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Offline Eleuther  
#1 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 02:14:44(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Dans la description du sort d'enchevêtrement, il est spécifié : "Les créatures qui ratent leur jet de sauvegarde sont enchevêtrées. Celles qui réussissent se déplacent normalement mais doivent faire un nouveau jet à la fin de leur tour. Les créatures qui pénètrent dans la zone doivent faire ce jet immédiatement. En cas d’échec, la créature ne peut plus se déplacer et reste enchevêtrée." (-Section "sorts")

Cependant, dans la description de l'état préjudiciable "enchevêtré" on trouve : "L’enchevêtrement handicape le mouvement mais ne le bloque pas totalement, à moins que les liens soient fixés à un objet immobile ou retenus avec force". (- Section "états préjudiciables")

Alors... le sort bloque-t-il le mouvement ou pas? Est-ce que cela dépend de l'environnement où le sort est lancé (le sort agirait différemment dans une plaine herbeuse et dans une forêt)? Vous le gérez comment?

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Offline Philousk  
#2 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 02:36:35(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Une créature enchevêtrée se déplace à demi-vitesse et elle lui est impossible de courir ou de charger.*

Cependant, le sort mentionne ceci :

Les créatures qui pénètrent dans la zone doivent faire ce jet immédiatement. En cas d’échec, la créature ne peut plus se déplacer et reste enchevêtrée.


En VO :

Creatures that move into the area must save immediately. Those that fail must end their movement and gain the entangled condition.


En gros, si une créature se déplace à l'intérieur de la zone d'enchevêtrement une fois que le sort a été activé, elle doit réussir son test de réflexe sinon son déplacement entamé dans ce round est stoppé net et elle demeure enchevêtrée pour le reste du round. Au round suivant, à son tour venu, elle pourra progresser comme en terrain difficile(*) si elle réussit un test de Force ou d’Évasion, par une action de mouvement. Enfin, c'est ainsi que je décortique la situation. RollEyes

Modifié par un utilisateur mercredi 6 juillet 2011 02:39:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Madrek  
#3 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 06:40:41(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Il me semble qu'on se déplace à mi-vitesse dedans (terrain difficile) et si on est encore dedans à la fin du mouvement il faut faire un jet pour savoir si on est enchevêtré.

Modifié par un modérateur mercredi 6 juillet 2011 11:53:20(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eleuther  
#4 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 12:36:42(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
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Localisation : Montréal
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Il me semble qu'on se déplace à mi-vitesse dedans (terrain difficile) et si on est encore dedans à la fin du mouvement il faut faire un jet pour savoir si on est enchevêtré.



Je ne crois pas que ce soit du terrain difficile, puisque les créatures qui réussissent leurs jets "se déplacent normalement". Ce ne sont que celles qui ratent ce jet qui sont enchevêtrées. À quoi sert alors jet de Force ou d'Évasion, dans la mesure où une personne enchevêtrée se déplace déjà à mi-vitesse?
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 13:03:15(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Basé sur la VO :

Enchevêtré/entangled =
• déplacement à mi-vitesse
• ne peut courir ni charger
• -2 aux jets d'attaque
• -4 à la Dextérité
• concentration DD 15 + niveau pour lancer un sort

Sort Enchevêtrement/Entangle

• Les créatures qui sont dans la zone : JdS Réflexes ; en cas d'échec, elles deviennent enchevêtrées ; en cas de réussite, mouvement normal autorisé.
• Mais si la créature reste dans la zone, elle doit refaire un nouveau JdS à la fin des prochains tours du lanceur.

• Les créatures qui entrent dans la zone (après incantation) : JdS dès l'entrée ; en cas d'échec, mouvement stoppé net et deviennent enchevêtrées.

• Les créatures enchevêtrées peuvent tenter de se libérer des plantes en réussisant (a) un jet de Force ou (b) un test d'Évasion (DD = DD du sort).

• La zone entière est considérée comme terrain difficile (donc, ceux qui peuvent se déplacer le font quand même à mi-vitesse).
Offline Eleuther  
#6 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 14:32:31(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
• Les créatures qui sont dans la zone : JdS Réflexes ; en cas d'échec, elles deviennent enchevêtrées ; en cas de réussite, mouvement normal autorisé.


Donc, si je comprends bien, une créature dans la zone d'effet du sort au moment où il est lancé (le premier round actif du sort) peut toujours se déplacer à mi-vitesse, mais pas une créature qui y entre, cette dernière étant stoppée lors de son premier mouvement dans la zone si elle rate son jet, puis "seulement" enchevêtrée par la suite.

Auquel cas il vaut mieux être directement visé par le sort que coincé derrièreTongue
Offline Philousk  
#7 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 15:17:13(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
.

• La zone entière est considérée comme terrain difficile (donc, ceux qui peuvent se déplacer le font quand même à mi-vitesse).


Donc, les créatures enchevêtrées se déplacent au 1/4 de leur vitesse ? 1/2 vitesse due à son état enchevêtré + 1/2 vitesse vu que la zone entière est considérée comme terrain difficile = 1/4 de sa vitesse ?

Modifié par un utilisateur mercredi 6 juillet 2011 15:18:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 15:44:51(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
C'est fou je n'avais pas réalisé qu'Entangle avait été nerfé à ce point.

Après relecture de la VO j'arrive à la même conclusion que Philousk

(1) Toutes la zone est par défaut un terrain difficile => chaque case parcourue coute 2 points de mouvement

(2) Les créatures qui ratent leur Jet de Protection sont en plus affectées par l'état Enchevêtré = chaque case parcourue coute 4 points de mouvement (1/4 de vitesse)
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
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www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline pheres  
#9 Envoyé le : mercredi 6 juillet 2011 19:52:20(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Cite:
(2) Les créatures qui ratent leur Jet de Protection sont en plus affectées par l'état Enchevêtré = chaque case parcourue coute 4 points de mouvement (1/4 de vitesse)


Non, les créatures qui ratent leurs JP ne peuvent plus se déplacer à cause de l’enchevêtrement!


Cite:
Enchevêtré
Le personnage est comme ficelé. L’enchevêtrement handicape le mouvement mais ne le bloque pas totalement, à moins que les liens soient fixés à un objet immobile ou retenus avec force. Un personnage enchevêtré se déplace à demi-vitesse et il lui est impossible de courir ou de charger. Il reçoit un malus de -2 au jet d’attaque et un malus de -4 en Dextérité. S’il se risque à lancer un sort, il le perd à moins de réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau de sort).


Or la végétation qui a grandi est fixée au sol, et le sol est un objet immobile!!! Donc les personnes enchevêtrés par le sort sont immobilisés!
Offline Philousk  
#10 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 05:39:31(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
L’enchevêtrement handicape le mouvement mais ne le bloque pas totalement, à moins que les liens soient fixés à un objet immobile ou retenus avec force.


Dans ce cas, la phrase m'apparait assez curieuse. Le « à moins que » suppose que le contraire est possible. Alors, je me demande bien dans quel cas de figure on retrouverait des liens qui ne seraient pas fixés à un objet immobile ou retenu avec force ? À part le sol, je ne vois pas !

De plus, si ça n’était que de moi, j'aurais au moins écrit cet état préjudiciable ainsi à des fins de clarté :

Le personnage est comme ficelé et est considéré agrippé. L’enchevêtrement handicape le mouvement, mais ne le bloque pas totalement, à moins que les liens soient fixés à un objet immobile ou retenus avec force. Un personnage enchevêtré se déplace à demi-vitesse et il lui est impossible de courir ou de charger. Il reçoit un malus de -2 au jet d’attaque et un malus de -4 en Dextérité. S’il se risque à lancer un sort, il le perd à moins de réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau de sort).


agrippé :

Un personnage agrippé est retenu par une créature, un piège ou un effet (pour le cas de l'enchevêtrement) Il ne peut plus bouger et subit un malus de -4 à sa Dextérité, ainsi qu’un malus de -2 à ses jets d’attaque et à ses manœuvres de combat, à l’exception des mouvements faits pour agripper en retour ou se libérer d’une prise. S’il tente de lancer un sort, le personnage doit réussir un test de Concentration (DD 10 + le BMO de son adversaire + le niveau du sort). Il lui est de plus impossible de porter des attaques d’opportunité.
Flowers Ange

Modifié par un utilisateur jeudi 7 juillet 2011 05:46:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 11:18:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je viens d'aller faire un petit tour sur les forums de Paizo à la recherche de commentaires à ce sujet... et je n'ai rien trouvé de concluant. Quelques éléments de réponse cependant…

1. Les deux sortes d'enchevêtrement.

La définition de l'état "enchevêtré" est un peu bizarre parce qu'elle commence par une phrase sans information technique qui dit, en gros, que "enchevêtré" peut vouloir dire 2 choses : (a) mouvement limité ou (b) mouvement interdit si les entraves sont accrochées à quelque chose de solide. Déjà, c'est difficile de savoir s'il faut prendre en compte cette partie de la définition qui ne semble contenir aucun élément technique. Ensuite, c'est difficile aussi de savoir si des plantes sont vraiment accrochées : certains disent que oui, grâce à leurs racines ; d'autres disent que les plantes sont assez faciles à déraciner.

Certains ont décidé d'avoir un effet qui dépend de la végétation locale. En gros, sur une route en ville, le sort n'a pas d'effet (pas assez de végétation) ; sur une prairie, le sort limite le mouvement ; en forêt ou dans une zone de végétation sauvage avec des plantes plus robustes, le sort immobilise.

2. Cibles du sort.

Je ne sais pas ce qu'il en est en VF mais, apparemment, la VO de la 3.5 utilisait "Le sort affecte toutes les créatures qui…" alors que la VO de Pathfinder indique "Le sort affecte tous les ennemis qui...". Différence intentionnelle ou mauvais choix de mot ? Je ne sais pas.

3. Comparaison.

Certains disent que, si le sort peut immobiliser entièrement ou s'il permet de n'affecter que les ennemis, il est trop puissant. D'autres rétorquent que c'est l'équivalent d'un sort de sommeil ou de glitterdust, sauf que l'enchevêtrement ne fonctionne que dans certains environnements (KO en ville, dans les donjons et sous terre par exemple).

En fait, ça apporte plus de questions que de réponses ! Smile

Autre piste : voir ce qui est dit dans la description du sort "toile d'araignée" ?
Offline Papi  
#12 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 12:17:46(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Lors d'un combat à l'intérieur, ce sort est redoutable.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Eleuther  
#13 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 14:33:47(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Allons voir l'autre piste : Toile d'araignée (sort niveau 2)

Nous avons là :

"Les créatures prises dans la toile sont aussitôt enchevêtrées. En revanche, une créature qui attaque un individu pris dans la toile n’est pas enchevêtrée à son tour.

Quiconque se trouve dans la zone d’effet au moment de l’incantation doit réussir un jet de Réflexes. En cas de succès, la créature ne touche aucun fil et est libre d’agir à sa guise. Dans le cas contraire, la créature est prise dans les fils. Elle peut se libérer en réussissant un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort (par une action simple). On considère l’intérieur de la toile comme un terrain difficile. Toute personne qui se déplace à l’intérieur de la toile doit faire un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort. Les créatures qui échouent ne peuvent plus se déplacer et sont enchevêtrées dans la première case de toile où elles entrent."

On a donc sensiblement le même problème... qui repose sur la nuance relevé par Dalvyn dans la partie non-technique de la définition de l'état préjudiciable.

J'ai l'impression qu'il faut considérer la description du sort comme ayant préséance sur celle de l'état préjudiciable (qui s'applique tout de même en regard des pénalités qu'il engendre).

On aurait donc pour enchevêtrement :

1) la créature ne peut plus se déplacer si elle rate son jet et reste enchevêtrée (donc subit les malus de dex et de jet d'attaque);
2) elle peut se libérer, mais se déplace alors "normalement" comme en terrain difficile (1/2 vitesse)
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 15:39:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je pense que, sur mes tables, je vais trancher comme cela :

• dans le cas de ces deux sorts, si le JdS est raté, la créature ne peut pas bouger du tout, et il faut un test d'Évasion/de Force pour se libérer.
• Si le JdS réussit (ou si le PJ s'est libéré), il n'est pas agrippé par les plantes et peut se déplacer... mais ça reste un terrain difficile (parce qu'il doit éviter les plantes).

En fait, le bla-bla au début de la section "enchevêtré", je pense que c'est (à tort, à mon avis) pour que cet état préjudiciable puisse servir non seulement dans le cas de ces sorts (où les ancrages sont fixées à quelque chose de solide) ainsi que dans le cas des pouvoirs des créatures qui crachent un truc ou l'autre. Je pense notamment aux araignées qui crachent de la toile, aux bestioles qui crachent des globs gluants, aux sacoches immobilisantes, aux souffles de certains linnorms qui forment de la lave qui peut limiter le mouvement des victimes etc.
Offline pheres  
#15 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 22:51:15(UTC)
pheres
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Messages : 131
Cite:
Dans ce cas, la phrase m'apparait assez curieuse. Le « à moins que » suppose que le contraire est possible. Alors, je me demande bien dans quel cas de figure on retrouverait des liens qui ne seraient pas fixés à un objet immobile ou retenu avec force ? À part le sol, je ne vois pas !


Avec un filet, tu peux enchevêtrer quelqu'un sans que le filet soit attaché à quelque chose...

Cite:
Filet
Le filet sert à enchevêtrer l’adversaire. Pour lancer un filet, le personnage effectue un jet d’attaque de contact à distance. La portée maximale du filet est de trois mètres. Si le coup touche au but, la cible est enchevêtrée, ce qui provoque les inconvénients suivants : malus de -2 aux jets d’attaque, malus de -4 à la Dextérité, vitesse de déplacement réduite de moitié, impossibilité de charger ou de courir. De plus, si le personnage tient solidement la corde et remporte un test de Force opposé à celui de sa victime, cette dernière ne peut pas se déplacer en dehors du périmètre délimité par la longueur de la corde. Si elle tente de jeter un sort, elle doit d’abord réussir un test de concentration (DD 15 + niveau du sort).

La victime peut se libérer en réussissant un test d’Évasion (DD 20), ce qui équivaut à une action complexe. Le filet a 5 points de résistance. Il faut réussir un test de Force pour le déchirer (DD 25 ; il s’agit aussi d’une action complexe). Le filet ne peut immobiliser que des créatures ayant au plus une catégorie de taille de différence par rapport à son utilisateur.

Il faut plier correctement le filet pour pouvoir le lancer comme il faut. La première fois que le personnage l’utilise au cours d’un combat, il fait un jet d’attaque normal. Par la suite, si le personnage ramène le filet à lui pour le lancer de nouveau, il fait ce jet d’attaque avec un malus de -4. Il faut deux rounds à un personnage formé au maniement du filet pour le replier (quatre s’il ne l’est pas).


Il y a le lasso, aussi, et je croix qu'il existe une corde magique qui peut faire la même chose...

Modifié par un utilisateur jeudi 7 juillet 2011 22:52:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#16 Envoyé le : jeudi 7 juillet 2011 23:17:44(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il y a le lasso, aussi, et je croix qu'il existe une corde magique qui peut faire la même chose...


Ha ouais ! C'est la Corde d'enchevêtrement dont tu parles. Elle m'avait complètement sorti de la tête celle-là, tu avais raison.ThumpUp
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