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Offline Darky  
#1 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 17:05:10(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Bonjour,

dans le cadre de la discussion sur la composition d'un groupe ( et la création des PJ), je me suis rendu compte que les pratiques peuvent fortement diverger. Ainsi j'ai tendance, avec mes petits camarades, à tout utiliser sans réserve du APG, à l'exception des Hero points.

Selenims indiquait que le système alternatif pour les classes de prédilection était problématique, donc peu utilisé.

Avez-vous des retours sur cette option, ou les traits, les Hero points, les feats notamment ?

Modifié par un utilisateur samedi 26 février 2011 02:19:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
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Offline MRick  
#2 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 17:24:57(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour le moment je n'utilise que les traits.

Mais pour une prochaine campagne, je pense utiliser les nouvelles classes (enfin pas toutes, surement le chevalier et la sorcière, probablement l'alchimiste, l'oracle et l'inquisiteur, et probablement pas l'invocateur) et aussi les variantes pour les classes de bases. Et toujours les traits.
Edit : Et les nouveaux dons aussi sûrement !

Modifié par un utilisateur samedi 26 février 2011 14:07:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Selenims  
#3 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 18:23:16(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
J'utilise :
- les nouvelles classes de base (qui n'ont pas eu un succès fou auprès de mes joueurs sauf le cavalier et l'inquisiteur)
- les variantes des classes de base ; qui, elles ont beaucoup de succès. La totalité de mes joueurs a adopté un template, essentiellement pour donner une orientation à leur perso qui soit plus en adéquation avec la façon dont ils l'imaginaient
- les traits (mais que j'utilisais déjà avant)
- les nouveaux feats, que je trouve très réussis et qui présentent l'avantage d'offrir de vraies belles possibilités d'évolution aux personnages autres que les guerriers

Concernant les Hero Points, j'avoue n'avoir jamais aimé les JdR qui offraient ce genre de mécanisme de sauvetage (à la James Bond JdR pour les vieux qui ont connu Wink), je les ai donc écarté d'office...
Comme je le disais, je n'utilise pas non plus les avantages alternatifs pour les classes de prédilection que je trouve extrêmement déséquilibrés selon les classes.

En fait, j'utilise à peu près tout de l'APG finalement Wink
Offline Orion  
#4 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 20:50:29(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
J'utilise tout sauf les points d'héroïsme mais je n'ai pas encore vu à l'oeuvre les nouvelles classes ou les variantes (même si je les ai regardées de près).
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 20:57:33(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'utilise les traits, les nouvelles classes, les nouveaux sort uniquement pour les nouvelles classes et certains dons.

J'ai un inquisiteur à ma table et franchement c'est loin d'êre aussi ultime niveau dommage qu'un bon vieux barbare des familles ! Par contre les sorts d'enquêtes qui permettent de détecter les choses bizarres etc sont fun et donne un côté enquêteur très sympas à la classe.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 février 2011 20:58:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Shait  
#6 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 21:07:21(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Tout pareil qu'Illmakis !!! Chevalier et oracle pour les nouvelles classes.Smile
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Hunka  
#7 Envoyé le : vendredi 25 février 2011 22:40:57(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Je joue avec tout sauf:
-Invocateur
-Les objets magiques
-Les points d'héroïsme

J'adore trop la classe d'alchimiste... Tongue

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Philousk  
#8 Envoyé le : samedi 26 février 2011 02:35:28(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je n'ai rien expérimenté encore de l'Apg, je suis plutôt au stade de prendre connaissance des règles du bouquin. Les heroes points me semble similaire aux points de destin dans Warhammer (Iron Heroe de Monte Cook utilisait aussi un tel système, je crois), mais exploité de manière encore plus grosbillesque ou sophistiqué que ceux-là en faisant intervenir des dons et des sorts manégeant ces dit points héroïques de manière variable, c'est peut-être trop ! En gros, je comprends que la plupart n'ose pas s'aventurer dans ce type de règles à micro-gérer sans vraiment savoir dans quoi il s'embarque. Cela rend-il plus bourrins les joueurs véritablement ou pas ? Là est la question sans doute. Sinon, est-ce un autre moyen alternatif pour donner un coup de pouce à groupe d'aventuriers trop faiblards ? Bref, c'est quand même à expérimenter pour en avoir le cœur net...

Ah si, j'ai banni de mes tables de jeu un des OM du bouquin qui entre les mains d'un PNJ fait TPK, je vous laisse chercher lequel.


Léger reproche = on

Je me demandais s'il y avait dans le forum un glossaire spécifique au jargon employé lors de la pratique du jdr (trop souvent anglicisé, hélas). Comme exemple, un bon debuff qui revient à dire à ceci :

Néologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances.
"Débuffer" peut être utilisé pour exprimer le fait de lancer un sort de "débuff".


Je mentionne (ou pose la question) cela à tout hasard, car je trouve que cela devrait impérativement être fait et de manière bien visible ( si ce n'est pas encore fait) dans un tel forum tel que le nôtre qui a pour but (je présume) d'être à l'image du miel flairant bon pour l'ours afin d'attirer le plus possible une nouvelle clientèle souvent adepte en matière de jeu de rôle. Le but de Pathfinder-fr ou autre site de même acabit n'est-il pas au final de grossir les rangs des rôlistes et promouvoir le jeu ? Je peux dire quand on débarque pour une première fois dans un tel environnement et lorsqu'on lit des pavés copieusement saupoudrés de tels termes techniques par des Crunch's Master [ Crunch : (>< Fluff) Tout ce qui est du côté des règles. ] tel que Flappi (il n'a rien à se reprocher, c'est son style et pour ce qui nous donne en retours en matière n'est pas encore à juste valeur... Wink ) et bien ça refroidit rapidement les ardeurs de nous intéresser davantage au milieu et tenter de comprendre les nuances de ce formidable hobby.

Ici, Ilmakis a employé le terme Tpk que je n'avais fichtrement aucune idée de ce que cela pouvait bien dire et je ne me considère pas comme un parfait néophyte dans le domaine. J'ai du donc faire une recherche dans Google pour savoir de quoi il s'agissait. Imaginez maintenant, la personne qui en est à ces premiers balbutiements dans l'univers du jeu de rôle...

A TPK or Total Party Kill. Donc l'expression veut dire un massacre éhonté d'un groupe d'aventurier par une occasion spécifique. Ici, des objets magiques trop bourrins dans les mains des pnj... . Cool


Léger reproche = off

Modifié par un utilisateur samedi 26 février 2011 21:01:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Hunka  
#9 Envoyé le : samedi 26 février 2011 02:57:22(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Va voir ici: http://www.aidedd.org/di...u-jeu-de-role-t6023.html

C'est ma référence, très pratique également pour comprendre les forums anglophones.

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
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S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
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Offline Orion  
#10 Envoyé le : samedi 26 février 2011 11:56:02(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Ce qui ne nous dit pas quel OM il a banni de sa table de jeu ! BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#11 Envoyé le : samedi 26 février 2011 12:32:14(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne vois pas vraiment en quoi un inquisiteur est plus "briseur de scénarii" qu'un bon vieux Tremere à Vampire la Mascarade qui possède de la magie pour faire des analyses, des pouvoirs pour connaître les pensées des gens, qui peut avoir des visions sur des choses qui se sont passé sur un lieu avec sa psychométrie et qui peut forcé les gens à lui dire toute la vérité avec ses pouvoirs de domination.

Quand on a un minimum d'expérience en jeu de rôle, aucun scénario, sauf s'il est mal construit, ne peut être brisé par une des compétences des joueurs, uniquement par leur personnalité.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#12 Envoyé le : samedi 26 février 2011 14:11:35(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Et alors c'est quoi l'objet magique que tu as banni de la table ? Confused
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#13 Envoyé le : samedi 26 février 2011 15:57:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
l'anneau d'invisibilité.
Offline Efpi92  
#14 Envoyé le : samedi 26 février 2011 16:25:00(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Sniper Goggles ?
Offline azemar  
#15 Envoyé le : samedi 26 février 2011 19:45:25(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Le système d'hero point n'est pas une mauvaise option, disons qu'il faut qu'elle reste qu'une option, çà peut être utile pour un MJ qui ne dispose pas de suffisament de joueurs, notamment par rapport aux difficultés à affronter par les personnages lors de sa campagne.

En général, sur nos tables on ne s'en sert pas, on permet seulement de rejeter 1 unique dé lors d'un scénario ou d'une séance selon la durée.

Après, pour l'ambiance, le MJ peut mettre en place l'usage du système, mais il faut la campagne appropriée pour çà. J'ai un MJ qui l'utilise mais à côté, il nous fait jouer des scènes de batailles très élaborées et dont l'usage d'hero point devient réellement indispensable.
Offline Elnaör  
#16 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 23:37:28(UTC)
Elnaör
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Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve
Hello !

Perso, je suis actuellement joueur dans deux Campagnes officielles de Pathfinder (Le trône écarlate et l'Eveil des Seigneurs des runes), et je prépare une Campagne basée sur différents ouvrages (et autres) que j'ai pu voir/lire.

Nous avons accès, depuis la playtest diffusée sur ce wiki (adoré) à l'APG. Nous n'utilisons pas les traits (persos déjà créés) ni les points héroïques (naze, même si on en aurait bien besoin vu le taux de mortalité des ces quêtes >_<).

Tous les dons sont absolument exceptionnels. Les nouveaux sorts divers, fun et utiles.
J'ai une mémoire de poisson rouge et une lecture sélective, mais je n'ai pas trouvé les bonus de classe de prédilection (sinon celui du Demi-Elfe Invocateur) aussi bourrin que ça .. ?

Par contre, concernant les Classes de base, je suis très mitigé. Il y a dans ce livre deux catégories de Classe de base : les LIGTH (comprenez super dans les quêtes de pure investigation sans combat ou presque), et les HEAVY (comprenez over-bourrines).
Je classe dans les light principalement la Sorcière (loin derrière les autres magos) et l'inquisiteur (loin derrière le guerrier).
Je classe dans les over-bourrines principalement l'Alchimiste (monsieur je booste mes stats et surtout je lance des bombes en attaque de contact à distance !), et l'Invocateur (monsieur je suis invisible et je heal et buff mon Eidolon à distance sans risque, dont l'Eidolon en question est taille G au lvl8 avec 30 de CA sans pousser +13 pour toucher, 4 attaques en full avec double éviscération et +8 aux dégâts à chaque attaque et éviscération).

En tant que MD, j'ai pensé à bannir l'Invoc. Il est bien trop bourrin. Ridiculement bourrin. Car, pour le stopper, il faut soit ruser (c'est-çà mettre le joueur en échec, pas cool), soit énormément upper les mobs ! Dans la quête du trône écarlate, la bosse de fin du second livre a été paralysée un round par mon alchimiste (bombe de foudre, vig ratée dodo), tandis que l'Eidolon volant l'a ONESHOOTEE !

Bref, pour les MD pas confirmés, je conseille vivement d'éviter cette classe si vous le pouvez, ou d'en jouer en PNJ pour contrer ... Mais jouer anti, ça m'a toujours déplu >_<

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 20:26:29(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Selenims  
#17 Envoyé le : lundi 28 février 2011 10:56:29(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Écrit à l'origine par : Elnaö Aller au message cité
Je classe dans les light principalement la Sorcière (loin derrière les autres magos) et l'inquisiteur (loin derrière le guerrier).
Je classe dans les over-bourrines principalement l'Alchimiste (monsieur je booste mes stats et surtout je lance des bombes en attaque de contact à distance !), et l'Invocateur (monsieur je suis invisible et je heal et buff mon Eidolon à distance sans risque, dont l'Eidolon en question est taille G au lvl8 avec 30 de CA sans pousser +13 pour toucher, 4 attaques en full avec double eviscération et +8 aux dégâts à chaque attaque et éviscération).

A titre perso, je trouve que les hexs de la sorcière sont de vrais grame-breakers à bas niveau... Le hex de slumber est en particulier ridiculement surpuissant ! Et ceux de Evil eye et Misfortune particulièrement pénibles aussi... Comme ils s'utilisent à volonté (à non, j'oubliais, pas deux fois sur la même cible par 24h... comme si c'était une vraie restriction !!), ils sont atrocement puissants !

Concernant l'invocateur, aucun de mes joueurs n'en a choisi. Je vais essayer d'en faire un à niveau intermédiaire pour voir ce que ça donne...

Modifié par un utilisateur lundi 28 février 2011 11:00:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elnaör  
#18 Envoyé le : lundi 28 février 2011 11:10:23(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Je vais aller relire la sorcière ;) Je l'ai lue une fois ou deux,déjà, mais ses malédictions me paraissaient faiblardes. Genre -1 pour toucher sur la cible pendant " rounds .. C'est le genre de souvenir que j'ai, mais je vais aller la relire plus attentivement, si tu me dis qu'elle est balèze.
Attention cependant, quand je dis Light, je dis pas pourri, je dis que leur usage principal (par pouvoirs et capacités) n'es pas au combat. Comme le barde, qui n'a que des avantages tout moisi concernant le combat (+2 pour toucher et dégâts, c'est la fête dites donc >_<). Bref, je vais relire ça XD

Sinon, pour l'Invoc, lvl 7 avec un Eidolon de taille M, si les 4 attaques passent, avec la double éventration et avec un jet moyen, le gars en question a infligé 94 dégâts en un round ... Lvl 7 ... J'ai trouvé ça déconné. Le rodeur double arme (pas volant, en plus) s'est senti vraiment con, à la limite du reroll lol LOL
Offline Elnaör  
#19 Envoyé le : lundi 28 février 2011 11:30:19(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve
Ilmakis écrit:
Le cavalier au niv8 il fait plus de 100 points de dégâts en charge avec une créature volante... avec un seule attaque LOL

Oui, mais comme les 3/4 du temps il est à pied, et qu'une créature volante montable ça existe pas à tous les coins de rue ... >_<
Bah, de toute façon, le guerrier aussi on peut l'optimiser hein. Avec un pote on avait testé un guerrier lvl 20 à la faux, critique sur 15+ automatiquement confirmé qui faisait, avec une force de 18, +215 de dégâts (sans l'arme ni ses propriétés magiques). Finalement, c'est drôle de trouver les "failles d'optimisation", mais c'est moins drôle en jeu ^_^
Offline azemar  
#20 Envoyé le : lundi 28 février 2011 11:49:55(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Ben disons qu' à Add, en progressant de niveau, le potentiel des personnages à produire des dégats augmente plus vite que leur capacité d'encaissement, surtout que çà progresse de manière exponentielle et bien évidemment il existe des inégalités entre les classes.
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