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Offline merlinoux  
#1 Envoyé le : dimanche 29 mai 2011 16:54:23(UTC)
merlinoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2010(UTC)
Messages : 34
Salut

J'ai testé les cartes de coups critiques de Paizo, mais il se trouve que mes joueurs trouvent cela rompt l'équilibre du jeu.
Que les monstres ou pnjs perdent trop sur leurs critiques.
Et qu'eux en tant que joueurs et bien s'ils ont des critiques x3 ou x4 ils sont perdants.
Ils trouvent les effets des cartes nuls.
Que le seul intérêt c'est pour un groupe ayant seulement des armes ayant des critiques x2 où là en effet ils sont gagnants.
Que l'intérêt des critiques x3 ou x4 servant à équilibrer ce type d'arme au niveau des dégâts par rapport aux armes avec un multiplicateur de x2.
Personnellement j'avais fait ça pour donner un coté fun aux critiques.
On m'a proposé de cumuler les 2 systèmes ce qui, personnellement, me semble pas très judicieux.
Quand j'ai décidé de retourner au système classique, j'ai eu le droit à 'tu es vexé, nous on est pas contre mais sache que c'est tout pourri, pas équilibré" et un "t'as qu'à utiliser le système qu'on te propose et roule ma poule".
A votre avis ?
On sous-estime souvent la résistance au changement...

Modifié par un modérateur dimanche 29 mai 2011 20:20:56(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : dimanche 29 mai 2011 17:43:36(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je ne joue pas les cartes de critique/fumble dans mes parties, je trouve cela trop lourd à gérer en plus de tout le reste. Certains effets sont vraiment "mortels" mais par contre les lire permet de trouver des idées pour improviser un critique/fumble en fonction du contexte.
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : dimanche 29 mai 2011 18:10:38(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Avec mes joueurs on applique une petite règle très simple avec les cartes de critiques : on augmente le facteur d'un ou deux rangs selon le critique de l'arme.

Je m'explique : si la carte indique "dégâts x2", on applique le modificateur normal de l'arme (en plus des effets supplémentaires, genre assourdi ou autre, que propose la carte). Si la carte indique "dégâts simples", on n'augmente pas les dégâts si l'arme a une plage de x2, on applique "x2" si l'arme indique "x3" et "x3" si l'arme indique "x4". Si la carte indique "dégâts x3", on procède à l'inverse : "x2" devient "x3", "x3" devient "x4" et "x4" devient "x5".

Je trouve aussi que certains effets sont beaucoup plus forts que d'autres ; mais comme les joueurs et les monstres sont sur un pied d'égalité (chez moi, je précise), personne n'a jamais trouvé rien à y redire. Ça écourte les combats et c'est fun !
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Lithrac  
#4 Envoyé le : dimanche 29 mai 2011 18:40:14(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Pour ma part je fais tirer un nombre de cartes équivalent au facteur de critique -1:

x2 -> une carte
x3 -> deux cartes
x4 -> trois cartes

S'il y a plus d'une carte, le joueur choisit l'effet produit. De plus, il me semble normal d'appliquer le facteur de critique effectif de l'arme à des cartes dont l'effet est de multiplier les dégâts.

Je n'ai jamais entendu aucun retour négatif sur ces cartes dans mes groupes de joueurs, au contraire.
Offline Orion  
#5 Envoyé le : dimanche 29 mai 2011 22:52:02(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Personnellement, je laisse aux joueurs le choix : soit ils tirent une carte (pour un x2, plus si le multiplicateur est supérieur), soit ils appliquent le multiplicateur.
Sur les PNJ bas de gamme ou un PNJ blindé de pv, ils gardent le multiplicateur, sur les boss PNJ où les combats sont souvent plus tactiques que bourrins, ils choisissent les cartes.

Et de mon côté de l'écran, je choisis toujours les cartes.
* niark niark niark *
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : lundi 30 mai 2011 10:57:18(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs campagnes avec les cartes de critique et l'expérience que j'en ai tirée, c'est qu'ils ne faut pas les utiliser tout le temps. Certains effets sont vraiment handicapants, et en plus ne peuvent être soignés parfois (1D6 de drain de constitution au niveau 2 => ça fait un PJ qui devient super fragile pour trèèès longtemps).

Moi je recommande de faire en sorte de ne les utiliser que contre des ennemis nommés, ou par des ennemis nommés. Contre la piétaille ou les rencontres aléatoires, on garde l'effet standard du critique.
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