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Offline Abdanck  
#1 Envoyé le : vendredi 6 mai 2011 00:45:23(UTC)
Abdanck
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/11/2010(UTC)
Messages : 1,037
Localisation : Paris
Dans ma campagne, un joueur joue un ancien guerrier vétéran pris d'alcoolisme.
Je me suis penché sur les règles d'affliction (maladie, drogue, poison) et de ce qui est noté dans le Guide du Maitre.

Voici donc ma version :

Comme les drogues, l’alcool peut avoir, en cas d’abus, des effets négatifs significatifs.
En général, un personnage peut consommer un nombre de boisson alcoolisé égal à 1 plus trois fois (dans les règles c'est 2 fois, mais ça me semblait faible) son modificateur de Constitution avant de subir l’état Sickened pour 1 heure par boisson bue au dessus de la limite de tolérance maximum. En cas d’abus régulier, la consommation d’alcool peut se développer en addiction modérée.

Sickened : Le personnage reçoit un malus de -2 aux jets d’attaque, de dégâts d’armes et de sauvegarde ainsi qu’aux tests de compétence et de caractéristique.

Addiction :
A chaque fois qu’un personnage prend de l’alcool, il doit faire un jet de sauvegarde pour ne pas devenir accro. Si il réussi son jet de sauvegarde, il ne devient pas alcoolique, si il rate sa sauvegarde, il le devient.
L’addiction cause une pénalité persistante qui dure tant que le personnage est alcoolique.
Cependant, un personnage alcoolique ne subit pas les pénalités dû à son état s’il bénéficie des effets de l’alcool.

Addiction modérée
Type : Drogue, ingéré ; Save : Fortitude DC 16 ou 10+2/dose d’alcool ingéré, selon le plus élevé.
Incubation : 1 jour ; Fréquence : 1/jour
Effet : -1d2 pénalité en Con, Dex, Wis et Initiative ; la cible ne peut pas guérir naturellement des dommages causés
Cure : 3 sauvegardes consécutives

Soigner l'addiction :
En tant que maladie, les addictions peuvent être soignées, via des sorts tels que remove disease ou en réussissant des jets de sauvegarde dans le temps.
Un personnage sous l’influence d’une addiction ne peut faire qu’un jet de sauvegarde de Fortitude qu’après un jour sans prise d’alcool. Le DC diminue de 1 à chaque jour consécutif sans prise d’alcool jusqu’au minimum de DC 12.

Document Word à télécharger avec en plus le tableau des alcools trouvés dans les règles :

Modifié par un modérateur vendredi 6 mai 2011 18:36:01(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Pièces jointes :
Alcoolisme.doc 45 KB, téléchargé 6 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
thanks 5 utilisateur ont remercié Abdanck pour l'utilité de ce message.
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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : vendredi 6 mai 2011 13:58:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Pourquoi ne pas ajouter cela comme une page de règle maison ici ?
Offline Yaourth  
#3 Envoyé le : vendredi 6 mai 2011 14:20:31(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Si je peux me permettre quelques commentaires :

- Le seuil de 1 + 2 * Const avant de subir les effets de l'alcool est plutôt bien réglé et l'ajustement peut se faire au niveau de la puissance alcoolique du breuvage. Si je peux accepter que mes joueurs puissent descendre 4 ou 5 litres de bière avant d'être ivre, il n'en n'est pas de même pour de la gnole ou du tafia. Le seuil proposé dans le GMG me semble assez judicieux pour des boissons de moyen tonnage (vin, cidre fort, litre de bière....). Par exemple, un PJ avec 10 en Constitution (donc le personnage assez faiblard) commencera à perdre ses moyens au bout de deux pintes de bière. Ce qui est crédible.
Un bon gros nain avec 18 verra les murs de l'auberge danser après 5 litres, soit 10 pintes... ce qui est respectable Smile

- Ensuite, pour l'état Sickened, j'ajouterai une petite modif. En gros, le personnage devient Sickened s'il dépasse le seuil mais ensuite, pour chaque boisson bue qui dépasse le quota pendant qu'il est Sickened, il doit réussir un test de Fortitude DD10+Nbre de Boissons Totales bues, pour ne pas prendre, en plus, Nauseated.

- L'astuce qui m'amuse, c'est que dès lors qu'un PJ est Sickened, il doit réussir, en plus un JdS de Will DD10+Nbre de Boissons Totales Bues, pour pouvoir arrêter de boire.


Exemple, un nain en beuverie avec Const 16 (+3) a bu ses 4 litres.... On lui offre une cinquième tournée. Il doit réussir un test de Will DD14 (10+4 boissons) pour pouvoir refuser le cinquième litre... en cas d'échec il prend Sickened et boit la suivante. Il doit alors réussir un test de Fortitude DD14 (10 + 4litres) pour ne pas devenir Nauseated. Au litre suivant, le DD des tests passe à 15... et ainsi de suite.

- Un PJ Nauseated qui rate son jet de Vigueur s'effondre Inconscient.


Pour l'addiction, je remplacerais le test de Fortitude par un test de Will, qui me semble plus logique. Et, plutôt que de le diminuer chaque jour sans alcool, je l'augmenterai car le phénomène de manque est de plus en plus difficile à repousser.
En gros, tu peux mettre un DD de 14 au premier jour sans alcool... 15 au second... 16 au troisième...

Modifié par un modérateur vendredi 6 mai 2011 18:38:33(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 4 utilisateur ont remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#4 Envoyé le : vendredi 6 mai 2011 16:09:47(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

Je trouve bien vu ces règles ! On voit, avec le moine drunken master, ou d'autres, et je pense pas qu'aux bardes ou aux nains, que ça va servir !
Sinon ce que propose Yaourth en complément d'Abdanck me semble utile, et j'aurais tendance à suivre ce qu'il propose, sauf pour le JdS :
en fait l'alcool étant une drogue dure, c'est plutôt will pour ne pas être alcoolique, et fortitude ou will ( le plus faible) ensuite .

Modifié par un utilisateur vendredi 6 mai 2011 22:07:43(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Abdanck  
#5 Envoyé le : dimanche 8 mai 2011 00:58:33(UTC)
Abdanck
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/11/2010(UTC)
Messages : 1,037
Localisation : Paris
Je me soumets à l'argument de Yahourt sur les 2 fois le bonus de CON, pour le nombre maximum de dose d'alcool avant l’ébriété.
Pour augmenter l'effet vers nauseated, en cas d’absorption encore plus importante, pourquoi pas.
Le jet de Will pour arrêter de boire est amusant en effet, j'abonde en ce sens.

Pour le jet de Will plutôt que Fortitude, je suis assez circonspect. En effet c'est la volonté d'arrêter, mais les dommages sur le corps causés par l'alcool, dépendent plus de la Fortitude. A voir...

Pour Dalvyn, si tu veux rajouter tout ça sur le Wiki du site avec les modifications suggérées, je t'en prie, c'est Open Source Smile

Modifié par un modérateur dimanche 8 mai 2011 23:13:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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