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Offline Aldwin  
#1 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 10:02:56(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Salut à tous!

Je suis actuellement en train de maîtriser l'AP1 pour un groupe de 4 joueurs constitué comme suit :
- Un paladin demi-orque
- Un barbare shoanti
- Un mage varisien
- Un prêtre de Desna chélaxien

Je vais bientôt commencer ma 3ème séance, la première et la deuxième ayant été consacré à l'attaque de Pointesable pendant le festival et à un début d'enquête sur la tombe profanée du père Tobyn.

J'ai décidé, par soucis de simplicité et après avoir vu pas mal d'avis dans ce sens sur les forums, de donner moi même les niveaux aux PJ aux moments opportuns de la campagne.
Mais voilà : c'est ma première partie maîtrisée sur Pathfinder (et sur un système issu de D&D) et j'ai une assez mauvaise estimation pour l'instant du niveau de difficulté des combats. De fait, j'aimerais savoir à quel moment de l'AP il serait judicieux de faire monter les PJ de niveau ?
J'avais prévu de les faire passer niveau 2 après l'épisode de la Verrerie mais après je suis un peu perdu au vu des différentes possibilités qui s'offrent à eux (Catacombes de la colères ou directement Pic-Chardon...).

Pour info sur leur "gestion" des combats, l'affrontement entre les gobelin et le commando sur son chien a quand même fait tomber le paladin dans l'inconscience après qu'il ait subit un croc-en-jambe par 3 gobelins acharnés Smile Heureusement que le prêtre est finalement sorti de sa discussion avec Ganrenard (qu'il venait d'emmener à l'abri) pour venir à son secours !

Merci par avance de vos réponses !

Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:26:31(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 10:21:31(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pour t'aider ce que tu peux faire c'est prendre les XP des combats et rajouter un peu pour l'enquête. Grosso modo je suis sur l'AP1 en MJ et j'ai pris la courbe d'XP "rapide" et ça colle bien. A la fin du tome 1 ils doivent être niveau 4 pas loin du niveau 5.

Niveau 2 Verrerie.
Niveau 3 Catacombes de la Colère .
Niveau 4 fin du RDC de Pic Chardon je dirais.

Perso je leur donne les xp que lorsqu'ils vont se reposer (pour les faire passer de level) ça me parait plus "logique" qu'entre 2 séances d'une salle à l'autre. A la fin d'un combat important aussi par exemple.

Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:27:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Ionisa  
#3 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 10:22:05(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Bah pour 4 joueurs, je ferrais passer le premier niveau après l'attaque des gobelins.

Je donnerais le niveau 3 soit après les catacombes soit après la verrerie si ils font pas les catacombes

Je donnerais le niveau 4 une fois atteins Pic-Chardon, un peu avant les grosses rencontres.

Voilà comment équilibrer le truc pour un groupe de 4 joueurs.

Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:27:42(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Ionisa pour l'utilité de ce message.
Offline drolebouillon  
#4 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 10:31:59(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Bonjour Alwin,

Je fais moi aussi jouer cette campagne, et pour ma part j'ai attribué les XP selon les niveaux de rencontre. Ceci-dit ta méthode est très bien aussi.

Pour l'AP1, la rencontre dans les catacombes avec Erylium la quasit est très délicate et je pense que les PJ devrait être niveau 2 pour avoir une autre alternative que la fuite.
Pour Pic chardon, mes joueurs y sont rentrés niveaux 2 et après une nuit horrible passée sur place, ils ont accédé au niveau 3 avant d'investir les sous-sols et d'affronter Nualia et ses sbires.
Attention, Malfeshnekor, si tes joueurs le trouvent, est une machine à hacher du PJ et là aussi la rencontre est très difficile.

Finalement, à la fin du tome 1 mes cinq joueurs sont niveaux 4. Ton groupe, lui, n'étant composé que de 4 joueurs, je pense que tu devrais essayer de te caler sur la consigne officielle et t'arranger pour qu'à la fin du premier tome, s'ils ont affrontés l'ensemble des belligérants ils soient niveaux 5 ou en passe de l'être.

Ps: N'hésite pas à me contacter au besoin BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 9 mai 2011 10:34:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 13:12:30(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai donné la même courbe de niveau que Ionisa.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 13:22:14(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Bonjour,

J'ai ajusté les XP distribués pour avoir les PC
Niv. 2 avant les catacombes
Niv.3 avant Pique-Chardon
Niv.4 après Pique-Chardon

Mais ils sont passé de 4 à 6 après les catacombes (le prévôt a ramené deux de ses connaissances en revenant d'aller chercher du renfort à Magnimar. Les deux PC supplémentaires sont à ~1500XP en dessous du reste du groupe)
Offline Aldwin  
#7 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 14:39:27(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Merci pour toutes ces réponses!

Du coup peut-être que je vais suivre le schéma de Ionisa aussi, à savoir leur donner le niv. 2 avant la verrerie puis le niv. 3 après les catacombes ou, si je vois qu'ils rechignent à y aller, je leur donnerai avant pic-chardon. Le niveau 4 après Nualia et, s'ils veulent se frotter à Malfeshnekor et s'en sortent vivants, le niveau 5.

Comme je leur ai toujours pas donné le niveau 2, je comptais profiter de la chasse avec Ganrenard pour leur mettre pour de bon un sanglier entre les pattes et leur donner leur niveau après le gueuleton Smile D'ailleurs le sanglier du bestiaire n'est-il pas un peu costaud pour mes PJ ?

Au final, je me tâte toujours à pas leur filer vraiment de l'XP car je sais que mes joueurs aiment ça mais, en refaisant le calcul, il passeraient niv. 2 seulement après la verrerie (et encore, grâce au sanglier que je compte leur envoyer!)... Parmi ceux qui ont utilisé ce système, est-ce que les PJs n'en prennent pas trop plein la tronche ? L'idée d'envoyer 4 bleus niveau 1 contre Tsuto et 8 gobelins m'inquiète un peu...
Offline Madrek  
#8 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 14:59:15(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'ai que 4 joueurs à ma table le niveau 4 pour les souterrains de Pic Chardon c'est pas un luxe (ou avant Nualia au moins) car Nualia si elle est prévenue et qu'elle surveille leur arrivée c'est un monstre avec son chien en appui.

Le barbare de mon groupe et les autres ont explosé le pauvre sanglier. Il a dû tenir 3 rounds sans faire de dommages.

Je me posais la même question que toi pour l'AP1 tome 2 justement mes joueurs sont arrivés au manoir je réfléchissais pour où j'allais les faire passer de niveau Laugh.

Modifié par un utilisateur lundi 9 mai 2011 15:00:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline drolebouillon  
#9 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 16:07:41(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
En fait tout dépend de la force des personnages et de l'expérience de tes joueurs.
Les miens par exemple sont de vieux briscards et leurs personnages sont plutôt optimisés dans leur construction, de plus leur tirage de caractéristiques correspond à une échelle épique.
Dans la verrerie, ils ont condamnés discrètement une des portes de la salle aux fourneaux et aucun des gobelins n'a pu fuir pour avertir Tsutso au sous-sol, du coup la rencontre n'a pas été difficile pour eux.
Offline Selenims  
#10 Envoyé le : lundi 9 mai 2011 18:17:23(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Idem, les miens sont tous des vieux briscards. Par conséquent, même s'ils ne sont que quatre, je ne les fait pas monter trop vite car la campagne deviendrait une vraie promenade de santé. Dans la verrerie, j'ai même rajouté 50% de gobelins pour que la situation soit vraiment challengeante pour eux !
Offline Gobelure  
#11 Envoyé le : mardi 10 mai 2011 21:23:57(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Pour ma part, je suis parti de l'idée que le tome 2 commence niveau 4. Du coup, 3 niveaux à donner au tome 1.
J'ai 5 joueurs, et je distribue ainsi (donc sur une courbe un peu plus "rude" que la moyenne de ceux qui font à la louche, et plus proche de ceux qui suivent les XP de rencontre :

Niveau 2 : après la verrerie (sinon, tuerie dans les catacombes)
Niveau 3 : avant pic-chardon (j'avais prévu de le donner juste après Gogmurt, mais mes joueurs ont trouvé malin d'entrer par ailleurs, tant mieux pour eux)
Niveau 4 : après Nualia (car tuerie sinon concernant Malfeshknor)
Offline Aldwin  
#12 Envoyé le : mercredi 11 mai 2011 12:35:56(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Bon au final je pense que je vais leur donner des XP en fin de séance... Je me dis qu'étant donné la fréquence des parties (une fois par mois au mieux), c'est pas mal de leur donner l'impression d'évoluer un minimum et pas de prendre un niveau tout les 6 mois IRL Smile

Pour l'AP1 je vais leur faire combattre 1 ou 2 sangliers avec Ganrenard et intégrer la rencontre avec Shalélu comme proposée dans l'aide de Dalvyn, histoire de potentiellement leur permettre de gagner un peu d'XP avec l'embuscade. A priori ils devraient donc être niveau 2 après la verrerie...
Offline Brancion  
#13 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 10:24:54(UTC)
Brancion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question. Sifflote

Je vais masteriser mon premier PF dans quelques semaines sur cette même campagne. Voici les 5 PJ :
- guerrier demie-elfe
- roublard elfe
- prêtre d'Irori nain
- druide halfelin avec un grand félin
- rôdeur gnome

Comme ils sont 5 (et demie), je pensais suivre l'évolution de l'xp avec une croissance "normale".

Je n'ai pas fait encore le compte des futurs XP jusqu'à la verrerie mais je ne suis pas certain qu'avec cette team, ils aient besoin d'être lvl 2 avant de mettre les pieds dans le bâtiment.

Qu'en pensez vous ?

La courbe rapide pour cette team de 5 serait plus adaptée ?

Ou un truc plus au feeling du genre de la proposition de lonisa ou gobelure ?

Merci par avance. Chinese

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juin 2011 10:48:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lithrac  
#14 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 16:09:50(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Pour répondre à ta question, les AP écrits pour les règles de la 3.5E sont fait pour être joués avec une progression rapide, à quatre joueurs. Un joueur supplémentaire ralentit la progression en expérience (vu que celle-ci est divisée entre les personnages du groupe), alors passer à une progressions moyenne risque de rendre l'AP assez ardu (je pense particulièrement à un certain boss du 2ème volume Sifflote ).

En fin de compte, je te conseille d'expérimenter pendant le premier volume. Suis les règles que tu penses être bonnes, et ajuste au besoin pour le volume 2, sachant que les PJ devraient être niveau 4 après avoir fini le premier volume.
thanks 1 utilisateur a remercié Lithrac pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#15 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 18:10:53(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
La verrerie devrait être jouable au niveau 1. Par contre je déconseille les catacombes avant le niveau 2...
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 19:01:56(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Écrit à l'origine par : Lithrac Aller au message cité
(je pense particulièrement à un certain boss du 2ème volume Sifflote ).



Hahahahahahahahahahahaahah Ce combat : Aucun sort ne passe, elle a une RM trop élevée. Aucune attaque ne touche, elle a une CA énorme de base. Par contre, elle vole et elle tue un PJ par round... Dur quand même.

Finalement, un gros coup du sort, la magicienne a lancé héroïsme au moment où le moine faisait deux jets de luttes "critiques" une fois sa CA tombée ils l'ont violée à l'épée à deux mains Laugh

Modifié par un modérateur mercredi 15 juin 2011 22:59:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Lithrac  
#17 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 21:25:35(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Écrit à l'origine par : Eurynomos Aller au message cité
Finalement, un gros coup du sort, la magicienne à lancé héroïsme au moment ou le moine fait deux jets de luttes "critiques" une fois sa CA tombé ils l'ont violer à l'épée à deux mains Laugh


Merci pour les degrés de maîtrise gratos en Craft (disturbing mental image)!
Offline Brancion  
#18 Envoyé le : lundi 20 juin 2011 13:56:03(UTC)
Brancion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
Merci pour vos conseils Lithrac et Mordicus.

Donc en résumé :

Après Verrerie -> niv2 / Ça suffira pour Erylium ? (si non je ramène Shaleshu dans la course pour l'occase ?).
Après catacombes -> niv3
Après Nualia et avant Malfeshknor -> niv4

Chardon ne sera pas trop tendu pour 5 PJ lvl3 si je le laisse aussi rempli (et admettons que Tsuto y ait fuit) ?
Me conseillez vous de rajouter Shalelu dans la course dans ce cas là pour Chardon ?

Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 08:54:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lithrac  
#19 Envoyé le : lundi 20 juin 2011 15:24:06(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Écrit à l'origine par : Brancion Aller au message cité
Après Verrerie -> niv2 / Ça suffira pour Erylium ? (si non je ramène Shaleshu dans la course pour l'occase ?).
Après catacombes -> niv3
Après Nualia et avant Malfeshknor -> niv4

Chardon ne sera pas trop tendu pour 5 PJ lvl3 si je le laisse aussi rempli (et admettons que Tsuto y ait fuit) ?
Me conseillez vous de rajouter Shaleshu dans la course dans ce cas là pour Chardon ?


Lvl.2 pour Erylium je pense que oui, au pire les PJs peuvent s'enfuir des catacombes et et revenir avec des popo de "see invisibility" (tiens, c'est bizarre, y a les soldes chez l'alchimiste à ce moment!)

Je pense que ça devrait jouer selon le plan que tu prévois. Je garderais Shalélu en cas de coup dur.

Pour ce qui est de Pic-Chardon, ton groupe n'est pas forcé de le faire en une fois, ils peuvent aussi ressortir s'ils sont trop malmenés, pour mieux revenir.
Offline Brancion  
#20 Envoyé le : mardi 21 juin 2011 08:27:46(UTC)
Brancion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
Ok.

Merci encore pour tes conseils.

Je vais donc suivre ce schéma.
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