Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scorpinou  
#1 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 08:21:29(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Je me suis posé une question "amusante".

L'argent est le nerf de la guerre et trouver des sources d'économies, c'est une bonne chose.

Hors je me demande dans quelle mesure il ne serait possible de "donner" des sorts entre classes.

Je m'explique. Prenons un groupe avec un magicien et un druide/prêtre/paladin/rôdeur

Est-ce que le D/P/P/R peut faire un parchemin avec un sort qu'il a mais que le magicien ne connais pas encore ?

Est-ce que le magicien peut préparer le parchemin avec le D/P/P/P/R et l'apprendre par la suite ?

Vous me direz que cela ne présente qu'une petite économie de 50% sur des sorts en nombre très limite. Mais lorsqu'on est obligé d'économiser pendant 4 niveaux pour s'acheter du matériel non magique, je me dis qu'il doit bien avoir d'autre moyen de faire d'autres économies Smile

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 18:36:45(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 09:01:39(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Est-ce que le D/P/P/R peut faire un parchemin avec un sort qu'il a mais que le magicien ne connais pas encore ?

Je suppose que tu veux dire qu'il peut aider le magicien à faire un parchemin d'un sort qu'il connait mais que le magicien ne connait pas ?
Je répondrais oui; avec les limites suivantes:

1° Le DPPR (voire, le BDPPR puisque les bardes aussi ont des sorts) doit assister le magicien pendant tout le processus de création.
2° Le magicien doit toujours réussir un tirage en Art de la magie, les ingrédients sont perdus en cas d'échec.
3° Le sort doit être dans la liste de sorts du magicien pour qu'il puisse par la suite l'ajouter à son grimoire

Pour un parchemin de niveau 1, ça fait 2 heures de travail chacun pour 12,5 PO d'économie... pour les sorts de niveau supérieur, c'est une journée de travail à deux pour 500 PO d'économie, ça n'est donc vraiment rentable que pour les parchemins de plus de 1000 PO (niveau 5 ou +)
Offline Roughnight  
#3 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 09:59:03(UTC)
Roughnight
Rang : Membre
Inscrit le : 03/01/2010(UTC)
Messages : 16
Mais est-ce-que le fait de demander à un lanceur de sort profane de réaliser un parchemin à partir des informations fournies par un lanceur de sort divin ne pose pas problème pour le coup ?

Selon la page suivante du wiki : http://www.pathfinder-fr...rchemins%20magiques.ashx
wiki écrit:
Le type de parchemin que crée un personnage est également déterminé par sa classe.

Par conséquent, ça reviendrait à demander à un lanceur de sort profane de "traduire" un sort divin afin d'en faire un parchemin.
Offline Dude  
#4 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 11:11:00(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Pour moi, un lanceur de sorts profane ne pourra jamais écrire un parchemin de sort purement divin, même avec l’aide d’un prêtre.
Rédiger un sort c’est emprisonner sa magie dans un parchemin par le biais d’un rituel et d’encre enchantée (au prix de l’encre pour parchemin, ce n’est pas que du poulpe) Ce travail n’a rien à voir avec un travail de copiste et c’est un travail personnel.

Bilan, je refuserai catégoriquement que le prêtre du groupe aide le mage, qui est le seul à avoir le don écriture de parchemin, à rédiger un sort de soins ou de restauration par exemple.

Concernant les sorts qui appartiennent aussi bien au registre arcanique que divin, je refuserai également que le prêtre « aide » le mage à rédiger un tel sort dans le but de faire un parchemin… Par contre, si le mage veut travailler sur la création d’un nouveau sort pour son livre de sort, et que ce sortilège est connu par un autre lanceur de sort du groupe, j’autoriserai l’action « d’aide », soit un +2 au test d’art de la magie, si les deux travaillent de concert.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Scorpinou  
#5 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 11:52:15(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
merci pour les infos Smile
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 12:16:00(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Vaste question... pour moi, ça ne pose pas vraiment problème quand on sait qu'un magicien pur de 3e niveau peut parfaitement fabriquer un charme de bonne santé - un objet qui nécessite le sort clérical "guérison des maladies" - sans même l'aide d'un prêtre et sans connaitre ce sort.

Pour la création d'objets magiques à plusieurs, je vous renvoie à la description des objets magiques page 466 où il est clairement précisé que plusieurs lanceurs de sorts peuvent combiner leurs talents pour créer un objet nécessitant des sorts inconnus par le créateur de l'objet, ce n'est même pas une règle optionnelle, ça se passe ainsi pour tous les objets ; pourquoi pas les parchemins ?

Quant à savoir quel est le type de magie d'un parchemin de sort clérical créé par un magicien (drôle de question en fait), c'est clairement un parchemin de magie divine. A partir de là, je comprends fort bien qu'on estime que le magicien ne peut pas utiliser ce parchemin pour apprendre le sort et l'inscrire dans son grimoire.

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 18:38:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dude  
#7 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 12:49:42(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
On s'éloigne un peu du sujet, mais si je peux me permettre de dériver encore plus dans le hors sujet, pour moi, ce n'est pas par ce que les règles ne contredise pas ceci ou celà, ou aborde un sujet sans ses cas particuliers qu'il faut tout suivre au pied de la lettre.

Je n'ai pas besoin d'avoir une explication pour tout, mais j'aime que mes univers possèdent une certaine cohérence. Pour moi, qu'un mage copie à l'aide d'un prêtre un sort de magie divine est inimaginable. Pareil pour un mage qui fabrique un charme de bonne santé. Certes les règles le permettent, mais ça ne rime plus à rien pour mon univers... Autant donner l'accès des sorts de soins au mage.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 16:35:44(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
La question posée est de savoir si les règles permettent ou non à un mage de créer un parchemin clérical avec l'aide d'un prêtre, et la réponse des règles est clairement oui, il n'y a aucune dérive là dedans... après ça, il y a ta philosophie qui considère que ça ne convient pas à ton univers (j'évite le mot "cohérence" parce qu'en la matière, les mythologies de notre monde ne font pas une distinction aussi nette que les joueurs de D&D entre pouvoirs magiques et divins), et de ce côté là, on s'éloigne effectivement du sujet.
Offline drolebouillon  
#9 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 16:59:25(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Le wiki dit à propos de la création de parchemin:

Cite:
S’il y a une condition de sorts, le personnage doit avoir préparé ces sorts (ou les connaître, dans le cas des ensorceleurs et des bardes)


et à propos de la création d'objet ceci:

Cite:
La plupart du temps, il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir. Il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent. Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas


Oxidor, sur quel point de règle t'appuies-tu pour dire que c'est clairement possible ?
Pour moi un doute demeure, peut-être la VO est-elle plus claire ?
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 22:12:00(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est vrai que les explications des règles ne sont pas si claires que ça, il y a des conditions (niveau de lanceur de sorts, sorts connus, etc) qui peuvent être remplacées (par l'aide d'un objet magique ou d'un autre lanceur de sorts), c'est assez aberrant mais les bottes de téléportations nécessitent le sort de téléportation et sont de niveau 9, mais un magicien de niveau 3 est capable de les fabriquer sans connaitre ce sort avec un jet en Art de la Magie DD 19, ce qui est tout à fait réalisable.

La seule condition qui ne *peut pas* être remplacée par un objet ou un lanceur de sort associé est la possession du don de création d'objets.
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 00:33:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Désolé de te contredire, il est possible de créer un parchemin sans connaitre le sort qu'il contient, il faut par contre "remplir la condition de sort" (page 554, haut de la 2e colonne).
Et il est précisé deux lignes plus haut que remplir une condition peut très bien se faire par l'intermédiaire d'un objet magique ou d'un lanceur de sorts associé (6e ligne de la 2e colonne pour être plus précis).


5+LDS ou 10+LDS (encore une règle personnelle et absolument sans valeur pour la question qui nous intéresse) ne changent rien au fait qu'un magicien optimisé OM peut créer au niveau 3 un objet qui immunise contre la maladie alors qu'un prêtre a besoin d'arriver au niveau 5 pour guérir la même maladie (pour arriver à 24 sans avoir le sort de guérison des maladies, le mage doit booster son Art de la Magie et peut prendre les dons "Aptitude Magique" et "Talent Art de la Magie", ce qui lui donne un sympathique +15... l'assistance d'un prêtre lui permet une réussite automatique.

Pourquoi pourrait-il réussir seul ce dont un prêtre de même niveau ne pourrait pas rêver avec un objet merveilleux et ne pourrait-il pas créer un parchemin clérical en suivant les indications d'un prêtre ? (sachant qu'il ne pourra de toute façon pas recopier ce sort dans son grimoire, je préfère quand même préciser).
Offline Ionisa  
#12 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 07:59:20(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Pourquoi est-ce que des que ça parle OM les esprits s'échauffent ?

Modifié par un modérateur jeudi 10 mars 2011 21:15:45(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Scorpinou  
#13 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 09:25:06(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Trop grande facilité ????

Visiblement on ne joue pas de la même façon. Car dans tous les cas, ce qui est important, ce sont les po et le temps.

Et franchement, avoir les deux, je l'ai rarement vu, très très rarement, sauf une fois la campagne finie et les perso rangés.

Modifié par un modérateur jeudi 10 mars 2011 21:16:33(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline oxidor  
#14 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 10:10:16(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Alors je relis la description du don:

Ecriture de Parchemin
Le personnage fabrique des parchemins magiques
Conditions: niveau 1 de lanceur de sorts
Avantages: Le personnage peut se servir de tout sort connu pour écrire un parchemin, ce qui lui prend 2 heures pour un parchemin dont le prix de base est de 250 PO ou moins ou un jour par tranche de 1000 PO du prix de base. Le personnage doit acheter les matières premières pour la moitié du prix de base. Consultez les règles de création des objets magiques pour plus d'informations.

Il n'est pas précisé que le mage doit connaitre *personnellement* le sort à recopier, il peut très bien être connu par un autre lanceur de sorts.
Ce n'est pas précisé explicitement ici, mais les règles de créations des objets magiques, elles, précisent explicitement qu'on peut faire appel à un autre lanceur de sorts.


Pour la facilité, tu fais bien de préciser que le personnage doit être optimisé pour le faire, parce que sans ça, c'est franchement la galère (Aptitude magique et Talent Art de la magie, c'est deux dons qui partent, plus un don par type d'objet créé, ça fait beaucoup de dons).
Offline MRick  
#15 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 21:13:29(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité

5+LDS ou 10+LDS (encore une règle personnelle et absolument sans valeur pour la question qui nous intéresse)


Sur ce point, le livre de base est incohérent, il est écrit à un endroit que c'est NLS+5 et à un autre endroit que c'est NLS+10. On en a déjà parlé, et je ne me souviens pas qu'on avait trouvé une réponse tranchée.
En gros il me semble qu'on avait conclu que c'était à chaque MJ de décider.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#16 Envoyé le : jeudi 10 mars 2011 22:48:17(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
D'après mes souvenirs, la question s'était également posée dans la VO et une information officielle a confirmé le LDS+5.

Modifié par un modérateur jeudi 10 mars 2011 22:50:54(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET