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Offline Krevan  
#1 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 21:52:29(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Bonjour,

Je voudrais discuter un peu avec vous de la gestion de l'argent dans Pathfinder. J'ai fais joué quelques parties et j'ai eu l'impression que les pièces d'or étaient vraiment faciles à trouver en quantité dans cet univers - j'ai eu à peu près le même ressenti quand j'étais joueur de D&D3.5 -.
Si au tout début du niveau, les premiers achats nécessites quelques concessions pour ne pas finir ruinés, au niveau 2 on peut déjà s'acheter tout ce que l'on veut, ou presque : je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas besoin de gérer un peu son argent.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous utilisez / avez des règles maison pour améliorer le système monétaire de Pathfinder.
Car, certes nos personnages sont des aventuriers, mais je trouve que les sommes d'argent qu'on peut ramasser sur un orque, par exemple, sont tout simplement abusées et incohérentes.

Merci d'avance !
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Offline Ombreloup  
#2 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 22:12:35(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
C'est bien simple, mes joueurs ont tellement d'argent qu'ils ne commercent qu'avec des pierres précieuses, transporter leur argent, même en pièce de platine, serait trop lourd.

Cela est du à une chose, le prix des équipements magiques, qui est juste énorme. Malheureusement, si on laisse moins d'argents aux joueurs, ils pourront beaucoup plus difficilement s'équiper de manière concordante avec leur level, donc que faire ? Diviser le prix des objets magiques, et des trésors, par 10 ?
Offline Krevan  
#3 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 22:21:48(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Peut-être en complexifiant l'économie ou en la modifiant carrément. En favorisant le troc plus que les pièces d'or notamment.
Si les PJ doivent se séparer d'un objet rare et utile pour en obtenir un autre, peut-être qu'ils se poseront plus de questions avant de faire du shopping que s'ils savent qu'ils rembourseront leurs achats avec l'argent trouvé au cours d'un seul scénario...



Offline Thor  
#4 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 22:48:00(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 53
Pour ma part, je fais un tas de calcul afin que l'or (pièce d'or) reste très rare. Voilà comment je fais :

Je regarde le niveau départ et le niveau d'arrivée (fin de la mission)des joueurs. Je regarde l'argent donné pour la création d'un personnage du niveau final de ma mission. Je multiplies cette somme par le nombre de personnage joueur (PJ).
Ensuite avec ce chiffre, je fais l'inventaire complet de l'équipement du scénario (en comptant tout les équipements des monstres) :
Exemple :
Dans la liste d'inventaire il faut que tu calcules :
Les armes.
Les armures.
Les objets merveilleux.
Les potions.
Les parchemins.
Le matériel trouvable (bouteille de vin, matériel d'alchimiste, ration de survie...)
Les biens précieux (Objets d'arts et pierres précieuses)

Tout ça à un prix, ensuite tu fais le total d'argent attribué pour ton aventure moins l'argent dépensé pour l'aventaire. Puis la somme qui te reste sera l'or que les aventuriers pourront trouver tout le long de l'aventure ( Pièce d'or, d'argent, de cuivre et de platine.). Et là les aventuriers prendront même soin d'une pièce de cuivre qu'ils trouveront.
N'oublies pas dans l'inventaire de compter les trésors trouvables et les trésors qui équipent les monstres.

En espérant que cela pourra t'aider.

Si tu as des questions sur ma façon de faire n'hésites pas Wink


Modifié par un utilisateur dimanche 17 janvier 2010 00:25:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 02:37:57(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En suivant parfaitement le scénario, mes joueurs ont fini les offrandes calcinés avec une somme d'argent conséquente (environ 28pièce de platine !)

Du coup, au delà des pièces d'équipement, je pousse mes joueurs à investir dans Pointesable, achetant livre et vêtement pour les enfant de l'orphelinat, des dons à l'église, une partie pour aider leur famille.

A quoi sert l'argent dans la vrai vie ?

Payer les factures vitales (loyer, bouffe, eau, chauffage, monture et son entretient, frais de santé etc...)
Payer des loisirs (jeux d'argent, pot-de-vin, gueuleton, passions, drogues, prostituer, vices en tout genre, art, décoration d'intérieur...)
Gérer l'entreprise Aventurier : parchemins, potion, objets magiques, composantes de sort, apprentissage, faveur magique, buff etc...
Investir dans l'avenir : Commerces, relation, prestige (je rajoute d'ailleurs des points sur la table de prestige aux joueurs philanthropes), mission personnelle, recherches magiques, impôts etc...
Enfin, les impondérables de dernière minute qui se moque de la disponibilité restreinte, et donc, qui augmente considérablement le prix...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Krevan  
#6 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 03:04:46(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
thor écrit:
Pour ma part, je fais un tas de calcul afin que l'or (pièce d'or) reste très rare. Voilà comment je fais :

Je regarde le niveau départ et le niveau d'arrivée (fin de la mission)des joueurs. Je regarde l'argent donné pour la création d'un personnage du niveau final de ma mission. Je multiplies cette somme par le nombre de personnage joueur (PJ).
Ensuite avec ce chiffre, je fais l'inventaire complet de l'équipement du scénario (en comptant tout les équipements des monstres) :
Exemple :
Dans la liste d'inventaire il faut que tu calcules :
Les armes.
Les armures.
Les objets merveilleux.
Les potions.
Les parchemins.
Le matériel trouvable (bouteille de vin, matériel d'alchimiste, ration de survie...)
Les biens précieux (Objets d'arts et pierres précieuses)

Tout ça à un prix, ensuite tu fais le total d'argent attribué pour ton aventure moins l'argent dépensé pour l'aventaire. Puis la somme qui te reste sera l'or que les aventuriers pourront trouver tout le long de l'aventure ( Pièce d'or, d'argent, de cuivre et de platine.). Et là les aventuriers prendront même soin d'une pièce de cuivre qu'ils trouveront.
N'oublies pas dans l'inventaire de compter les trésors trouvables et les trésors qui équipent les monstres.

En espérant que cela pourra t'aider.

Si tu as des questions sur ma façon de faire n'hésites pas Wink


Ça pourrait marcher, mais je ne me rend pas bien compte de ce que ça peut donner.
Je vais réfléchir dans les jours à venir à un système maison pour la gestion des richesses et des objets. Si vous avez d'autres idées ou méthodes personnelles, n'hésitez pas à m'en faire part.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 13:17:09(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour ma part, j'ai décidé que bientôt, Madame Nirska Mavshti allait "mourrir", étant la maîtresse druidique d'un de mes personnages, et la ville voulant valorisé ses héros, ils vont, je pense, récupérer le manoir comme base, mais apprendre qu'un manoir construit à l'arrache il y a 40 ans est un gouffre financier BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thor  
#8 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 13:25:15(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 53
Eurynomos écrit:
Pour ma part, j'ai décidé que bientôt, Madame Nirska Mavshti allait "mourrir", étant la maîtresse druidique d'un de mes personnages, et la ville voulant valorisé ses héros, ils vont, je pense, récupérer le manoir comme base, mais apprendre qu'un manoir construit à l'arrache il y a 40 ans est un gouffre financier BigGrin


Pas mal LOL

Mais je pense que les aventuriers avec un gros revenu ne se prendront pas là tête avec ce taudis. Ils préfèreront passer leurs nuits dans une auberge. (Étant donné le prix des chambres et des repas.)
Car avoir un manoir demande : Financement d'une femme de ménage, d'un(e) cuisinier ou cuisinière (je vois mal les aventuriers passer leurs temps à s'occuper de ces tâches ménagères.)...

Moi jouant des personnages très radins, il est pour moi hors de question de me lancer dans une grosse finance qui ne me rapportera pas une pièce d'or.

Ensuite il est sûr que pas tout le monde est comme moi, mais ton idée reste une très bonne solution d'investissement.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 janvier 2010 13:46:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#9 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 22:54:21(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je n'ai pour l'instant jamais rencontré de système économique satisfaisant dans les univers à la DD, c'est à dire où l'or et les richesses accumulées font partie de la jauge de puissance du personnages.
L'idée de base derrière l'accumulation de richesses dans Pathfinder, c'est que l'or accumulé va servir à la création d'objets magiques entre les séquences de la campagne. Du coup, même s'il n'y a pas de magasin d'objets magiques, l'or accumulé ne va pas l'être très longtemps, et va se retrouver réinvesti dans de l'équipement.
Il faut rappeler que le niveau de puissance des PJ tient d'ailleurs compte de cet équipement magique.
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 00:43:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
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Messages : 18,213
Ils devraient développer un système pour simuler la gestion d'une région dans les bouquins de la 6ème campagne (Kingmaker). Je suppose qu'il y aura au moins quelques pistes pour proposer des options d'investissements aux PJs.

Ceci dit, selon mon expérience, c'est difficile d'avoir un système vraiment satisfaisant : il sera toujours trop abstrait/pas assez précis pour certains et trop détaillé/complexe pour d'autres. Sinon, on aurait déjà de bons systèmes de gestion de tavernes, de commerces, d'auberges, de villes etc. (Il y en a beaucoup, mais rien de génial sur tous les points à mon avis).
Offline Ombreloup  
#11 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 00:47:13(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Y'a un système de gestion de commerce dans le manuel du maître 2 en 3.5 (non traduit), mais je le trouve très... flou artistique, mais il a le mérite d'exister.

Pour les kingmaker, ça pourrait valoir le coup d'acheter le bouquin qui en parlerait du coup, même si je ne ferai pas jouer la campagne.
Offline Krevan  
#12 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 20:51:55(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
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Messages : 91
Je vous fais parvenir le début de ma réflexion sur un nouveau système économique. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils, car j'ai un peu de mal à me rendre compte si le tout reste jouable, ou non.

Cite:
Déçu par un système économique trop peu complexe dans les règles de base de Pathfinder, j’ai décidé de travailler à mes propres règles pour pousser les joueurs à une gestion de leurs possessions plus fine et compliqué. J’ai donc fait de mon mieux donner plus de place au troc qu’à la monnaie, ainsi les joueurs devront s’organiser pour transporter les objets à échanger ou se séparer de pièces d’équipement importantes pour en acquérir d’autres. Le troc et la vente sont deux choses différentes, aussi les règles ci-dessous ne s’appliquent qu’en cas d’échange, les règles reste telles que dans la version officielle pour ce qui est de la vente.

Troc et compétence d’Estimation
L’Estimation est une compétence qui n’est pas des plus utiles, j’ai donc décidé de l’utiliser pour ce système économique optionnel ; toutefois, vous pouvez sans problème choisir d’utiliser la compétence de Diplomatie pour réaliser les actions de marchandage liées au troc décrites ci-dessous.
Il devient possible d’échanger un objet contre un autre de même valeur en réussissant un jet d’Estimation (DD20). Si le jet est trop mauvais (-5), on ne pourra l’échanger que pour la moitié de sa valeur comme dans la version originale des règles. Si le jet est, au contraire, bien au dessus du DD (+10), on pourra gagner jusqu’à 20% du prix. L’argent perd donc un peu de son utilité au profit du troc, sachant qu’on peut échanger une arme contre une meilleure avec un bon niveau en Estimation.
Pour échanger des objets magiques, le DD du jet d’Estimation passe à 25.

Valeur des butins en pièces d’or
Les butins en or dans les missions sont tous divisés par 10. Ainsi un butin de 47 pièces d’or dans les règles originales deviendra un butin de 47 pièces d’argent (ou 4 pièces d’or et 7 pièces d’argent). Le prix de l’équipement normal et magique ne change pas, mais le prix des Marchandises et Services (table 6-9) est divisé par 10 lui aussi.
L’argent attribué au niveau 1 à chaque aventurier du groupe ne subit aucune modification.
Offline Shinjo_Def  
#13 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 21:51:20(UTC)
Shinjo_Def
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Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Ca raréfie énormément les objets magiques !
Moi j'aime bien les OM ! Scared
En plus si tu considères le prix des composantes matérielles, un groupe à toujours besoin de restaurations, la poudre de diamant va leur coûter la peau des scrota comme ça... Blink

Modifié par un utilisateur lundi 18 janvier 2010 22:03:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Philousk  
#14 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 19:32:56(UTC)
Philousk
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Messages : 893
Localisation : Québec
Mais sur quoi le dragon rouge va-t-il dormir maintenant ? Du gravats et quelques pièces d'or ? Le pauvre... Razz Scared

En passant, ils ont enlevé leur écologie ? C'est le grand dracosire qui les a incinérés avec son nouveau pouvoir ? Blushing

Modifié par un utilisateur mardi 19 janvier 2010 19:35:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dalvyn  
#15 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 19:51:13(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
A priori, j'ai l'impression que c'est un système un peu trop "granuleux" (au sens que c'est un peu "tout ou rien"). Personnellement (mais je ne suis pas certain de partager tes préoccupations par rapport aux pièces d'or), je préférerais un système plus "fin" où, par exemple, les PJs effectueraient un test de marchandage (Estimation ?) qui déterminerait un pourcentage venant modifier le prix d'achat/vente de leurs possessions.

Par exemple, les valeurs de base pourraient être 100% pour l'achat d'un objet et 50% pour la vente d'un objet (à l'exception des "objets directement troquables" comme les gemmes). Bien sûr, tu peux modifier ces pourcentages de base selon le lieu (plus cher là où l'approvisionnement est pauvre) ou la situation (moins cher dans une communauté où on considère les PJ comme des héros). Les PJ auraient le choix d'utiliser ces pourcentages tels quels ou de se risquer à marchander. S'ils marchandent, ils font un test de marchandage et le pourcentage est modifié par (résultat du test - DD), dans le sens qui convient. Le DD moyen pourrait être de 15 ou tu pourrais décider d'utiliser le résultat d'un test de marchandage effectué par le commerçant au lieu de cette valeur (genre le marchand fait son test à d20 + 5, en considérant un bonus de +1 rang, +3 compétence de classe et +1 de modificateur de caractéristique).

En passant, ça me fait penser que ça ne serait pas mal d'avoir des compétences qui sont basées sur 2 caractéristiques au lieu d'une seule. Par exemple, Escalade se baserait sur la Dex et la Force et Marchandage se baserait sur l'Int (côté "estimation") et le Charisme (côté persuasion). Mais bon, c'est un tout autre système alors !

Ceci dit, je suppose que ça ne résout pas vraiment ton problème d'objets magiques et de pièces d'or ... mais peut-être que la clef est de simplement ne pas voir ça en termes d'achats et de revente. Si tu permets à tes PJ d'utiliser leur "or" pour acheter certains objets magiques ou certains enchantements, tu peux considérer que l'histoire des pièces d'or n'est qu'un moyen simple de représenter ce qu'il se passe mais que, concrètement, ils font du troc.

Je pensais avoir autre chose à dire mais j'ai oublié quoi. Doh ! Pffft ... pas marrant de vieillir et de tout oublier ! ;)
Offline BlackEars  
#16 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 20:24:08(UTC)
BlackEars
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Messages : 11
Dalvyn écrit:
En passant, ça me fait penser que ça ne serait pas mal d'avoir des compétences qui sont basées sur 2 caractéristiques au lieu d'une seule. Par exemple, Escalade se baserait sur la Dex et la Force et Marchandage se baserait sur l'Int (côté "estimation") et le Charisme (côté persuasion). Mais bon, c'est un tout autre système alors !


Au passage c'est le cas dans le système Dk², ou tous les jets de dés (compétences et combat) passent par deux caracs.

Sinon, si on ne veux pas devoir modifier toutes les valeurs monétaires des objets, services et butins, une solution pourraient être de ne tout simplement pas respecter les règles des valeurs des possessions des PJs par niveau, au profit d'une gestion plus cohérente de la chose : soit les PJ sont riches, soient ils ne le sont pas.

S'ils passent leur temps à affronter des marrées de gobelins et de morts vivants (et de gobelins morts-vivants ^_^) c'est logique qu'ils n'aient pas un rond, tandis que si ce sont des chasseurs de dragons il semble évident qui croulent sous les lingots d'or. Laugh

C'est d'ailleurs comme ça que ça se passe chez meujeu LaL, où nos perso sont niveau 5 mais équipés comme au niveau 1.
À part quelques potions on a pas vu beaucoup d'objets magiques. ;D
Offline Philousk  
#17 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 20:32:44(UTC)
Philousk
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Messages : 893
Localisation : Québec
haengbok écrit:
c'est logique qu'ils n'aient pas un rond, tandis que si ce sont des chasseurs de dragons il semble évident qui croulent sous les lingots d'or. Laugh


Bien justement, l'un des moyens pour limiter les richesses excessives des personnages, c'est bien l'encombrement qui est trop souvent escamoté dans les parties. Ce n'est pas facile de transporter 50 000 po d'une caverne à un kilomètre d'altitude en montagne jusqu'en ville ! Par contre, il n'y a rien de plus gonflant que de calculer son encombrement au centime près, je le concède, oui.

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Offline BlackEars  
#18 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 20:48:19(UTC)
BlackEars
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Messages : 11
philousk écrit:
Bien justement, l'un des moyens pour limiter les richesses excessives des personnages, c'est bien l'encombrement qui est trop souvent escamoté dans les parties. Ce n'est pas facile de transporter 50 000 po d'une caverne à un kilomètre d'altitude en montagne jusqu'en ville ! Par contre, il n'y a rien de plus gonflant que de calculer son encombrement au centime près, je le concède, oui.


Exact !
Ça me rappelle une anecdote justement : dans une campagne assez haut lvl mon groupe et moi-même, Façonneur Nain, avions affronté un puissant dragon d'épines. La créature vaincue (non sans mal) nous commencions à réfléchir à un moyen de ramener notre butin en ville, ainsi que la tête du dragon que nous devions rapporter comme trophée, pour toucher une récompense. ^-^
J'avais préparé à cette occasion (et puis parceque ça peut toujours servir) un parchemin de Portail, pour téléporter tout ça directement chez nous. Mais le vil Dragon avait bien protégé son antre (et le Meujeu avait bien prévu son coup ;D ) car au fond de celle-ci se trouvait une immense enclume magique empêchant tout sort transdimentionnel, qui m'avait d'ailleurs fait gaspiller un parchemin de convocation de monolithe élémentaire pendant le combat . (grr)
Offline Thathane  
#19 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 21:12:07(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Faux problème passés les premiers niveaux Philousk, tout bon groupe d'aventurier possède alors un ou plusieurs sacs sans fond.

Dalvyn écrit:
En passant, ça me fait penser que ça ne serait pas mal d'avoir des compétences qui sont basées sur 2 caractéristiques au lieu d'une seule. Par exemple, Escalade se baserait sur la Dex et la Force et Marchandage se baserait sur l'Int (côté "estimation") et le Charisme (côté persuasion).
Il me semble plus souple de laisser le MJ libre de substituer la caractéristique qui lui convient pour un jet donné. La caractéristique associée à une compétence n'évoque après tout que l'attribut le plus généralement utilisé, et c'est d'autant plus vrai en P-RPG où un saut nécessite un jet d'Acrobatie basé sur la dextérité alors qu'on imagine mieux celui-ci basé sur la force, comme en 3.5.

On peut par exemple imaginer un jet d'acrobatie basé sur la sagesse si un joueur demande à anticiper l'endroit où un adversaire va atterrir après un saut.

Modifié par un utilisateur mardi 19 janvier 2010 21:13:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline BlackEars  
#20 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 21:24:21(UTC)
BlackEars
Rang : Membre
Inscrit le : 13/01/2010(UTC)
Messages : 11
A moins qu'ils n'aient investit en création d'objets magiques il en auront seulement s'ils en trouvent, et il n'y a pas de boutique magique à chaque coin de rue dans toutes les campagnes, selon si elles s'orientent haute ou basse fantaisie en fait.
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