Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dude  
#1 Envoyé le : lundi 28 février 2011 17:01:00(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
J'allais répondre au post d'Azemar, mais ma réponse aurait été très largement hors sujet...
Alors je me permet de copier/coller son dernier post ici et de démarrer un nouveau sujet, car c'est un vaste sujet...

azemar écrit:
Je vais vous montrer l'exemple le + flagrant :

Une lanterne sourde coûte : 12 po
Une recharge d'huile pour la lanterne pour une durée de 6 h : 1 pa

Une famille dépense une recharge par jour ce qui fait par mois 30 pa = 3 po
Donc les recharges à l'année coûtent 3 po X 12 mois = 36 po

Soit la lanterne + les recharges = 48 po

Maintenant mon magicien fabrique des torches (ou autre objet) de lumière éternelle

Niveau du sort (2) X niveau de lanceur de sort (3) X 10 po = 60 po !

60 po, oui mais pour un objet qui fera de la lumière pour toute une vie ! (même plus)

Allez pour être sur de vendre mes torches de lumière éternelle et écouler mes stocks rapidement, je casse les prix 40 po !


Quelle est donc la place de la magie dans Golarion?
Si on prend l'exemple ci-dessus, certes, la famille de paysan moyen à tout intérêt à investir dans une torche éternelle... Sauf que :

Dans un univers médiéval ou de Low fantasy, le paysan n'utilise pas d'huile pour s'éclairer... Il se lève et se couche avec le soleil. A peine s'il utilise une bougie pour aller se coucher (c'est un truc de bourgeois les bougies, un truc pour ceux qui habitent dans des maisons trop grandes) Le feu de la cheminée suffit amplement pour ses besoins et procure en plus de quoi chauffer et faire à manger.

Mais si Golarion est un univers de High fantasy, alors oui, toutes les familles ont leur torche éternelle, et des mages niveau 1 à 5 sont payés par des grosses compagnies pour faire des OM en série. La torche vendue normalement 110 po pour un cout de matière première de 60 po est dans ce cas bradé, et les matières premières achetés en lot de 100 coûtent 4 fois moins cher.

En fait, dans un tel monde, cela fait des siècles qu'on ne fabrique plus de torche éternelle. Il y en a tellement sur le marché qu'elle sont vendu par lot de 12.

Maintenant, à quoi correspond le prix de vente des objets pour aventurier, et ces objets sont-il en rapport avec les besoins des hommes du peuple. Non. La lanterne à 12po est une lanterne de qualité vendu au détail dans une boutique sur lequel est écrit "Bob équipe pour pas cher vos premières aventures"... L'aventurier, c'est un peu le touriste local, non?

L'huile, pareil, la famille ne l'achète certainement pas à la flasque, mais au tonneau. Il n'y a que ces cureiux aventuriers qui veulent des flasques en verre (donc légères et cassables pour pouvoir les lancer sur les trolls) et l'aventurier est tellement déconnecté du coût de la vie qu'on peut lui vendre ça dix fois le prix.

Ce sujet est vaste... En fait, il y a peu d'information concernant la place de la magie dans l'univers de Golarion. Presque tout est à créer. Est-ce un monde à la Greyhawk avec une magie rare et précieuse. Un monde à la Forgotten Realms, ou les Magiciens rouge de Thay installent des comptoirs commerciaux dans chaque grande ville pour y vendre de l'OM à tout va? Un monde à la Eberron, ou pour le coup, plus personne ne sort la nuit sans sa lanterne équipée d'une lumière éternelle et utilise la magie pour poster son courrier?

Y'a t'il 10% de lanceurs de sorts dans chaque village? 1%? moins?

Je serai curieux d'avoir vos avis sur la question

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 7 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : lundi 28 février 2011 20:34:03(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Je rejoins Dude :

Sachant que le manger d'une journée à l'auberge (Repas qualité médiocre - 1 jour) coute 1pa, la torche éternelle à 60po permet de manger pendant 600 jours soit 2 ans.

Quel paysan ira investir deux ans de repas pour pouvoir s'éclairer quelques heures de plus le soir?

Clairement la torche éternelle est un produit de luxe que seul les riches extravagants et les aventuriers pourrons s'offrir.

(60 po = 20 cochons = 10 vaches - vous êtes paysans, vous achetez la torche ou les 10 vaches?) Glare
Offline Lothran  
#3 Envoyé le : lundi 28 février 2011 20:55:48(UTC)
Lothran
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/02/2011(UTC)
Messages : 2
Bonsoir à tous!

Voila un sujet intéressant! (L'occasion de m'inscrire, moi qui rode ici depuis quelques temps sous couvert d'anonymat. Promis, la présentation arrivera sous peu Tongue )


Pour ma part, j'hésite encore. Je met doucement en place une campagne, et mes joueurs n'ont pour l'instant fait qu'un scénario d'introduction, et ma foi... Je n'arrive pas a me décider.

Une débauche de magie ouvre la porte a quelques difficultés tout de même:

-Admettons, la magie est chose extrêmement commune. Quid des sorts de déguisements, et autres invocations? La plupart du temps, pour éviter les usurpations d'identités, et les situations du même acabit, un gouvernement un tant soit peu responsable aura promulgué quantités de lois encadrant l'usage de la magie, et créé une sorte de brigade anti-abus, qui permettra a certaines personnes seulement de pratiquer moyennant un "permis" (Ah, Baldur's Gate 2...). Les missions d'infiltrations seront peut être plus difficiles aussi, les moyens de détection certainement plus courants.

-La profusion d'objets magiques dans le monde autour des PJ's pourrait les blaser. Quel plaisir y aurait-il a découvrir un OM quand ils regorgent autour de vous? Personnellement, je préfère voir un personnage content de trouver son premier anneau de feuille morte plutôt qu'un qui me sort: "Une armure de plate +2? On en a déjà trouvé 3 ce matin sur les cultistes..."

Je n'ai pas vraiment joué avec le monde d'Ebberon, et je serai curieux de voir comment cela était géré...


A l'opposé, peu de magie, ca ne parait pas crédible vu certains "détails":

-De simples humains peuvent acceder a un statut divin et touchant un caillou au prix d'efforts certains, oui, mais tout de même.

-La petite faille au nord qui dégorge des démons a tour de bras.

-Et deux trois autres petites choses du setting qui je n'ai pas en tête et qui suggèrent que la magie est quand même omniprésente.

