Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kano  
#1 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 14:11:17(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Bonjour à toutes et à tous,

dans la campagne que je fais jouer, un joueur a un barbare qui a pris des niveaux de guerrier. Lors de la dernière partie, il annonce à tout le monde qu'il sait lire et écrire, puisqu'il a des niveaux de guerrier. Moi, je tique.

Une fois chez moi, je regarde les règles et je ne retrouve pas trace de la notion illettrisme chez le barbare. Arf... aurais je confondu avec la 3.5 ?

Bon, dans tous les cas on est parti sur ce principe de barbare qui ne sait pas lire, je vais donc le garder. Selon vous, l'entrainement accompli pour la prise d'un niveau de guerrier s'accompagne-t-il de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Si oui, en sachant qu'un enfant apprends ça en +/- 4 ans, combien de temps faut-il pour passer de barbare 1 à barbare 1 / guerrier 1 ?

D'autre part, s'il décide d'apprendre à lire, pensez vous qu'il doive dépenser 1 pt de compétence en Linguistique ? ou pensez vous que c'est "donné" dans le pack "niveau 1 de guerrier" ?

Merci pour vos réponses.
K.

PS : avant que vous ne demandiez, je n'ai pas de background. Aucune justification ne peut venir de ce coté là.
Annonce
Offline Gerhard  
#2 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 14:22:05(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Bonjour,

Je n'ai pour ma part jamais vu une notion d’illettrisme dans Pathfinder. Je pense que si tu souhaites intégrer ça dans le roleplay, tu devrais le faire en fonction de ses points d'intelligence. Je pars du principe qu'une personne sait parler à partir de 7 en intelligence. Dans cette perspective, je pense qu'exiger un minimum de 10 en intelligence permet de considérer qu'il sait lire et écrire couramment. Je rapporte ça avec la notion de langues accessibles :

10-11 : sait lire et écrire le commun
12-13 : une langue en plus
...

La connaissance de la lecture et de l'écriture d'une nouvelle langue se justifie par le fait que pour apprendre une langue, il faut d'abord savoir la lire. On pourrait commencer à dire que les langues peuvent s'apprendre en oral, mais dans ce cas-là, on ne peut pas dire qu'il connait la langue, mais juste qu'il sait l'utiliser (la connaissance étant liée à l'apprentissage des mécanismes internes).

Pour ce qui est de la linguistique, c'est avant tout pour décrypter des textes, ce qui me semble un rang au-dessus de la simple connaissance de la langue :


"Le personnage peut décrypter les textes incomplets, mais aussi ceux qui sont rédigés dans une langue inconnue ou archaïque."
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Kano  
#3 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 14:52:40(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Merci pour vos réponses rapides.

Je me basais sur cette phrase de la compétence linguistique pour justifier la mise d'un point dedans en cas d'apprentissage d'une nouvelle langue :

Cite:
Apprendre une langue. Chaque fois que le personnage investit un point dans cette compétence, il apprend à parler et à écrire une nouvelle langue.


En revanche, je m'aperçois effectivement que dorénavant, le barbare sait lire et écrire. Pour mon monde, ça m'embête pas mal. Mais ça m'embête aussi d'enlever quelque chose auquel mes joueurs ont droit. L'idéal reste, à mon sens, une belle justification dans le BG qui permet de faire tout passer. Mais pour ça il faut en avoir un...
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 16:41:45(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pareil j'avais remarqué que le barbare n'est plus illettré. Il sait donc lire et écrire ce qui est pas plus mal à mon sens Smile.
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 17:34:03(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Mais bon, un barbare shoanti qui sait lire et écrire le commun et le varisien aura quand même quelques problèmes avec les écrits korvosiens et varisiens (et je ne parle même pas du thassilonnien)... Sifflote

Modifié par un modérateur mercredi 13 avril 2011 23:16:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Buckaroo  
#6 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 09:29:45(UTC)
Buckaroo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2011(UTC)
Messages : 440
Localisation : Toulouse
Sur une campagne, nous avions pris le partie inverse : personne ne sait lire s'il ne possède pas le don "Lettré"

Seul les elfes et les magiciens connaissent ce don initialement.

C'est assez cohérent avec une époque médiévale.

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:14:10(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 09:59:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bah tu lui dis non...

T'as pris un niveau de guerrier, mais t'as JAMAIS eu le temps d'apprendre à lire et à écrire man ! (le man, c'est pour parler à un joueur de barbare, Il faut se mettre à son niveau...)

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:14:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Kano  
#8 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 14:12:55(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Héhé Smile
C'est exactement ce que je lui ai dit... Je te raconte pas la crise ! Cursing

En tout cas merci pour vos réponses à tous.
K.
Offline Oraz  
#9 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 16:34:58(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Ça m'étonne que ce truc du barbare ne sachant pas lire (version 3.5) gêne des gens, franchement, ça change que très peu de chose. A la limite, ça donnait ponctuellement des situations de RP cocasses.

Pis un barbare, c'est fait pour faire "greuuuuuuuuuuh", pas pour commenter Kant.

Pathfinder l'a abandonné pour des raisons qui sont propres aux auteurs, mais c'était un désavantage fort mineur. Qu'un joueur chouine sur ça, c'est quand même fort de café. J'ai plus souvent entendu râler sur les caracs moisies des demi-orcs 3.5 que sur les capacité de lecture du barbare 3.5

Modifié par un modérateur jeudi 14 avril 2011 21:15:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Gobelure  
#10 Envoyé le : jeudi 14 avril 2011 21:36:13(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Écrit à l'origine par : Kano Aller au message cité
Pour mon monde, ça m'embête pas mal.

N'oublie pas la règle 0 : toute règle peut et doit être modifiée si la nouvelle version convient mieux au MD.

Ton message soulève en effet une vraie question liée à la linguistique en général : combien de temps faut-il pour apprendre une langue, et combien de temps faut-il pour passer de niveau.

En PRPG, il n'y a pas vraiment de règles pour dire comment on passe de niveau. Les anciennes version prévoyaient une période d'entraînement plus ou moins longue, mais elle ne s'accordent plus vraiment du style de jeu en 3.x. Pour ma part, et de ce que j'ai constaté c'est une règle maison assez répandue, je demande qu'il y ait au moins un repos de 8H pour passer de niveau. Je t'encourage, si la campagne le permet, de mettre des durées un peu plus longues, mais il faut voir l'inconvénient : cela exclut e pratique le passage de niveau en cours de scénario : il faut avoir un temps mort raisonnable devant soi, qui risque de casser le rythme de certaines campagne. Par exemple, les campagnes Paizo ne sont pas faites pour de longs temps morts au passage de niveau.

Pour ce qui est de l'apprentissage d'une langue, il est clair que les règles sont très irréalistes. Pour ma part, je gère cela comme suit : à l'acquisition d'une nouvelle langue (point en linguistique ou don de polyglottisme) le joueur peut comprendre un locuteur qui parle lentement, et déchiffrer un texte ou comprendre un message qui ne lui est pas destiné c'est un jet de linguistique DD25.
Pour chaque jour passé, le DD du jet diminue du modificateur de linguistique. Lorsqu'on peut "faire 10" pour apprendre la langue, plus besoin de faire de jet.
Par exemple, un barbare avec +1 en linguistique peut apprendre une langue. Il lui faudra 14 jours pour la parler correctement.
Un barde avec +6 l'apprendra en 2 jours.
C'est clairement une règle maison qui n'est pas complètement réaliste, mais qui a l'avantage d'être assez jouable tout en montrant qu'il ne suffit pas de mettre un point en linguistique à un non-expert pour comprendre la langue des ennemis au niveau suivant du donjon.

Enfin, concernant la lecture, dans ton cas, je te suggère de considérer que lire/écrire, c'est un peu particulier certes, mais c'est géré comme une langue.
Les personnages ont les langues telles que prévues par les règles. Il faut cependant 10 d'intelligence pour savoir en plus lire/écrire.
Les barbares ne savent pas lire ou écrire. Pour eux, il faut apprendre ça comme une langue. Don dépenser un point en linguistique.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 avril 2011 21:37:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kano  
#11 Envoyé le : vendredi 15 avril 2011 14:21:47(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Je trouve très intéressante l'idée de mettre un temps variable sur l'apprentissage d'une langue en fonction du rang en Linguistique. En effet, il est clair que plus on connait de langues et plus il est facile d'en apprendre une nouvelle. Et finalement arriver à "faire 10" pour parler (ou lire/écrire) une langue correctement est aussi un bon compromis. Je modifierai un peu les temps pour les rallonger dans ma campagne, mais je vais rester sur ce principe Smile

Pour ce qui est du temps nécessaire pour passer de niveau, je le fais jouer de cette manière :
- dès l'acquisition des xp nécessaires, les PJs ont automatiquement droit à tout ce qui n'est pas du domaine de l'apprentissage (PV, augmentation de caracs, JS, etc.)
- il leur faut un entrainement dont la durée est directement en relation avec le niveau à atteindre pour le reste (dons, compétences, etc.). J'avais initialement pensé à deux jours d'entraînement par niveau à atteindre, mais dans les faits, je suis bien moins strict que ça. Pour bien faire les choses, il faudrait prendre en compte l'entrainement seul ou avec un Maître, son niveau (ou la différence de niveaux entre le PJ et le maître), etc. Au final, c'est un peu plus au feeling, et souvent à l'avantage des joueurs.

Ça évite qu'un guerrier niv 5 ne gagne 1 attaque par round, un don, etc. en plein milieu d'un "Donj" qui se fait en deux séances, qu'un mage se retrouve avec "boule de feu" d'un jour à l'autre... Après il est vrai que l'on peut ne donner les xp qu'à la fin d'un module, ce qui résout ce problème.
Offline Gobelure  
#12 Envoyé le : vendredi 15 avril 2011 23:12:44(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je suis comme toi partisan des apprentissages un peu long, mais comme je fais jouer l'AP1, je n'ai pas le choix, je dois m'adapter au rythme imposé par la campagne. D'où le côté encore un peu rapide de l'apprentissage des langues. Selon le rythme voulu, on peut bien entendu changer la cadence de 1/jour à 1 pour 2 jours, ou... même 1 fois/semaine.

Ce qui est important, je trouve, quand on fait des règles maison, c'est de les avoir déjà bien formalisées pour soi-même. Ainsi, c'est plus facile de dire aux joueurs "moi, je fais comme ça" que si on doit inventer en cours de séance. Et les joueurs sont prêts à accepter un peu n'importe quelle règle maison, du moment que le MD peut justifier qu'il pense que c'est mieux par rapport à son univers ou à sa vision du jeu. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet, là !

Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2011 19:13:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : samedi 16 avril 2011 15:19:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour être étudiant en langue étrangère il y a trois paramètres importants pour l'apprentissage d'une langue.

Les ponts linguistiques entre les deux langues.

Français > Espagnol
Français > Japonais. (mon cas)

Ensuite, la qualité du l'enseignement / professeur.

Enfin l'immersion (le temps par jour immergé dans la langue...) en particulier si vous n'êtes entouré que de locuteur d'anglais par exemple, ça va venir plus vite qu'en restant en France.

Quand vous rêvez, pensez et râlez dans la nouvelle langue... c'est que vous méritez le point BigGrin

Modifié par un modérateur samedi 16 avril 2011 15:28:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline nan2tyx  
#14 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 14:38:02(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Tiens, je viens de découvrir un article sur le sujet sur Kobold Quarterly.
thanks 1 utilisateur a remercié nan2tyx pour l'utilité de ce message.
Offline darkwinter  
#15 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 14:43:31(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Pour le système de qui sait lire, je me base plus sur le côté histoire du personnage, par exemple un guerrier orque ne sait pas écrire si il vient de tel endroit, idem pour le barbare.

Dans le cas où il veut savoir lire, il faut trouver avant un prof et cela demande du temps et de l'argent (la plupart du temps).
Offline Gobelure  
#16 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 19:20:08(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Merci pour l'article, qui ouvre de bonnes pistes pour traiter le sujet.

Je trouve que leurs DD sont tout de même un peu trop élevés, disons qu'au-delà de 20, il devraient être 5 points plus bas, quant à DD35 pour imiter des accents régionaux, c'est clairement beaucoup trop...

Enfin, leur système pour les fumble est peu lisible, un fumble sur un 1 naturel est beaucoup plus ... naturel !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET