|
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
|
Salut à tous! Je suis actuellement en train de maîtriser l'AP1 pour un groupe de 4 joueurs constitué comme suit : - Un paladin demi-orque - Un barbare shoanti - Un mage varisien - Un prêtre de Desna chélaxien Je vais bientôt commencer ma 3ème séance, la première et la deuxième ayant été consacré à l'attaque de Pointesable pendant le festival et à un début d'enquête sur la tombe profanée du père Tobyn. J'ai décidé, par soucis de simplicité et après avoir vu pas mal d'avis dans ce sens sur les forums, de donner moi même les niveaux aux PJ aux moments opportuns de la campagne. Mais voilà : c'est ma première partie maîtrisée sur Pathfinder (et sur un système issu de D&D) et j'ai une assez mauvaise estimation pour l'instant du niveau de difficulté des combats. De fait, j'aimerais savoir à quel moment de l'AP il serait judicieux de faire monter les PJ de niveau ? J'avais prévu de les faire passer niveau 2 après l'épisode de la Verrerie mais après je suis un peu perdu au vu des différentes possibilités qui s'offrent à eux (Catacombes de la colères ou directement Pic-Chardon...). Pour info sur leur "gestion" des combats, l'affrontement entre les gobelin et le commando sur son chien a quand même fait tomber le paladin dans l'inconscience après qu'il ait subit un croc-en-jambe par 3 gobelins acharnés Heureusement que le prêtre est finalement sorti de sa discussion avec Ganrenard (qu'il venait d'emmener à l'abri) pour venir à son secours ! Merci par avance de vos réponses ! Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:26:31(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
Pour t'aider ce que tu peux faire c'est prendre les XP des combats et rajouter un peu pour l'enquête. Grosso modo je suis sur l'AP1 en MJ et j'ai pris la courbe d'XP "rapide" et ça colle bien. A la fin du tome 1 ils doivent être niveau 4 pas loin du niveau 5. Niveau 2 Verrerie. Niveau 3 Catacombes de la Colère . Niveau 4 fin du RDC de Pic Chardon je dirais. Perso je leur donne les xp que lorsqu'ils vont se reposer (pour les faire passer de level) ça me parait plus "logique" qu'entre 2 séances d'une salle à l'autre. A la fin d'un combat important aussi par exemple. Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:27:08(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
|
Bah pour 4 joueurs, je ferrais passer le premier niveau après l'attaque des gobelins. Je donnerais le niveau 3 soit après les catacombes soit après la verrerie si ils font pas les catacombes Je donnerais le niveau 4 une fois atteins Pic-Chardon, un peu avant les grosses rencontres. Voilà comment équilibrer le truc pour un groupe de 4 joueurs. Modifié par un modérateur lundi 9 mai 2011 21:27:42(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
|
1 utilisateur a remercié Ionisa pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
|
Bonjour Alwin, Je fais moi aussi jouer cette campagne, et pour ma part j'ai attribué les XP selon les niveaux de rencontre. Ceci-dit ta méthode est très bien aussi. Pour l'AP1, la rencontre dans les catacombes avec Erylium la quasit est très délicate et je pense que les PJ devrait être niveau 2 pour avoir une autre alternative que la fuite. Pour Pic chardon, mes joueurs y sont rentrés niveaux 2 et après une nuit horrible passée sur place, ils ont accédé au niveau 3 avant d'investir les sous-sols et d'affronter Nualia et ses sbires. Attention, Malfeshnekor, si tes joueurs le trouvent, est une machine à hacher du PJ et là aussi la rencontre est très difficile. Finalement, à la fin du tome 1 mes cinq joueurs sont niveaux 4. Ton groupe, lui, n'étant composé que de 4 joueurs, je pense que tu devrais essayer de te caler sur la consigne officielle et t'arranger pour qu'à la fin du premier tome, s'ils ont affrontés l'ensemble des belligérants ils soient niveaux 5 ou en passe de l'être. Ps: N'hésite pas à me contacter au besoin Modifié par un utilisateur lundi 9 mai 2011 10:34:03(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
J'ai donné la même courbe de niveau que Ionisa. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
|
Bonjour,
J'ai ajusté les XP distribués pour avoir les PC Niv. 2 avant les catacombes Niv.3 avant Pique-Chardon Niv.4 après Pique-Chardon
Mais ils sont passé de 4 à 6 après les catacombes (le prévôt a ramené deux de ses connaissances en revenant d'aller chercher du renfort à Magnimar. Les deux PC supplémentaires sont à ~1500XP en dessous du reste du groupe)
|
|
|
|
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
|
Merci pour toutes ces réponses! Du coup peut-être que je vais suivre le schéma de Ionisa aussi, à savoir leur donner le niv. 2 avant la verrerie puis le niv. 3 après les catacombes ou, si je vois qu'ils rechignent à y aller, je leur donnerai avant pic-chardon. Le niveau 4 après Nualia et, s'ils veulent se frotter à Malfeshnekor et s'en sortent vivants, le niveau 5. Comme je leur ai toujours pas donné le niveau 2, je comptais profiter de la chasse avec Ganrenard pour leur mettre pour de bon un sanglier entre les pattes et leur donner leur niveau après le gueuleton D'ailleurs le sanglier du bestiaire n'est-il pas un peu costaud pour mes PJ ? Au final, je me tâte toujours à pas leur filer vraiment de l'XP car je sais que mes joueurs aiment ça mais, en refaisant le calcul, il passeraient niv. 2 seulement après la verrerie (et encore, grâce au sanglier que je compte leur envoyer!)... Parmi ceux qui ont utilisé ce système, est-ce que les PJs n'en prennent pas trop plein la tronche ? L'idée d'envoyer 4 bleus niveau 1 contre Tsuto et 8 gobelins m'inquiète un peu...
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
J'ai que 4 joueurs à ma table le niveau 4 pour les souterrains de Pic Chardon c'est pas un luxe (ou avant Nualia au moins) car Nualia si elle est prévenue et qu'elle surveille leur arrivée c'est un monstre avec son chien en appui. Le barbare de mon groupe et les autres ont explosé le pauvre sanglier. Il a dû tenir 3 rounds sans faire de dommages. Je me posais la même question que toi pour l'AP1 tome 2 justement mes joueurs sont arrivés au manoir je réfléchissais pour où j'allais les faire passer de niveau . Modifié par un utilisateur lundi 9 mai 2011 15:00:33(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
|
En fait tout dépend de la force des personnages et de l'expérience de tes joueurs. Les miens par exemple sont de vieux briscards et leurs personnages sont plutôt optimisés dans leur construction, de plus leur tirage de caractéristiques correspond à une échelle épique. Dans la verrerie, ils ont condamnés discrètement une des portes de la salle aux fourneaux et aucun des gobelins n'a pu fuir pour avertir Tsutso au sous-sol, du coup la rencontre n'a pas été difficile pour eux.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
|
Idem, les miens sont tous des vieux briscards. Par conséquent, même s'ils ne sont que quatre, je ne les fait pas monter trop vite car la campagne deviendrait une vraie promenade de santé. Dans la verrerie, j'ai même rajouté 50% de gobelins pour que la situation soit vraiment challengeante pour eux !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
|
Pour ma part, je suis parti de l'idée que le tome 2 commence niveau 4. Du coup, 3 niveaux à donner au tome 1. J'ai 5 joueurs, et je distribue ainsi (donc sur une courbe un peu plus "rude" que la moyenne de ceux qui font à la louche, et plus proche de ceux qui suivent les XP de rencontre :
Niveau 2 : après la verrerie (sinon, tuerie dans les catacombes) Niveau 3 : avant pic-chardon (j'avais prévu de le donner juste après Gogmurt, mais mes joueurs ont trouvé malin d'entrer par ailleurs, tant mieux pour eux) Niveau 4 : après Nualia (car tuerie sinon concernant Malfeshknor)
|
|
|
|
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
|
Bon au final je pense que je vais leur donner des XP en fin de séance... Je me dis qu'étant donné la fréquence des parties (une fois par mois au mieux), c'est pas mal de leur donner l'impression d'évoluer un minimum et pas de prendre un niveau tout les 6 mois IRL Pour l'AP1 je vais leur faire combattre 1 ou 2 sangliers avec Ganrenard et intégrer la rencontre avec Shalélu comme proposée dans l'aide de Dalvyn, histoire de potentiellement leur permettre de gagner un peu d'XP avec l'embuscade. A priori ils devraient donc être niveau 2 après la verrerie...
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
|
Bonjour, Je profite de ce topic pour poser une question. Je vais masteriser mon premier PF dans quelques semaines sur cette même campagne. Voici les 5 PJ : - guerrier demie-elfe - roublard elfe - prêtre d'Irori nain - druide halfelin avec un grand félin - rôdeur gnome Comme ils sont 5 (et demie), je pensais suivre l'évolution de l'xp avec une croissance "normale". Je n'ai pas fait encore le compte des futurs XP jusqu'à la verrerie mais je ne suis pas certain qu'avec cette team, ils aient besoin d'être lvl 2 avant de mettre les pieds dans le bâtiment. Qu'en pensez vous ? La courbe rapide pour cette team de 5 serait plus adaptée ? Ou un truc plus au feeling du genre de la proposition de lonisa ou gobelure ? Merci par avance. Modifié par un utilisateur mercredi 15 juin 2011 10:48:53(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
|
Pour répondre à ta question, les AP écrits pour les règles de la 3.5E sont fait pour être joués avec une progression rapide, à quatre joueurs. Un joueur supplémentaire ralentit la progression en expérience (vu que celle-ci est divisée entre les personnages du groupe), alors passer à une progressions moyenne risque de rendre l'AP assez ardu (je pense particulièrement à un certain boss du 2ème volume ). En fin de compte, je te conseille d'expérimenter pendant le premier volume. Suis les règles que tu penses être bonnes, et ajuste au besoin pour le volume 2, sachant que les PJ devraient être niveau 4 après avoir fini le premier volume. | |
1 utilisateur a remercié Lithrac pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
|
La verrerie devrait être jouable au niveau 1. Par contre je déconseille les catacombes avant le niveau 2...
|
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
Écrit à l'origine par : Lithrac (je pense particulièrement à un certain boss du 2ème volume ). Hahahahahahahahahahahaahah Ce combat : Aucun sort ne passe, elle a une RM trop élevée. Aucune attaque ne touche, elle a une CA énorme de base. Par contre, elle vole et elle tue un PJ par round... Dur quand même. Finalement, un gros coup du sort, la magicienne a lancé héroïsme au moment où le moine faisait deux jets de luttes "critiques" une fois sa CA tombée ils l'ont violée à l'épée à deux mains Modifié par un modérateur mercredi 15 juin 2011 22:59:06(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
|
Écrit à l'origine par : Eurynomos Finalement, un gros coup du sort, la magicienne à lancé héroïsme au moment ou le moine fait deux jets de luttes "critiques" une fois sa CA tombé ils l'ont violer à l'épée à deux mains Merci pour les degrés de maîtrise gratos en Craft (disturbing mental image)! | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
|
Merci pour vos conseils Lithrac et Mordicus. Donc en résumé : Après Verrerie -> niv2 / Ça suffira pour Erylium ? (si non je ramène Shaleshu dans la course pour l'occase ?). Après catacombes -> niv3 Après Nualia et avant Malfeshknor -> niv4 Chardon ne sera pas trop tendu pour 5 PJ lvl3 si je le laisse aussi rempli (et admettons que Tsuto y ait fuit) ? Me conseillez vous de rajouter Shalelu dans la course dans ce cas là pour Chardon ? Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 08:54:02(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
|
Écrit à l'origine par : Brancion Après Verrerie -> niv2 / Ça suffira pour Erylium ? (si non je ramène Shaleshu dans la course pour l'occase ?). Après catacombes -> niv3 Après Nualia et avant Malfeshknor -> niv4
Chardon ne sera pas trop tendu pour 5 PJ lvl3 si je le laisse aussi rempli (et admettons que Tsuto y ait fuit) ? Me conseillez vous de rajouter Shaleshu dans la course dans ce cas là pour Chardon ?
Lvl.2 pour Erylium je pense que oui, au pire les PJs peuvent s'enfuir des catacombes et et revenir avec des popo de "see invisibility" (tiens, c'est bizarre, y a les soldes chez l'alchimiste à ce moment!) Je pense que ça devrait jouer selon le plan que tu prévois. Je garderais Shalélu en cas de coup dur. Pour ce qui est de Pic-Chardon, ton groupe n'est pas forcé de le faire en une fois, ils peuvent aussi ressortir s'ils sont trop malmenés, pour mieux revenir. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2011(UTC)
Messages : 30
Localisation : Lyon
|
Ok.
Merci encore pour tes conseils.
Je vais donc suivre ce schéma.
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|