Ensuite, à l'inverse du point soulevé plus haut, j'ai peur que mes joueurs ne se sentent frustrés si je ne leur donne pas un minimum. On est dans un univers d'Héroïc Fantasy, et après tout, le jour ou je les fait affronter un exterieur FP 20, je les vois mal le faire avec un pauvre épée +1 et une armure basique.

Quant au monde en lui même, je vois mal un paysan posséder un OM, même si la magie a une place primordiale. Tout au plus en héritage, mais un objet plus "utile" qu'une torche éternelle, genre une Faux +2 contre les hautes herbes Wink . La magie et ses avantages (poste, transports et autres) seront quant a eux réservés aux citadins de classe moyenne et supérieure.
Mais ce système la ne me plait pas réellement.

Je couperai certainement la poire en deux pour ma part, reste a savoir si j'arriverai a équilibrer ça correctement. Laugh
A good bookshop is just a genteel Black Hole that knows how to read.
-- (Terry Pratchett, Guards! Guards!)
Offline Elnaör  
#4 Envoyé le : lundi 28 février 2011 20:59:55(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Sans oublier que, si pour l'aventurier peut se permettre d'investir 60 po dans une torche éternelle (ben oui, l'aventurier ne doit pas travailler pour vivre, il casse du monstre ou fait du mercenariat), un paysan qui s'éclaire à l'huile (si tant est qu'il le fait) répartit le coût de cet éclairage (l'huile, plus réparation éventuelle de la lanterne) sur toute l'année, voire sur deux ans.
Aucun paysan ne possède, ni ne possèdera jamais, 60 po dans sa vie entière. Sa famille toute entière ne pourra probablement jamais obtenir autant d'argent dans toute leur vie !! ;) Pas en même temps, en tout cas ! Smile

Pour moi, la Magie se doit d'être assez rare, du moins pas banale. Une magie qui est banale, ce n'est plus de la Magie, si ? Laugh
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : lundi 28 février 2011 21:42:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Euh, les estimations de prix riment à rien.

Une lampe coûte 120 fois moins cher qu'une lanterne sourde ; ça éclaire 4 fois moins loin aussi, mais à part un PJ ou un membre de la milice, qui s'en soucie ? Honnêtement ? Donc une lampe : 1 pa.

Une fiole d'huile coûte 1 pa pour 6 heures d'éclairage. Mais à part un PJ ou un membre de la milice, qui s'éclaire 6 heures par nuit pendant un an ? On peut raisonnablement diviser par 3 le prix par an, pour quelqu'un qui ne fait pas attention à sa dépense d'éclairage : 10 po/an. Ca, c'est le gars qui s'éclaire à l'huile, alors que ça coûte cher, et ne fait pas attention à sa dépense : un paysan aura tendance à s'éclairer à la cheminée, et ne se servir de sa lampe en moyenne moins de 30 minutes/jour sur un an, soit moins de 2.5 po/an : sa lampe lui sert à s'éclairer quand il doit sortir de nuit, pas pendant 4 h à regarder la télé chaque soir. Enfin, il y a aussi les torchères, qui coûtent encore 2 fois moins cher que l'huile (1 pc/h).

Quant au sort de flamme éternelle, je suis curieux de savoir comment on peut descendre le prix à 40 po, sachant que la composante matérielle coûte 50 po. Le prix normal d'une flamme éternelle est 110 po (version mage) ou 200 po (version prêtre), et même quand on est capable de lancer le sort, c'est toujours 50 po.

Alors, quel est le statut des objets magiques dans Golarion ? Et bien, c'est exactement le même que les dagues de maître et autre : ce sont des objets de luxe. C'est sûr, quand un type dont la vie en dépend va acheter une torche éternelle à 200 po (laquelle contre un effet de ténèbres, ce qui n'est pas le cas de la version à 110 po), une épée un brin plus affutée que la norme, etc. Mais qui irait acheter ça juste pour faire une fois par semaine le chemin de la taverne à chez lui ? Alors qu'il en a pour moins de 2 po/an avec des torches, et moins de 3 po/an avec une lampe ?

Modifié par un utilisateur lundi 28 février 2011 21:52:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dude  
#6 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 00:00:35(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
On est donc pour le moment d'accord que la magie doit rester rare, ou du moins hors de portée de l'homme du peuple moyen. Mais voilà, l'aventurier en a souvent des sacs pleins d'OM, et souvent, il cherche à les revendre.

Certes ont pourrait prétexter que les aventuriers tels que les PJ sont rares voir uniques, mais là où ils passent, les humbles villageois (ou plutôt les paisibles citadins) qui préfère mettre leur or dans un cochon ou une maison, qu'une simple torche éternelle, voient l'économie complète de leur ville se diviser par deux à cause d'un groupe de PJ cherchant à revendre une demi-douzaine de crochet ogre +1 à l'armurier local.

On ne peut pas enlever les OM de Pathfinder, mais que faire du trop plein d'OM des aventuriers? Soit on ne distribue que des OM adaptés et recherchés par les joueurs (le guerrier du groupe se battant qu'à la Hallebarde, une arme magique sur deux devient alors une hallebarde) soit on prend le risque de voir les PJ revendre leurs OM pour s'en acheter des adaptés. Et si on autorise cette revente du trésor à la moitié de sa valeur, c'est donc qu'il y a des amateurs/acheteurs d'objets magiques capable de dépenser des milliers de po pour un crochet d'ogre +2, tueur d'humain.

A qui revend t-on ses OM?
Qui les achète?

Il est inutile d'essayer de faire un modèle économique crédible pour Pathfinder, mais répondre à ces questions rendraient déjà les choses plus crédible.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Lothran  
#7 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 11:00:16(UTC)
Lothran
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/02/2011(UTC)
Messages : 2
Je pense que l'on s'accordera sur le fait qu'il faut trouver quelqu'un qui soit un minimum intéressé par l'objet pour peut être réussir a le vendre (et a quel prix, mais ça c'est autre chose).

Parce que honnêtement, quel personnage lambda sera intéressé par un sceptre merveilleux?
Pour cet exemple précis, si mes Pj's veulent vendre un tel objet (ce qui me ferai hurler, vu le fun que ca peut procurer lors d'un combat Laugh ), il leur faudra certainement trouver un vieux magicien totalement délirant qui cherche a rassembler des objets magiques tous plus inutiles les uns que les autres, ou un autre Pnj du même genre.

Plus généralement, je les vois mal aller vendre un urgrosh +2 à un mage, tout créateur d'objet magique soit-il, au même titre qu'ils n'iront pas refourguer leurs gemmes au poissonnier du coin.

Mais la, ce n'est plus vraiment un souci en rapport avec la présence importante de magie dans le monde ou non, mais plus un souci de cohérence.
A good bookshop is just a genteel Black Hole that knows how to read.
-- (Terry Pratchett, Guards! Guards!)
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 14:46:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Au fait, sauf erreur de ma part, il me semble que vous considérez à priori tous les hommes du peuples comme des paysans sous payés... dans ces conditions, c'est effectivement inutile de parler de magie en ce qui les concerne, tout est manifestement hors de prix (y compris la torche éternelle qui est pourtant l'objet magique le moins cher et le plus utile qui puisse se concevoir pour un homme du vulgus pecum).

Pour la question du commerce des objets magiques, il est intéressant de se demander qui - à part les aventuriers - fabrique de tes objets et dans quel but.

Un magicien qui se spécialise dans la fabrication d'objets magiques a toujours pour but de les revendre, que ce soit un objectif prioritaire ou secondaire, à l'exception d'un ogre tueur d'humain ou d'un mage excentrique, c'est le personnage le plus susceptible de racheter un crochet d'ogre ou un sceptre merveilleux à un groupe d'aventuriers qui vient de débarquer, ne serait-ce que parce que lui sait ou trouver le client qui le paiera au prix plein.

Pour ce qui est du prix d'achat ou de revente, j'ai l'habitude de prendre le prix du marché comme un "maximum" et le prix de fabrication comme un "minimum". Après, tout dépend des circonstances ; un guerrier qui vient de trouver une 2e épée magique peut la revendre à un autre guerrier à 75% du prix du marché ; un fabriquant/revendeur d'objets magiques peut accorder un bonus à ses fournisseurs habituels et acheter à 60% du prix du marché, un autre bonus à ses meilleurs clients et revendre à 80% ou 90% du prix du marché... ça semble beaucoup ? c'est surtout un gain de temps pour le revendeur qui sait qu'en agissant ainsi, il conservera des clients réguliers et ne perdra pas de temps à démarcher.

Enfin, les personnages non-aventuriers ne sont pas tous des hommes du peuple (une classe que j'ai réellement en horreur, même le plus demeuré des bousiers mérite mieux) et ne sont pas tous des paysans sous-payés. Il y a les artisans renommés qui peuvent avoir l'usage d'une torche éternelle car, contrairement au paysan, ils peuvent être amenés à travailler la nuit pour une commande urgente ; il y a les aristocrates qui ont besoin de lumière pour lire et qui peuvent avoir envie de "frimer" avec un objet magique mineur ; il y a les officiers de la milice qui peuvent estimer qu'un casque d'infravision pour le guetteur de nuit est un bon investissement ; n'importe quel travailleur peut être intéressé par des outils qui apportent des bonus à leurs tirages de compétences (+100 PO pour faire passer des outils de maitre à des outils de maitre magiques), etc

@Lothran,
Certains objets sont effectivement plus difficile à revendre que d'autres dans certaines circonstances, ce facteur devrait intervenir dans le prix (plus proche du cout de fabrication ou du prix du marché), une carafe d'eau infinie n'a pas grande valeur le long d'un fleuve, elle est sans prix au milieu du désert, idem pour le crochet d'ogre ou le sceptre merveilleux... le principe de la revente au prix de fabrication suppose que même l'objet le plus manifestement inutile peut être revendu à ce prix là.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Dude  
#9 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 17:08:57(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je savais que le sujet était plus vaste que ce simple titre pouvait le laisser penser. De plus, si j'ai volontairement nommé plusieurs univers emblématique de D&D, c’est que la "magie" et le niveau de vie dépend vraiment du type d'univers, et au final, Golarion qui est devenu un univers plus décrit que certain de ces vieux mondes D&D ne parle pas vraiment du sujet.

Comme je fais parti des vieux, j'ai commencé avec Greyhawk, un univers ou il y avait des PJ, quelques PNJ de très haut niveau (10/12), des sages avec 1 à 4 pvie et des humains normaux, équivalent de cet homme du peuple niveau 1 pour peupler le reste du monde.... Cet univers, aujourd'hui considéré comme de la Low fantasy était alors la norme.

Si Forgotten Realms époque AD&D et AD&D2 n'était pas bien différent (même si plus orienté vers la High fantasy), D&D3 a changé la donne. Dans le moindre hameau de 100 habitants, les sacro-saintes règles indiquaient que l'on pouvait y trouver des PNJ de chaque classe d'un niveau d’environ 1D4, et des hommes du peuple de niveau 2D4... Outre le fait que je n'ai jamais compris ce qui pouvait pousser un PNJ à dépenser ses XP en niveau d'homme du peuple, le fait qu'il puisse y avoir un ou plusieurs mages dans chaque petit hameau, changeait littéralement la donne d'un point de vue proéminence des OM, d'autant qu'il ne fallait plus attendre le niveau 9 pour en créer, mais que dés les niveau 1 à 3, une multitude d'OM devenait à la portée technique de nombreux habitants.

Alors quid de Golarion ?

Les experts compétents (cf le wiki) dépensent 10po pour se garantir leur niveau de vie. Il gagne donc par mois 20 ou 30 po, pas plus. Une arme +1, c’est 2300€. A partir d’un certain niveau (7/8 ?) les trois quart des adversaires humanoïdes des PJ en on au moins une sur eux, et entre l’épisode 3 et 4 de chaque AP, nos PJ peuvent facilement inonder le marcher de l’arme magique local avec des dizaines de pièces… Pièce qu’au final personne ne peux vraiment payer.

Pour moi, Golarion est un univers de HIgh Fantasy ou l’objet magique est commun, car sinon, il faut revoir toute l’échelle de puissance des adversaires qui dépend autant de leur niveau et caractéristiques que de leur équipement.

C’est par contre un univers où le gouffre entre l’homme du peuple de base (qui pour moi est de niveau 1… Le riche usurier/banquier/bijoutier de la ville n’est pas un homme du peuple ou un expert niveau 15. C’est soit un homme du peuple niveau 1, riche ; soit un expert, ex. mage/voleur niveau 7/7.) et le PJ niveau 3 est économiquement disproportionné.

Faut-il baisser le coût des OM et des objets spéciaux pour que l’économie globale de l’univers permette à la classe moyenne d’une cité de se payer quelques OM ? Faut-il à l’inverse augmenter le niveau de vie des habitants sans toucher à la grille de prix des OM ? J’avoue que je travaille dans ce sens pour ma nouvelle campagne.

Faut-il, comme dans ma dernière campagne, permettre aux PJ de passer dans les plans, ou le crochet d’ogre +2 tueur d’humain et la douzaine de simple crochet ogre +1 récupéré au niveau 7 trouvera plus facilement preneur lors d’une petite ballade sur le marché de Sygil ?

Y’a-t-il d’autre solution ?
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline MRick  
#10 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 17:45:20(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour répondre un peu à la question, il faut prendre en considérations d'autres aspects.

Et clairement l'homme du peuple qui gagne 1 Pa par semaine, c'est un misérable. Il y a des PNJ bien plus riches que ça, même sans investir dans les objets magiques.

Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un supplément BG de Golarion.

J'ai sous la main le guide de Korvosa. Première chose, qu'on peut lire sur la ville, c'est qu'elle a 36 972 000 Po de richesses, pour 18 486 habitants. La richesse moyenne par habitant est donc de 2000 Po tout rond. Et j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une moyenne ! Les citadins de Korvosa sont beaucoup plus riches que le paysan que vous décrivez.

Parce qu'il ne faut pas oublier que les habitants des villes sont bien plus riches que les paysans. Il n'y a pas de Smic, et les inégalités sont énormes.

Un peu plus loin dans ce même supplément on peut lire les prix de vente et de locations de divers logements. Les prix montrent bien, que les PJs ne sont pas les seuls personnages à être très riches.

Voici les prix dans le centre ville (le plus cher) :
Cite:

Achat
Manoir (crête de la Citadelle) 160 000 po ou plus
Manoir (Falaise) 80 000 po ou plus
Maison (crête de la Citadelle) 100 000 po ou plus
Maison (Falaise) 500 000 po
Maison (Université) 40 000 po
Maison de ville (crête de la Citadelle) 80 000 po
Maison de ville (Falaise) 40 000 po
Maison de ville (Université) 30 000 po
Suite (crête de la Citadelle) 16 000 à 60 000 po
Suite (Falaise) 8 000 à 30 000 po
Suite (Université) 8 000 à 20 000 po
Location au mois
Maison (crête de la Citadelle) 300 po
Maison (Falaise) 140 po
Maison (Université) 120 po
Suite (crête de la Citadelle) 50 à 200 po
Suite (Falaise) 25 à 100 po
Suite (Université) 25 à 60 po
Studio (crête de la Citadelle) 18 à 70 po
Studio (Falaise) 8 à 35 po
Studio (Université) 8 à 20 po


Dans les quartiers moyens de la ville, c'est un peu moins cher :
Cite:

Achat
Maison (Pente) 30 000 po
Maison de ville (Pente) 20 000 po
Maison de ville (Haut pont) 10 000 po
Maison de ville (colline des Piliers) 15 000 po
Suite (Pente) 5 000 à 20 000 po
Suite (Haut pont) 2 000 à 8 000 po
Suite (colline des Piliers) 4 000 à 12 000 po
Suite (Dock ouest) 2 000 à 6 000 po
Location au mois
Maison (Pente) 100 po
Suite (Pente) 15 à 20 po
Suite (Haut pont) 7 à 26 po
Suite (colline des Piliers) 15 à 35 po
Suite (Dock ouest) 6 à 18 po
Appartement (Haut pont) 4 à 13 po
Appartement (Dock ouest) 3 à 9 po
Studio (Pente) 5 à 20 po
Studio (Haut pont) 3 à 8 po
Studio (colline aux Piliers) 5 à 12 po
Studio (Dock ouest) 2 à 6 po


Et voici les prix pour les quartiers pauvres :
Cite:

Achat
Maison de ville (colline de la Garnison) 8 000 po
Suite (Pied-du-pont) 300 à 500 po
Suite (Haut pont) 2 000 à 8 000 po
Suite (colline de la Garnison) 3 000 à 5 000 po
Suite (Vieux dock) 1 000 à 3 000 po
Location au mois
Suite (Pied-du-pont) 1 à 3 po
Suite (colline de la Garnison) 8 à 16 po
Suite (Vieux dock) 2 à 9 po
Appartement (Pied-du-pont) 5 pa à 1 po, 5 pa
Appartement (colline de la Garnison) 4 à 8 po
Appartement (Vieux dock) 1 à 4 po
Studio (Pied-du-pont) 4 pa à 1 po
Studio (colline de la Garnison) 2 à 4 po
Studio (Vieux dock) 1 po, 5 pa à 3 po


Bien sûr, comme dans notre monde actuel, peut de gens peuvent se payer une maison cash, et généralement ils empruntent sur 15 ou 20 ans pour devenir propriétaires, mais si une famille est capable par exemple de rembourser une maison à 40 000 Po sur 20 ans, elle a quand même des revenus conséquents (de l'ordre de 5000 à 6000 Po par an).

Et j'ai pris une maison moyenne pour illustrer la richesse de la classe moyenne.

Donc oui clairement Golarion est un univers High-Fantasy, où l'on peut trouver de nombreux objets magiques, mais où aussi il existe bien des choses non-magiques qui coûtent plus cher que des objets magiques.

Modifié par un utilisateur mardi 1 mars 2011 17:48:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 04:01:02(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Dude écrit:
On est donc pour le moment d'accord que la magie doit rester rare, ou du moins hors de portée de l'homme du peuple moyen. Mais voilà, l'aventurier en a souvent des sacs pleins d'OM, et souvent, il cherche à les revendre.

Certes ont pourrait prétexter que les aventuriers tels que les PJ sont rares voir uniques, mais là où ils passent, les humbles villageois (ou plutôt les paisibles citadins) qui préfère mettre leur or dans un cochon ou une maison, qu'une simple torche éternelle, voient l'économie complète de leur ville se diviser par deux à cause d'un groupe de PJ cherchant à revendre une demi-douzaine de crochet ogre +1 à l'armurier local.

