Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Macourjette  
#1 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 15:18:01(UTC)
Macourjette
Rang : Membre
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 14
Salut les rôlistes !

Tout d'abord, merci à toute l'équipe pour ce chouette site, qui m'aide plutôt bien à faire mes premiers pas dans Pathfinder !
Oui, "premiers pas", en tant que MJ d'autant plus. Pourquoi j'en suis là ? Par nostalgie des parties de mon enfance avec mon grand frère qui m'a fait bien rêver avec ADD et Star Wars (ouaiiis les avalanches de d6, j'avais oublié !!), il y a bien 15, 20 ans maintenant... Alors j'aimerais bien lui renvoyer l’ascenseur, car il continue toujours à jouer en tant qu'MJ mais je crois bien qu'il en a ras-le-bol, à son tour désormais de (re)devenir joueur !!
Puis pour tous mes amis, ma femme y compris, qui n'y connaissent absolument rien aux jeux de rôles. Ma chérie a, au mieux comme expérience, vu la trilogie du "Seigneurs des Anneaux", mouhahaha !..
Mon groupe sera donc fait de novices exclusivement (hormis mon frère qui passera jouer de temps à autres car on est pas dans la même ville), je me dis que cela sera à mon avantage pour les bluffer quant à mes lacunes, mais à ma décharge quand je vais tourner frénétiquement les pages du Livre des Joueurs pour tenter de trouver une réponse à leurs questions.

À propos du Livre des Joueurs, je le trouve plutôt bien fait... quand on a de l'expérience ! Il y a plusieurs points qui m'ont laissé un peu perplexe, j'espère trouver sur ce site les réponses aux questions que je ne suis certainement pas le premier à me poser (comment on calcule les points de vie à la création du perso ? le demi-elfe démarre automatiquement avec 2 classes ?? Ça se calcule comment, un rang ? Bref, la route va m'être longue...).
Si jamais, par la suite, j'étais amené à poser des questions alors que les réponses sont déjà quelque part sur le site, je vous prie de m'excuser par avance !

Bon, je ne peux pas m'empêcher de commencer à vous en soumettre, d'ordre général :
- le livre du Meneur de Jeu est-il vivement conseillé dans mon cas de MJ novice ?
- peut-on trouver des scénario gratuits en ligne ?
- avez-vous des conseils à me prodiguer ?

Bonne journée à tous et toutes !

Mac O.
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 15:37:49(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Bienvenue à toi ! BigGrin

1) Pour le guide du maître, il peut servir mais ce n'est vraiment pas obligatoire.

2) Pour les scénarios gratuits :
- sur le site,
- sur le site de Black Book Edition qui diffuse les livres de Pathfinder en VF.

3) Un conseil, si au cour d'une partie tu as du mal à gérer un aspect, un degré de difficulté (DD), improvise et regarde le livre uniquement si tu sais où chercher (sinon fais le après la partie et communique le point de règle à tes joueurs). Mais certains vont dire au sacrilège en lisant ça ! Clown

Modifié par un utilisateur vendredi 24 juin 2011 15:44:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rain  
#3 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 15:48:17(UTC)
rain
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/02/2011(UTC)
Messages : 48
Salut à toi!

Je compatis devant la tâche qui t'attends, d'autant que je suis dans le même cas que toi ou presque.

Pour essayer de répondre à tes interrogations (en tant que novice et donc d'autres seront plus précis dans leurs réponses)
1) au départ le nombre de point de vie est de la valeur max du dé pour chacune des classes éventuellement augmenté de 1 si le joueur en fait le choix comme il le peut à chaque niveau dans sa classe de prédilection.

2) je ne crois pas que le demi elfe commence avec 2 classes mais il pourra en avoir 2 de prédilection plus tard et donc bénéficier plus souvent du bonus de point de vie ou de compétence que la montée de niveau dans les dites classes permet (par rapport à une autre race qui sera biclassée mais avec une seule classe de prédilection)

3) le rang, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là mais si tu parles des compétences il faut ajouter les points que tu y places plus 3 si c'est une compétence de classe plus le modificateur de la caractéristique qui lui est associée.

Sinon ,
pour un MJ débutant, le guide du maître sert, j'ai acheté le pdf et j'en suis content à la fois pour les conseils et pour les listes de PNJ qui sont vraiment très pratiques.
Il y a un casus belli première mouture et HS qui proposait pas mal de conseils de maitrise.

Des scénarios gratuits en ligne et pour débutant, je ne sais pas trop mais j'attaque l'AP sur l'éveil des seigneurs des runes et c'est très accessibles sans trop d'intrigues complexes à mettre en scène.
Sinon tu peux regarder sur le site de l'éditeur et ici même.

Bonne continuation
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 15:58:22(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Bienvenu.

Pour 1 et 2 pareil que meriadec.

Pour 3, en cas de doute jeter les dès derrière le paravent, prendre l'option la plus réaliste et/ou improviser, vérifier quand l'occasion se présente.

sinon :
- comment on calcule les points de vie à la création du perso ?
Au 1er niveau, on commence avec le maximum de PV de la classe.

- le demi-elfe démarre automatiquement avec 2 classes ??
Le demi-elfe choisi 2 classes qui seront ces classes "de prédilections" mais il n'est pas obligé d'en choisir l'une des deux au 1er niveau (pareil pour les autres races qui ne sont pas obligé de commencer par leur classe "de prédilection")

- Ça se calcule comment, un rang ?
A chaque niveau tu reçois des points (en fonction de la classe et de l'intelligence) à répartir dans les rangs de compétence (le maximum de points dans un rang est le niveau du personnage)
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 15:58:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Salut à toi et bienvenue sur Pathfinder-FR ! Smile

N'hésite pas à arpenter le site, et surtout les wikis. Il y a pas mal de choses disponibles mais, parfois, ça ne saute pas immédiatement aux yeux et il faut un peu fouiller.

Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
À propos du Livre des Joueurs, je le trouve plutôt bien fait... quand on a de l'expérience !

C'est un point qui fait quasiment l'unanimité : pour un nouveau joueur, certains passages sont plutôt… mal foutus. Mais n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, par exemple dans le forum "Pathfinder-RPG".

Cite:
Il y a plusieurs points qui m'ont laissé un peu perplexe, j'espère trouver sur ce site les réponses aux questions que je ne suis certainement pas le premier à me poser

Si les réponses ne sont pas là, il ne faut vraiment pas hésiter à poser les questions. Il y a toujours quelqu'un de prêt à donner une réponse et aucune question n'est "conne". S'il y a plus ou moins une constante chez les rôlistes (ou, du moins, sur Pathfinder-FR), c'est que les nouveaux sont toujours bien accueillis, qu'ils aient une ou mille et une questions !

Cite:
(comment on calcule les points de vie à la création du perso ?

Les points de vie dépendent principalement de la classe que le personnage a choisi. Un personnage nouvellement créé (et donc de niveau 1), n'a qu'une seule classe. C'est par exemple un guerrier de niveau 1, ou un magicien de niveau 1, ou un rôdeur de niveau 1. La description de la classe indique le type de "dé de vie" qui y correspond. En gros, à chaque niveau, le personnage gagne un dé de vie. Maintenant, le dé en question peut être un d6, un d8, un d10 ou un d12 selon la classe.

Normalement, le nombre de points de vie est déterminé aléatoirement. Donc, quand un personnage a suffisamment d'XP (ou PX ou points d'expérience) pour gagner un nouveau niveau, il choisit la classe dans laquelle il va prendre ce nouveau niveau (un guerrier peut continuer à se spécialiser en prenant un niveau de plus dans la classe de guerrier, mais il peut aussi choisir de se diversifier en prenant un niveau dans une autre classe — ceci dit, les "diversifications" ne sont pas toujours une bonne idée parce que, à force d'être un touche-à-tout, on peut faire beaucoup de choses relativement simples mais on n'accède pas aux pouvoirs les plus imposants de chaque classe). Disons que le personnage en question choisit de prendre ce nouveau niveau dans la classe de guerrier (classe dont le "dé de vie" est un d10)… alors, pour déterminer les points de vie qu'il va gagner en plus, il lance 1d10 et ajoute ce résultat à son total actuel de points de vie.

Pourquoi "normalement" ? Eh bien… parce que les dés peuvent (souvent ? ça dépend des mains qui les lancent) donner des résultats très bas. Pour éviter qu'un tout nouveau personnage (disons, un guerrier de niveau 1) se retrouve avec juste 1 point de vie parce qu'il a lancé son d10 et a obtenu un "1", on considère que le premier dé de vie d'un personnage est toujours maximal. Donc… un guerrier de niveau 1 aura 10 points de vie ; un magicien de niveau 1 aura 6 points de vie (les magiciens utilisent des d6) ; etc.

Règles maison. Normalement, ceci ne vaut que pour le premier dé de vie ; les autres dés de vie gagnés par la suite doivent normalement être lancés. Ceci dit… chaque rôliste a ses propres règles maison. Personnellement, je n'aime pas trop le hasard lors du lancer des points de vie (parce que j'ai souvent la poisse) et j'ai modifié un peu la règle pour ne pas avoir à lancer de dés de vie... mais bon, ça sort du cadre de ta question.

Pour être précis. Il faut encore que j'ajoute que le nombre de points de vie dépend non seulement du dé de vie mais aussi de deux-trois autres petites choses. La principale de ces "petites choses" est la valeur de Constitution. Comme chaque caractéristique (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), la Constitution a une valeur (généralement entre 10 et 18) et un modificateur associé (+0 pour une valeur de 10 ou 11 ; +1 pour une valeur de 12 ou 13 ; +2 pour une valeur de 14 ou 15 ; +3 pour une valeur de 16 ou 17 ; etc.). Ces modificateurs sont utilisés un peu partout où la caractéristique associée joue un rôle. Pourquoi est-ce que je parle de la Constitution ? Eh bien, parce que, assez logiquement, la Constitution, la robustesse, la bonne santé etc. joue un rôle dans les points de vie. Ainsi, chaque dé de vie est modifié par le modificateur de Constitution. Donc… un guerrier niveau 1 avec une Constitution de 16 (modificateur de +3) aura en fait 13 points de vie (10 points de vie grâce à son dé de vie, +3 grâce à sa Constitution). S'il gagne un second niveau de guerrier, il gagnera 1d10+3 points de vie, pour un total de points de vie allant de 17 à 26 points de vie.

Certains autres choses (comme le don "Robustesse") peuvent aussi modifier le nombre de points de vie, mais on rentre dans les détails là.

Cite:
le demi-elfe démarre automatiquement avec 2 classes ??

Non. En fait, il faut distinguer classe et classe de prédilection. La (ou les) classe(s) d'un personnage, c'est la classe (ou les classes) dans laquelle (lesquelles) il possède au moins un niveau. Par exemple, un guerrier de niveau 2 a une seule classe : guerrier. Un personnage de niveau 1 ne peut avoir qu'une seule classe (vu qu'il n'a qu'un seul niveau, qui peut être un niveau de guerrier OU un niveau de roublard OU un niveau de barbare OU etc.).

À côté de cela, il y a la notion de "classe de prédilection", qui est en fait "la classe qui correspond le mieux au personnage", ce pourquoi il est fait. La règle de la classe de prédilection permet de retranscrire l'idée selon laquelle le personnage est peut-être plus doué pour une voie que pour les autres. À la base, elle est plutôt simple : chaque fois qu'un personnage gagne un niveau dans une classe, et que cette classe est une classe de prédilection pour lui, il a un bonus (qui peut être +1 point de vie ou +1 point de compétence, ou autre chose d'ailleurs, si tu joues avec les règles avancées).

Maintenant, les demi-elfes ont une particularité, c'est de pouvoir choisir deux classes de prédilection. En gros, contrairement à la plupart des personnages qui ont une "voie de préférence" unique, les demi-elfes, eux, sont plutôt des touche-à-tout et peuvent choisir deux classes de prédilection. Au niveau 1, cependant, le demi-elfe n'a qu'une classe… et cette classe peut être une de ses deux classes de prédilection (auquel cas il obtient un bonus) ou même une autre classe (ce qui serait un peu étrange comme choix, mais c'est possible).

Cite:
Ça se calcule comment, un rang ?

En Pathfinder, 1 rang de compétence = 1 point de compétence. Chaque fois qu'un personnage gagne un niveau (il peut s'agir de son premier niveau ou d'un niveau par la suite), il obtient un certain nombre de points de compétence. Le nombre exact est indiqué dans la description de la classe (comme le type de dé de vie, d'ailleurs). Ce nombre est sous la forme (nombre) + modificateur d'Intelligence. De la même manière que le modificateur de Constitution influence le nombre de points de vie gagné à chaque niveau, le modificateur d'Intelligence influence le nombre de points de compétences gagnés à chaque niveau.

Pour un roublard par exemple, ce nombre est 8 + modificateur d'Intelligence. Prenons un roublard avec une Intelligence de 14… il gagne donc 10 points de compétences (ou 10 rangs de compétence).

Il peut alors répartir ces points/rangs entre les différentes compétences qui existent, avec cependant une restriction : chaque compétence ne peut pas recevoir un total de points de compétence supérieur à son niveau (donc, au niveau 1, il ne peut mettre qu'au plus 1 point de compétence par compétence par exemple ; au niveau 2, il pourra soit ajouter un point dans une compétence où il aura déjà dépensé un point ou bien placer 2 points dans une compétence à laquelle il n'a pas encore dévoué de points).

Une fois la répartition des points/rangs de compétence effectués, on peut calculer les bonus qui sont associés à chacune des compétences. Ces bonus sont des valeurs qui seront utilisées lorsqu'il faudra faire un test de compétence. En gros, pour un test de compétence, le joueur lance 1d20 et ajoute ce bonus. Pour réussir, il faut que le résultat soit plus grand ou égal à une valeur fixe qui représente la difficulté de la tâche et qu'on appelle le DD ou Degré de Difficulté.

Ok... mais comment calculer ces bonus ? Eh bien, le bonus est égal à la somme des différentes choses suivantes :
— le nombre de rangs investis dans la compétence (plus on investit des rangs et meilleur on est) ;
— le modificateur de la caractéristique associée à la compétence (le modificateur de Constitution influence les points de vie ; celui d'Intelligence influence le nombre de points de compétence ; chaque compétence est aussi associée à une caractéristique dont on utilise le modificateur - par exemple l'Intelligence pour les diverses connaissances, la Dextérité pour la discrétion, etc.)
— un bonus unique de +3 qui n'est accordé que si deux conditions sont remplies : (a) il s'agit d'une compétence de classe, c'est-à-dire une compétence dont l'apprentissage fait partie de ce que les individus de la classe du personnage étudient normalement et (b) le personnage a investi au moins 1 rang dans cette compétence, autrement dit, il a suivi une formation
— divers modificateurs qui peuvent provenir des choix des dons, de la race, et d'autres bricoles du genre.

Ainsi, le nombre de rangs de compétence influence le bonus associé à une compétence, mais ce n'est pas la seule chose… c'est pour ça qu'on distingue les deux notions : le nombre de rangs de compétence est le nombre de points investis dans une compétence, qui représente l'effort d'apprentissage du personnage en quelque sorte ; et le bonus d'une compétence est la valeur qui est calculée en ajoutant diverses choses pour savoir quel bonus utiliser lors des tests de compétence.

Cite:
Bon, je ne peux pas m'empêcher de commencer à vous en soumettre, d'ordre général :
- le livre du Meneur de Jeu est-il vivement conseillé dans mon cas de MJ novice ?`

Si tu as déjà participé à des parties ou si tu as déjà un groupe de joueurs en tête, je dirais que ce n'est pas du tout indispensable dans un premier temps. Fais quelques partie, découvre le jeu… et, si tu accroches, passe dans ton magasin préféré pour feuilleter le Guide du Maître et voir ce qu'on y trouve puis prends la décision à ce moment-là.

C'est plus un livre de conseils et de petites aides aux MJ. Ce n'est pas un livre nécessaire pour pouvoir jouer.

Cite:
- peut-on trouver des scénario gratuits en ligne ?

D'autres ont déjà répondu Smile

N'hésite pas à poser d'autres questions (mais plutôt dans le forum Pathfinder-RPG alors !).

Et re-bienvenue !
Offline Silenttimo  
#6 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 16:01:01(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
À propos du Livre des Joueurs, je le trouve plutôt bien fait... quand on a de l'expérience ! Il y a plusieurs points qui m'ont laissé un peu perplexe, j'espère trouver sur ce site les réponses aux questions que je ne suis certainement pas le premier à me poser (comment on calcule les points de vie à la création du perso ?

-> maximum (i.e. 10 +bonus constit' pour un guerrier ; 8 +bonus constit' pour un roublard...) auquel on ajoute éventuellement : les PV bonus liés à un don, le PV bonus lié au niveau de classe de prédilection.

Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
le demi-elfe démarre automatiquement avec 2 classes ??

-> Non, il choisit 2 classes de prédilection (cf. bonus lié à la montée en niveau dans une classe choisie comme classe de prédilection).
S'il se biclasse, il bénéficiera du bonus de classe de prédilection dans les 2 classes choisie.

Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
Ça se calcule comment, un rang ?

- Chaque niveau, tu gagnes X points de compétence à répartir.
Tu choisis COMMENT les répartir, sans dépasser 1 point (rang) / niveau.
Tu ne peux donc pas avoir 5 rangs mis en escalade quand tu es voleur niveau 1 (à l'inverse, tu peux avoir 1 point dans une compétence quand tu es niveau 5).
Ce sont tes rangs, mais pas ton bonus.
Tu ajoutes le cas échéant (bonus total) = nb de rangs + bonus de carac associée + bonus de capacité de classe / race + bonus de don + bonus de trait +bonus d'objet magique +divers.

Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
Bon, je ne peux pas m'empêcher de commencer à vous en soumettre, d'ordre général :
- le livre du Meneur de Jeu est-il vivement conseillé dans mon cas de MJ novice ?
- peut-on trouver des scénario gratuits en ligne ?
- avez-vous des conseils à me prodiguer ?


- NON (en tous les cas, pas indispensable) / OUI (sur ce site, sur celui de BBE, sur celui de Paizo) / NON BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 24 juin 2011 16:01:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 16:46:24(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Bienvenue tu viens d'ou?
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 17:39:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bienvenue à toi ! (pour faire court...) Tongue
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Elentir  
#9 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 20:06:46(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Bienvenu !
Étant un vieux joueur mais un MJ débutant, je ne peux que te conseiller de lire fréquemment un peu tous les fils de discussions, petit à petit, les infos s’imprègnent.
Offline Papi  
#10 Envoyé le : vendredi 24 juin 2011 22:44:22(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Bienvenue, tu as choisis le bon antre.

Par contre, je ne te serai pas d'une grande utilité : je débute comme MJ à Pathfinder, et je ne maitrise pas dans le monde de Golarion.
Je suis un vieux qui n'arrive pas à arrêter Greyhawk.

Cordialement.

Modifié par un utilisateur samedi 25 juin 2011 11:16:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Philousk  
#11 Envoyé le : samedi 25 juin 2011 00:55:05(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Message original de : Macourjette Aller au message cité
À propos du Livre des Joueurs, je le trouve plutôt bien fait... quand on a de l'expérience !

C'est un point qui fait quasiment l'unanimité : pour un nouveau joueur, certains passages sont plutôt… mal foutus. Mais n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, par exemple dans le forum "Pathfinder-RPG"
.


Dans le pire des cas, tu pourrais toujours te rabattre sur la boite d'initiation à Pathfinder qui sortira sur les tablettes du marché assez incessamment (pas si incessamment, diront certaines mauvaises langues sarcastiques...) Elle est à la lumière de ce que nous connaissons -aussi accessible que la fameuse boîte rouge à l'époque : du matériel presque clef en main, tu sauras prendre ton parti, indéniablement ! D'ici là, je t'encourage malgré cela à te trouver ton compte dans les règles hard core , dites " expertes ", car c'est un peu comme prendre le taureau par les cornes.... avec toute la panoplie d'expert qui fourmille sur le site, on saura t'aider inévitablement ! Une autre excellente analogie, c'est quand tu apprends à jouer de la guitare : tu commences sur une guitare classique ou acoustique ( pas électrique) afin que tes doigts se forgent à l'exerciste. C'est la même chose ici...

Cite de Dalvyn, toujours :

Il y a plusieurs points qui m'ont laissé un peu perplexe, j'espère trouver sur ce site les réponses aux questions que je ne suis certainement pas le premier à me poser


Si les réponses ne sont pas là, il ne faut vraiment pas hésiter à poser les questions. Il y a toujours quelqu'un de prêt à donner une réponse et aucune question n'est "conne". S'il y a plus ou moins une constante chez les rôlistes (ou, du moins, sur Pathfinder-FR), c'est que les nouveaux sont toujours bien accueillis, qu'ils aient une ou mille et une questions !


Ha ! Pour ça, je te garantis que c'est vrai... Normalement, je ne devrais pas sauter sur celà pour exprimer mon fin fond de pensée, mais vu que je me lance, trop tard ! Ce que je veux dire ( plusieurs comprendront) c'est que l'un de nos concurrents de notre site (il ne faut pas le nommer) t'aurait accueillit sacrément autrement. J’aurais une cinquantaine d'exemples à l'appuie, si cela s'avérait nécessaire. Je ne fréquente plus trop cet autre site depuis lors, principalement à cause de ces " bonnes raisons", même si le concepteur-hébergeur a toujours été de bonne foi avec moi. Donc, sans l'ombre d'un doute, tu es à la bonne adresse, l'ami !

ceci dit, les "diversifications" ne sont pas toujours une bonne idée parce que, à force d'être un touche-à-tout, on peut faire beaucoup de choses relativement simples, mais on n'accède pas aux pouvoirs les plus imposants de chaque classe).


Si tu es quelque peu familiarisé avec les anciennes éditions ; après analyse, tu remarqueras que les bi-classage ou multi-classage ne sont pas ce qui ils étaient autrefois : beaucoup moins puissant et avec raison... Pathfinder à remanier tout cela dans le bon sens !


Pour être précis. Il faut encore que j'ajoute que le nombre de points de vie dépend non seulement du dé de vie mais aussi de deux-trois autres petites choses. La principale de ces "petites choses" est la valeur de Constitution. Comme chaque caractéristique (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), la Constitution a une valeur (généralement entre 10 et 18) et un modificateur associé (+0 pour une valeur de 10 ou 11 ; +1 pour une valeur de 12 ou 13 ; +2 pour une valeur de 14 ou 15 ; +3 pour une valeur de 16 ou 17 ; etc.). Ces modificateurs sont utilisés un peu partout où la caractéristique associée joue un rôle.


Comme Dalvyn l'explique un plus loin dans son accueil formidable, d'autres facteurs en cours de jeu influenceront le total de point de vie de ton personnage, mais, maintenant, que tu es parmi nous, on t'aidera au fur et à mesure... Et pour ta gouverne, moi aussi j'ai une copine ( elle fera son inscription au site assez bientôt ... .attention à vos yeux les gars !Tongue ) et des petits louveteaux que j'aimerais initier. Je partage donc amplement tes craintes que j’avais déjà eues jadis... Sinon, bienvenue parmi nous, collègue ! Smile

Modifié par un utilisateur samedi 25 juin 2011 04:07:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Macourjette  
#12 Envoyé le : samedi 25 juin 2011 12:07:05(UTC)
Macourjette
Rang : Membre
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 14
Râhlalaaa ! Wouaouw, quel formidable accueil !! ThumpUp

Je suis effectivement super bien tombé, je me sens bien moins isolé le nez dans le bouquin en me grattant la tête, je vous en remercie grandement !
Super pour toutes vos réponses, j'ai tout compris en plus !.. Mais les réponses engendrent bien souvent de nouvelles questions... ce qui me ravi ! Pour cela, j'ai bien noté que cela se passera sur l'autre forum "Pathfinder-RPG".

J'ai commencé à regarder également (en diagonal) les scénarios mis en ligne, j'en profite pour remercier les sympathiques auteur(e)s pour leur partage.

Je m'apprête donc à découvrir le monde de Golarion, dont j'ai entraperçu la carte... J'y retourne ! [detective

À bientôt certainement !

Mac O.
Offline Macourjette  
#13 Envoyé le : samedi 25 juin 2011 12:37:30(UTC)
Macourjette
Rang : Membre
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 14
Ah et je suis au pays des cigales, du côté d'Aix-en-Provence ! (pour répondre à Dark-Jedi)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET