Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
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Bonjour, j'ai deux question au sujet des sorts :
- Y a t-il besoin de faire un jet d'attaque pour des sort de rayonnement "de zone" comme Illumination ou mains ardentes ?
- Le sort Bouclier, offre t-il un bonus à la CA uniquement contre les projectiles magiques ? Ou contre toutes les attaques ?
Merci.
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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Prenons ensemble les sorts de "zone". Mains Brûlante nous indique qu'il y a un jet de réflexe demander. Ce jet de réflexe est demandé pour toutes les cibles dans le cône d'effet. Pas besoin de jet d'attaque, c'est à l'ennemi de tenter de sortir assez vite du "souffle" de feu, ce qu'indique ce jet. Un jet réussi permet de réduire les dégâts par 2. Illumination est un sort un peu compliqué. Certes, l'éclat de lumière est en forme de sphère, mais l'éblouissement n'affecte qu'une seule cible, celle qui a pris l'explosion pile en plein visage. Le sort bouclier offre +4 en CA ET en plus procure une immunité aux projectiles magiques. Les projectiles magiques touchant automatiquement leur cible, quelque soit la CA adverse, il est Dans l'ensemble, les seuls sortilèges qui demandent des jets d'attaques sont des rayons ou flèches acides, les sorts "d'énergie" et de dommage qui demande de viser une cible unique pour la toucher. Et c'est, il me semble, systématiquement indiqué dans le sortilège. Les sorts de zone, ou affectant uniquement l'esprit d'une cible, demande uniquement un jet de résistance à l'effet. De vigueur, de réflexe ou de volonté. Modifié par un utilisateur mardi 28 juin 2011 17:08:02(UTC)
| Raison: Non indiquée |
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
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Écrit à l'origine par : Eurynomos Dans l'ensemble, les seuls sortilèges qui demandent des jets d'attaques sont des rayons ou flèches acides, les sorts "d'énergie" et de dommage qui demande de viser une cible unique pour la toucher. En effet, la plupart des sorts qui demandent un jet d'attaque le précisent dans leur description. Quand il s'agit d'un sort de zone pouvant affecter plusieurs individus à la fois, il n'y a jamais (sauf exception ?) de jet d'attaque. La plupart du temps, quand le sort nécessite un jet d'attaque, c'est un jet d'attaque de contact, ce qui veut dire concrètement que le magicien doit simplement toucher l'individu ciblé ou son armure ou son bouclier. C'est différente d'un jet d'attaque normal (à l'épée par exemple), où il ne suffit pas de toucher l'armure d'un ennemi pour le blesser : il faut aller en-dessous de l'armure. La différence entre un jet d'attaque et un jet d'attaque de contact n'est pas dans le jet mais plutôt dans la CA contre laquelle le jet s'effectue (CA normale pour l'épée et CA de contact pour les sorts). En gros, la CA de contact est la CA normale sans les bonus de bouclier et d'armure (ça reste logique avec l'explication donnée plus haut). Il y a en gros 2 catégories de sorts qui demandent des jets d'attaque (de contact) : les sorts à distance, comme les rayons, où il faut viser la cible (jet d'attaque à distance) et les sorts de contact/de toucher, où il faut toucher la cible avec la main (par exemple un sort comme toucher glacial ou poigne électrique).
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1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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