On ne peut pas enlever les OM de Pathfinder, mais que faire du trop plein d'OM des aventuriers? Soit on ne distribue que des OM adaptés et recherchés par les joueurs (le guerrier du groupe se battant qu'à la Hallebarde, une arme magique sur deux devient alors une hallebarde) soit on prend le risque de voir les PJ revendre leurs OM pour s'en acheter des adaptés. Et si on autorise cette revente du trésor à la moitié de sa valeur, c'est donc qu'il y a des amateurs/acheteurs d'objets magiques capable de dépenser des milliers de po pour un crochet d'ogre +2, tueur d'humain.

Là, la question est déjà plus intéressante ; mais le problème n'est pas forcément le nombre d'objets magiques dans le monde, mais... Que les PJs en trouvent trop ? Après tout, ils en ont beaucoup plus que les PNJ, si on suit les indications de richesses par niveau.

L'économie ne tient pas vraiment debout ; l'idée de base est que le marchand achète à moitié pris, parce qu'il sait qu'il ne revendra pas immédiatement son achat : il doit donc, à chaque vente, faire un bénéfice énorme, rentabilisant ses invendus et le stockage. Mais même avec cette idée, ça ne tient pas debout quand les PJs lui apportent ne serait-ce qu'un seul crochet d'ogre +2 : 4 000 po, la moitié du prix d'une petite maison à Korvosa, qui ne se revendra sans doute jamais ? Je ne vois pas qui achèterait ça.

L'économie ne tient pas debout, mais le nombre d'objets magiques, je pense, peut se tenir malgré tout. Les PNJs de haut niveau sont rares, et leurs richesses sont inférieures à des PJs de même niveau. Evidemment, il y a des gens ayant les moyens pour avoir une torche éternelle, et n'importe quel bourgeois préférera ça à un lustre non-magique sur le plafond de sa salle à manger ; de même, on peut sans doute estimer qu'un bon nombre de nobles a une arme et une armure +2 ou +3, etc. Ca fait quand même, au final, pas tant d'objet que ça : il s'agit d'objets de luxe que tout le monde n'achète pas.

Et pour continuer sur le côté "de luxe" : il s'agit surtout d'objet pas fantastiquement utiles, pour un prix prohibitif. Une épée qui fait un misérable +1 dégâts par rapport à une épée de qualité, et qui coûte 7 fois plus cher... Si ma vie dépend de la qualité de cette épée, oui j'achète, comme le PJ moyen. Sinon, j'y réfléchi à deux fois. De même pour la torche éternelle, qui est déjà plus proche d'un investissement rentable : si j'ai besoin d'éclairer ma salle à manger de façon efficace et peu coûteuse, c'est sans doute moins coûteux que l'entretient des bougies d'un lustre ; mais pour m'éclairer le soir quand je lis, une bougie peut faire l'affaire, pour beaucoup moins cher.



@MRick : en fait, on peut avoir du patrimoine sans avoir autant d'argent... Par contre, D&D gère très mal cet état de fait. La richesse par niveau est déjà un patrimoine par niveau, mais le simple fait qu'il soit "par niveau" empêche l'homme du peuple d'hériter d'une maison.

Mais surtout, ça ne change pas grand-chose au low/high fantasy : une petite maison, sans doute assez agréable, coûte le prix de 4 épées +1 seulement ; c'est-à-dire, pour le même prix, je peux avoir 4 épées un peu meilleure que la norme, ou une maison... Un type sensé, ce qui exclut les PJs, prend la maison.

De même la simple torche éternelle, c'est un an de loyer pour beaucoup de gens...

Ceci étant, je le répète, oui certaines personnes peuvent acheter la torche éternelle ; l'heureux propriétaire d'un logement sur la Falaise en a probablement les moyens. Mais pour une telle personne, on a combien de personnes vivants dans les tuiles de la Vieille Korvosa ?

De toute façon, imagine-t-on l'Amiral Endrin s'éclairer avec autre chose qu'une torche éternelle, porter autre chose qu'une cuirasse +3, etc ? Ben non, c'est un Endrin et qui plus est avec un poste important. Mais pour un Amiral Endrin, on a 100 rôdeurs de la compagnie du sable qui ont autre chose à acheter que des torches éternelles (bien qu'ils soient déjà privilégiés : selon les tables de richesses, 4 600 po, 2 fois la richesse moyenne...), et pour un rôdeur de la Compagnie, on a 100 habitants pour lesquels une torche éternelle représente un an de loyer.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 04:02:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#12 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 11:38:20(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Cite:
La richesse moyenne par habitant est donc de 2000 Po tout rond.


Cette richesse suit plus ou moins les règles de créations de ville de DD3.5, qui sont tout simplement ridicules.

Ces règles indiquent que pour connaitre la quantité de "liquidités" d'une ville il faut multiplier la limite financière par le 10e de la population adulte, ce qui donne pour une métropole: 100.000 PO*25000 habitants/10 soit 250.000.000 PO ou 10.000 PO par habitant.
Quand on sait que le terme "liquidité" désigne l'argent disponible immédiatement, excluant les bâtiments et les outils et matériaux (y compris les OM) et qu'il s'agit d'une moyenne, on se pose vraiment des questions sur l'intérêt de suivre un tel système.
thanks 2 utilisateur ont remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#13 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 11:59:20(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

la question que tu poses est centrale, car en creux c'est bien la place de la magie et la structure socio-économique du monde de jeu

L'objectif n'étant pas a priori d'en faire une thèse, mais de trouver une ligne directrice qui puisse faire coller jouabilité pour les PJ et cohérence globale (pas nécessairement absolue) .

1/ Déjà une série de questions à pointer car différences sur chaque monde ou par région et parfois source de RP ou Scénars :

- la magie est-elle courante/accessible
- la magie est-elle normale/légitime
- le commerce est-il développé, le commerce international existe-t-il ? Est-il difficile/ long ?
- le système monétaire est-il développé/ international et y a t -il des biens qui serve de monnaie d'échange ou de réserve de valeur: or, pierres précieuses, animaux, peaux, coquillages, épices rares ... Subsiste-t-il un système de troc ou d'échanges de service ?
- Y a -t-il un système financier ( banques etc) qui permette des prêts, des billets à ordre ou au porteur ? Le prêt à long terme et le prêt à usure sont-ils possible,/légitime.
- Y a t-il des lois, un système judiciaire ? Est-il protecteur ou corrompu ?
- Quelle valeur a le travail non qualifié ou de production de base ? A fortiori y a-t-il servage/esclavage ?
- Quel est le niveau de développement technologique et sa diffusion dans la société ?

2/ Quelques commentaires :

- pour comparer la rentabilité de 2 objets , l'un "courant", l'autre magique, comme une lumière éternelle et une belle lampe, il faut CROIRE que la lumière est éternelle, inoffensive, sans contrainte et CROIRE le vendeur qui la vend. C'est le problème de la confiance accordée, en dépit d'une réalité différente et parfois invérifiable. Il est envisageable qu'une vielle sorcière locale (vaguement rebouteuse) vende un porte bonheur bidon plus facilement qu'un mago de passage un vrai objet magique +4 de chance !
Sans confiance réciproque, pas de commerce !
- Sans système financier conséquent, l'essentiel de la richesse est immobilière ou en troupeau. Et l'essentiel des revenus provient des loyers de tous types, de la production et de la transformation des animaux, récoltes et parfois minerai, bois etc.
En général les gens sont artisans , paysans, petits commerçants, propriétaires de leur moyen de subsitance. Les salariés sont rares et, sauf exception, déclassés ou soldats/miliciens/marin ( les 2ou3 à la fois souvent !).
- les fortes sommes en PO et gemmes ne doivent pas se trouver partout et pas immédiatement !
- Pour acheter des OM, il faut pouvoir l'analyser. En conséquence seuls les magos (compétents de surcroit) peuvent en acheter. De plus soit il n'y en a que dans des endroits très particuliers, soit il faut multiplier le nombre de magos largement dédiés à ça ?!
- Les PJ, comme le reste du monde ne peuvent être totalement rationnels et appliquer systématiquement de façon mathématique ultime des raisonnements d'utilité marginale et de théorie des jeux (un peu c'est normal ça s'appelle négocier). La beauté, le luxe,la classe, le fun,la tradition,la peur, la guerre perturbent largement un raisonnement logique bien cartésien.


3/ Quelques propositions pour Golarion ( à discuter bien sûr !)

- Sauf quand c'est précisé dans les descriptions , il n'existe pas de magasin d'OM à l'achat comme à la vente. Certains endroits, très développés ou thaumatophiles peuvent avoir des magasins/Académies/Bibliothèques.
- Permettre des magasins d'herboristerie, ou équivalent, pour les potions les plus utiles/courantes , voire quelques parchos poussiéreux, peut-être un ou 2 objets dont plus personne ne sait à quoi ça sert ... .
- Appliquer le concept du recel aux PJ : des gus qu'on connaît pas ou peu se pointent avec des objets bizarres sans certificats de propriété ou provenance, limite si y a pas encore de sang dessus ... " Mes seigneurs vous êtes donc les propriétaires légitimes de cette full plate +10 infernale de greater fortification de rapidité en adamantium?... Personne ne va la réclamer ?!"
- Tous les objets n'ont pas la même valeur pour l'acheteur comme le vendeur,en fonction du contexte quelque soit la valeur de référence en PO. Il faut donc être drastique dans l'évaluation du prix de référence.
- Renforcer le rôle des PNJ pour l'achat et le troc des OM contre d'autres OM utiles ou contre argent, services, terres, immeubles, titres etc. Notamment les nobles, les prêtres, les guildes, d'autres aventuriers PNJ etc.
- Si les PJ prennent leurs habitudes dans certains magasins/endroits, ceux-ci peuvent commencer à se développer et à anticiper certains de leurs besoins...


En conséquence pour la vente, appliquer par défaut une valeur à 10 voire 20 % et non 50 % du prix de référence. A voir en fonction du lieu, de la personne, du caractère licite/moral/dangereux de l'objet etc.
Pour l'achat, selon arivage ( et volonté MJ) uniquement dans les endroits précis et généralement sur commande en appliquant un critère RP de coût : un mago/académie n'a peut-être pas envie d'associer son nom au générateur de napalm que le PJ psychopathe pyromane notoire lui commande !

PS : bien sûr, cela nécessite de revoir la distribution du matos dans les "trésors" et éventuellement de la création des PJ.
cf la discussion "construire un groupe de PJ" dans ce forum à Pathfinder RPG, le système de jeu » Règles de Pathfinder-RPG

Edit : je me demande si j'ai pas été trop formaté à l'époque où les OM coûtaient des XP ?!

Modifié par un utilisateur mercredi 6 avril 2011 01:01:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 3 utilisateur ont remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Offline Lornis11  
#14 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 12:50:16(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Sans pour autant m'enfoncer dans le sujet, je me contenterais de faire remarquer que Pointesable, petit village perché sur les sauvages côtes de Varisia compte pas mal de lanceurs de sorts supérieur au niveau 3, et au moins deux boutiques proposant des objets magiques, dont des consommables comme des potions. Quand on sait que la Varisia n'est pas la région la plus civilisée de Golarion, et que Poitesable doit tourner à tout péter a 1200 habitants, pour moi il est clair que Golarion n'est pas le genre de monde où on effraie des paysans avec Prestidigitation.

Après, c'est pas Eberron non plus, où la magie est industrialisée, et l'univers à la limite du steampunk. On trouve pas une épée +5 sous le rocher du coin. De même, y aura pas systématiquement des systèmes magiques dans la vie de tout les jours, et personellement j'imagine mal les paysans acheter à 60po une torche éternelle.
Toutefois, pour une compagnie de matériel d'aventurier, 40 pièces d'or la torche éternelle, c'est une très bonne idée commerciale!
Offline mass  
#15 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 13:02:01(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
S la seule chose qui intéresse vos joueurs c'est le commerce, il faut leur dire qu'ils se sont trompés de jeu. (les MMORPG et le concept de craft , c'est vraiment ce qui m'a fait ne pas jouer à ces jeux.) Je pense qu'il faut juste être logique, dans des grandes villes, il est facile de trouver des OM de faible intensité. Mais comme 'la dit je ne sais plus qui la vie et cher et un péquin moyen ne verrait d'aucune utilité une épée+1, surtout s'il fait un métier lambda qui n'est pas aventurier. Donc pas d'acheteur , pas de commerce, c'est pour cela que les magasins d'objet magiques ne doivent pas pulluler.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 13:02:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#16 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 13:10:27(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
+1 Lornis

Pareil pour le petit village de Kassen au Nirmathas, il est décrit dans le module "Crypt of everflame",

Vous pouvez lire l'introduction de la partie U-24, la sorcière cherche à apprendre des nouveaux sorts, et va voir Holgast le magicien local, et il a effectivement des parchemins à vendre.
Sur ce point Silk (le MJ de cette partie) n'a pratiquement rien inventé, la disponibilité de ces objets est décrite dans le scénario.

