Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Silenttimo  
#1 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 11:11:25(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
A ceux que Varisie / Varisia ou harrow deck / harrowers font rêver, le dernier scénario Pathfinder "the harrowing" m'a semblé vraiment faiblard.

On dirait un hommage aux scénarios EX1 et EX2 de Gygax (qui se passaient sur un demi-plan bizarre façon monde d'Alice au pays des merveilles). Quelques bonnes idées, mais un truc un peu trop décalé et foutraque pour plaire aux fans de Golarion.

Je m'attendais à des aventuriers aidant une vieille cartomancienne varisienne à qui on aurait volé son jeu, avec courses poursuites, bandes de Varisiens bien typés façon "Astérix en Corse" ("Hoo, comment tu regardes ma soeur !, elle te plaît ma soeur ?") avec qui il aurait fallu réussir à faire ami-ami pour avoir un coup de main dans des règlements de comptes urbains de contre-allées reculées et enténébrées.

Ben non. :'(

Je regrette les arcs courts (darkmoon vale, last barons, Razmir...).

Je souhaite que Paizo retourne vers trois types de modules :

- des modules enfiévrés (pulp, fun, action, originalité) pas trop typés Golarion ;
- des arcs courts (2-4 modules) pouvant servir de mini-campagnes ;
- des scénarios bien typés Varisie qui peuvent aisément servir d'interlude à l'un de leurs AP, être intégrés pour offrir une situation "d'à côté" permettant de casser brièvement une intrigue principale pour opter, le temps de 2 sessions, à une petite intrigue secondaire à enjeu final (un allié, un avantage, un OM, de l'or, une romance, un suivant...) pouvant s'avérer utile mais pas primordial pour la campagne principale.


En fait, depuis le passage à PF-RPG, je vois dans la gamme des modules le parent pauvre de Paizo.

- gamme des AP : ligne éditoriale exceptionnelle ; c'est le principal fond de commerce, car Paizo a compris que ses AP sont aussi joués sur des systèmes parallèles (C&C, 3.0-3.5, True d20, fantasycraft, Conan, loup solitaire, dK...) ou différents (D&D4, labyrinth lord, sword & sorcery, D&D basic, AD&D1 ou 2, OSRIC...), et ils doivent donc particulièrement soigner cette gamme ;
- gamme du jeu PF-RPG : ligne éditoriale excellente : c'est leur seul jeu, ils doivent contenter les fans sans les bouleverser, et continuer à vendre pour étendre le socle de leurs fans ;
- gamme campaign setting : ligne éditoriale de grande qualité ; le monde de Golarion est leur bébé, c'est un monde en développement qui doit pouvoir plaire aussi bien aux vieux habitués aux anciens mondes TSR/WotC (Greyhawk, Ravenloft, Mystara, RO, Eberron, ...) qu'au nouveaux joueurs avec tous types d'ambiance ;
- gamme companion : ligne éditoriale correcte ; on développe un peu, à destination des joueurs, ce qui peut l'avoir été dans des suppléments du monde ou autres, on donne un peu de grains à moudre (sorts, options, dons...) en essayant de faire du "à peu près" générique pour Golarion ;
- gamme modules : ligne éditoriale de moins en moins claire et soutenue depuis le passage en système PF-RPG ; on sent que les autres gammes sont plus importantes, la plupart des modules sont désormais rédigés par des free-lance qui teintent leurs scénarios d'un vague goût de Golarion, mais hormis des éclairs de qualité, le niveau global des modules est nettement moins bon qu'à l'époque 3.5.
Il y a désormais près de 40 modules (22 en 3.5, 15 édités en PF-RPG, 3 annoncés), et si je devais en garder 1/3 des 37 déjà sortis, je pense qu'il y en aurait 3 ou 4 période PF-RPG, et 8-9 période 3.5.
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Annonce
Offline Lithrac  
#2 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 11:44:07(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce module, justement parce qu'il propose quelque chose de "différent".

Les AP sont plus ou moins conventionnels, encore que, malgré ce que dit la Paizo team, il n'y a pas beaucoup d'éléments vraiment expérimentaux. C'est logique car un AP est un sacré investissement (six mois de publications), donc un caractère trop expérimental reviendrait à prendre le risque de perdre du public qui ne serait pas intéressé. D'un autre côté, les modules ont davantage de liberté, justement car l'histoire est différente à chaque fois, donc des concepts expérimentaux peuvent être plus facilement tentés, ceux-ci représentant un risque bien moindre.

Revenons au module en question. L'auteur, Crystal Frasier, n'est pas un auteur conventionnel d'aventures, c'est une illustratrice de formation. C'est justement pour cette raison que Paizo (Erik Mona, j'imagine) l'a choisie pour écrire "The Harrowing": ils attendaient quelque chose de différent, davantage en relation avec l'univers graphique du tarot varisien. Je ne retrouve plus la source, mais je l'ai lu sur les forums Paizo. Personnellement je trouve que c'est tout à fait approprié, et que le résultat est justement non-conventionnel. Par contre, je conçois tout à fait que ça ne plaise pas à ceux qui préfèrent des aventures plus classiques.

Concernant les modules en général, je suis d'accord avec toi que la qualité est très variable, et que c'est le parent pauvre de la gamme. Même si ça reste de la très bonne qualité, connaissant les standards Paizo! On y trouve de tout:

- Des modules tellement difficiles que tu dois faire attention de ne pas jouer les grand méchants à 100% de leurs capacités si tu ne veux pas un TPK (Cult of the Ebon Destroyers, Realm of the Fellnight Queen).
- Des modules avec une super histoire de fond, mais que les joueurs ont peu de chances de découvrir s'ils ne sont pas curieux.
- Certains (une minorité) qui peuvent s'intégrer facilement à une campagne existente, la plupart requérant un peu de boulot pour l'adaptation, notamment le plot hook.
- Quelques perles! Certains modules sont du pur bonheur (We Be Goblins, Carrion Hill, Carnival of Tears, etc.), et d'autres sont tout à fait bien (Curse of the Riven Sky, Witchwar Legacy, etc.)

Pour ma part, je suis d'accord avec toi sur le fait que j'aimerais plus de modules que je puisse "raccorder" aux APs existants (certains AP s'y prêtent facilement, comme Kingmaker ou RotRL, alors que d'autres non), tout en sachant que ce n'est pas du tout le but de la gamme. Il faut dire que les AP sont déjà longs.

Je note au passage que tu "regrette les arcs courts (DMV, etc.)", mais que tu souhaiterais que Paizo en fasse plus. Quid?
Offline Silenttimo  
#3 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 12:19:46(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Écrit à l'origine par : Lithrac Aller au message cité
Je note au passage que tu "regrette les arcs courts (DMV, etc.)", mais que tu souhaiterais que Paizo en fasse plus. Quid?


Je les regrette dans le sens qu'ils me manquent.

Il en faudrait un peu plus (pour des mini-campagnes).

Je ne nie pas qu'il y ait du bon, mais globalement, la qualité des modules 3.5 hormis deux assez (très ?) faibles (seven swords of sin et guardians of dragonfall) est, AMHA, et d'un point de vue "global", nettement supérieure à celle des modules Pathfinder, malgré quelques perles (notamment les modules lovecraftiens).

On sent que la ligne éditoriale est nettement moins cohérente et forte qu'à l'époque 3.5.

Il s'agit d'un avis personnel, et mon titre est volontairement un peu provoc'.

J'attends mieux des prochains ou je résilie mon abonnement.

Quant à "the harrowing", c'est inspiré notamment par les "classiques" de Gygax EX1 : dungeonland et EX2 : land beyond the magic mirror , donc ce n'est pas du méga original, de mon point de vue de vieux joueur !
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Lithrac  
#4 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 13:30:32(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité
Je les regrette dans le sens qu'ils me manquent.


Merci, du coup je comprends beaucoup mieux!

Pour reprendre cette idée, on sent qu'il y a aussi une demande (encore discrète, mais exprimée) pour des aventures moins longues que des AP, mais plus longues qu'un module. Ces "demi-AP" ont été évoqués à plusieurs reprises sur les forums Paizo, mais les éditeurs ne semblent pas vouloir aller dans ce sens. Dommage, car je serais aussi partant pour en voir plus souvent.

Puisqu'on parle des modules 3.5, je suis justement en train de regarder pour en acheter quelques-uns. J'ai déjà "Crown of the Kobold King" et "Carnival of Tears", que je trouve très bons. Pourrais-tu m'en conseiller quelques-uns (ou me dire lesquels éviter à tout prix)?

EDIT: Pour la problématique de l'abonnement, je trouve que celui des modules ne vaut typiquement pas la peine, sauf pour un collectionneur. Généralement la version papier suffit (donc pas besoin du pdf, fondamentalement), et si un module ne m'intéresse pas, je ne le prends pas.

Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 13:32:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Silenttimo  
#5 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 14:22:23(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Le dernier avis de Whimpering vote (3e ou 4e message de la page) sur CasusNo, exprimé sur le fil Pathfinder, correspond assez à mes goûts.

Nous y avons des échanges croisés, et WV fait un classement selon ses goûts (sachant qu'il les fait jouer en D&D4 et lamentations of the flaming princess, il recherche une BONNE trame exploitable pour ses 2 systèmes, le second étant proche de D&D basic mais en plus "rugueux").

Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 14:22:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
thanks 1 utilisateur a remercié silenttimo pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2011 15:13:05(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je suis globalement d'accord avec ton appréciation sur les gammes : les Companions et les modules me semblent être les plus faibles (personnellement, j'ajouterais encore - et quelque part, à contre-cœur - Pathfinder Society en queue de peloton).

Au niveau des modules, j'ai envie de dire que, d'abord, il y en a plusieurs qui sont clairement tirés d'un pure délire "donjon" à la Weekly Grind, et qui sont d'ailleurs tirés à la base de sortes de "donjons mortels" préparés pour des conventions.

En plus de cela, mes goûts personnels m'attirant surtout vers l'histoire (j'adore une bonne histoire), il me semble qu'il est beaucoup plus facile de me plaire avec un truc bien construit et bien monté en 6 volumes épais qu'avec un simple module de 32 pages. Ca colore aussi sans doute mon jugement.
Offline Orion  
#7 Envoyé le : samedi 23 juillet 2011 00:18:51(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Pour beaucoup, les modules Paizo me font surtout penser à des donjons. Avec une histoire (ce qui est mieux que rien), mais tout de même, de gros donjons.
Quelques fois découpés en morceaux, quelques fois en extérieur, mais il y a bien moins de fond que dans un tome d'AP, je trouve.
(même classement que vous, et Pathfinder Society, c'est encore pire, l'histoire parait très faiblarde, bien souvent)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET