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Offline Micka  
#1 Envoyé le : mardi 12 avril 2011 11:09:27(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Bonjour à tous et toutes,

J'ai à nouveau une question concernant un sort; auquel j'ai été confronté en tant que MJ récemment : Corde enchantée.

Ce sort permet de créer un espace extra dimensionnel au bout d'une corde, dans lequel on peut se cacher, voir dormir pendant 1h par niveau.

Il est dit dans la description de ce sort, que les sorts lancés dedans ne peuvent sortir à l'extérieur et inversement.

Que se passe-t-il donc si un Mage incante une boule de feu (en incantation silencieuse sinon ça ne serait pas assez vicieux), ciblant l'extérieur avec les bras sortis dehors (voir une main) ?

De même si on lance armure de mage sur soi, celle ci reste-t-elle lorsque l'on sort de cette poche magique ?

Enfin, si la corde est endommagée (genre coupée en deux), le sort prend-t-il fin ?

J'avoue avoir géré ça à la louche ce jour, mais ça a tellement fait polémique à la table qu'un avis extérieur serait salvateur.

Par avance merci beaucoup. Magicien

Modifié par un modérateur samedi 16 avril 2011 14:45:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline myhr  
#2 Envoyé le : mardi 12 avril 2011 11:41:02(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Alors, trois question distinctes, et pas de règles explicites pour les gérer, il faut le faire au bon sens, ce qui peut varier d'un MJ à l'autre. (et de toute façon, le MJ a toujours raison Wink )

1°) En ce qui concerne la Boule de feu lancée d'une main en dehors. Dans Pathfinder, les déplacements se font en cases. A priori, il n'est pas possible d'interrompre son déplacement entre deux cases. Il n'est donc pas possible de se retrouver à cheval entre deux espaces dimensionnels différents. Soit on est à l'intérieur, soit on est à l'extérieur. C'est comme une porte, on est soit dans la case devant, soit dans la case derrière, jamais dans le cadre...Pas très réaliste, mais bon, c'est géré comme ça.

Après, il faut imaginer que lancer un sort, c'est pas la même chose que balancer une grenade. Ça nécessite une certaine posture, de la concentration, et le lanceur ne peut pas interrompre l'incantation juste pour passer la main dans le trou ou par la fenêtre, porte, ou n'importe quelle ouverture...Mais bon, c'est ma vision des choses, rien d'officiel.

2°) Pour l'armure de mage, j'avoue que je ne suis pas sur. Il est bien précisé qu'aucun sort ne peut entrer ou sortir de l'espace extra-dimensionnel...Mais je pense que c'est justement pour éviter la Boule de feu lancée depuis l'intérieur. Je ne sais pas si c'est aussi pour éviter que le magicien fasse une petite "pause buff" avant de plonger dans la mêlée...Personnellement, je pense que tous les sorts actifs se dissipent lors de la traversée, mais encore une fois, rien d'officiel.

3°) Pour la corde...encore difficile à dire. Personnellement, je dirais qu'on peut la couper, tant qu'il reste un petit bout auquel est relié l'espace extra-dimensionnel. A priori, rien ne s'y oppose...Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

Et grillé par Ilmakis. Laugh

Offline Micka  
#3 Envoyé le : mardi 12 avril 2011 11:41:29(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Effectivement la corde devient un objet magique en étant enchantée par le sort, mais peut-elle être quand même détruite par une arme magique (une Vorpale) ou une boule de feu ?

Modifié par un modérateur mardi 12 avril 2011 13:03:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Micka  
#4 Envoyé le : mardi 12 avril 2011 11:44:45(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
En fait le but de couper ou détruire la corde n'est pas tant pour la cacher aux yeux des monstres, mais plus si les monstres la coupent / détruisent, est-ce que cela met fin au sort ?

Modifié par un modérateur mardi 12 avril 2011 13:04:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Philousk  
#5 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 05:01:02(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
1) Je suis du même avis que mes prédécesseurs. On ne peut pas procéder à l'incantation d'un sort à cheval sur deux cases. OK, le sort peut jaillir de la main du lanceur de sort, mais le sort provient quand même de son être au complet qui lui se trouve dans cet espace extradimensionnel.

2) Là aussi, je suis de leur avis. Le sort d'armure de mage se rompra s'il franchit d'un sens comme dans l'autre les limites de cet espace extradimensionnel, mais rien n'empêche de faire des sorts à durée instantanée à l'intérieur de celui-ci comme des soins.



3) La question ici est vraiment intéressante. J'aurais tendance à dire qu'elle peut être tranchée, mais les règles sont vraiment avares sur ce point. Donc pour l'instant je vais donner qu'une réponse simple : chose certaine si elle est incassable, elle peut cependant être arrachée. C'est clairement mentionné dans le sort :

Celle-ci peut supporter jusqu’à huit tonnes ; un poids supérieur l’arrache.



Donc, juste cela, des doutes survient sur sa résistance à toute épreuve !

Là encore, si la corde est tranchée ou arrachée, on ne dit pas ce qui arriverait.

À ce propos, dans la partie équipement ( matériels d'aventurier) ont dit qu'un test de force DD23 est nécessaire pour rompre une corde de chanvre et de 24 pour une corde en soie. Alors à comment s'élèverait le DD pour rompre cette corde enchantée ? Un dragon de taille colossale qui saisirait la corde dans sa gueule pourrait-il espérer la rompre ? Exercerait-il une force équivalente à 8 tonnes de pression ?

Autre question tordue.

Qu'arriverait-il si un trou portable était déployé dans l'espace extradimensionnel créé par la corde enchantée ?

Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2011 05:12:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
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Offline Micka  
#6 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 09:38:37(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
"Qu'arriverait-il si un trou portable était déployé dans l'espace extradimensionnel créé par la corde enchantée ?"

J'ai pas osé la poser celle là.... mais c'est vrai que ca pourrait être interessant à savoir, comme par exemple :

Que se passe t'il si on lance le sort corde enchanté dans un espace extradimensionnel d'un autre sort de corde enchanté ? Et si ca marche, que se passe t il si le premier sort arrive à son terme ou est dissippé avant le second ?

Un vrai casse tête ce sort...
Offline Oraz  
#7 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 10:00:25(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
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Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Micka Aller au message cité
"Qu'arriverait-il si un trou portable était déployé dans l'espace extra-dimensionnel créé par la corde enchantée ?"

J'ai pas osé la poser celle là.... mais c'est vrai que ca pourrait être intéressant à savoir, comme par exemple :

Que se passe-t-il si on lance le sort corde enchanté dans un espace extra-dimensionnel d'un autre sort de corde enchanté ? Et si ca marche, que se passe-t-il si le premier sort arrive à son terme ou est dissipé avant le second ?

Un vrai casse tête ce sort...


Ça tue le mage qui lance le sort, désintègre son corps et emprisonne son esprit au cœur des 4 plans les plus dangereux du multivers, dont celui où la magie est réprimée mais où les visiteurs subissent quand même chaque round une désintégration.
Comme ça, pas de problème, les joueurs ne le feront jamais plus d'une seule fois.

Modifié par un modérateur mercredi 13 avril 2011 23:18:26(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline myhr  
#8 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 10:08:52(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
D'une manière tacite, il est d'usage chez pas mal de MJ de développer la seule règle explicite d'interaction entre espaces extra-dimensionnels à toutes les situations mettant en jeu plusieurs espaces extra-dimensionnels. Ce n'est pas une règle officielle, mais c'est plus fun comme ça. Cool

La règle en question est détaillée dans la description du sac sans fond. Il est envisagé une interaction entre sac sans fond et trou portable. En gros, cela produit une déchirure qui conduit au plan Astral.

Donc, si on développe, chaque fois que deux espaces extra-dimensionnels entrent en interaction, cela provoque une déchirure qui conduit au plan astral, détruisant les deux sources d'espace extra-dimensionnel, et emportant éventuellement tout ce qui est présent dans un rayon de 3 m dans le plan Astral.

Mais bon, c'est pas clairement posé comme ça dans les règles officielles.

En résumé, pour moi, Corde enchantée lancé dans Corde enchantée = aller simple pour le plan astral (bon courage pour en revenir...) Et pour ceux qui voudraient camper dans une Corde enchantée, réfléchissez bien...Dans quel endroit avez vous rangé votre casse-dalle? Etait-ce dans votre sac sans fond? Flapper

Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2011 10:11:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#9 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 11:33:44(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il y un encart intéressant dans le livre des joueurs de base :


Extradimensional Spaces
A number of spells and magic items utilize extradimensional
spaces, such as rope trick, a bag of holding, a handy haversack,
and a portable hole. These spells and magic items create a tiny
pocket space that does not exist in any dimension. Such items
do not function, however, inside another extradimensional
space. If placed inside such a space, they cease to function
until removed from the extradimensional space. For example,
if a bag of holding is brought into a rope trick, the contents of
the bag of holding become inaccessible until the bag of holding
is taken outside the rope trick. The only exception to this is
when a bag of holding and a portable hole interact, forming a
rift to the Astral Plane, as noted in their descriptions.


ou dans le wiki :

Espaces extradimensionnels ¶
Certains sorts et objets magiques créent un petit espace qui n’existe nulle part, comme une corde enchantée, un sac sans fond et un trou portable. Cependant, ils ne peuvent fonctionner dans un autre espace extradimensionnel et ne retrouveront leurs propriétés qu’une fois qu’on les en aura sortis. Par exemple, si un sac sans fond est emmené dans l’espace créé par une corde enchantée, son propriétaire ne pourra pas y accéder tant qu’il se trouvera là. La seule exception concerne la déchirure dans le plan Astral, provoquée par l’interaction entre le sac sans fond et le trou portable (voir la description de ces objets).

Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2011 11:47:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline myhr  
#10 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 12:23:42(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Ha oui, j'avais zappé ce passage. Smile
Voilà qui répond à la question !

Modifié par un modérateur mercredi 13 avril 2011 23:19:46(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Kano  
#11 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 13:51:22(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec les gens sur les questions posées sauf pour celle qui concerne l'Armure de Mage lancée sur soi depuis la zone extradimentionelle du sort Corde enchantée. Si passer d'un coté à l'autre dissipe les sorts que tu t'es lancé dessus (buffs) ça va aussi dissiper ceux qu'on t'a lancé dessus, comme charme personne, flèche acide de Melf, Malédiction, Quête, etc. Je ne vois pas la différence entre deux effets magiques. Le simple fait que l'un t'aide et l'autre non n'est pas une justification au fait que l'un reste et pas l'autre. Ce qui fait de ce sort, l'un des plus puissants dispell personnel du jeu à un niveau ridicule.

Donc pour moi, les sorts ne peuvent pas sortir, effectivement, c'est à dire que si tu incantes d'un coté, l'effet du sort aura lieu du même côté. Mais pour moi toujours, les effets magiques peuvent entrer et sortir. En clair :

- Une flèche acide de Melf est lancée d'un coté à l'autre de l'espace extradimentionel : le sort prends fin au moment où la flèche traverse.
- Une personne venant de se prendre la même flèche acide entre dans cet espace extradimentionel : le sort continue et il se prend le DOT.

Voilou.
K.

Modifié par un modérateur mercredi 13 avril 2011 23:21:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Philousk  
#12 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 23:40:49(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
J'ai été faire un petit tour sur le forum de Paizo en effectuant une recherche sur tout ce qui concerne "Rope trick". Je trouve que ton raisonnement kano est très valable, mais si j'ai bien compris certains avanceraient que si un nouvel intrus pénétrait dans cet espace extradimensionnel en étant d'abord sous les effets d'un charme-personne par exemple, le sort cesserait de fonctionner le temps qu'il serait à l'intérieur et reprendrait ces droits une fois ressorti de cet endroit. Ce n'’est peut-être alors qu'une question d'interprétation. Les deux cas de figure me semblent acceptables. Sinon, le sort de Manoir somptueux conçoit aussi en quelque sorte un espace extradimensionnel, cependant ce dernier n'évoque pas la possibilité de lancer des sorts à partir du manoir vers l'extérieur. D'après moi, ce sort fonctionne de la même manière que Corde enchantée. À moins que vous ayez un avis contraire ...



L’avantage de ce sort serait qu'entre autres ( hormis tout le luxe et le confort produit par ce sort) il n'est pas si aisé de pénétrer aussi facilement à l'intérieur du manoir sans l'autorisation de celui qui a lancé le sort au contraire de l'espace extradimensionnel produit par le sort de Corde enchantée (même si celui qui veut pénétrer dans cet endroit ( un à la fois) se ferait joliment cueillir lorsqu'il grimperait dans la corde). Peut-être qu'un sort de souhait pallierait cela, certainement ...

Autre question, l'espace extradimensionnel façonné par la Corde enchantée serait de quelle dimension au fait ? Est-elle modulable ? On dit que celle-ci peut contenir jusqu'à 8 créatures ( indépendamment sa taille). Donc, en partant de ce principe, dans le maximum des cas, 8 créatures de taille colossale devraient nécessiter un espace de (8 x 9 cases) pour 72 cases, environ. Mon jugement est-il bon ?

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:08:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Micka  
#13 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 10:50:21(UTC)
Micka
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Localisation : 77
En tout cas merci pour vos éléments de réponses, ça me permet d'y voir plus clair. C'est vrai que d'ordinaire le "à l'appréciation du MJ" est plutôt le bienvenu dans ce cas (c'est un élément que j'utilisais souvent), mais quand on a des joueurs casse c....... (censured) et à cheval sur les règles à la plus petite virgule près, des cas comme ça pose problème...
Le petit encart dans le livre du joueur est en effet un bon élément de réponse, tout comme l'histoire des cases. Ça va me permettre d'en calmer certains (au détriment du réalisme).

Merci à vous tous Flowers

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:10:20(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 10:57:34(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai un PJ comme ça. Je lui ai répondu " c'est moi le MJ si t'es pas d'accord, la porte est là".
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Micka  
#15 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 11:11:44(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Ce n'est pas évident comme réponse tu sais. Difficile de dire ça à un pote sans qu'il se vexe et te fasse la tronche dans la vie de tous les jours. C'est plus facile avec des inconnus.
En général les inconnus sont moins chiants autour d'une table et te font rarement perdre 20 minutes de jeu en évoquant Pythagore pour définir si un archer est à portée nominale de sa cible lorsque ce dernier est surélevé de trois mètres....

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:11:29(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#16 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 11:42:26(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Eurynomos Aller au message cité
J'ai un PJ comme ça. Je lui ai répondu " c'est moi le MJ si t'es pas d'accord, la porte est là".


En version plus soft, je précise toujours à mes joueurs que (en tant que MJ) le pinaillage me saoule, que je ne respecte pas l'intégralité des règles et que je préfère la fluidité et la cohérence du jeu à un respect à la virgule près des règles.
En jouant à ma table, les joueurs signent donc un "contrat de non pinaillage", avec comme contrepartie qu'on discute souvent après la session des modifs, de ce qui les motive, des éventuels abus,... et qu'il n'est pas rare que j'enterre ou modifie une règle de convenance improvisée sur l'instant. Et comme la deuxième partie du contrat c'est "je suis pas un MJ salaud, mais plus vous optimisez vos persos en dépit du bon sens, plus je mets du sale en face", ça se passe en général très bien, les tenants du ruleplaying game étant modérés par les autres.
C'est une version démocratique de "si toi pinailler, moi te mettre ta race", ça passe nickel depuis des années.

Par contre je suis sans pitié que j'en choppe un qui triche. Mais alors vraiment sans pitié.

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:12:41(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Oraz pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#17 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 17:21:16(UTC)
Mordicus
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Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Micka Aller au message cité
Ce n'est pas évident comme réponse tu sais. Difficile de dire ça à un pote sans qu'il se vexe et te fasse la tronche dans la vie de tous les jours. C'est plus facile avec des inconnus.
En général les inconnus sont moins chiants autour d'une table et te font rarement perdre 20 minutes de jeu en évoquant Pythagore pour définir si un archer est à portée nominale de sa cible lorsque ce dernier est surélevé de trois mètres....

Pas besoin de Pythagore, tu utilises les règles de calcul de déplacement en diagonale : La première case de déplacement vers le haut compte pour 1 et la seconde pour 2 et on recommence. ainsi pour une cible à 9m (6 cases) de distance et 3m (2 cases) de haut, la distance sera de 4 cases + 3 cases = 7 cases soit 10.5m (les 4 premières cases se font en ligne droite et tu grimpes en diagonale de 2 cases, soit 1+2).

PS : J'utilise aussi la règle d'Oraz à ma façon, si les joueurs pinaillent trop (surtout pendant les combats), ça attire des renforts...

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:13:40(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Gobelure  
#18 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 21:16:27(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je ne vais pas développer ici l'arsenal anti-joueurs-casse-bombons à la disposition du MD, si ce n'est pour dire que se venger en RP d'une attitude déplaisante HRP est malvenu : il vaut toujours mieux privilégier le dialogue et laisser les problèmes dans l'espace où ils sont. Après, je sais que les joueurs peuvent être parfois tenaces, et ont tendance à vouloir à tout prix invoquer les règles pour se protéger (de qui? de quoi? le MD ne joue pas contre les joueurs, que je sache). Les miens, je leur ai déjà dit : le principe, c'est qu'on joue bouquin fermé, et on consulte les points de règles entre 2 séances.

Revenons-en à l'aspect corde, cases, et toutim. J'avoue que j'adore l'interprétation selon laquelle le passage à-travers la corde interrompt les sorts. Cependant, ça risque de poser pas mal de soucis en pratique : une épée magique qui passe la frontière devient-elle non-magique ? Ça serait très fun que la magie ne fonctionne que dans le type d'espace où elle a été créée. Mais c'est clairement une règle maison, me semble-t-il : l'espace à l'intérieur de la corde devrait être géré comme un demi-plan. Cela dit, ça permettrait de diminuer le côté un peu bourrin du sort. Ou alors, postuler qu'il n'y a que les effets permanents qui résistent au pouvoir de la corde, et qui peuvent être actifs des deux côtés, mais d'un seul à la fois.
Ou encore, dire qu'il faut que la source et l'effet du sort soient du même côté, ce qui explique que la flèche acide ne puisse pas traverser, mais que si je prends un objet affecté par un sort de ténèbres et que je le lance dans l'espace de la corde, celui-ci devienne affecté, tandis que de l'autre côté, les ténèbres ne s'appliquent plus.
On pourrait gloser à l'infini, mais c'est vrai qu'il vaut mieux que le MD house-rule pour lui-même comment il veut que ça marche dans son monde, et qu'il laisse les PJs expérimenter.


Quant à mettre les mains d'un côté et la tête de l'autre, je n'y crois pas, mais pas pour la raison évoquée plus haut : personnellement, je ne pense pas que le monde soit divisé en cases, et je réserve à celles-ci le rôle de simple guide pour estimer les distances. Donc, être à cheval sur deux cases ne me gêne pas. La raison pour laquelle on ne peut pas lancer la boule de feu même en mettant les mains dehors, c'est que l'énergie magique du magicien est avec lui, et pas seulement dans ses mains. Donc il faut que le magicien en entier soit dans un espace pour pouvoir lancer un sort dans cet espace : tant qu'il a un bout qui dépasse dans l'autre, il ne peut rien faire !

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:44:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Micka  
#19 Envoyé le : vendredi 15 avril 2011 12:40:05(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
C'est effectivement la raison que j'ai évoquée à mon joueur.
Mais ne l'ayant pas satisfait, cet andouille a pourri toute la partie par des actions suicidaires anti RP, compromettant l'ensemble de l'équipe, la quête, le plaisir de jeu et mon scénario qui m'avait pris une semaine de préparation. Mais comme je suis un MJ à l'écoute de mes joueurs, je souhaitais quand même avoir l'avis d'autres MJ pour savoir si ma décision était juste ou abusive.
Toujours est il que lors de cette partie plus de la moitié de l'équipe est morte, suite à cette discution stérile et houleuse sur la corde enchantée (c'est plus mortel qu'une plainte d'outre tombe).

Modifié par un modérateur samedi 16 avril 2011 14:47:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#20 Envoyé le : vendredi 15 avril 2011 13:03:08(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Me considérant avant tout comme un joueur, je considère de toute façon que la décision du MJ est la bonne. Le JDR, c'est un loisir d'équipe, et le MJ est l'arbitre, après, je peux avoir une frustration personnelle et ponctuelle (quand le méchant MJ ne valide pas ma super idée qui fout tout son scénario en l'air). Mais de là à gâcher le plaisir de toute la table...ce n'est pas ce qu'on appelle un comportement mature. Angry

Et ta décision n'a pas à être abusive ou pas. Un arbitre a le dernier mot. Qu'il ait raison ou pas n'est pas l'important, l'important c'est que le jeu continue. The show must go on.
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