Même dans un village reculé (Kassen a moins de 1000 habitants et est pommé dans une forêt) on trouve des objets magiques à vendre.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dude  
#17 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 13:48:56(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Lornis11 écrit:
Sans pour autant m'enfoncer dans le sujet, je me contenterais de faire remarquer que Pointesable, petit village perché sur les sauvages côtes de Varisia compte pas mal de lanceurs de sorts supérieur au niveau 3, et au moins deux boutiques proposant des objets magiques, dont des consommables comme des potions. Quand on sait que la Varisia n'est pas la région la plus civilisée de Golarion, et que Poitesable doit tourner à tout péter a 1200 habitants, pour moi il est clair que Golarion n'est pas le genre de monde où on effraie des paysans avec Prestidigitation.


On est d'accord. Golarion est un univers de HIgh Fantasy et les règles de Pathfinder font qu'il est possible d'imaginer la présence de dizaines de lanceurs de sorts dans le moindre village.

Il y a donc la possibilité de créer/et donc de vendre de nombreux objets magiques, mais leur coût de fabrication est disproportionné par rapport au niveau de vie de la moyenne.

Bilan, soit on baisse le coût de fabrication et donc de vente des OM, soit on considère que l'individu moyen gagne 2.000 po par an et dans ce cas... Soit on considère que même si la capacité de création est facile, les coûts et les matières première rares restent élevés, et au final 1 lanceur de sort sur 20 seulement prends des dons de création d'OM...

MRick écrit:
Même dans un village reculé (Kassen a moins de 1000 habitants et est pommé dans une forêt) on trouve des objets magiques à vendre.


Certes, mais personne pour les acheter. Car l'autre problème des OM trop cher pour 99% des gens, c'est que quitte à claquer 10.000 po dans l'achat d'une superbe armure magique d'occase, autant en claquer un peu plus pour la faire-faire sur mesure avec les armoiries de la famille en adamantium.

Cette question revient à une autre sur laquelle on avait débattu il y a quelques mois, concernant le coût des sorts de soins lancé par les prêtres d'une communauté à ses ouailles. Même si plusieurs visions subsistes sur ce point, pour moi (et d'autres) il était clair que même si les règles indiquent que le sorts de soins XX coûtent 50po pour le service, ce prix ne s'applique qu'aux étrangers.

mass0 écrit:
S la seule chose qui intéresse vos joueurs c'est le commerce, il faut leur dire qu'ils se sont trompés de jeu. (les MMORPG et le concept de craft , c'est vraiment ce qui m'a fait ne pas jouer à ces jeux.) Je pense qu'il faut juste être logique, dans des grandes villes, il est facile de trouver des OM de faible intensité. Mais comme 'la dit je ne sais plus qui la vie et cher et un péquin moyen ne verrait d'aucune utilité une épée+1, surtout s'il fait un métier lambda qui n'est pas aventurier. Donc pas d'acheteur , pas de commerce, c'est pour cela que les magasins d'objet magiques ne doivent pas pulluler.


Justement, on cherche une logique... C'est le but de ce sujet. Je ne cherche en rien à pousser mes joueurs à fabriquer de l'OM à tout va pour se faire des po. Mais cela me gène de voir mes joueurs vendre sans problème leurs OM inutile vu que si c'est le cas, ils ne seront certainement pas plus utile pour un autre. Et cela ne concerne pas les potions, etc, où pour le coup, il pourrait en effet y avoir un marché.

Cette question est finalement très liée aux règles. Jamais dans AD&D mes joueurs revendaient leurs OM. Ils en donnaient à leur suivants, et les gardaient... Ce n'était pas plus logique pour autant, et le guerrier du groupe avait souvent besoin d'un caddie pour lui tendre l'arme magique adaptée à ses besoins parmi les douzaines d'armes magiques qu'il avait emporté.

Avec D&D3, la création d'OM est devenu tellement facile que lorsque les joueurs trouvent un tas d'OM, ils ne cherchent plus vraiment comment il pourrait les utiliser, mais plutôt, combien cela va t-il leur rapporter et si avec leur part ils pourront faire fabriquer l'épée vorpale de leur rêve.

Comme je n'ai justement pas envie de les faire jouer à la marchande pour revendre leur matériel magique inutile, et que bien souvent il suffit de dire que Bob le voleur passe deux heures en ville et revient avec 36.852 po que vous pouvez vous partager après la revente du butin. J'ai quand même envie de pouvoir décrire cette même ville ou on peut racheter si facilement des lots de fléau d'arme taille G +1 tueur d'humain... Et une telle ville doit être étonnement fantastique.

Dans chaque univers High Fantasy de D&D il y avait des explications "background" sur le commerce des OM... Pour le moment cela semble absent de Golarion...

ALors dernière question de ce post : si un commerce d'OM existe, voyez vous un groupe parmi les factions, guildes, royaumes etc du background de golarion qui pourrait y être lié?

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 13:50:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#18 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 13:49:53(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
bonjour,

@ MRick : en fait, la description de la ville de Kassen donne 75% de disponibilité pour les objets ne dépassant pas 500 PO, soient les parchemins jusqu'au 3ème niveau et les potions au 2ème niveau. Quelques objets, listés, sortent de ce cadre et ont une disponibilité liée au RP.

Ceci dit le problème de fond soulevé au départ est que les PJ risquent d'avoir une activité industrielle d'achat et de vente d'OM qui déséquilibre le système de jeu tel qu'il est décrit.

D'ailleurs ça doit exister un scénar dans lequel se crée une bulle spéculative sur les OM, qui explose au départ des PJ !
De même pour un boum économique et une belle inflation liés à l'introduction massive de richesses externes ( les trésors et les emplettes subséquentes des PJ qui peuvent raréfier certains objets, leur grosse conso de potions et parchos, accaparer les artisans avec leurs super commandes d'objets de maître prioritaires etc). Le jour où les PJ partent ... c'est le Krach !

Je vois bien ça à la Vance dans Dying Earth ( il l'a peut-être fait) !

Edit : entièrement d'accord avec le DudeThumpUp
En tout cas je crois qu'il y a un album d'Asterix un peu dans le concept . Je sais c'est pas Keynes, mais c'est clair et concis !

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 15:13:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Gobelure  
#19 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 19:21:00(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
La question soulevée est intéressante, et pousse à se plonger un peu plus dans les règles.

L'homme du peuple de niveau 1 est un PNJ - de même que l'expert - et le montant total de sa fortune doit valoir en moyenne 260 P.O. il est évident que sur le lot il ne possédera pas d'objet exotique tel qu'une torche éternelle, les 260 P.O. seront bien mieux investis en outils nécessaires à son métier, en objets courants, etc.

Au niveau 5, ce qui correspond par exemple aux notables d'un village comme Pointesable, la richesse d'un PNJ du peuple est de 2400 P.O. : à ce niveau de fortune, un certain nombre d'objets magiques seront présent, et une torche éternelle peut être un investissement, par exemple pour éclairer l'enseigne de sa boutique jour et nuit, ou pour d'autres utilisations. Mais des outils de maître "+1" seraient tout aussi appropriés, selon la situation.

La conclusion immédiate est qu'au niveau de l'homme du peuple de base, la magie est certainement absente - sauf qu'il possède les fonds pour acheter en dernier recours un sort de soin s'il tombe gravement malade !
Mais elle est aussi qu'il a vu la magie en oeuvre chez les notable de sa ville, et y a été raisonnablement exposé : la magie est donc rare au niveau individuel, mais courant au niveau de la société, et dès l'échelle des bourgades de 1000 habitants.

A fortiori, elle est plus que courante dans les grandes cités, et tous les bourgeois ont leur lot d'objets magiques, mais très certainement un certain nombre de ceux-ci seront un peu kitch et de peu d'usage pour l'aventurier commun.

---

L'autre question, reliée, est celle du commerce des objets magiques, et il faut reconnaître que les chiffres sont plutôt farfelus : dans une bourgade de 1000 habitants, qui va acheter un objet à 5000 P.O. sachant que les édiles ont une fortune d'à peu près la moitié de ça ! La limite de revente est donc un chiffre aberrant et incohérent.

Je lui préfère, et de loin, la limite de base, celle qui dit qu'un objet magique est disponible avec 75% de chances si sa valeur est inférieure à cette limite. Elle devrait également représenter la valeur maximale d'un objet à la revente, rendant de fait pratiquement impossible la revente d'objets magiques de-la-mort-qui-tue (Pour Korvosa, on aurait dans les 8000 P.O. de limite de base, pas de quoi pavoiser !)

La limite de revente, je trouve que ça représenterait plutôt les liquidités disponibles pour l'ensemble des reventes d'objets des PJ sur une semaine. Déjà, pour un village comme Pointesable, absorber 5000 P.O. de cash par semaine, c'est plutôt costaud, mais ça tient encore à peu près la route. Mais une fois de plus, uniquement en objets de 100 P.O. ou moins.

Pour ma part, j'ai même encore restreint ces possibilités d'achat et de vente et revente : je limite à 50% de chances de trouver un objet à plus de la moitié du prix de base (mais il est toujours possible de se le faire fabriquer), mais considère qu'à moins de 10% de la valeur de base, on a 100% de chances de trouver l'objet, sauf matériaux spéciaux (fer froid, par exemple).
A la revente, j'applique le même principe : tout objet trop exotique à plus de 10% de la valeur de base pourra être refusé par le commerçant.

Cela dit, pour reprendre l'exemple du crochet ogre +1 (donc 4324 P.O.), on peut très bien considérer qu'à Korvosa il y a suffisamment de mages corrompus ou de collectionneurs excentriques pour qu'un marchand prenne le risque de la transaction. Mais celle-ci serait sans doute refusée pour un crochet +2.

Enfin, quelques petites remarques pour finir :
Les PJs ne peuvent pas s'enrichir par le commerce de objets magiques : ils fabriquent à prix d'achat/2, mais revendent à prix d'achat/2, l'opération est donc blanche - ouf ! Evidemment, on pourrait toujours vouloir jouer un peu là-dessus dans un scénario porté sur le commerce, mais de base, c'est impossible.

Par ailleurs, concernant la revente d'objets, c'est clairement la partie la moins passionnante du jeu, moi, je gère ça en HRP pour la partie technique, quitte à jouer en RP la visite aux commerçants si elle possède un quelconque intérêt pour l'histoire. Mais je n'hésite pas à la zapper dans le cas contraire.

Enfin, il existe bien dans Golarion des marchands d'objets magiques : il y en a même plusieurs, et rien qu'à Pointesable. Quant à trouver des acheteurs, ceux-ci sont tout de même en nombre assez limité, ce qui implique que les marchands aussi, normalement. Quoiqu'il soit raisonnable de supposer que tout village de plus de 1000 habitants possède, sinon un marchand d'objets magiques, du moins quelqu'un qui a un réseau commercial suffisant pour pouvoir passer commande, à défaut de fabriquer lui-même.

Offline Eurynomos  
#20 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 20:36:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je voudrais juste revenir sur la richesse des villes et faire la différence entre Moyenne et Médiane.

La moyenne, c'est bêtement de croire que tous les habitants, de la Reine de Korvosa, au pêcheur du fleuve ont exactement la même somme d'argent.

La médiane, c'est accepter que 10% de la population (la Noblesse) et 10% autres (le clergé) se partage 60% et 30% des richesses et que le reste, l'homme du peuple, le marchand, le pêcheur, etc vivent dans la misère.

Les PJs ne sont pas les seuls gens riches. Et même si un crochet d'ogre magique tueur d'humains ne seras jamais utile à un aventurier, il y a fort à parier qu'un noble collectionneur sera enchanté de vanter les mérites d'une ancienne vie dangereuse en exhibant fièrement le crochet, preuve irréfutable de son glorieux passé, acquis avec l'argent des impôts d'une petite communauté locale. Mais les pjs ne sont pas vraiment les gens les plus capables pour vendre les crochets.

C'est pour ça qu'il y a les intermédiaires.

Des gens qui achèteront presque toute la ferraille des pjs car ils ONT eux le carnet d'adresses plein de tous les noms de nobles susceptibles de leur racheter les bibelots des joueurs. On appelle ça des brocanteurs ou des agents immobiliers. Vous savez, ces gens qui acceptent de prendre votre maison à 128 000 euros, pardon PO, et qui trouveront quelqu'un à qui en donnera 135 000.

Les OM restent un luxe que seuls les gens RICHES peuvent se permettre. Ou les états. Ce qui, au moyen âge, revient au même puisque régulièrement les nobles puissants étaient plus riches que les caisses de l'état.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET