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Parmi les quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un moment, il y en a une récurrente: pourquoi diable ne peut-on fabriquer de bâtons (ou autres armes normalement entièrement composée de bois) en métaux spéciaux? Bon, évidemment, l'argument du poids peut jouer, mais alors quid des bâtons en mithril? Ou alors, tout simplement, de cercler les pièces de bois avec lesdits matériaux. La grande question est donc plutôt: pourquoi ne peut-on pas en faire mais: est-ce qu'à votre avis cette modification déséquilibrerait en quoi que ce soit le jeu? Dans un autre registre, pourquoi ne pas également permettre la fabrication d'armures en fer froid et en argent alchimique? Considérant que le fer et le fer froid ont la même résistance, les armures en ce matériau ne seraient pas plus fragile qu'une autre. Pour ce qui est de l'argent alchimique, il faudrait probablement diminuer la valeur d'armure (de 1) pour rester en accord avec le concept d'incrustation de l'argent dans les autres métaux. Mais pourquoi diable veut-il faire des armures avec un métal qui sert à passer la résistance aux dégâts? Bonne question. Le raisonnement est le suivant: si une créature est particulièrement sensible aux dégâts infligés par un métal particulier, c'est qu'elle n'en supporte pas le contact. Une telle armure, si la créature l'attaque à l'aide de ses armes naturelles, serait donc particulièrement inconfortable à toucher. Vient donc la question des bonus applicables sur ces armures: suivre la table des résistance d'armure en adamentium, mais remplacer la résistance aux dégâts par des dégâts automatique en cas d'attaque de contact ou normale réussie et en cas d'attaque normale ratée mais dépassant la CA de contact (signifiant que la cible n'a pu esquiver et que l'armure a encaissé le choc). Encore une fois, même question que pour les armes: ce genre d'armure déséquilibrerait-il le jeu? Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 17:02:58(UTC)
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Bonjour, je ne suis pas un expert de la résistance aux dégâts mais ne serait-ce pas plutôt le contact du métal avec le sang de la créature qui lui ferait mal ? Parce que dans le cas d'un coup de griffe ou d'une morsure par exemple, ce sont les parties externes de la créature qui sont touchées, pas ses organes vitaux internes.
Ce n'est écrit nulle part il me semble, c'est juste comme ça que je l'imaginais. Du coup pour moi il n'y aurait pas de raison d'avoir des dégâts automatiques en cas d'attaque (surtout que dans les règles, quand on mord un guerrier recouvert d'une armure à pointes, il n'inflige pas de dégâts automatiques).
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Ma foi, ça doit évidemment dépendre de l'interprétation que l'on se fait de la raison pour laquelle la résistance aux dégâts est passée. C'est vrai que de ton point de vue, il n'y a aucune raison que les griffes soient sensibles à ce contact. De mon point de vue, je voyais plutôt ça comme une grave allergie ou l'équivalent pour un humain de frapper à mains nues un métal chauffé à blanc.
La question va donc être reformulée en: en admettant que le point de vue soit celui d'une allergie/etc. [insérer ici les questions précédentes].
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Silk écrit:Parmi les quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un moment, il y en a une récurrente: pourquoi diable ne peut-on fabriquer de bâtons (ou autres armes normalement entièrement composée de bois) en métaux spéciaux? Bon, évidemment, l'argument du poids peut jouer, mais alors quid des bâtons en mithril? Ou alors, tout simplement, de cercler les pièces de bois avec lesdits matériaux. Même si la règle sur le fer froid est explicite : Les objets dépourvus de la moindre partie métallique ne peuvent être fabriqués en fer froid. Par exemple, on peut fabriquer des flèches en fer froid, mais pas des bâtons. Une arme double munie d’une seule tête en fer froid coûte seulement +50% de plus. Je rétorquerais par cet extrait en provenance du descriptif des bâtons magiques : Description. Un bâton fait généralement entre 1,20 m et 2,10 m de long, et fait entre 5 et 8 cm d’épaisseur, pour un poids avoisinant les 2,5 kg. La plupart des bâtons sont en bois, bien que certains, très rares, soient en ivoire, en métal, ou même en verre. Les bâtons ont souvent une pierre précieuse ou un motif caractéristique disposé à l’une de leurs extrémités, dans le cas où ils ne sont pas ferrés (à l’une ou l’autre extrémité). La plupart sont décorés de runes et de divers symboles magiques. Ils peuvent ressembler à une canne, à un gourdin ou à un bâton faisant office d’arme. Ils ont une CA de 7, 10 points de vie, une solidité de 5 et le jet de Force pour les casser a un DD de 24. Donc pour moi, je présume que c'est quand même possible. Modifié par un utilisateur vendredi 22 juillet 2011 19:07:11(UTC)
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Écrit à l'origine par : Philousk Description. Un bâton fait généralement entre 1,20 m et 2,10 m de long, et fait entre 5 et 8 cm d’épaisseur, pour un poids avoisinant les 2,5 kg. La plupart des bâtons sont en bois, bien que certains, très rares, soient en ivoire, en métal, ou même en verre. Les bâtons ont souvent une pierre précieuse ou un motif caractéristique disposé à l’une de leurs extrémités, dans le cas où ils ne sont pas ferrés (à l’une ou l’autre extrémité). La plupart sont décorés de runes et de divers symboles magiques. Ils peuvent ressembler à une canne, à un gourdin ou à un bâton faisant office d’arme. Ils ont une CA de 7, 10 points de vie, une solidité de 5 et le jet de Force pour les casser a un DD de 24. Donc pour moi, je présume que c'est quand même possible. Sur un bâton de magicien, qui n'est pas l'arme "bâton" (une simple pièce de bois d’environ un mètre cinquante.), oui, quand il est en métal...
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Attention cependant, un bâton en bois ne se manie pas de la même façon qu'un bâton en métal (bien plus lourd, donc moins maniable). J'imposerai, si un joueur voudrait un bâton métallique, de prendre Maniement d'une arme de guerre (bâton métallique). Ce qui ne répond pas à la question, mais apporte une précision quand même ;)
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Écrit à l'origine par : Silk Dans un autre registre, pourquoi ne pas également permettre la fabrication d'armures en fer froid et en argent alchimique? Considérant que le fer et le fer froid ont la même résistance, les armures en ce matériau ne seraient pas plus fragile qu'une autre. Pour ce qui est de l'argent alchimique, il faudrait probablement diminuer la valeur d'armure (de 1) pour rester en accord avec le concept d'incrustation de l'argent dans les autres métaux.
Une justification IRL : Résistance comparable ne veut pas dire malléabilité comparable. Une fonte a une résistance comparable à un acier, pourtant c'est une plaie à mettre en forme par exemple (alors que la différence entre les 2 se joue à 1% de carbone). Bref, nom proche ne signifie pas forcément utilisation identique : le fer froid s'appelle "fer" froid mais n'est pas du fer. Comme pour un anglophone, le "Quicksilver" (mercure) et le "silver" (argent) n'ont pas grand chose en commun à part la couleur. Enfin, pour en revenir à des considérations de gameplay : je crois tout simplement que les auteurs ont considéré inutiles de créer des armures dans des matériaux qui n'apportaient strictement aucun bonus à l'armure. Tu peux le justifier en disant que le métal doit entre en contact avec le sang (oui, mais si je lui coupe un doigt d'abord) ou par la difficulté à constituer des armures dans ces matériaux, ou par ce que tu veux. Enfin bref, en tant que MJ, je le déconseillerais, pas tant pour des craintes d'abus que parce que, clairement, je trouverais ça fortement inutile.
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D'un autre côté, c'est assez anecdotique pour que ça ne change vraiment pas la face du monde. Surtout, vu le modificateur de prix que cela requiert. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Les matériaux qui ignorent la RD ne font que ça : ignorer la RD. Dit autrement, une arme dans ces matériaux n'inflige aucun dégât supplémentaire, elle se contente d'infliger ses dégâts normaux ; une épée en argent inflige autant de dégâts à un humain et à un loup-garou. Si les armes n'infligent pas plus de dégâts, il n'y a pas vraiment de raison que les armures infligent des dégâts ; une armure en argent infligera autant de dégâts à un humain et à un loup-garou, soit aucun dégâts. Modifié par un modérateur samedi 23 juillet 2011 09:45:23(UTC)
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Pour ce qui concerne les bâtons en bois, mettre un morceau de métal au bout ne revient-il pas à le changer en une autre arme pour laquelle placer de l'argent est alors possible, tel qu'un "bâton ferré" ?
La question qui se pose alors n'est plus de savoir si c'est possible de faire quelque chose avec la compétence Artisanat mais s'il faut permettre au PJ de l'utiliser comme un bâton et si l'arme conserve ses caractéristiques particulières ou en faire alors une variante exotique ou d'imposer un malus à l'utilisation pour en compenser les effets. Un tel bâton n'est il pas plus lourd ou son inertie ne se trouve t-elle pas modifiée par le poids à son extrémité, comme un marteau ? | Inévitable Lhaksharut du wiki |
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Le prix d'un bâton en fer froid n'est-il pas suffisamment handicapant ? Car un magicien n'est pas à proprement parler "une pure bête de combat rapproché". Et la chance de passer la RD étant limitée par le BBA ridicule du magicien, les risques énormes à venir au corps à corps d'un loup-garou. Je pense qu'au final, le joueur vas payer très cher l'utilisation de Fer-froid sur son bâton pour une utilisation anecdotique. Si on lui rajoute un malus en plus, autant simplement lui dire non. Modifié par un modérateur samedi 23 juillet 2011 12:50:34(UTC)
| Raison: Non indiquée | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Peut-être qu'un bâton ferré de cette manière serait plus dangereux dans les mains d'un moine ayant les dons adéquats allant avec, mais encore... | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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