utiliser invocation de monstre 1 ou 3... Personnellement, pour de tels sorts, ma méthode fonctionne bien. Il suffit d'avoir mémorisé la convocation de monstre N3 pour pouvoir lancer les niveau 1 et 2 avec des niveaux de slots correspondant. Mais je ne permettais pas l'inverse.

Et puis j'ai l'impression que cette méthode ne peut pas marcher pour tous les sorts et qu'elle nécessitera de nombreuses versions avant d'être correctement playtestée.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 14:59:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Ionisa  
#10 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:54:39(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
J'aime bien l'idée de PM de MRick, ça à l'air bien équilibré et bien penser.

Je pense que je testerai ça dans une partie.
Offline Selenims  
#11 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 14:55:26(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Dude écrit:
J'ai un peu de mal avec cette nouvelle méthode.
Mais j'attends de voir ce que ça donne dans le détail...

Pareil, je trouve que ça limite terriblement la magie... mais c'est sans doute dû au fait que je suis conditionné par le système de magie vancienne depuis que je joue à D&D, soit... pfiou, beaucoup trop d'années finalement (un peu plus de 15 en fait, ce qui est largement suffisant pour formater un mode de pensée !!)
Offline rectulo  
#12 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 15:31:52(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Selenims écrit:

Le système est disponible en téléchargement libre chez Paizo ici.

Pas la peine d'aller chercher si loin, il est là.
En français pour le même prix.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Selenims  
#13 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 15:43:37(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Chapeau bas, j'avais raté la traduction de cet opuscule ! Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 15:44:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#14 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 16:18:30(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Pas Dalvyn... Toujours plus rapide que son ombre.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Darky  
#15 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 16:40:14(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Je crois que je vais jeter un coup d'oeil à l'arcana evolved, tel qu'exposé par Rectulo ça me paraît plutôt convaincant. Et bien sûr au Ultimate magic !

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 16:40:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline MRick  
#16 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 16:46:27(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ilmakis écrit:
Dans ce cas, il faut donner à l'ensorceleur l'accès aux sorts comme le magicien, sinon il n'y a strictement aucun intérêt à jouer ensorceleur avec ce système.

Si quand même, avec ce système l'ensorceleur a quand même bien plus de PM que le magicien, et il a moins de risque d'arriver à 0PM.

@rectulo : J'ai étudié le système de magie de Monte Cook, il est sympa, mais il a un énorme inconvénient : Il faut réécrire tout les sorts, les catégoriser entre les classes, et revoir la moitié des objets magiques. C'est un boulot énorme (à moins de prendre aussi les classe d'AE, mais là ce n'est plus du pathfinder)

Mon idée quand j'ai inventé ce système, c'était que ça soit utilisable en rajoutant juste une page au manuel de base et qu'on puisse garder un maximum de chose du manuel de base (notamment je réutilise les tables de sorts par jour pour faire des sorts connus.).


Sinon le système des mots de pouvoirs est sympa, mais il n'y a pas le côté fun de la dépense aléatoire en PM, qui implique le risque de tomber dans le pommes.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#17 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 17:29:38(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
En fait je n'avais pas d'ensorceleur à la table dans j'ai testé cette variante, du coup je me suis assez peu préoccupé de son cas. J'avais juste imaginé cette solution histoire d'être exhaustif, mais c'est tout.

Peut-être que lui donner 2+Cha PM par niveau améliorerait la situation. Mais comme je le dit c'était une house rule vite faite et elle mériterais d'être améliorée.

Je précise que je n'ai pas encore testé cette house rule en Pathfinder, mais j'y pense pour la prochaine campagne qui ne sera pas dans le monde de Golarion.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#18 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 17:47:18(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ça me semble une bonne idée effectivement.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Philousk  
#19 Envoyé le : samedi 26 février 2011 08:34:47(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il est très séduisant ton système de magie alternative, Mrick.Smile ,mais il y a un truc que je ne saisis pasc'est au niveau du minimum en coût aléatoire de Pm par sort selon la table du barème que tu as établi . Si on prend la catégorie magicien, druide, prêtre - ils ont tous la même avancée pour l'accès des niveaux de sorts (1-3-5-7-9-11-13-15-17), faisons d'eux un exemple de ce que je veux en venir...

Niveau 1 : 1D3 + NLS (minimum 1) = minimum de 1d3 (c'est 1) + Nls requis pour lancer un sort niveau 1, c'est 1 donc = 2 . Pourquoi écrire entre parenthèse alors : minimum 1 ?

Niveau 2 : 1D4 + NLS (minimum 3) = minimum de 1d4 (c'est 1) + Nls requis pour lancer un sort niveau 2, c'est 3 donc = 4. Pourquoi écrire entre parenthèse alors : minimum 3 ?

Et ainsi de suite...

J'aime bien également l'ajustement apporté par IIlmaquis (surtout la partie concernant l'accès plus rapide des sorts de lignage). Une âme généreuse pour récrire la table de sorts par jour de l'ensorceleur, maintenant ? Tongue

Ce qui botte le plus dans ton système, MRick, c'est le coup de quand on tombe dans l'abus irrévérencieux de sorts trop puissant, notre péché de l'orgueil piochera allègrement dans nos réserve de vitalité. C'est marrant, ça m'évoque étrangement Le Cycle de JI... (Peut-être que tu ne le connais pas, peut-être que oui).

Tu pourrais aussi à ta convenance personnaliser ce désagrément à chaque lanceur de Sort. Par exemple, le druide qui tombe dans la jauge négative des Pm verrait ( 1 cases* son Nls) par Pm négatif de végétation se flétrir autour de lui (Si végétation il y a, sinon on doit se rabattre dans le piochage des Pts vies) et chaque fois que le Druide assassine de la végétation (ou vie, ça peut être un écosystème sous-marins ou autre, n'importe quoi qui fait référence au cycle sacré pour le druide en question) autour de lui, il a chance de sombrer dans la folie. Volonté, DD 5 + nombres de cases de nature flétrie. Si le test échoue, il a la chance de contracter l'une des folies décrite dans le Guide du Maître. Le type de folie est alors tiré aléatoirement ; exactement comme stipulé dans les règles . (Exemple, Manie / Phobie). Il doit par la suite réussir un second jet sauvegarde contre volonté au DD établi selon la folie contracté pour ne pas basculer définitivement dans celle-ci...

J'avoue, c'est de l'ordre d'ébauche, mais ça pourrait peut-être donner davantage de piquant sur le côté narratif de l'interprétation de son personnage, je trouve.

Mordicus a écrit :

Ne pas oublier que dans PF les jeteurs de sorts ne sont pas obligé de tout mémoriser en une fois mais peuvent maintenant garder des emplacements libres pour plus tard dans la journée (mais il faut quand même avoir 1/4h mini. Tous les dragons blancs n'ont pas cette patience...Smile )


Justement, encore de l'ordre d'ébauche, mais cette fois-ci cela n'aurait aucun rapport avec le système de MRick, mais s'appliquerait bien au système de magie Vancien déjà en place dans les règles actuelles.

L'idée serait d'introduire une nouvelle notion à la préparation des sorts : Mémorisation étendue ou puiser dans l'Être intérieur. Tous les sorts sont stockés dans un second registre de la mémoire ou de l'être intérieur (sorts spontanés) de façon permanente depuis qu'il l'a été apprise une première fois ou apparu dans l'essence du lanceur de sort comme copie carbone. À moins d'effacer sa mémoire ou d'une dégénérescence importante de ses facultés cognitives comme l'emprise d'un sort de Débilité.

En terme, cela veut dire qu'un lanceur de sort à préparation (magicien par exemple) pourrait substitué un sort préparé dans la journée par n'importe quel sorts de son répertoire ( Grimoire,etc) mais de même emplacement que celui qu'il sacrifie.

Ce nouveau sort substitué occasionne un risque d'échec des sorts profanes à même titre que le port d'armure par les lanceur de sorts profanes de l'ordre du niveau du sort * 10%. Ce risque est cumulable avec celui occasionné par le port d'armure. Le 100 % d'échec peut être vite atteint, donc. En gros, l'idée est de donner une certaine forme de convivialité dans l'arsenal des sorts préparés de la journée en le rendant plus versatile, mais pas à n'importe quel prix ! Oui, ils pourront affronter immédiatement la situation du dragon blanc, mais point sans adrénaline,

Pour les lanceurs de sort spontané (exemple ensorceleur) ça se passe autrement. Grâce à la copie carbone de l'être intérieur, un ensorceleur peut faire l'incantation d'un sort en supplément de son quota journalier par niveau ( si celui-ci est accessible par ses emplacements (slots), mais cela lui fait subir une diminution temporaire de son charisme d'un point par niveau du sort délivré ainsi et à chaque fois il risque de perdre définitivement son lignage sur les chances de 1 % fois le niveau du sort. Souhait remédie la situation et Souhait limité redonne son lignage dans 1d4 mois.

On pourrait reprendre en gros l'idée du flétrissement de la nature pour le druide que j'ai abordé plus haut et créer d'autres paradoxes amusantes pour les autres lanceurs de sorts. Exemple, l'esprit d'un prêtre aligné au mal aurait des chances d'être possédé par une entité maligne s'il abuse trop de flux magique de sa foi. Paladin et autres demi-lanceur de sorts pourraient rester tels quels. Enfin, tout est à bâtir encore, si cela peut valoir le coup à vos yeux... Allez-y allégrement, c'est autant dans vos mains que les miennes à présent . Que la magie commence ! Magicien

Modifié par un utilisateur samedi 26 février 2011 08:49:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Eurynomos  
#20 Envoyé le : samedi 26 février 2011 12:57:15(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le nouveau mage de PAthfinder à déjà le pacte magique qui permet de jeter n'importe quel sort de son grimoire une fois sans préparatif.

Moi, je me suis fait à la magie Vancienne, car c'est un système pénalisant, mais qui roule. Il est carré, propre. Et on peut lui adjoindre quelques modifications mineures.

Par exemple, dans mes parties, un jeteur de sort peu prendre 1/4 d'heure pour changer ses sorts mémorisés. Dans les emplacements restant, bien entendu. Du coup, mes pjs ne se plaignent plus.

Voilà mon ADJ pour la magie Vancienne BigGrin

Et puis, franchement, si vous voulez un système vraiment pénalisant pour les mage, jetez un coup d'Oeil à celui de Earthdawn, et, amis mages, pleurez !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET