Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Vlad  
#1 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 11:13:57(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Hello !

Un de mes joueurs souhaiterait créer un objet qui lui permette de lancer le sort agrandissement qui est un sort de niv 1 et que ce sort soit lancé comme par un mage de niv 1 (style : anneau d'agrandissement).
Il voudrait que cet objet ait un mot de commande comme déclencheur et un usage illimité.
Oui je sais, c'est super bourrin...
Bref, il veut pouvoir lancer agrandissement autant de fois qu'il le veut par jour...

Je me suis dit "pas grave je vais le faire douiller un max".

Et mon joueur tout content de me dire "ça coûtera que 1800 po".

En regardant dans le bouquin le prix indiqué pour un objet illimité à mot de commande est niveau du sort x niveau jeteur de sort x 1800 po...

Là j'ai eu peur (enfin un peu seulement, il me reste mon arme ultime de MJ : "non").

Sauf qu'en regardant l'exemple d'objet donné, à savoir la cape de prestidigitateur, on obtient avec cette méthode à un objet qui permet de lancer un sort (porte dimensionnelle dans ce cas précis) avec un mot de commande, sans charge, mais que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois par jour...

Bref, comment gère-t-on la création d'objet à usage illimité, pouvant être utilisé un nombre de fois illimité par jour mais avec un mot de commande ? Est-ce que cela existe ?

Pour moi je dirais que ça vaut au minimum 18000 PO l'objet et encore en étant gentil...

Comment gèreriez-vous cela ?

Modifié par un modérateur dimanche 1 mai 2011 23:21:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline Lornis11  
#2 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 12:01:15(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Je dirais que cela coûte 1800 po. Tout simplement parce que le Couvre-chef de déguisement, qui permet d'avoir Déguisement à volonté, coûte 1800 po.
Mais comme ici l'usage est bien plus grosbillesque, tu peux tout à fait refuser, ou augmenter d'une somme que tu considères comme minimale.
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 13:59:08(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Honnêtement, ce n'est pas très puissant comme objet. Il est loin de l'optimisation... Agrandissement n'est pas très pratique dans plein de situation. J'avais d'ailleurs permis à une de mes personnages moine de l'avoir lui aussi en instantané.

Tu peux prendre un autre paramètre si tu veux :

Pour fabriquer un anneau magique il faut prendre en compte le niveau du lanceur de sort aussi minimum pour fabriquer l'objet en question. Les sceptre, par exemple, ne peuvent être fabriquer qu'à partir du niveau 9. Le nls minimum sera de 9. Les anneau se fabrique au niveau 3 avec le don.


Le prix devient : 5 400.

Mais pour moi, tu te trompes de cible. Pour le prix d'un anneau qu'il va rapidement changer quand il se rendra compte que le prêtre / mage du groupe augmentera systématiquement sa taille, il aurait pu se payer un harnois plein, une armure dans un matériaux spécial, améliorer son arme de maître pour la rendre magique, acheter une caisse de potion, payer 3 baguettes de soin majeur à son prêtre et à son voleur pour être sur de survivre...

Mais clairement, ça ne vaut pas 18 000po... +2 en force -2 en dex et un plus gros D ne valent pas un anneau de protection +3

Il a bien mieux à faire avec 1800po quand même...

Modifié par un modérateur dimanche 1 mai 2011 23:23:09(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 14:13:49(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Le moine de mon AP que je mène a acheté 3 potions d'agrandissement je me suis demandé quel était l'intérêt ?

En fait c'est les dégâts mains nues qui passent en taille G (1d8 devient 2d6 de mémoire) et c'est là l'utilité de la chose. Hormis le fait que le sort est puissant (on dira sympa il est utile sans être surpuissant) y a une bride réelle : la personne double de taille il faut donc la "place" pour qu'il puisse grandir dans le cas contraire un malus je collerai. Y a un malus à l'attaque et la CA en prime (donc +0 à l'attaque et -2 à la CA) pour une durée 1min/niveau c'est pas la mort.

La description du sort :

http://www.pathfinder-fr...-RPG.Agrandissement.ashx

Cite:

Ce sort fait grossir la créature humanoïde affectée instantanément, doublant sa taille et multipliant son poids par huit. Sa catégorie de taille augmente alors d’un cran. La cible reçoit un bonus de taille de +2 en Force, un malus de taille de -2 en Dextérité (1 minimum), et un malus de -1 aux jets d’attaque et à la CA du fait de sa nouvelle taille.

Une créature humanoïde de taille G affiche un espace occupé et une allonge naturelle de 3 m. Par contre, la vitesse de déplacement du sujet n’est pas modifiée par le sort.

Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 14:15:15(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il est utile de se rappeler qu'avec un anneau d'agrandissement niveau 1, même à usage illimité, la durée du sort reste de 1mn.
Il faudra donc toutes les minutes qu'il répète le mot de commande pour que les effets du sort s'appliquent à nouveau...
Pas très discret, donc...Wink
Offline myhr  
#6 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 14:41:48(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Cet anneau est tout à fait possible à créer, mais Agrandissement possède déjà certains défauts qui ont été précisés au-dessus.
Par contre, ça n'augmente pas que les attaques à mains nues, car il est précisé : "Tout ce que porte la cible affectée grandit avec elle."

Bon, si on y réfléchit, +2 en Force, -2 en Dex, -1 au toucher, et -1 à la CA, une arme de catégorie de taille supérieure, et une allonge de 3 mètres...
Oui, c'est sympa, mais...ça ne permets pas de toucher mieux, le bonus de force est "neutralisé" par le malus de taille, on fait plus mal (+1 de bonus de Force, plus une arme de Grande taille) mais on est touché beaucoup plus facilement (-2 à la CA en comptant la Dex et le malus de taille), et on a un avantage tactique, l'allonge de 3 mètres.

Tout ça ne me semble pas déséquilibré, le sort a été revu à la baisse depuis DD 3.5 et est maintenant équilibré.
Personnellement, en matière de pure optimisation, je trouve qu'un anneau de Projectile magique serait plus fort, mais bon...

Et puis, sans pour autant brider le joueur, il faut lui faire comprendre ce que ça implique : s'il s'agrandit à chaque combat, soit, il fera plus mal, mais bon, les ennemis ont tendance à concentrer leurs attaques sur ce qui parait le plus dangereux, donc le grand PJ de trois mètres de haut...ça tombe mal, ce dernier a -2 à la CA...

Donc moi je le gérerai simplement : il le fait à ses risques et périls, sachant qu'il va attirer l'attention des ennemis en encaissant beaucoup moins. Ça peut être une tactique, d'ailleurs! Agrandissement, défense totale, pour attirer les coups. Bon, du coup, augmenter les dégâts ne sert pas à grand chose mais on ne peut pas tout avoir...

Pour moi, c'est plus une fausse bonne idée qu'un truc vraiment déséquilibré.
Offline Vlad  
#7 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 15:02:41(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Merci de vos réponses !

C'est vrai qu'il a déjà goûté au plaisir d'attirer les coups face aux ogres...
Offline drolebouillon  
#8 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 15:21:49(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Étant donné que le NLS associé à la création d'anneaux est de 7, on peut aussi considérer que les anneaux sont le plus souvent créés par des lanceurs de sorts de niveaux 7, histoire de réduire les chances d'échecs à la fabrication.

Ce qui permet de porter le prix à 12600 po en se servant de la règle que le joueur a évoquée.

Modifié par un modérateur dimanche 1 mai 2011 23:26:52(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Faenil  
#9 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 20:56:21(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour moi, l'anneau à 1800 PO reste équilibré, sachant que
- il attire le feu ennemi
- L'anneau doit être activé avant chaque combat, ce qui lui fait perdre une action simple.
- Ca et dex sont réduites.

Pour moi, l'avantage principal d'agrandissement, c'est clairement l'allonge.
Face à un groupe nombreux, il y a ainsi moyen de contrôler une très large zone.

Par contre, j'essaierais d'éviter que le joueur active l'objet en continu. De la même manière que je refuse les sorts de résistance lancés en boucle.
En tant que MJ, je trouve qu'une option valable est de refuser l'anneau qui donne le sort à volonté, mais d'accepter celui qui le donne un certain nombre de fois par jour. Ainsi, ton joueur devra faire des choix tactiques et choisir les combats durant lesquels cela présente le plus grand avantage.

Si ton joueur veut réellement être agrandi 100% du temps, il y a aussi la version à 2 000 PO qui est constante, mais que j'assortirais d'une condition d'utilisation du style : "doit être porté 8h00 avant qu'il n'agisse". Cela enlève une partie de la flexibilité. S'il veut continuer à profiter des effets de l'anneau, il doit le garder tout le temps, ce qui impose des malus de circonstances (passer sur un pont de singe, marcher sur un toit, passer par une ouverture étroite....) Le MJ peut donner un test à faire au personnage agrandi alors que ses camarades n'en auront pas. Il lui reste la solution d'enlever l'anneau, ce qui signifie qu'il ne pourra alors plus l'utiliser jusqu'au lendemain.

C'est une des clef de la maîtrise : proposer des choix aux joueurs, sans qu'aucune des solutions ne soit vraiment parfaite. Soit il a une solution très flexible mais limitée, soit il a une ressource potentiellement illimitée, mais très peu modulable.

Modifié par un modérateur dimanche 1 mai 2011 23:28:33(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Vlad  
#10 Envoyé le : dimanche 1 mai 2011 22:11:18(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Merci pour ta réponse !

Effectivement, je suis plus partisan de ton point de vue...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Conditions de création d'objet magique : le NLS minimum (Équipement et objets magiques)
par Salmonellius 19/03/2022 14:53:31(UTC)
NLS et création d'objet magique (Équipement et objets magiques)
par Laadna 30/09/2016 11:36:41(UTC)
Dé-création d'objet magique (Équipement et objets magiques)
par Darky 25/07/2014 16:52:38(UTC)
Création d'objet magique : objet à effets multiples (Équipement et objets magiques)
par darkjedi69 23/12/2013 00:54:06(UTC)
Création d'objet magique, condition confusante? (Règles de Pathfinder-RPG)
par Phaere 11/09/2013 10:25:01(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET