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Offline Hitspliff  
#1 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 12:00:29(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Salut à toutes et à tous,

Je n'arrive pas àa trouver les règles régissant le moral des monstres (leur moral de base ou encore les différent modificateurs que l'on devrait utiliser lors d'événements précis ou quelques règles sur ce sujet).

Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur ce sujet ? Dans les descriptions des monstres au cours des campagnes on a souvent des références au moral des créatures rencontrées ajustés par rapport aux évènements mais je n'ai rien trouvé dans les livres de règles (joueurs, monstres ou maitre).

Merci pour votre aide.

Modifié par un modérateur dimanche 10 avril 2011 00:09:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 12:59:32(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
C'est une donnée purement roleplay à définir à l'écriture du scénario. Deux créatures ne se comporteront pas de la même façon en fonction de l'histoire.

Modifié par un modérateur dimanche 10 avril 2011 00:09:58(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Hitspliff  
#3 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 13:06:25(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Ce qui signifie que de base toutes les créatures n'ont pas de données de morale (à part les mort-vivants peut être) ? Donc c'est au maitre de jeu de décider des actions de chaque créature en se basant sur son approche scénaristique ? Il n'existe donc aucune source d'information sur le courage relatif des monstres (plus ou moins brave) ?

Ok si ca marche comme ca, merci pour la réponse Eurynomos

Modifié par un modérateur dimanche 10 avril 2011 00:10:40(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 13:34:46(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
C'est bien ça.

Le texte descriptif peut donner des indications sur le courage/la couardise du monstre, ou encore sur ce qui le terrifie (les chiens, les chevaux, ...) mais, au final, c'est au MJ de décider. Il n'y a pas d'information préfabriquée par monstre. Par contre, dans les scénarios, on trouve souvent des indications de "Moral" décrivant à partir de quel moment un monstre fuit ; il s'agit toujours d'indications basées sur le scénario (qui est le chef des monstres, combattent-ils avec l'énergie du désespoir ? croient-ils en la cause pour laquelle ils se battent, etc.)
Offline Hitspliff  
#5 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 13:45:15(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Je comprend l'idée et il me semble juste de replacer ce choix dans les mains du MJ mais j'aime bien m'appuyer sur des données au moins informatives, et là-dessus je trouve que les manuels des monstres pathfinder (à part le très bon recueil sur les 8 monstres en français, je n'ai pas eu encore le courage de regarder les livres du même acabit en anglais)sont un peu faibles au niveau de ses renseignements. Étant loin de connaitre tous les monstres par cœur, je pense aller chercher quelques infos dans les manuels des monstres AD&D2 qui eux me semble-t-il avaient une donnée chiffrée de moral (c'est toujours un début).

Merci encore pour vos réponses et bon weekend.

Modifié par un modérateur dimanche 10 avril 2011 00:12:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 14:02:44(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
De façon générale, il apparaît logique de considérer qu'un monstre de ne battra à mort que dans certains cas particulier : fanatisme, ou peur excessive de son chef. Pour le reste, il suffit bien souvent de se mettre à la place du monstre, qui lui n'est pas là juste pour se faire tuer, pour avoir une idée de sa réaction : reddition ou fuite lorsque les PVs arrivent à bas niveau sont des choses logiques.

Evidemment, je suis un peu nostalgique des règles de moral à la BECMI, qui rendaient les combats très vivants, entre les monstres qui s'enfuient lorsqu'un copain tombent, ou qui s'enfuient au premier sang, ou qui attendent que le combat soit virtuellement perdu avant de prendre des mesures...
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