Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Micka  
#1 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 09:55:29(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le don esquive pas assez "fort". Certes +1 à la CA c'est toujours bon a prendre d'autant que depuis Pathfinder il ne s'applique plus à un seul adversaire. Mais quand même je pense que Pazio aurait pu pousser plus loin le concept, notamment pour booster les personnage combattant en armure légère ou sans.

Je me suis baladé sur le fofo Pazio et j'ai lu les diverses proposition dont une que j'ai trouvé intéressante. En effet quelqu'un proposait un bonus différent selon l'armure portée et j'ai trouvé cela plutôt astucieux.

+4 d'esquive à la CA sans armure
+3 d'esquive à la CA en armure Légère
+2 d'esquive à la CA en armure intermédiaire
+1 d'esquive à la CA en armure lourde

En y réfléchissant c'est pas idiot. Si on prend un personnage avec 13 en Dex (le minimum requis pour prendre le don) avec la "meilleure" armure de chaque catégorie ca donnerait ca ( 10 + Armure + Dex + esquive) :

Sans armure 10+1+4 = 15 de CA
Léger : 10 +4 + 1 + 3 = 18 CA (chemise de maille)
Intermédiaire : 10 + 6 +1 + 2 =19 CA (cuirasse)
Lourde : 10 + 9 + 1 + 1 = 21 CA (Harnois)

Si on prend un personnage avec 18 en Dex

Sans armure 10+4+4 = 18 de CA
Léger : 10 +4 + 4 + 3 = 21 CA
Intermédiaire : 10 + 6 + 4(3) + 2 =21 CA
Lourde : 10 + 9 + 4(1) + 1 = 21 CA

Alors il est vrai que le moine peut paraitre avantagé par cela, mais quand on y regarde bien, sa CA n'est pas si élevée surtout si les objets magiques sont sous contrôle.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:48:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline Micka  
#2 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 10:08:14(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Ah oui ? Blink

Damn j'avais jamais fait gaffe...
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 10:18:26(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Ce qui me gêne ici c'est que l'on transforme un don qui est équivalent (sauf dans les situations où l'on perd les bonus liés à la dex) à un anneau de protection +1 (valeur 2000po) en un équivalent anneau de protection +4 (valeur 32 000po) et c'est beaucoup trop pour un don accessible dès le niveau 1.
Offline Micka  
#4 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 10:38:32(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Mmm... pas faux en effet...

Par contre je le trouve quand même faible dans l'état, ou peut être pas assez évolutif, ou modulable selon son style de combat (armure ou sans). Il mériterait une suite, (soit par l'intermédiaire de dons supplémentaire ou la possibilité de le prendre plusieurs fois), soit une évolution naturelle tous les X niveaux, soit une modularité selon l'armure portée.

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:49:30(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 11:00:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Les personnages qui ne peuvent pas porter d'armure, ou qui sont restreints à des armures légères par exemple, reçoivent cette restriction pour diverses raisons comme par exemple :
• parce que ça correspond à leur archétype/formation/l'idée de la classe ;
• parce que ça équilibre un autre avantage.

Là, le don proposé reviendrait à quasiment gommer cette restriction, vu qu'il signifie qu'au final, en gros, quel que soit le type d'armure qu'on porte, on peut avoir la même CA en prenant un don. Ça ne me semble donc pas forcément être une bonne idée.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline myhr  
#6 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 11:16:46(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
En fait, on peut retourner le problème. +1 à la CA pour un don, c'est le bénéfice standard qu'on peut attendre d'un don. Cela peut servir à juger des bénéfices des autres dons. En tant que tel, Esquive est plutôt bien, puisqu'il améliore aussi le DMD. De plus, c'est un bonus qui se cumule avec tout, et qui fait partie de la CA de contact.

Il n'est "un peu faible" que comparé à des dons que l'on obtient avec prérequis.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est que la suite de dons qui en découle, Souplesse du serpent, et Attaque Eclair, sont très situationnels.
Offline Micka  
#7 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 11:18:15(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Oui je vois bien l'idée d'équilibre et je plussois évidement.

Cependant j'ai du mal a m'enlever de la tête que seul c'est un peu moyen. Les CA se touchent relativement facilement en PF, et il y a peu de dons qui permettent de évoluer (surtout si l'équipement est limité par l'environnement de campagne). J'espère que le supplément sur les combattants proposera des solutions intéressantes. C'est vrai qu'on parle beaucoup du pistoleros et du ninja, mais il devrait y avoir de nouveaux dons et archétypes.

J'avoue actuellement que j'utilise une règle issu de la 3.5 et montecook plus précisément, qui apporte des évolutions supplémentaires à l'esquive, via des dons complémentaires rajoutant +1 pour chaque évolution (un peu comme l'art du bouclier supérieur).

Ça marche plutôt pas mal. Mais encore une fois je trouve qu'il y a vraiment une déficience de don en matière d'augmentation de CA vis à vis de tout ce qui existait en 3.5, produit dérivé inclus (je pense par exemple au don qui se sert d'une cape pour rajouté +1 à la CA). C'est un peu dommage. De même un don pour améliorer le combat défensif ne serait pas de trop (genre réduire de 1 la pénalité en augmentant de 1 le bonus CA).

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:51:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#8 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 11:44:11(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
En même temps, si tu veux augmenter la CA, il n'y a effectivement pas 36 façons de le faire.
- avoir une combinaison Armure/ bonus max de Dex maximale
- un bouclier
- les quelques dons comme Esquive et Expertise du combat
- les objets magiques

Et une mention spéciale pour le Guerrier au Pavois qui peut devenir presque intouchable.

Je dirai que, mécaniquement, les CA se touchent de plus en plus facilement, puisque le BBA augmente alors que la CA stagne. Après, il y a une certaine logique...A bas niveau, on touche peu, mais quand on touche, ça fait mal. A plus haut niveau, on touche beaucoup, et ça fait toujours mal, proportionnellement parlant. D'un autre côté, à haut niveau, les combats deviennent bien plus qu'un simple échange de coups, avec les sorts de vol, téléportation, et l'acrobatie...Au final, je dirai que ça s'équilibre pas mal.

Et 1 de CA, c'est peut-être ça qui empêchera le guerrier de placer sa deuxième attaque lors d'une attaque à outrance si tout le reste échoue.
Offline Micka  
#9 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 12:03:09(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Écrit à l'origine par : myhr Aller au message cité
En même temps, si tu veux augmenter la CA, il n'y a effectivement pas 36 façons de le faire.


Oui, et je trouve ça bien dommage. C'était déjà le cas en 3.5, mais les diverses extensions officielles ou d'éditeurs tiers permettaient à peu près de combler la brèche (surtout si on ne souhaitait pas utiliser le système des arne exhumé ??? quelque peu buggé à mon gout).

Je vais peut être glaner dans ces bouquins, faire un tri et voir ce qui est exploitable en PF (et pas trop abusé surtout). Ça pourrait faire une aide jeu supplémentaire (bien qu'il est vrai qu'une foire aux dons ne soit jamais bonne).

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:56:05(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#10 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 14:08:53(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Attention quand même sur l'anneau le type de bonus c'est de la parade et non de l'esquive. Petit détail mais ça peut avoir son importance.

Le don esquive est un "must have" pour les combattants et le modifier serait comme dit Dalvyn créer des déséquilibres.

Par exemple : les classes sans armures sont des classes qui ont des aptitudes de défense spéciales pour compenser (cf : le moine et sa sagesse) ou même de la magie (armure de mage hop une maille sans malus ni kilos sur le dos pour l'encombrement et en bonus game : elle ne se remarque pas je peux me balader en ville avec presque).

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:56:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Micka  
#11 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 15:18:01(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Pas modifier esquive oui effectivement après réflexion ça semble sage. Par contre rien n'empêche d'ajouter d'autres dons qui évoluent le don esquive, comme "art de l'esquive" par exemple, qui pourrait redonner à nouveau les mêmes avantages que le don esquive.

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 15:57:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Yshorus  
#12 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 16:59:29(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Écrit à l'origine par : myhr Aller au message cité
Par contre, là où je suis d'accord, c'est que la suite de dons qui en découle, Souplesse du serpent, et Attaque Eclair, sont très situationnels.
J'approuve en ce qui concerne Souplesse du serpent - et applique d'ailleurs pour ma part la règle maison suivante :
Cite:
Le don Esquive combine les dons Esquive et Souplesse du serpent (ce dernier étant supprimé) ; les prérequis des dons, classes de prestige, etc. sont amendés en conséquence.
Histoire de rendre à César ce qui lui appartient : j'ai repris cette idée d'un certain katans Wink .

Par ailleurs, je ne qualifierais quant à moi pas Attaque éclair de "situationnel" ("pas transcendant", peut-être - mais "situationnel", non).

Modifié par un utilisateur jeudi 31 mars 2011 17:07:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Micka  
#13 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 20:03:11(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
En glanant à droite et à gauche dans divers suppléments 3.5 officiels ou non, j'ai trouvé quelques dons qui pourraient être intéressant pour améliorer sa CA sans pour autant déséquilibrer le jeu. Qu'en pensez vous ?




Pièces jointes :
Dons d'esquives.doc 12 KB, téléchargé 11 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline myhr  
#14 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 20:52:56(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Cela ne me semble pas déséquilibrer le jeu, en effet. Mais la question à se poser avant tout ajout est : y en a-t-il vraiment besoin ? En tant que MJ, si tu trouves tes joueurs un peu léger sur la CA, tu peux leur donner quelques objets adéquats. Même en tant que joueur, je rappelle qu'une armure +1, un anneau de protection +1, et une amulette d'armure naturelle +1 ne coûtent que 4.000 PO, pour un total de +3 à la CA, ce qui est relativement abordable. (j'ai bien dit, relativement...)

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 21:02:52(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Micka  
#15 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 22:11:49(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Bah disons que que dans nos campagnes les objets magiques sont assez rares. Choix délibéré pour éviter le gros billisme et la course à l'armement (et accessoirement pour rendre l'univers plus dur et plus "réaliste"). Pas d'Intermarché de la magie, des écoles de magie en autarcie gardant jalousement leurs fabrications... Bref à part un mage acceptant d'enchanter un objet (par exemple suite à une quête, les objets magiques sont peu courants une fois dépassé le +1/+2.

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 23:05:27(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline MRick  
#16 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 22:33:20(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Micka Aller au message cité
Bah disons que que dans nos campagnes les objets magiques sont assez rares. Choix délibéré pour éviter le gros billisme et la course à l'armement (et accessoirement pour rendre l'univers plus dur et plus "réaliste"). Pas d'Intermarché de la magie, des écoles de magie en autarcie gardant jalousement ses fabrications... Bref a par un mage acceptant d'enchanter un objet (par exemple suite à une quête, les objets magiques sont peu courant une fois dépassé le +1/+2.


En fait ton problème c'est ça : Tu limites les objets magiques, et par conséquent, les PJs ont une CA plus basse que prévue à leur niveau car ils n'ont pas autant d'OM qu'ils devraient avoir.

La CA des personnages est grandement dépendante de leur équipement, au contraire d'autres valeurs (Bonus d'attaque, sauvegardes, etc.) qui ne sont améliorées que par 1 ou 2 objets, la CA dépend souvent de 3 ou 4 OM : (armure/bracelets, bouclier, armure naturelle, anneau de parade etc...).
C'est particulièrement problématique dans le rapport entre le bonus d'attaque et la CA, car le bonus d'attaque augmente tout seul avec les niveau, et la CA pas du tout.

Dans une campagne "Low magic" en 3.5, pour compenser ce problème, j'avais donné le don "expertise au combat" gratuitement à tout le monde sans pré-requis. Tout le monde pouvait se battre sur la défensive pour améliorer sa CA. Ça fonctionnait pas mal.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Micka  
#17 Envoyé le : lundi 4 avril 2011 15:04:44(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Je reviens un peu sur la question de l'esquive, je n'ai trouvé nul part que le don "esquive" permettait une augmentation du DMD, que ce soit sur le LdJ Français ou le core book English. Serait ce un errata ?

Offline Micka  
#18 Envoyé le : lundi 4 avril 2011 15:18:48(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Arf... j'avais raté ce passage sur mon livre de base. Tongue
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET