Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline azemar  
#21 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 11:59:01(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Vévé

Je ne parle pas de faire jouer systèmatiquement des personnages pré-tirés à toutes mes tables. De même, que l'usage de pré-tirés lors de mes campagnes ne concerne pas que les débutants mais aussi les joueurs avec des niveaux intermédiaires ou encore des joueurs déjà + ou - expérimentés. Je ne contredis pas les avantages que procurent les personnages créés et imaginés par soi-même, mais je parle de personnages pré-tirés comme une expérience qu'il est bon de vivre afin d'afiner ses jeux d'acteurs. Moi-même, au début lorsque je jouais des personnages pré-tirés, je ne trouvais pas çà très attractif, galère, chiant, blasant , frustrant parce qu'on y parvient pas ou l'on a peur d'être ridicule, de foirer etc etc... Mais au fil du temps, je me rendais compte que les autres joueurs étaient dans la même situation que moi, ce qui rendait risible les scéances, on se payait la tête de l'autre avant d'y passer, une étape qui permet de dédramatiser les contraintes du pré-tirage (bonne ou mauvaise performance du personnage, atouts &handicaps etc) et surtout dédramatiser ses qualités et défauts de joueur et d'acteur. Disons, qu'on apprend à éradiquer des tics ou alors à mieux les contrôler, les atténuer, les accentuer etc, on apprend aussi à se sortir de situations autrement... Raison pour laquelle, je parle aussi d' "exercice" intéressant à jouer qui stimule l'imagination tout autant que des créations libres.

Pour moi, ce n'est pas une question qu'il y ait une méthode meilleure que l'autre sur le fait de jouer des personnages pré-tirés ou libres, mais 2 arts complémentaires de jouer, la 1 ère méthode renforçant la seconde et réciproquement. Vous savez même avec des personnages à création libre, les joueurs peuvent être très déçus, un joueur peut se lasser de son propre personnage créé de toute pièce au bout de 2/3 scéances, tout simplement parce que son envie n'était que ponctuelle, sur le moment, bref il découvre qu'au final il n'avait pas envi de jouer çà... (pour des raisons différentes : çà lui a plu mais en découvrant l'univers vous lui avez suscité l'envi de jouer autre chose, ou alors il se rend compte que c'est plus difficile à interpréter de ce qu'il s'imaginait au départ, etc, bref les raisons sont infinies). De même que des joueurs se sont très bien amusés avec des joueurs pré-tirés, parce qu'ils s'interrogent à propos des attentes du Mj, quelque part çà leur fixe un but, ils comprennent que les attentes concernent leurs jeux d'acteur en plus de celui des aventures et des intrigues à dénouer. (et là, un joueur peut même découvrir que le personnage pré-tiré était plus facile à jouer de ce qu'il simaginait, qu'il s'était fait une frayeur pour rien, ou alors il a fini par trouver ce type de personnage très intéressant à interpréter alors qu'il n'aurait jamais eu l'idée d'en jouer un en création libre, etc les raisons sont multiples aussi).

Enfin, on peut vivre aussi bien de bonnes expériences que de mauvaises, des réussites et des échecs, des statisfactions et des déceptions, etc. peut importe la méthode de création de personnage, mais quoi qu'il en soit on en ressort grandi...on joue de mieux en mieux, on s'améliore dans ses jeux d'acteurs aussi bien en tant que Pj que Mj (pour les Pnj). Bref, les 2 méthodes sont des arts de jouer complémentaires.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 12:49:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dude  
#22 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 13:14:17(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
En lisant ce fil (et en repensant à celui lancé par Dalvyn sur le pauvre Charisme délaissé) je retrouve un intérêt à mes premières éditions d’AD&D sur lequel le problème ne se posait (presque) pas.

Car au final, ce que certains MJ regrette, c’est de voir certain joueur minimaxer leur PJ, et s’enfermer dans des types de perso le plus optimum possible, pensant (à tord ou à raison, mais cela n’est pas la question) que seul ce genre de personnage trouvera un intérêt d’être joué.

On voit aussi très bien dans toutes ces interventions qu’on a tous des façons différentes d’aborder le JdR, en fonction de son groupe régulier, de son expérience de jeu (sans doute du nombre de jdr différents que nous pratiquons), du fait de jouer ou non en club, etc. Sur ce point, je me rends compte qu’on doit jouer de manière pépère par chez moi. Il est loin le temps ou l’on découvrait le jdr, et où, jeune garçon ou à peine adolescent, on projetait dans nos personnages l’héroïsme de notre jeunesse. Il est loin également le temps de l’expérimentation ou il fallait que chaque nouveau jeu nous entraine dans des mécanique de jeu et de roleplay différente. Loin le temps des années 90 où il fallait que l’on trouve une forme de noblesse respectable à notre activité face aux discriminations qui de toutes parts nous harcelaient.
Aujourd’hui on joue en quadragénaire pépère, tout comme nos parents se retrouvaient avec leurs amis pour de bonnes soirées tarot après un bon gueuleton. Certes, je trouve quand même que notre activité est mille fois plus intéressante que le tarot. Certes contrairement à nos aînés qui n’ont certainement jamais lu un livre sur le tarot, nous passons des heures à lire nos livres et bien d’autres à la recherche d’inspiration.

Finalement, le jdr est devenu pour moi plus proche de la lecture qu’autre chose. C’est une forme de livre particulière, qui entraîne un mode de lecture moins linéaire et passif qu’un livre ordinaire. Cela forme un amas de possibilité, de règles, d’histoires, d’anecdotes, de scènes imaginées… Et au final, plutôt que de participer à un club de lecture pour en discuter avec d’autres amateurs, nous organisons des parties entre amis lors desquelles nous partageons de manière scénarisés nos expériences issues de nos réflexions sur nos lectures.

Fort de tout cela, et conscient de la manière décomplexée avec laquelle nous jouons à nos tables aujourd’hui, ce n’est pas étonnant que nous acceptons que nos joueurs est la main mise sur leur PJ. En plus, comme nous avons pratiqué de très nombreux jdr et qu’au final D&D n’est certainement pas en tête des jeux que nous avons pratiqué le plus (même si c’est celui qui revient cycliquement le plus souvent) nous n’avons jamais essayé de connaître les règles au point d’en découvrir ses faiblesses. (NB : en un an de présence sur Pathfinder-fr, j’en ai appris plus sur la tactique, la précision des règles et la collaboration entre les différentes classes qu’en 30 ans de donj toutes éditions confondues)

Pour nous, le médiéval fantastique rime certainement plus avec Rêve de Dragon qu’avec Donjon et Dragon et la façon dont nous bâtissons nos personnages s’en ressent certainement.

Mais je m’égare… Toutes mes excuses.

Pour en revenir à l’idée première de mon post, je me rends compte que cette volonté constante du monde à D&D d’équilibrer les personnages d’une part et de multiplier les options d’autres part, a sans doute cassé une certaine manière d’aborder nos personnages.

Comment ne pas reprocher de mettre une note basse au charisme lorsque le joueur doit répartir lui-même ses points de caractéristiques et qu’il connaît les règles au point de savoir qu’il pourra s’en passer, d’autant que le groupe possède un paladin/sorcier/barde et que cela suffira pour les interactions.

Avec AD&D et avec le tirage aléatoire des caractéristiques, le problème ne se posait pas. Que tu lances 3D6, 4D6 ou même jusqu’à 9D6 avec l’arcana, tu pouvais te retrouver avec un 15 en charisme. Avec un tirage de 18/12/8/13/15/10 tous joueurs normalement constitués auraient opté pour un guerrier (surtout qu’avec le 18, tu avais le droit pour les guerriers à une force supplémentaire de 1D100%) Certes ce guerrier aurait un constit de merde (une vieille blessure qui ne cicatrisera jamais ?) et une sagesse digne d’un prêtre… Et tout de suite cela donnait des tas de pistes pour imaginer son histoire.

Revenir aux lancés de dés pourraient être la solution, sauf que depuis DD3, les bonus ne sont pas les mêmes. Avant, que tu aies 7 à 14 dans une caractéristique n’avait pas d’incidence technique. Aujourd’hui, il y a un +4 (sur un D20, dés le niveau 1) entre les deux extrémités de cette fourchette. Il n’y a qu’à voir la différence entre un perso créé avec 15 points de création et un créé avec seulement 5 points de plus pour se rendre compte du déséquilibre que provoquerait un retour au tirage aléatoire… Pourtant, ce serait la bonne méthode pour avoir naturellement des persos non stéréotypés, car c’est bien au final ce que certain reproche à certains de nos joueurs.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#23 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 13:54:47(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Le système D20 est plus mécanique, certes, mais il permet mieux de coller à un concept.
Avantage : on peut créer vraiment le perso qu'on a en tête
Inconvénient : on peut vraiment TOUT créer. Même des trucs aberrants qui n'ont d'autre raison d'être qu'une conception "optimum".
Le défaut de ses qualités en quelque sorte.
Ce n'est pas une conception d'équilibre (l'équilibre n'existe pas en JdR) c'est plus dans l'idée de traduire de nombreux concepts. Il y avait une blague à DD3.5 :
- c'est quoi le personnage le plus puissant qu'on puisse créer avec tous les bouquins tous les suppléments, tout le matos plus ou moins officiel possible ?
- Un druide niv.20
- et le plus faible ?
- un guerrier niv.20.

Ca répond aussi au coté très cloisonné des classes d'AD&D, qui faisait vraiment daté par rapport aux jeux très libres qui sortaient au même moment (INS, Le beurk des Ténêbres, Shadowrun,...). On garde les classes mais on multiplie les options pour les rendre modulables et personnalisable.
Ca a donné les Classes de Prestige de DD3.5, et les archétypes de Pathfinder. Et quand j'ai commencé le jeu de rôle, il y a environ 9-10 ans, j'étais persuadé que la 4E de DD balayerait totalement le concept de classe.

Ce qui est drôle c'est que pendant ce temps, le jeu vidéo à démocratisé le concept de classes strictes d'il y a 15 ans en JdR. Et que fort logiquement, la 4E à recentré ses classes en quelque chose de plus fermé.
Offline azemar  
#24 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 14:38:23(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Dude

Je suis d'accord à bien des égards avec ton commentaire. Disons que sur Pathfinder (D&D), les personnages ne se construisent qu'autour de seulement 6 caractéristiques, ce qui est déjà peu (Rêve plus du double). D'autant que les capacités de telle classe de personnage y sont automatiquement rattachées (Paladin & Ensorceleur charisme, Prêtre &Druide sagesse, Magicien Intelligence, Voleur Dextérité etc)....Donc çà limite grandement la répartition.

Ensuite sur Pathfinder, contrairement à Rêve de Dragon, tu ne peux pas te passer des objets magiques, il faut impérativement que les personnages aient les objets de leur niveau, surtout pour l'armure classe puisque les bases attaques évoluent plus vite que la CA. De même que les créatures et la magie sont très présentes dans Pathfinder, armes magiques indispensables pour toucher nombre d'entre elles etc...

En plus, les objets magiques sont monétisés tant à la fabrication que pour la vente & achat, dans des proportions telles que tu es obligé de fournir l'or aux joueurs... La quête de l'or fait parti du processus du jeu. C'est la raison pour laquelle qu'il est très difficile de jouer avec le commerce sur Pathfinder, les denrées courantes sont d'une valeur insignifiante par rapport à l'or que détiennent les personnages. Hormis dans l'univers "Minight", car là ce n'était pas l'or la condition essentielle pour fabriquer des objets magiques mais les lieux de pouvoir indispensables à leurs conceptions, alors dans ce cadre là, le commerce dont le charisme reprennent de l'importance (et là ce n'est plus impossible de voir un voleur charismatique type escroc apparaître lors de la création de personnage, surtout que dans cet univers, la diplomatie est indispensable pour sa survie et même celle du groupe)

De même que les joueurs ne se soucient pas trop du confort au quotidien de leurs personnages ou alors très peu. Plus exactement un mauvais confort que vit le personnage n'est pas ressenti par le joueur, qui le conduit à ne pas trop s'en soucier. En l'occurence sur Pathfinder que ton personnage ait +5 en cuisine ou +20, çà ne change pas grand chose. Cependant, sur Eberron je faisais jouer à Sharn, et dans ce cadre là, les joueurs s'en souciaient davantage car il était important de montrer (ou dissimuler ou encore tricher selon le personnage) son train de vie au quotidien afin de se constituer des réseaux d'influence plus facilement.

Enfin, le charisme à l'instar de l'intelligence, est bien souvent celui du joueur. Les négociations, la diplomatie bref tous les rapports sociaux sont joués en Gameplay, il est rare que le Mj demande un jet pour en déduire la réussite ou l'échec, il l'exige quand le groupe ou le personnage bloque, bref comme un jocker. Dans Pathfinder, il faut plus percevoir le charisme comme une source de points de pouvoirs, d'un bonus confortant ses pouvoirs magiques etc que d'une caratéristique représentant l'éloquence, même si théoriquement d'après les règles ça en fait parti.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 15:24:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vévé  
#25 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 15:18:37(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Eh bien étant très prosélyte, j'ai souvent des grands débutants à ma table. Je me bats beaucoup pour que le JDR sorte de son marché de niche et j'essaie de transmettre autant que possible notre passion. J'ai bien sûr un noyau dur de 2-3 joueurs très réguliers à ma table, et 6 à 7 autres joueurs plus occasionnels qui viennent en fonction de leur emploi du temps. D'où un autre avantage du prétiré: un même personnage pourra être interprété par différents joueurs d'une fois sur l'autre en fonction de mes effectifs. C'est la meilleure façon d'avoir un jeu en campagne sur la durée et de ne pas trop dépendre des emplois du temps chargés de tout le monde. Sinon j'aurais du gérer 10 persos différents avec des allés et retours sans cesse, très peu pour moi.

Quand on a des grands débutant et des joueurs très expérimentés à table, les prétirés sont aussi une bonne solution pour niveler les personnages de départ. Je pense au contraire d'Oraz qu'il y a bel et bien un équilibre en JDR, celui que le meneur de jeu voudra bien insuffler et maintenir dans sa partie pour que tout le monde puisse s'amuser.

Par contre, quand vous parlez de compétition entre le meneur de jeu et les joueurs, je dois dire que je n'ai vu ça jusqu'alors que dans les Knights Of The Dinner Table. Je ne vois vraiment pas comment c'est possible en jeu. Il y a quelques années, certains meneurs de jeu m'avaient demandé comment avoir du répondant face à certains joueurs un peu trop envahissants. J'ai répondu que l'affrontement physique n'est que la façon la plus visible d'y arriver, mais que le meneur de jeu par définition contrôle l'ensemble de l'univers dans lequel évolue les personnages, et cet univers est soumis aux mêmes tragiques aléas potentiels que le notre.Tout est possible et en cela, je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir compétition. Attention, je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à employer l'effet "soudain, une météorite vous tombe sur la tronche", le meneur a la possibilité d'être beaucoup plus subtil, il suffit de chercher un peu et de faire travailler son imagination. Je vous conseille à ce propos Dirty MJ de John Wick-sensei, créateur de L5A et S7M.

Ce qui est sûr, c'est que certains joueurs ne se sont pas privés pour me dire qu'ils se sont fait kiés lors de séances laborieuses, et leurs disponibilités deviennent soudain beaucoup plus espacées. A côté de ça, un joueur qui a réellement une contrainte mais qui aurait adoré venir, on le sait tout de suite vu les échanges de mails avant et après la séance.

Quant à tel ou tel univers/ tel ou tel jeu est plutôt orienté pour des personnages avec beaucoup de ci ou de ça, c'est vrai, car le background et plus indirectement le gameplay d'un jeu défini à priori le type de jeu qui va avec. Sauf que tout dépend de ce qu'on en fait, et surtout de ce que le MJ en a fait. J'ai déjà fait des parties de D&D sans pratiquement lancer un seul dé, une séance toute en descriptions, en ambiance et en roleplay. A côté de ça, dans les années 90, donj' était souvent snobé pour des jeux plus "huppés"... Vous voyez de quels jeux je veux parler? Nephilim, Agone, Guildes, Nobilis, Capharnaüm... J'ai déjà fait des parties de ce type de jeu là à des tables où on a fait 80% de combat et tout le reste en déconnade. Je dis pas que c'était naze, c'était rigolo, mais à l'opposé de l'image que ces jeux là se donnaient.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 17:15:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#26 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 16:46:21(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Vévé : on est d'accord sur à peu près 100% de ce que tu dis dans ton dernier post.

Pour l'équilibre : je parlais d'équilibre intrinsèquement lié au système. Après, tout bon MJ qui se respecte est capable d'équilibrer sa partie pour que tous s'amusent et tous prennent la lumière.

Pour l'affrontement MJ / joueur : je l'ai vécu, et dans les 2 camps. hé ben ce n'est drôle ni dans un sens ni dans l'autre.
Un MJ qui ne pensait ses scénars qu'en "comment faire chier mon groupe". Le nain avait une nouvelle arme et armure ? On combattait un troupeau d'oxideurs. Mon barbare avait trouvé une arme tueuse de MV ? On en rencontrait plus un seul. Au final, vexé après qu'un über-critique de mon barbare ait one-shooté un autre de ses monstres baveux à what-mille PV, il nous a fait rencontrer des personnages épiques. Niveau 13, c'est dur... Ça doit faire 5 ans que je dois le rappeler pour lui dire quand je suis dispo pour une nouvelle partie.

Un joueur ruleplayer jusqu'à la nausée et d'une mauvaise foi hallucinante, inventeur du sprint en toute discrétion et acteur principal d'un scène d'anthologie :
contexte : combat dans une arène au "premier sang" (élimination des protagonistes s'ils perdent plus de 50% de leurs PV, la dernière équipe debout gagne) en groupe pour s'enrôler dans une troupe de mercenaires.
MJ : le mage adverse s'arrête de combattre et te tend un papier.
Lui : Je le prend et je le lis.
Tous les autres au même moment avec une rapidité fulgurante : JE ME CASSE !!!!!
MJ : les runes explosives sur le papier explosent, jet de dégât et tout, les autres, jet d'init pour savoir si vous réagissez assez vite.
Lui : mais non mais je les ai pas vraiment lu ! c'est dégueulasse !
Pour note, il a passé le reste du scénar à tendre des pièges idiots à tous les PNJ en râlant parce que ça ne marchait jamais. Il a fini par partir de la table 2h avant la fin du scénar

Lui aussi on doit le rappeler depuis quelques années. Qui aura le courage de lui dire que le reste du groupe a dénoncé son personnage à la milice pour se couvrir après avoir tué un riche notable-démon à ses heures perdues, et qu'actuellement sa tête est assez loin de son corps ?

Modifié par un modérateur mercredi 27 juillet 2011 19:20:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Oraz pour l'utilité de ce message.
Offline armenfrast  
#27 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 19:26:32(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Par contre, quand vous parlez de compétition entre le meneur de jeu et les joueurs, je dois dire que je n'ai vu ça jusqu'alors que dans les Knights Of The Dinner Table. Je ne vois vraiment pas comment c'est possible en jeu. Il y a quelques années, certains meneurs de jeu m'avaient demandé comment avoir du répondant face à certains joueurs un peu trop envahissants. J'ai répondu que l'affrontement physique n'est que la façon la plus visible d'y arriver, mais que le meneur de jeu par définition contrôle l'ensemble de l'univers dans lequel évolue les personnages, et cet univers est soumis aux mêmes tragiques aléas potentiels que le notre.Tout est possible et en cela, je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir compétition. Attention, je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à employer l'effet "soudain, une météorite vous tombe sur la tronche", le meneur à la possibilité d'être beaucoup plus subtil, il suffit de chercher un peu et de faire travailler son imagination..


Je suis d'accord qu'il ne doit, et qu'il ne peut pas, y avoir de compétition entre le meneur de jeu et les joueurs. En revanche, surtout quand l'on joue une campagne maison, le mj se doit d'essayer de challenger ses joueurs, de les pousser dans leurs limites. C'est mon plaisir en tant que mj de voir comment les joueurs réussissent à se sortir des situations dans lesquelles je les plonge. Connaissant leurs personnages j'essaie toujours d'imaginer comment ils peuvent se sortir des difficultés que je dresse face à eux, et c'est mon plaisir de les voir trouver des solutions auxquelles je n'avais pas pensé.

En général en fin de session, je leur décrit les évènements tels que je pensais qu'ils auraient du ou pu se passer, cela permet de lancer la discussion pour sentir s'ils adhèrent ou pas à l'évolution de l'histoire et pour aplanir certaines tensions qui peuvent parfois apparaitre après des sessions tendues.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 19:30:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Vévé  
#28 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 09:49:08(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
armenfrast écrit:
En revanche, surtout quand l'on joue une campagne maison, le mj se doit d'essayer de challenger ses joueurs, de les pousser dans leurs limites. C'est mon plaisir en tant que mj de voir comment les joueurs réussissent à se sortir des situations dans lesquelles je les plonge. Connaissant leurs personnages j'essaie toujours d'imaginer comment ils peuvent se sortir des difficultés que je dresse face à eux, et c'est mon plaisir de les voir trouver des solutions auxquelles je n'avais pas pensé.

J’appelle pas ça de la compétition, c'est juste le boulot du meneur de jeu de trouver l'équilibre (une fois de plus) entre facilité et difficulté pour que les joueurs aient un challenge ni trop dur ni trop facile. Et ça va du test de compétences jusqu'aux éventuelles énigmes en passant par les enquêtes / intrigues et les affrontements. D'ailleurs je pense qu'un How To, avec les recettes de cuisine des différents meneur de jeu, serait certainement intéressant pour tout le monde et en particulier pour la bleusaille. Sauf si le sujet existe déjà, évidemment.

Oraz écrit:
Pour l'équilibre : je parlais d'équilibre intrinsèquement lié au système

Je n'avais absolument pas compris que tu parlais de cet équilibre là. Alors là je suis bien d'accord, un système de règle - et en particulier le d20 - n'est pas équilibré. Mais c'est même pire que ça, c'est qu'on s'en balance d'une force de géant des tempêtes qu'il soit équilibré ou pas, il est pas là pour ça. Effectivement, il y a toujours des obsédés des maths et de la physique pour étudier un système sous toutes les coutures. Je n'ai plus ce genre de joueur à table, mais j'ai toujours un exemplaire de Polaris ou de Rolemaster dans ma bibliothèque (vous savez ? Ces jeux où on ne peut pas jouer sans une caltos...) pour occuper ce genre de gars et pour éviter qu'en plein milieu d'une scène épique ils viennent vous dire : "ah non mais c'est physiquement pas possible, ça …". Alors les gars, j'ai une révélation à vous faire : un jeu de rôle n'est pas une simulation de vie et d'espace-temps, un jeu de rôle est un jeu où on joue des rôles. Il est évident que dans le cas de la charge d'un Golem de Pierre, un truc de plusieurs dizaines de tonnes de granit lancé à pleine charge ne peut physiquement pas être arrêté par un humain, pas même une dizaine de rugbymen professionnel ! Donc si ça vous dérange qu'un Guerrier niveau 20 puisse pulvériser un truc pareil à la volée, le jdr n'est pas fait pour vous.

Le système ne sert qu'à aider le meneur de jeu à arbitrer une situation et à être impartial. Et dans le cas de jeux à fort potentiel de progression (comme pour presque tous les jeux med-fan), il sert aussi à définir une marge de progression à peu près linéaire pour chaque personnage-joueur, et ainsi définir les étapes d'évolution des Pjs – carotte suprême – à priori la première des motivations loin devant la découverte des zones d'ombres de l'intrigue de campagne.

Modifié par un utilisateur jeudi 28 juillet 2011 10:23:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
thanks 1 utilisateur a remercié Vévé pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#29 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 10:31:22(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

J’appelle pas ça de la compétition, c'est juste le boulot du meneur de jeu de trouver l'équilibre (une fois de plus) entre facilité et difficulté pour que les joueurs aient un challenge ni trop dur ni trop facile. Et ça va du test de compétences jusqu'aux éventuelles énigmes en passant par les enquêtes / intrigues et les affrontements. D'ailleurs je pense qu'un How To, avec les recettes de cuisine des différents meneur de jeu, serait certainement intéressant pour tout le monde et en particulier pour la bleusaille. Sauf si le sujet existe déjà, évidemment.


En plus du fait que je suis totalement d'accord avec toi (pour ma part, je parle de compétition joueurs/MJ lorsqu'un MJ ne cherche qu'à s'acharner sur un ou plusieurs joueurs sans que rien de scénaristique le justifie, ou lorsqu'un joueur chercher à plier la partie à son bon vouloir), je plussoie totalement l'idée d'un How To, qui pourrait être une bonne AdJ pour Mj débutant.
Ne possédant pas le Gamemastery Guide, je ne sais pas ce qu'il y est conseillé par contre.

Pour le reste du post : encore une fois d 'accord (j'avais dis peu ou prou la même chose au début de la conversation), encore une fois sur un ton tranché et assez agressif. Ce n'est pas un reproche, plutôt une remarque amusée : j'étais pareil il y a 4 ou 5 ans encore.
Offline Vévé  
#30 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 11:06:24(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:
Pour le reste du post : encore une fois d 'accord (j'avais dis peu ou prou la même chose au début de la conversation), encore une fois sur un ton tranché et assez agressif. Ce n'est pas un reproche, plutôt une remarque amusée : j'étais pareil il y a 4 ou 5 ans encore.

Ok ok, peut-être suis-je ce tyran sanguinaire et intolérant dont nous parlions en début de post... C'est qu'il fut une époque où je sélectionnais pas mal ma tablée tant je rencontrais bon nombre de bourrins & de gros bills à la pelletée ( et ça rime).

Je me souviens d’ailleurs parfaitement d'un dialogue tout à fait sérieux il y a de cela quelques années entre moi et un gars au monde du jeu...
"Lui: Ouais moi aussi j'aime bien Cthulhu, surtout Delta Green
Moi: Ah Bon? Genre espionnage, conspiration, x-files ?
Lui: Non c'est surtout que tu balances une bombe atomique sur Cthulhu, il régénère et après il est radioactif... trop puissant !"

Vous auriez vu ma tronche... Comme disait Desproges, "je veux bien fermer les guillemets, mais pas ma gueule"... Vous avouerez que ça mérite un ou deux taquets quand même... non ?

Mais en même temps, je crois qu'on a plus les moyens de snober des joueurs. Même les "le max en force et tout le reste en apparence / pourquoi je peux pas avoir 250% en commando marin" si ils dépensent quelques liquidités dans notre loisir underground, ils méritent notre plus grand respect. Et puis ils ne sont peut-être pas tous irrécupérables (justement)

Donc avis à la populace, si vous aimez les tripes à l'air et les os qui craquent, si vous aimez les calculs matriciels ou si vous aimez gagner à un jeu où on ne gagne pas, viendez jouer aux JDRs, c'est yabon!!. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Et je promets d'être gentil. Tonton Oraz va prendre son fouet pour me dompter, au pire...

Modifié par un modérateur jeudi 28 juillet 2011 13:29:39(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#31 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 11:47:40(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Cite:
Tonton Oraz va prendre son fouet pour me dompter, au pire...

Uniquement dans l'intimité.
Offline azemar  
#32 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 00:57:18(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Oraz écrit :
Cite:
Uniquement dans l'intimité.


C'est pas marrant, nous on voulait voir... Blushing
Offline Elvith Gent  
#33 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 12:33:31(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Dans un autre style, j'ai aussi mené des parties en commençant avec des fiches complètement vierges, pour un groupe entièrement amnésique.

Juste pour dire que je trouve ce concept tout simplement ÉNORME ! Je vais te piquer l'idée un jour ou l'autre, c'est certain ;)
Offline Vévé  
#34 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 15:16:58(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Elvith Gent écrit:
Juste pour dire que je trouve ce concept tout simplement ÉNORME ! Je vais te piquer l'idée un jour ou l'autre, c'est certain ;)

Merki Smile

En fait, la dernière fois que j'ai utilisé cet artifice, c'était à Star Wars d20, où j'ai allègrement pompé toute mon introduction sur l'un des deux KOTORs (je ne sais plus exactement lequel) et un peu aussi sur Alien, pour une mini campagne dans la vieille république. J'avais 3 PJs qui se sont réveillés d'un coup d'un seul dans des cuves à bacta, dans la soute d'un transporteur léger à la dérive quelquepart dans la bordure extérieure... avec un marteau piqueur dans le crâne et sans aucune possibilité de se souvenir de qui ils sont et de ce qu'ils foutent là. Les cuves à bacta anciens modèles ont simplement imprimé/affiché un journal de leur convalescence, avec les jours et heures d'admissions, les blessures constatées, etc... Il y avait une quatrième cuve avec eux, contenant un corps sans vie.

J'avais évidemment créé chacun des persos entièrement, mais ce n'est qu'en faisant des tests au fur et à mesure qu'ils découvrirent leur scores peu à peu.

Tu peux monter toute une campagne comme ça en incluant des flashbacks de temps à autres. A toi de déterminer le pourquoi du comment de la perte de mémoire. Et ce type d'intro peut te tenir une demi-séance voire une séance entière si tu prévois des réjouissances du style sortie en scaphandre pour pouvoir réparer des trucs sur le vaisseau... Un bon huis clos perdu dans le froid glacial de l'espace, sans savoir qui tu es... Et comme je suis gentil, je te fournis même la musique d'ambiance que j'ai mis avec.
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Lornis11  
#35 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 12:43:42(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Si je suis d'accord avec nombre des idées très intéressantes qu'il est évoqué ici, je me dois de marquer cependant un point que je suis peut-être le seul à penser, mais tout de même.

Dans D&D, on est concernés, en tant que joueurs, par un impératif d’efficacité. Et c'est très très important. Si certes, on ne peut pas attendre un équilibrage complet et désintéressant, comme avec l'exemple du Barde en 3E, il n'en demeure pas moins que quand le temps de la parlote était venu, le Barde était là en maître.

Le FP des monstres, le système numérique, ne prend pas en compte le RP du personnage. Le FP est pas fait pour un aventurier Guerrier très intelligent avec un 18, ou très charismatique, au défaut de sa force. Non, le système est pensé pour un Guerrier avec 18 en Force, et qui tape. Si tu sors de ce système, comme en mettant des points en Profession ou Artisanat à des veilles races, alors que c'est tout à fait logique, il n'en demeure pas moins que tu abimes le système, et que t'obliges le joueurs, parce que il joue un elfe, de devoir "gaspiller" des points de compétences. Donc tes joueurs délaissent l'Elfe, vu qu'il a des handicaps que les autres n'ont pas.

J'en ai bien vu l'exemple à ma dernière partie en tant que DM. Un monstre prend en lutte un joueur Duelliste. Celui-ci me regarde et me demande si, pour éviter le malus de lutte, il peut lâcher son arme et la laisser pendre à sa chaîne de poignet. Je trouve l'idée sympa, alors que les règles ne traitent absolument pas de cas de figure, et lui dit oui. Puis je me dis : "Tiens, un arme de feu qui se brinquebale entre deux lutteurs? On va faire 1d6 dégâts de feu aléatoire à un des deux, en partant du principe que la lame l'effleure." Cela tombe sur le monstre, et là un de mes PJs me sort : "Cela veut dire qu'on peut faire une attaque de contact au corps à corps avec une arme de feu ? ".

Et là, j'ai réalisé encore une fois ce qu'était D&D. De même quand un ami à voulu jeter un briquet dans le sort Graisse, et que j'ai dit non. Ou quand mon monstre a continué à lutter avec trois flèches dans le corps sans malus. Ou quand j'ai voulu interdire à un de mes PJ de tirer dans la lutte bordélique.

Parce que dans D&D, tu t'offres un système complet, viable, sans équivoque. Et que si tu casses le système de base, tu rends des points de règles inutiles ou trop fort, même si c'est logique. Et aussitôt, les points de règle sont soient abandonnés, soient récupérés et maximisés en masse.

Alors, dans ce jeu si bien, mais si réglementé, il y a des moments où avec mes PJs on se regarde en tirant la grimace, et on se dit : "Ben ouais, là, s'pa logique.". Prenons l'exemple du mec qui, avec un +8 en natation, n'a pas de malus avec un harnois. Parce que tu joues un surhomme, parce que les rencontres sont difficiles.

Alors oui, je suis le premier à lancer du RP, à exiger de mes PJs une feuille de background, et à m'opposer à des multiclassages de 7 classes de X bouquins pour tout détruire. Mais une fois que le mec à son concept de personnage, je ne vois aucun soucis à ce qu'il, en accord avec son RP, et en ayant conscience de ce qu'est D&D, le maximise à mort. Parce que si il le fait pas, dans mon anime, il meurt.

Modifié par un modérateur samedi 30 juillet 2011 13:51:10(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 2 utilisateur ont remercié Lornis11 pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#36 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 13:24:28(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
J'ai jamais joué les pertes de mémoire à D&D, par contre, je m'en étais servi en introduction d'une campagne INS... sans le dire au joueur. Je les ai invités pour un Cthulhu, leur ai donné des fiches vides "vous vous réveillez, vous êtes amnésiques".
Et je me suis éclaté à donner des flashbacks les décrivant en train d'utiliser des pouvoirs bien voyants... y en a un qui a compris au bout de 3h, moi je me suis super éclaté.

Sur du D&D, ça doit être bien sympa également cela dit (et l'idée du couplage amnésie / Alien est excellente également, le concept pouvant être repris à D&D d'ailleurs, pour une version particulière des Chasses du Comte Zaroff)

Lornis : je comprends ton point de vue, notamment en ce qui concerne le corpus de règles. Cela dit, quand une situation similaire se produit à une de nos parties, les MJ (c'est pas forcément moi) à tendance à improviser une règle de convenance, et on discute à la fin de cette règle. C'est assez courant qu'au final on l'enterre purement et simplement, et que l'on ne l'utilise plus jamais par la suite. Un joueur chiant pourrait trouver ça partial cependant, mais ça améliore grandement la fluidité du jeu.
Et j'ai cru comprendre que Vévé le tyran (c'est sympa comme petit surnom je trouve BigGrin ) adopte un fonctionnement pas trop éloigné de ça.

Modifié par un modérateur samedi 30 juillet 2011 13:52:47(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Vévé  
#37 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 22:42:25(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:
Et j'ai cru comprendre que Vévé le tyran...

/*Apparaît dans un épais nuage de fumée blanche, les mains jointes et le regard fixant l'horizon*/
Tu m'as invoqué... Que veux-tu, mortel?

Lornis11 écrit:
"Tiens, un arme de feu qui se brinquebale entre deux lutteurs?

Pas chez moi. Les épées de feu ou de quoique ce soit ne s'allument que lorsque tu les tiens en main. Comme excalibur dans Kaamelott qui ne s'enflamme que lorsqu'elle reconnait l’exceptionnelle destinée de son porteur. Sinon c'est un objet magique qui a été créé pour foutre le feu à n'importe quoi... aussi dangereux qu'un sabre laser qui reste allumé quand tu le laisse tomber... c'est un coup à te couper une guibole.

Lornis11 écrit:
On va faire 1d6 dégâts de feu aléatoire à un des deux, en partant du principe que la lame l'effleure."

Dans le pire des cas un jet sauveur de réflexes avec un DD assez faible et pas beaucoup de dégâts.
Lornis11 écrit:
"Cela veut dire qu'on peut faire une attaque de contact au corps à corps avec une arme de feu ? ".

Question plus intéressante à laquelle je répondrais oui, mais sans dégâts d'épée, ni de force. C'est à dire que tu essaies de foutre le feu à l'adversaire juste avec la flamme de ton arme. Je gérerais ça par une attaque de contact accompagné d'un jet sauveur en REF contre un DD à déterminer. Et je suis pas sûr de coller 1d6 de dégâts. Le risque serait de prendre feu dans le cas ou tu portes beaucoup de tissus ou si tu tapes le staïle avec un long catogan...

Lornis11 écrit:
Parce que si il le fait pas, dans mon anime, il meurt

La messe est dite Smile Voilà d'où vient toute ta vérité, mon ami. Tout le reste ne compte pas face à ça. C'est vrai que D&D est plutôt créé pour le combat et la partie tactique. N’empêche que tu en fais ce que tu en veux. Et tes joueurs vont développer leur persos en fonction de l'adversité qu'ils auront en face d'eux et de ce qui va leur filer de l'XPs. Et quand je dis que tu en fais ce que tu en veux, c'est encore plus vrai avec le d20 maintenant avec l'Open Licence, les options non officielles publiées par des éditeurs dissidents sont légions et pléthores et te permettent de façonner le système comme tu le souhaites.

Pour ma part, je ne donnes pas d'XPs en fonction des rencontres. Je défini un barême par séance ou scénario que je divise en 3 parts de gateaux:
  1. Participation générale (réduit en fonction du nombre de coup de fil/SMS non-urgents reçus ou passés durant la séance et de sujets totalements hors de propos du jeu abordés en dehors des pauses)

  2. Déduction, idées constructives pour faire avancer l'intrigue, pertinences des choix tactiques, etc...

  3. Qualité du roleplay et de l'interprétation du personnage.
Ensuite, fait des scénarios avec pas ou très peu de rencontre, et déporte ton challenge sur l'intrigue, sur les tests de compétences, sur les relations humaines, etc... Tes joueurs cherchent toujours la carotte et l'efficacité par rapport au type d'adversité qu'ils rencontrent. S'il y a 15 PNJs nobles à convaincre et à rallier par la diplomatie, et plus aucun gros troll à dézinguer, le 18 en force de ton guerrier lui servira juste à amuser la galerie, rien de plus. Tu me diras: à quoi bon prendre un guerrier dans ce cas. Eh bien peut-être que son historique dans l'armée lui donne les crédits nécessaires pour parler à tel ou tel PNJs. Peut-être qu'il pourra faire fermer les yeux à un garde qui sera un ancien compagnon de combat. Peut-être sa compétence profession: soldat lui attirera l'attention sur un plan de bataille étrangement trop confiant ou avec un manquement qui lui paraîtra évident...

Donc si tes joueurs cherchent l'optimisation, cela n'a que peu à voir avec le système, c'est surtout parce que tes scénarios sont orientés gros combats (certainement parce que vous vous éclatez comme ça toi et tes joueurs, ce qui est l'indispensable et l'essentiel). Mais je te promets qu'on peut faire du d20 sans combat ou presque, et il y a des gens qui préfèrent consommer le JDR comme ça.

Modifié par un utilisateur samedi 30 juillet 2011 22:55:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#38 Envoyé le : lundi 1 août 2011 11:48:56(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

/*Apparaît dans un épais nuage de fumée blanche, les mains jointes et le regard fixant l'horizon*/
Tu m'as invoqué... Que veux-tu, mortel?

« Un p'tit café s'il te plait. Et si t'as rien de spécial à faire, j'ai une bassine de linge à repasser... »

Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

Pour ma part, je ne donnes pas d'XPs en fonction des rencontres. Je défini un barême par séance ou scénario que je divise en 3 parts de gateaux:
[...]
Ensuite, fait des scénarios avec pas ou très peu de rencontre, et déporte ton challenge sur l'intrigue, sur les tests de compétences, sur les relations humaines, etc... Tes joueurs cherchent toujours la carotte et l'efficacité par rapport au type d'adversité qu'ils rencontrent. S'il y a 15 PNJs nobles à convaincre et à rallier par la diplomatie, et plus aucun gros troll à dézinguer, le 18 en force de ton guerrier lui servira juste à amuser la galerie, rien de plus. Tu me diras: à quoi bon prendre un guerrier dans ce cas. Eh bien peut-être que son historique dans l'armée lui donne les crédits nécessaires pour parler à tel ou tel PNJs. Peut-être qu'il pourra faire fermer les yeux à un garde qui sera un ancien compagnon de combat. Peut-être sa compétence profession: soldat lui attirera l'attention sur un plan de bataille étrangement trop confiant ou avec un manquement qui lui paraîtra évident...

Donc si tes joueurs cherchent l'optimisation, cela n'a que peu à voir avec le système, c'est surtout parce que tes scénarios sont orientés gros combats (certainement parce que vous vous éclatez comme ça toi et tes joueurs, ce qui est l'indispensable et l'essentiel). Mais je te promets qu'on peut faire du d20 sans combat ou presque, et il y a des gens qui préfèrent consommer le JDR comme ça.


Cela dit, on peut faire des scénarios très centrés sur l'enquête, le social, les tests de compétences,... et terminer par un combat homérique où le droit à l'erreur n'est pas franchement présent. Nul besoin d'avoir 14 rencontres martiales par scénar pour que des persos un minimum optimisés soient nécessaires.
On peut imaginer (ou se souvenir) un scénario où les dés sont totalement rangés jusqu'au final où ils ressortent pour chauffer dur.
Bref,
Cite:
on peut faire du d20 sans combat ou presque

et
Cite:
Parce que si il le fait pas, dans mon anime, il meurt

ne sont pas forcément incompatibles. La messe n'est peut être pas totalement dite finalement...
Au contraire, je dirais même que les scénarios les moins centrés sur le combat sont en général les plus exigeants niveau tactique (quitte à ne faire qu'un seul combat, autant qu'il soit mémorable)
Offline Vévé  
#39 Envoyé le : lundi 1 août 2011 16:38:18(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Ah ben c'est sûr que si tu fais un seul combat par séance mais à FP+4, même si tu te prends la tête avec des intrigues tortueuses, pleins de scènes de roleplay, t'auras toujours de l'optimisation à table parce que tes joueurs vont se retrancher en attendant la tempête... Si en plus tu adoptes mon barême d'XPs qui ne remercie pas les joueurs sur le killboard, tu vas avoir une belle bande de sauve-qui-peut...

Ce qui compte dans ce Lornis a dit c'est que quelquesoit le nombre d'affrontements, dans ces scénarios, celui qui n'optimise pas, il meurt. J'expliquais juste que tu peux changer tes barêmes d'XPs et tes challenges en jeu pour faire en sorte que l'intérêt des joueurs se porte ailleurs que sur l'optimisation.

En ce qui me concerne, je fais tout pour que dans mes scénarios, un paysan homme du peuple niv 1 et un guerrier niv 20 optimisé qui n'utilisent pas leur cerveau trouvent la mort rapidement.

Quand j'écris moi-même un scénario, j'ai tendance à gérer les combats de la façon suivante:
- Les combats classiques - quand il y en a - sont de difficultés facile à moyenne. Ils sont forcément liés de près ou de loin à l'intrigue; ils ne sont jamais là pour rien, j'ai horreur des rencontres aléatoires. Attention, je parles bien du combat en lui-même car j'adore les environnements atypiques et je ne me prive pas pour en user. Il y a rien de plus insipide qu'un combat sur du plat...
- Les combats difficiles à très difficiles sont tous évitables. Si vous vous prenez une grosse rencontre chez moi, il faut vous demander quel métro vous avez loupé ou quelle connerie vous avez bien pu faire... Il ne sont jamais mortels, sauf vraiment très très grosse connerie, mais les habitués me connaissent assez pour éviter et je mets des gros panneaux lumineux pour les débutants...
- Les "boss" sont généralement juste impensables à prendre en combat singulier, perso optimisé ou pas. Il faut systématiquement employer la ruse, c'est à dire soit utiliser l'environnement à son avantage, soit le bluff ou la diplomatie. Et plus le niveau de la partie augmente, plus le nombre de round de survie potentiel décroit en face à face. Je prévois toujours une à deux portes de sortie, aux PJs de les trouver, ou d'en inventer une autre à laquelle je n'avais pas pensé. Les boss ne s'affrontent que rarement via une rencontre fortuite, les PJs ont toujours l'occasion de se préparer, cependant une fois dans l'action, c'est là que tu vois si la cohésion de groupe tiens la route. Un boss de fin de campagne, ça se fait avec la musique qui va bien (genre X-Ray Dog ou Immediate Music), le chrono à chaque tour de jeu, et chaque attaque laissée au type d'en face DOIT faire très mal. Si les joueurs ne soufflent pas à la fin de la rencontre, c'est que j'ai mal fait mon boulot.

Avec ça et mon barême d'XPs, j'ai pas particulièrement des personnages très optimisés. Bien-sûr tu n'empèchera jamais un mage d'arrêter sa quête de connaissance et de pouvoir, mais les autres développent leur personnage plutôt en mode "couteau suisse" en gardant leur spécialisation première. Il leur arrive même d'investir dans le don "Talent"... Si ça c'est de l'optimisation... A plus haut niveau, j'encourage beaucoup les joueurs à développer Prestige.

Modifié par un utilisateur lundi 1 août 2011 16:41:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#40 Envoyé le : lundi 1 août 2011 17:04:26(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Que d'exagérations quand même... faudra que tu cites où est-ce qu'on parle de rencontres à FP+4, et où est-ce que Lornis ou un autre a parlé de table de rencontre.

Et au fait, qu'est ce qu'une rencontre "infaisable sauf à bien utiliser son environnement" si ce n'est cette fameuse rencontre FP+4 ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET