Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Oraz  
#1 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 10:59:35(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Un split du sujet sur le dumping, je remet un lien le post de Vévé auquel je souhaite répondre et qui provoque cette scission du post d'avec lui-même.

Déjà il faut que tu te calmes, ma phrase sur la lapidation était surtout une boutade.
Simplement je considère que le JdR est un plaisir partagé, pas une compétition entre les joueurs et le MJ. Donc si créer leurs personnages fait partie de leur plaisir, je ne vois pas pourquoi je le leur retirerais sous prétexte qu'il y a un risque de faire des persos abusés.
Surtout que pour moi la masterisation est un plaisir, peut être même plus que d'être joueur. Je suis plus "scénariste" qu'"acteur".
Je prendrais donc ton coup de sang sur les vils gens qui viennent squatter chez toi sans respect pour ton boulot, etc... comme une vanne. Je trouverais ça franchement limite envers les joueurs si ce n'était pas le cas.

Du coup, ce défi, je n'en vois même pas l'intérêt.
Cite:
Mais je te propose de faire l'essai lors de la prochaine occasion. Laisse accès à la création habituelle pour tous tes joueurs en imposant l'achat par points et en fixant la limite où tu le souhaites + matos ordinaire. Fait en marge deux prétirés, du même niveau, mais avec de meilleures caractéristiques (par exemple créés avec 32 points si tu n'en laisse que 25 dans le cas des persos créés par tes joueurs) et/ou une race un peu exotique, et du meilleur matériel (genre une arme magique +1 au niveau 1 pour un combattant et une baguette de sorts full charge pour un magicien). Essaie pour de bon, et on verra si tes zozos pleurent toujours après leur création. Chiche Oraz?

Je leur demande en ce moment de créer des persos à 15 PC avec moitié de la thune pour le matos, pas de magie, et tout objet magique soumis à validation de ma part. Les frustrer en leur proposant à coté des persos largement supérieur serait juste idiot de ma part : je ne joue pas pour frustrer mes joueurs.
Là encore, il y a une idée sous-jacente qui me gêne : on ne fait pas du JdR pour "gagner" face aux joueurs.
Donc non, pas chiche, mais par conviction.

Cite:
C'est pas leur propre perso que veulent jouer vos joueurs, les gars. C'est leur propre perso dans un univers où ils seraient individuellement le centre du monde. Et ça c'est pas possible.

Tu as une bien mauvaise image de tes joueurs. Je ne la partage pas.
Cite:
D'une part parce que ce n'est pas un perso minimaxé qui est le plus intéressant, mais un perso avec des forces et des faiblesses marquées (mais il faut un peu de bouteille pour s'en rendre compte); d'autre part parce que la cohérence est le fondement même de l'alliance campagne/groupe de personnage. J'ai déjà vu des MJ trop permissifs se retrouver avec des groupes de 6 joueurs: 4 guerriers, un voleur et un magot. C'est juste ridicule.

En quoi est-ce ridicule ? Parce que le groupe est mal équilibré ? Cela ne donne-t-il pas une autre forme de défi aux joueurs et au maître ? Comment s'en sortir entourés de MV ? Qui soignera ? etc...
Au contraire, le groupe que je trouve le plus chiant c'est guerrier-voleur-mage-prêtre. C'est du déjà vu 1000 fois.
Cite:

Et l'équilibre et l'alignement sont loin d'être les seuls critères. Les accroches sont le plus souvent sous-estimées, les liens entre les backgrounds respectifs et l'intrigue même sont la plupart du temps inexistants et c'est pourtant tout ça qui fait le ciment du déroulement d'une campagne.

L'équilibre est une chimère. Il n'existe pas d'équilibre en JdR. Je vais m'auto-citer, c'est très prétentieux de ma part, mais ça explique le fond de ma pensée à ce sujet.
Écrit à l'origine par : moi-mê Aller au message cité
Notion d'équilibre ?
H-S : j'avais parlé d'équilibre, je voulais juste préciser que l'équilibre des classes ne m’intéresse pas dans un JdR. En fait je ne comprend même pas pourquoi c'est annoncé comme une qualité ou un défaut tant ça me parait déconnecté de la pratique même du JdR. On ne dit pas d'un JdR qu'il est, ou n'est pas, stable ou vif. car la stabilité et la vivacité n'ont pas lieu d'être en JdR. Il en est de même pour l'équilibre. Pourquoi ? Parce qu'en JdR on ne gagne pas. Il n'y a donc pas lieu d'équilibrer quoi que ce soit pour donner à tous les mêmes chances de gagner. Par ce qu'en JdR on ne perd pas non plus. Il n'y a donc pas lieu d'équilibrer quoique ce soit pour donner à tous le même intérêt "comptable". J'ai toujours adoré jouer les bardes en 3E. Pourtant les bardes sont loin d'être considérés comme des persos "puissants" (on me dit parfois que c'est une des classes les plus faibles, mais je ne suis pas d'accord). Et c'est vrai qu'en combat, à part chanter et tirer un carreau de temps en temps je faisait pas grand chose. Le mage et le barbare, eux, ils poutraient à tour de bras. L'équilibre en combat n'était absolument pas garanti. Oui, mais une fois le combat fini, dès qu'il fallait : enquêter, s'infiltrer, interagir, manoeuvrer, soudoyer, se renseigner, interroger,... j'étais Dieu, le mage peinait à faire le quart de ce que je faisais et le barbare jouait au Snake. Comment on comptabilise ça dans un "équilibre" ? Mon barde était il équilibré par rapport aux autres ? Pas en combat (clairement inférieur), mais pas non plus en social (clairement supérieur). Et deux extrêmes opposés ne font pas un équilibre (en maths une limite en -infini ajoutée à une limite en +infini est inderterminée, et il en est de même ici). Bref, comment aurait-on pu l'équilibrer ? Et quand bien même on l'aurait fait, etait-ce malin ? Clairement non, le barde apportait une façon de jouer et un fun que les autres n'apportaient pas (le roublard le faisait dans une certaine mesure). Comment on équilibre le fun ?


Pour le reste : en effet si tu veux des PJs fortement impliqués au cœur de la campagne, le prétirage est une solution. Là encore, le prétirage est un défi de joueur que j'apprécie dans une certaine mesure, mais je ne suis pas convaincu qu'il convienne à tout le monde et j'aime beaucoup la création de persos.
Au final, le prétirage implique de se fondre dans l'imaginaire d'un autre et de se l'approprier. C'est un travail d'"acteur" et je suis assez mauvais là dedans. Certains de mes joueurs le sont également, et nous le savons tous.
C'est pour cela que je trouve plus exaltant, plus intéressant aussi en terme de scénario, d'impliquer les PJs dans la campagne en court de campagne ! Finalement, même si niveau background, ils paraissent assez déconnectés au début, j'utilise souvent ce ressort scénaristique : par flashback, souvenir, implication de la famille, d'ami, j'introduis des scènes dont le seul but et de provoquer un "saut d'implication" d'au moins un PJ.
Dans mes campagnes, le village natal des PJs n'est pas détruit 20 ans avant, laissant une profonde blessure au cœur de l'âme du personnage qu'il aura oublié au 2e pogrom de gobelin. Le village est détruit presque sous leurs yeux en représailles d'une de leur action. Personne n'a d'écrit sur sa fiche "fils d'un puissant mage déchu et corrompu", non, ils s'en rendront compte d'eux même, après enquête, flashback, etc... C'est du cliffhanger classique, mais ça marche parfaitement. Et surtout ça implique non seulement les personnages mais surtout les joueurs. Et ça, ça n'a pas de prix.

Les deux manières se valent, histoire d'affinité, mais là encore imposer a priori n'est pas ma conception. J'aime m'arranger pour que l'histoire s'impose d'elle même, a posteriori donc. Pour que les PJs agissent sans donneur d'ordre ou mieux encore à l'encontre de leur donneur d'ordre.

Cite:

Tiré du wiki sur les jdrs papiers: "C'est l'une des principales limites du jeu de rôle : les personnages incarnés doivent dès le départ former un groupe ayant des intérêts communs". Pour les alignements, le conflit entre PJ fait aussi partie de ce qui donne de la densité à votre histoire, mais il faut ceinturer ça autant que possible car ça peut vite prendre le pas sur le scénario. Et si c'est le cas: Game Over. Alors il y a toujours la possibilité de créer la campagne de toute pièce autour du groupe après qu'il soit fait. Mais on y perd trop à mon goût en qualité de scénario.


Là encore, il y a de multiples solutions à ce problème, et j'en adopte une fortement moins "autoritaire".
A D&D, certaines de mes campagnes commencent par une courte scène d'intro (environ 1h) qui débouche sur la rencontre des PJs, autour d'un but commun. Pas d'auberge, pas de "on est ensemble et pissétou". S'ils sont ensemble c'est parce qu'ils ont un but commun.
Jouant presque désaligné (ma prochaine campagne étant very low magic, je pense la jouer totalement désalignée), les différences de conception du monde se règlent par le RP, et finalement le but commun est généralement suffisamment fort pour les lier entre eux malgré tout.
Et si au final les conflits entre persos commencent à prendre de l'ampleur, c'est une aubaine, au contraire ! Pourquoi ne pas en profiter pour les orienter vers une séance spéciale dédiée au fait de les mettre dans une situation limite : soit ils mettent de coté une part de leur conflit, soit l'un des deux (et souvent les deux) meurent. Cela ne ralentit pas le déroulé de la campagne, cela l'enrichit au contraire. Et très souvent les joueurs (en tout cas ceux qui ont compris le but d'un jeu de rôle) vont accoucher d'une scène RP généralement assez intéressante et coopéreront, même de façon limitée.
Peut être que j'ai de la chance de jouer avec un groupe d'amis soudés, aussi. Je pense surtout que j'ai la chance de jouer avec des gens qui ne viennent pas chez moi pour gagner, et que moi en retour je ne cherche pas à les battre.

Et la fin de ton intervention te place à nouveau dans une sorte de dichotomie : soit tu construis les personnages en fonction de la campagne, soit tu construis la campagne autour des personnages.
C'est faux, on peut très bien faire ni l'un ni l'autre mais un peu des deux.
Ton cadre de campagne donne le cadre des personnages (pas de perso mauvais, pas de magie, pas d'elfe, etc....). Puis ensuite ta campagne vit, se développe et finit par évoluer en fonction des actions des personnages. certains points vont être réadaptés, d'autres supprimés, d'autres ajoutés, oui. Mais le fond de ta campagne n'aura pas bougé.

Encore une fois j'ai l'impression que tu as peur de dénaturer ton histoire si tu laisses les PJs l'influencer au delà du cadre que tu as fixé. N'as-tu tout simplement pas confiance en tes joueurs ?
Pour moi c'est le plus beau défi à relever. Je n'aime rien de plus que d'être surpris par mes joueurs et trouver un moyen d'intégrer ça pour améliorer encore mon histoire. Au final, je suis très fier de mes campagnes parce qu'elles ont plues à tout le monde, et que tout le monde s'en souvient. Pas parce que j'ai raconté pile l'histoire que JE voulais.
Rien à foutre que la scène super géniale que j'avais imaginé soit passée à la trappe, si elle est remplacée par une scène moins géniale mais qui implique tous les joueurs et qui laissera à tous un bon souvenir.

Tu disais que les joueurs voulaient que leur perso soit le centre de l'univers.
C'est faux.
Les joueurs veulent que leur perso ait son quart d'heure de gloire AU SEIN de l'univers. Ils ne veulent pas tous vaincre le grand méchant tout seul avec une dague émoussée. Ils veulent être les héros d'une scène, quelle qu'elle soit : combat final certes, mais aussi acte héroïque pour le bien de l'histoire, scène de RP, scène d'infiltration parfaite, plan génial, scène inutile mais extrêmement drôle, etc... et puis aussi fail mémorable, scène qui part en vrille à cause d'un rien, échec lamentable et ridicule.
Au final on ne se souvient que des extrêmes : les meilleures réussites et les pires échecs.
Et tu as besoin de l'implication des joueurs pour obtenir ça.

Le jeu de rôle est une création collective. Et pour moi cela commence dès la création des PJs. Évidemment j'oriente un peu cette création ("écoute, le paladin risque d'être inutile pendant 90% de la campagne, par contre je te conseille le prêtre"), mais c'est uniquement pour éviter qu'un joueur ne soit pas impliqué. Mais je n'impose pas un package "campagne + perso" figé. Parce que ce qui me plaît moi ne plaira pas forcément aux 4 ou 5 autres.

PS : la seule joueuse de ma table n'aime pas la création de personnage. En général on discute de ce qu'elle veut faire, et je lui présente un squelette de fiche qu'on décortique ensemble pour qu'au final ce soit SON perso, créé par elle, sans la contrainte "mathématique" d'une création.

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 13:24:54(UTC)  | Raison: Correction des fautes

thanks 8 utilisateur ont remercié Oraz pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Vévé  
#2 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 14:06:50(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Ah la la, ça y est je suis démasqué Smile Le tyran sanguinaire que je suis se révèle au monde Smile

Bon alors tout d'abord si tu minimises ta lapidation, je minimise aussi mes propos mais je trouve tout de même un peu fort de café que tes joueurs viennent hurler après des limitations que tu juges adaptées à ta campagne, surtout vu le travail accompli par le meneur en comparaison avec le travail que fournissent les joueurs. Je maintiens que rien ne les empêche de prendre la place du meneur s'ils n'acceptent pas ces limites. Ça ne m’empêche pas d'écouter leur requête, mais si c'est pas compatible, je ne pourrais pas faire grand chose.

Ensuite, je me dois de préciser tout de même quelque chose: Faire des prétirés sans prendre en compte le souhait de mes joueurs serait me mettre des clapets sur les yeux. Je leur laisse donc systématiquement l'initiative du concept, voire du background pour les plus courageux d'entre eux. Et c'est en fonction de leurs envies que je créé moi-même la fiche de perso et détermine les chiffres qui vont avec. Je me permets juste de leur imposer un ou deux points sur le background pour mes petites accroches. Je ne leur laisse pas mettre les mains dans la mécanique, en somme. Un joueur mécanicien s’ennuiera à ma table de toutes façons.

Donc si un joueur vient me voir avec un concept de personnage aussi riche que le nain-quisiteur à pustule de Philousk, de deux choses l'une:
- Ce concept matche avec mon histoire et je lui créé fissa sa fiche de perso, avec un immense plaisir.
- Ce concept ne matche pas avec mon histoire, et là je lui demande gentiment de réfléchir à un autre concept qui irait mieux. Mais le soir même je vais plancher à une histoire dans laquelle ce nain aura sa place, parce qu'une telle créativité de la part d'un joueur mérite un scénario voire une campagne qui va avec.

Mais vois-tu, la dernière fois qu'un joueur est venu me voir avec une forte envie de créer son personnage et après m'être assuré d'avoir bien compris le concept qu'il voulait incarner, que ne fut pas ma surprise de constater qu'il voulait surtout jouer avec les chiffres jusqu'à être en nette contradiction avec le concept qu'il avait défini plus tôt... C'est ce type de joueur qui ne nous convient pas, à moi et à mon groupe.

Je préfère toujours les scénarios à multiples issues et donc je favorise toujours l'imprévu, la liberté totale, et j'adore être pris par surprise par les idées de mes joueurs - sinon quel serait l'intérêt de jouer ? J'écris une nouvelle et on n'en parle plus... - Mais je ne m'écarte jamais totalement de mon squelette d'histoire, car là où les phases d'impros débouchent sur les plus franches rigolades, les morceaux que j'aurais storyboardés un minimum sont ceux qui donnent les souvenirs les plus épiques (retours de joueurs en preuve). De nombreuses scènes peuvent devenir ennuyeuses sans un minimum de préparation, je pense aux combats mais aussi aux poursuites et aux phases descriptives. Les combats sans description, sans musique, sans rebondissements, sans plan B ne sont qu'une série de jets de dés. C'est pour tout ça que je mets l'accent sur le scénario et l'histoire. Sans scénario, autant faire une partie de Descent ou de Munchkin

Ne pas apprécier un groupe de 4 guerriers un mago et un voleur ne m’empêche pas de faire des scénarios/campagnes pour groupes atypiques. Je suis en cours de masterisation sur une campagne elfe noire et j'ai en projet un one-shot avec un groupe de voleur. C'est juste que 4 guerriers, 1 mago et 1 voleur, ça ne m'inspire absolument rien, même pas le défi de trouver l'histoire qui ira avec. Chacun son bouzin, pas vrai? Smile

Depuis plusieurs années je fais remplir une fiche à mes joueurs à chaque fin de séance sur la base du volontariat, où je leur demande leur moment favori, celui qu'ils ont le moins aimé, le/les joueurs qui les ont le plus marqué et comment ils voient l'avenir de leur personnage dans la campagne pour le moment. Cette fiche me sert bien-sûr à corriger le cours de mon histoire d'une séance sur l'autre en fonction des envies de tout le monde, et à vérifier que personne ne s'ennuie ni ne se sent lésé. C'est ça pour moi, être un meneur de jeu dirigiste: user de tout son autoritarisme comme tu le dis, pour faire en sorte que tout le monde s'amuse. Durant toutes ses années j'ai bien eu un touriste qui me rendait ses fiches vierges et pleines de taches de graisse mais tout le monde globalement y met quelque chose. Parfois quelques mots, parfois un roman. Et le tyran que je suis ne se plaint pas du manque de fréquentation à sa table: en juin dernier nous avons fait une séance à 7 joueurs dont deux nanas, ce qui pour du med-fan n'est pas si mal. Et tout le monde semblait globalement ravi à travers les fiches d'appréciation en tout cas.

Maintenant, comme je l'ai dit je pense qu'un joueur expérimenté qui trouve la création de perso particulièrement orgasmique, qui me prouve qu'il est anti-minimaxage et qui accepte les conditions de ma campagne, je ne vois pas pourquoi je ne le laisserais pas faire son perso. Je n'ai juste jamais eu un tel joueur à ma table. Mon joueur le plus expérimenté doit avoir une dizaine d'année de jeu et il ne se plaint jamais de mes prétirés.

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 15:29:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#3 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 14:32:43(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Ah la la, ça y est je suis démasqué Smile Le tyran sanguinaire que je suis se révèle au monde Smile

Ah ah, Fantomas, je sais qui tu es !!!
Cite:

Bon alors tout d'abord si tu minimises ta lapidation, je minimise aussi mes propos mais je trouves tout de même un peu fort de café que tes joueurs viennent hurler après des limitations que tu juges adaptées à ta campagne, surtout vu le travail accompli par le meneur en comparaison avec le travail que fournissent les joueurs. Je maintien que rien ne les empèche de prendre la place du meneur s'ils n'acceptent pas ces limites. Ca ne m'empèche pas d'écouter leur requête, mais si c'est pas compatible, je ne pourrais pas faire grand chose.

Y a un truc que tu n'as pas compris : je n'ai aucun joueur qui hurle après mes limitations.
Et je n'ai jamais rien dis qui aille en ce sens.
Simplement j'estime que certaines limitations seraient déplacées.

Cite:

Je ne leur laisse pas mettre les mains dans la mécanique, en somme. Un joueur mécanicien s'ennuira à ma table de toutes façons.

Dichotomie encore.
Un joueur mécanicien peut avoir un très bon RP, simplement il aime plonger les mains dans le système pour traduire son concept directement. Un joueur pas du tout mécanicien peut être une plaie à table parce qu'il ne conçoit le RP que comme une couverture à tirer à soi.

Cite:

Donc si un joueur vient me voir avec un concept de personnage aussi riche que le nain-quisiteur à pustule de Philousk, de deux choses l'une:
- Ce concept matche avec mon histoire et je lui créé fissa sa fiche de perso, avec un immense plaisir.
- Ce concept ne matche pas avec mon histoire, et là je lui demande gentilment de réfléchir à un autre concept qui irait mieux. Mais le soir même je vais plancher à une histoire dans laquelle ce nain aura sa place, parce qu'une telle créativité de la part d'un joueur mérite un scénario voire une campagne qui va avec.

Ben tu vois je fais pareil sauf que, hormis cas exceptionnel, je ne demande jamais de recréer le perso. Le joueur a fait son concept, à moi de l'introduire dans ma trame.

Cite:

Mais vois-tu, la dernière fois qu'un joueur est venu me voir avec une forte envie de créer son personnage et après m'être assuré d'avoir bien compris le concept qu'il voulait incarner, que ne fut pas ma surprise de constater qu'il voulait surtout jouer avec les chiffres jusqu'à être en nette contradiction avec le concept qu'il avait défini plus tôt... C'est ce type de joueur qui ne nous convient pas, à moi et à mon groupe.

Et de ça tu tires la conclusion que créer soi même son perso est une erreur ?
Je ne te suis pas... si le même joueur avait par la suite développé un RP sans faille, tu aurais donc abandonné le prétirage pour laisser tout le monde faire ?
Et que se passe-t-il si un de tes joueurs dénature ton prétiré pour en faire n'importe quoi ? Suivant ce raisonnement ça voudrait dire que le prétirage est une erreur...

Cite:

Ne pas apprécier un groupe de 4 guerriers un mago et un voleur ne m'empèche pas de faire des scénarios/campagnes pour groupes atypiques. Je suis en cours de masterisation sur une campagne elfe noire et j'ai en projet un one-shot avec un groupe de voleur. C'est juste que 4 guerriers, 1 mago et 1 voleur, ça ne m'inspire absolument rien, même pas le défi de trouver l'histoire qui ira avec. Chacun son bouzin, pas vrai? Smile

Problème qui ne se pose quand on ne créer pas une campagne autour de personnage. Donc que je ne me pose jamais.

Cite:

Depuis plusieurs années je fais remplir une fiche à mes joueurs à chaque fin de séance sur la base du volontariat, où je leur demande leur moment favori, celui qu'ils ont le moins aimé, le/les joueurs qui les ont le plus marqué et comment ils voient l'avenir de leur personnage dans la campagne pour le moment. Cette fiche me sert bien-sûr à corriger le cours de mon histoire d'une séance sur l'autre en fonction des envies de tout le monde, et à vérifier que personne ne s'ennuie ni ne se sens laisé. C'est ça pour moi, être un meneur de jeu dirigiste: user de tout son autoritarisme comme tu le dis, pour faire en sorte que tout le monde s'amuse. Durant toutes ses années j'ai bien eu un touriste qui me rendait ses fiches vierges et pleines de taches de graisse mais tout le monde globalement y met quelquechose. Parfois quelques mots, parfois un roman. Et le tyran que je suis ne se plaint pas du manque de fréquentation à sa table: en juin dernier nous avons fait une séance à 7 joueurs dont deux nanas, ce qui pour du med-fan n'est pas si mal. Et tout le monde semblait globalement ravi à travers les fiches d'appréciation en tout cas.

Une bonne idée en apparence. Dans les faits, tes joueurs t'aiment bien, ils vont jamais écrire "c'était chiant". Ou en tout cas la majorité vont l'enrober. Les retours, je les fais en direct, de vive voix, à chaud ou à froid. Et les discussions qui en découlent sont généralement constructives. Toujours plus que de décider moi tout seul dans mon coin.

Au final ça confirme ce que je disais : on a pas du tout la même conception du JdR. Pour moi le MJ n'est pas différent d'un joueur, c'est juste son rôle qui est différent. Alors oui je passe du temps sur le scénario. mais j'aime ça. Je ne le compte pas.
Tu disais en blaguant que j'avais démasqué le tyran que tu es. Tyran non, mais tu as une conception "verticale", "hierarchique" du JdR.
Moi je le conçois "horizontal".
Néanmoins, le plus important c'est que nous même et nos joueurs nous nous y retrouvions, n'est-ce pas ?

Cite:

Maintenant, comme je l'ai dit je pense qu'un joueur expérimenté qui trouve la création de perso particulièrement orgasmique, qui me prouve qu'il est anti-minimaxage et qui accepte les conditions de ma campagne, je ne vois pas pourquoi je ne le laisserais pas faire son perso. Je n'ai juste jamais eu un tel joueur à ma table. Mon joueur le plus expérimenté doit avoir une dizaine d'année de jeu et il ne se plaint jamais de mes prétirés.

Comment te prouver qu'il est anti-minimaxage ? en te créant un perso en dépit du bon sens ? en te faisant une merde qui a 5 points de carac de moins que les autres et la moitié de l'équipement parce que tu lui demandes (c'est grosso modo ce que tu me conseillais de faire, rappelles-toi) ?
C'est idiot, personne n'acceptera de faire ça. Personne n'aime être discriminé pour "prouver" quelque chose qui n'a pas besoin d'être prouvé.
Offline armenfrast  
#4 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 14:43:57(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Personnellement, je n'ai rien contre les prétirés, j'en ai déjà utilisé dans certaines de mes campagnes, mais mes personnages prétirés avaient tous un background d'une ou deux pages qui allaient avec, car si l'on doit imposer des stats à un joueur, il faut également lui fournir l'histoire qui va avec. Il faut également s'assurer que les personnages prétirés auront les mêmes opportunités de se développer au fil de la campagne et que l'un d'entre eux ne se sente pas lésé plus tard par ce choix qui a été fait à sa place.

Si vous limitez les droits de vos joueurs n'oubliez pas que cela augmente vos devoirs en tant que maitre de jeu !

Mon meilleur souvenir de campagne est celle ou tous les personnages ont commencé à l'age de 10 ans (avec les stats correspondantes) et au fil de la campagne ils ont progressivement découverts leurs capacités, leurs compétences et leurs origines (descendants d'êtres puissants d'autres plans). Les joueurs étaient enchantés, et cette campagne a été surement l'un de leurs meilleur souvenir de JdR, mais la masse de travail nécessaire pour l'animer était tout bonnement titanesque Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 08:47:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Vévé  
#5 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 15:13:36(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:

Simplement j'estime que certaines limitations seraient déplacées.

J'impose juste les limitations que j'estime nécessaires, sans me poser la question de savoir si ce sera injouable. Si ça l'était, j'aurais des retours négatifs et ça n'a jamais été le cas.

Oraz écrit:
Un joueur mécanicien peut avoir un très bon RP, simplement il aime plonger les mains dans le système pour traduire son concept directement.
Un joueur pas du tout mécanicien peut être une plaie à table parce qu'il ne conçoit le RP que comme une couverture à tirer à soi.
...si le même joueur avait par la suite développé un RP sans faille, tu aurais donc abandonné le prétirage pour laisser tout le monde faire ?

Alors là, franchement les cas que tu cites me paraissent hautement improbables. Je n'ai jamais eu de tels joueurs à mes tables et je joue depuis plus de 15 ans. Disons que je verrais bien sur le moment comment je réagirais quand j'aurais trouvé la pierre philosophale...

Oraz écrit:

Et que se passe-t-il si un de tes joueurs dénature ton prétiré pour en faire n'importe quoi ? Suivant ce raisonnement ça voudrait dire que le prétirage est une erreur...

Je laisse toujours plusieurs prétirés au choix donc c'est assez rare les joueurs qui se disent "tiens, je vais prendre le guerrier nain pour en faire un magicien elfe... ". Ou plutôt ça se passe différemment: le joueur me confie son envie de faire évoluer son perso radicalement différemment, (genre un barbare qui aurait eu une illumination magique en cours de campagne...) et j’aménage pour lui une encapsulation dans l'histoire, et des moments où il pourra acquérir avec cohérence ses niveaux de magot. A côté de ça je me débrouille pour rééquilibrer le groupe soit via évolution d'autres persos, soit via recréation, soit via l'accompagnement de PNJs.

Oraz écrit:

Une bonne idée en apparence. Dans les faits, tes joueurs t'aiment bien, ils vont jamais écrire "c'était chiant". Ou en tout cas la majorité vont l'enrober.

Tu vis chez les Bisounours? Si un joueur n'aime pas mon jeu mais n'est pas capable de me le dire, je ne le reverrai plus et puis c'est tout Smile Je ne crois pas que tu participerais à un jeu qui t'enquiquine juste pour faire plaisir à ton MJ.

Oraz écrit:
Les retours, je les fais en direct, de vive voix, à chaud ou à froid. Et les discussions qui en découlent sont généralement constructives.

Il nous arrive d'en parler en direct si besoin, mais j'ai besoin d'un support papier pour pouvoir y réfléchir backstage. Et si il y a un soucis, je reviens vers lui après jeu pour en parler en tête à tête.

Oraz écrit:
Toujours plus que de décider moi tout seul dans mon coin.

C'est justement tout l'inverse du principe Smile

Oraz écrit:
Néanmoins, le plus important c'est que nous même et nos joueurs nous nous y retrouvions, n'est-ce pas ?

On est bien d'accord Smile

Oraz écrit:
C'est idiot, personne n'acceptera de faire ça. Personne n'aime être discriminé pour "prouver" quelque chose qui n'a pas besoin d'être prouvé.

Dans Star Wars d20 pour expliquer le concept de Jedi, une édition avait spécifié que pour bien jouer un Jedi, un joueur devrait pouvoir accepter de jouer un Jedi sans pouvoirs, parce que justement les jedis cherchent le dialogue et la pacification et n'utilisent la Force qu'en cas de forte menace ou dernier recours. Je ne pense pas qu'un petit objet magique et quelques points de caractéristiques en plus ou en moins ne devraient te démotiver si tu adores créer tes persos. Par contre si tu cherches la puissance, c'est une autre histoire Smile

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 15:33:54(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Vévé  
#6 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 15:18:09(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
armenfrast écrit:
Personnellement, je n'ai rien contre les prétirés, j'en ai déjà utilisé dans certaines de mes campagnes, mais mes personnages prétirés avaient tous un background d'une ou deux pages qui allaient avec, car si l'on doit imposer des stats à un joueur, il faut également lui fournir l'histoire qui va avec. Il faut également s'assurer que les personnages prétirés auront les mêmes opportunités de se développer au fil de la campagne et que l'un d'entre eux ne se sente pas lésé plus tard par ce choix qui a été fait à sa place.


Si le joueur me fournit le concept et que je le valide, on créé le background ensemble et je m'occupe de sa fiche. Si il n'y a pas de concept de sa part, je créé le background moi-même. Mais je suis d'accord sur la nécessité du background.

armenfrast écrit:
Si vous limitez les droits de vos joueurs n'oubliez pas que cela augmente vos devoirs en tant que maitre de jeu !

Mon meilleur souvenir de campagne est celle ou tous les joueurs ont commencé à l'age de 10 ans (avec les stats correspondant) et au fil de la campagne ils ont progressivement découverts leurs capacités, leurs compétences et leurs origines (descendants d'êtres puissants d'autres plans). Les joueurs étaient enchantés, et cette campagne a été surement l'un de leurs meilleur souvenir de JdR, mais la masse de travail nécessaire pour l'animer était tout bonnement titanesque Smile


On est bien sur la même longueur d'onde, c'est ce type de jeu qui m'intéresse. C'est vrai que la masse de travail est énorme mais le jeu en vaut la chandelle. Dans un autre style, j'ai aussi mené des parties en commençant avec des fiches complètement vierges, pour un groupe entièrement amnésique.

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 15:34:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#7 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 16:26:53(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

Oraz écrit:

Et que se passe-t-il si un de tes joueurs dénature ton prétiré pour en faire n'importe quoi ? Suivant ce raisonnement ça voudrait dire que le prétirage est une erreur...

Je laisse toujours plusieurs prétirés au choix donc c'est assez rare les joueurs qui se disent "tiens, je vais prendre le guerrier nain pour en faire un magicien elfe... ". Ou plutôt ça se passe différemment: le joueur me confie son envie de faire évoluer son perso radicalement différemment, (genre un barbare qui aurait eu une illumination magique en cours de campagne...) et j’aménage pour lui une encapsulation dans l'histoire, et des moments où il pourra acquérir avec cohérence ses niveaux de magot. A côté de ça je me débrouille pour rééquilibrer le groupe soit via évolution d'autres persos, soit via recréation, soit via l'accompagnement de PNJs.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je prends le contrepied de ton exemple en te parlant d'un mec qui prend ton prétiré et se met à ruleplayer avec ton prétiré comme ce que tu appelles un "mécanicien" (et moi un "ruleplayer", pour insister sur ce qui me dérange dans le comportement).
Dans ce cas, le problème viendrait du joueur et pas du prétirage, non ?
Alors pourquoi dans ton exemple le problème ne viendrait-il pas du joueur ?

Encore une fois, je ne critique pas le fait de prétirer ou non. Chacun fait comme il veut. Simplement je trouve que décrédibiliser ceux qui aiment faire le fiche comme tu le fais est assez désagréable.

Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

Oraz écrit:

Une bonne idée en apparence. Dans les faits, tes joueurs t'aiment bien, ils vont jamais écrire "c'était chiant". Ou en tout cas la majorité vont l'enrober.

Tu vis chez les Bisounours? Si un joueur n'aime pas mon jeu mais n'est pas capable de me le dire, je ne le reverrai plus et puis c'est tout Smile Je ne crois pas que tu participerais à un jeu qui t'enquiquine juste pour faire plaisir à ton MJ.

Évite de devenir irrespectueux s'il te plait.
Ce que tu dis est encore une fois juste dans le fond mais dit de manière trop tranché et définitif.
Même avec des MJ qui sont plutôt bons en général, il y a des ratés, une partie foirée, un scénar merdique. Je trouve préférable dans ces conditions d'en discuter de vive voix.

Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

Oraz écrit:
C'est idiot, personne n'acceptera de faire ça. Personne n'aime être discriminé pour "prouver" quelque chose qui n'a pas besoin d'être prouvé.

Dans Star Wars d20 pour expliquer le concept de Jedi, une édition avait spécifié que pour bien jouer un Jedi, un joueur devrait pouvoir accepter de jouer un Jedi sans pouvoirs, parce que justement les jedis cherchent le dialogue et la pacification et n'utilisent la Force qu'en cas de forte menace ou dernier recours. Je ne pense pas qu'un petit objet magique et quelques points de caractéristiques en plus ou en moins ne devraient te démotiver si tu adores créer tes persos. Par contre si tu cherches la puissance, c'est une autre histoire Smile


C'est vrai qu'à Star Wars, tout le monde choisissait Jedi pour avoir ni pouvoir ni sabre laser.

Il y a une différence entre jouer un perso difficile avec des limitations d'éthique (comme peut l'être un paladin également), et jouer un perso fortement affaibli pour aucune autre raison que prouver un truc évident au MJ.
Ah bien sûr je peux jouer un mec avec 10 dans toutes les caracs qui ne prend que des niveaux d'homme du peuple.
Mais si je suis entouré de barbares avec un tirage aux 25 points, je vais juste me faire chier du début à la fin.
Si tu ne veux pas que les gens fassent leur propres persos, très bien. C'est ta table après tout.
Mais ne justifie pas ça en disant que tous les gens qui créent leurs propres fiches sont des minimaxeurs qui vont te pourrir la table. C'est désagréable pour tout ceux qui aiment créer leurs propres persos.
Tu veux un exemple ? Fait le tour de tous les persos des parties par forum ici. Dis moi combien sont vraiment minimaxés parmi les non-prétirés (si tant est qu'il y ait une partie à prétirés)

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 16:33:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Mandar  
#8 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 16:32:05(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Dites, je ne suis pas modo mais je trouve le débat encore une fois intéressant. Vous allez pas gâcher ça avec des attaques ad hominem quand-même ? BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline Elentir  
#9 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 16:36:34(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Dites, je ne suis pas modo mais je trouve le débat encore une fois intéressant. Vous allez pas gâcher ça avec des attaques ad hominem quand-même ? BigGrin

Tout à fait d'accord !

Message secret pour Oraz; Veve :
...
Offline Vévé  
#10 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 16:43:08(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:

Évite de devenir irrespectueux s'il te plait.


C'est vraiment ce que tu as ressenti? Alors en toute franchise, là n'était absolument pas le but. J'évoquais presque de la jalousie si tu as la chance d'avoir des joueurs qui t'aiment tellement au point de te ménager. Les miens ne prendraient vraiment pas de gants.

Donc milles excuses, sincèrement.

Je répondrais à ton message dès que j'aurais un peu de temps.
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
thanks 2 utilisateur ont remercié Vévé pour l'utilité de ce message.
Offline Dude  
#11 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 17:08:44(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je n’ai jamais eu ce problème avec mes joueurs… Il faut dire que nous avons pour première règle de ne pas toucher aux livres du MJ même ceux commercialement appelés « livres du joueur ». On est tous MJ, mais à chacun ses jeux. Jamais on se laisse parasiter par la connaissance des systèmes de règles pour créer nos fiches. Le joueur annonce son concept (dans les balises données par le MJ) et ensemble, nous traduisons en terme de règles chaque personnage.

Au final, les fois où pour des raisons scénaristiques précises ou à la demande d’un joueur, nous faisons des pré-tirés, ces derniers sont souvent bien plus mini-maxés que le serait n’importe quel PJ fait par n’importe quel joueur de notre groupe.

Si mes joueurs ne sont jamais tombés dans les excès du minimaxage, c’est pour une raison simple : je peux en faire autant… Et je peux être beaucoup plus fort qu’eux à ce jeu là. A Pathfinder (et autre D&D), j’ai eu des guerriers avec 10 en force, des colosses non violent, des voleurs gros et patauds, et même un mage mémorable avec 12 en intelligence. Bien sur, si en face, je m’étais amusé à exploser leur groupe pour leur montrer à quel point il était imbécile de booster la sagesse en dépit de la force, d’un guerrier, ma carrière de MJ ne serait pas allée bien loin. (Et même si nous sommes tous potentiellement MJ, cela fait 28ans et quelques que j’ai ce rôle 50% du temps)

J’ai donc pour principe de m’adapter à mes joueurs, même si je ne dois utiliser que 20% ou moins de la splendide campagne en 6 volumes à 20€ pièce ; que je comptai leur jouer. Pour éviter les déceptions, je ne prépare presque jamais mes scénarios. Je lis beaucoup de trucs en rapport avec ce que je veux faire jouer et je laisse venir le jour J.

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. Je bosse un peu avant le premier scénar d’une nouvelle campagne. J’ai ainsi une introduction, une ambiance, quelques décors, plusieurs objectifs à courts, moyens et longs termes et les seules limitations que je donne à mes joueurs sont des limitations qui rendraient un PJ inapte pour cette introduction. (Exemples: un joueur qui veut jouer un capitaine de bateau champion de natation alors que je prévois une campagne en plein désert).

Contrairement à beaucoup de MJ, je n’aime pas les joueurs qui pondent 12 pages de background précis sur leur personnage. Je préfère les esquisses. Quelques parties plus tard, on peut s’y mettre. Un background trop détaillé, c’est le meilleur moyen d’avoir un joueur qui te dise… « ouais, ton histoire elle est pas mal, mais moi, je dois allez tuer Zorglub le laid qui a volé la vache de ma cousine, alors non, je ne pars pas à la recherche de la princesse. »

Pour revenir sur les pré-tirés, je trouve que ce système colle bien aux scénarios courts. L’appel de Cthulhu colle parfaitement à ce genre, tout comme le scénario « Nous, gobelins » On peut jouer n’importe quel personnage lorsque c’est pour une ou deux séances, même des persos très éloignés de ceux que l’on joue d’ordinaire, mais pour une campagne, le joueur doit quand même pouvoir faire le perso de son choix.

En général, les groupes de joueurs sont assez équilibrés. Il est rare que tous veuillent jouer le magicien du groupe. C’est d’ailleurs pour ça que notre loisir à du mal à se développer. Quand on a une bonne équipe (et lorsqu’on joue depuis longtemps, c’est généralement le cas), pourquoi chercher à recruter quelqu’un qui apportera le déséquilibre.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 2 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#12 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 17:41:00(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité

C'est vraiment ce que tu as ressenti? Alors en toute franchise, là n'était absolument pas le but. J'évoquais presque de la jalousie si tu as la chance d'avoir des joueurs qui t'aiment tellement au point de te ménager. Les miens ne prendraient vraiment pas de gants.

Donc milles excuses, sincèrement.

Je répondrais à ton message dès que j'aurais un peu de temps.

Disons que j'ai mal interprété tes propos. Je me suis fais distraire par le ton général, assez tranché. Et j'ai pris ce ton tranché pour un ton agressif.
Faute partagée donc.
Pis je préfère crever l'abcès direct plutôt que de laisser une incompréhension due à l'écrit pourrir la suite de la conversation.

Pour tes PJs, je ne pense pas que les miens soient à ce point meilleurs. Il ne s'agit pas de me ménager, juste de passer un bon moment ensemble. Si mes joueurs venaient pour "me battre", je les défoncerais en long en large et en travers, sans la moindre pitié. La partie serait mauvaise, mais ils auraient compris un truc de base : s'ils viennent pour "gagner" ils perdront toujours. Y en a qui ont essayé...
Passé ceci, et une fois que tout le monde a compris et est d'accord sur le but de la table (i.e. construire une histoire ensemble et passer un bon moment), ça passe tout de suite mieux, et tu peux laisser tes joueurs faire beaucoup de chose.

Dude : oh que je te comprend, je déteste les backgrounds en 9 volumes. C'est super chiant, déjà à lire si le mec n'a pas un minimum de style, et ensuite à utiliser. Soit t'en utilises 1% et le joueur râle. Soit t'utilises tout et en fait tu ne fais la partie que sur lui, et les autres râlent parce que ce sont des PNJ.
En général si un PJ arrive avec plus d'une page de background, là c'est clair que c'est refus direct et non motivé, sans même prendre la peine de lire.
Oui ça tranche avec mon discours précédent, mais il y a une raison à ça : faire un background léger permet de construire à plusieurs le background du PJ. A la limite si un gars arrive avec un background presque vierge et le construit au fur et à mesure, c'est le mieux qui puisse arriver.
Et il y a une raison sous-jacente : une bonne partie des romanciers du background ont le syndrome "Center of the universe" dont parlait Vévé. Pas tous, bien sûr, certains se font juste dépasser par leur idées.

Modifié par un utilisateur mardi 26 juillet 2011 17:43:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 18:24:30(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je vais essayer d'apporter mon grain de sel à ce qui commence à ressembler à un appétissant (quoique copieux) plat de résistance. Smile

J'ai l'impression que, quelque part, il y a confusion quant à la notion même de personnage "prétiré". Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait parlé d'accueillir ses joueurs en leur disant "voilà vos persos, point barre", on est d'accord ?

Si différence il y a, elle est dans la manière d'aider les joueurs à créer leur perso. Si je ne me trompe pas, Oraz les laisse libre de faire plus ou moins ce qu'ils veulent dans les limites fixées par les règles et sa campagne, éventuellement ("pas de gnome dans mon monde", "les halfelins ont un don en plus" etc.). De son côté, Vévé préfère écouter les idées, concepts, envies etc. de son joueur puis lui construire un perso qu'il sait être à la fois en adéquation avec son monde et conforme aux désirs du joueur.

Et vous savez quoi ? Les deux optiques se valent, à mon sens BigGrin

Bien sûr, chacun préfère SA façon de jouer, c'est normal. Mais j'ai à ma table des gens très calés en règle (parfois MJ eux-mêmes) qui adorent faire leur petit perso, sans pour autant qu'il soit minimaxé ou qu'il finisse avec 18/18/18/7/7/7 ; aussi bien que des joueurs plus "casual" qui n'aiment pas trop s'encombrer de règles, et préfèrent me laisser prendre en charge la majorité du processus de création. Et ça me va aussi, parce que créer des PJ, j'adore ça. LOL Et je n'ai pas souvenir qu'un de ces deux "types" de joueur ait plus tendance à faire un mauvais RP, ou à pourrir la partie, ou à me lancer des chips dessus quand je raconte une scène palpitante.

Quant à savoir quel type de joueur on accueille à la table, eh bien... j'ai la chance (ou la limitation Tongue) de ne jouer qu'avec des amis. Ce sont donc des gens avec lesquels je suis à l'aise (et réciproquement), mais c'est vrai, ils n'ont pas ce potentiel de critique constructive qu'on peut trouver avec des inconnus. (Dans des conventions, des boutiques de JDR etc.) Mais ça ne veut pas dire qu'ils me ménagent non plus ! J'ai l'habitude de recueillir leurs opinions à chaud à l'oral, puis à l'écrit pour faire un "débriefing" plus long, après 4-5 séances.

...

Ce fut mon point de vue.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 21:32:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Dude : oh que je te comprend, je déteste les backgrounds en 9 volumes. C'est super chiant, déjà à lire si le mec n'a pas un minimum de style, et ensuite à utiliser. Soit t'en utilises 1% et le joueur râle. Soit t'utilises tout et en fait tu ne fais la partie que sur lui, et les autres râlent parce que ce sont des PNJ.
En général si un PJ arrive avec plus d'une page de background, là c'est clair que c'est refus direct et non motivé, sans même prendre la peine de lire.
Oui ça tranche avec mon discours précédent, mais il y a une raison à ça : faire un background léger permet de construire à plusieurs le background du PJ. A la limite si un gars arrive avec un background presque vierge et le construit au fur et à mesure, c'est le mieux qui puisse arriver.
Et il y a une raison sous-jacente : une bonne partie des romanciers du background ont le syndrome "Center of the universe" dont parlait Vévé. Pas tous, bien sûr, certains se font juste dépasser par leur idées.

Un petit "+1" au passage.

Un background long n'est pas forcément bon. Je préfère également les backgrounds "qui se construisent au fil de la campagne" et qui ressemblent plutôt à une liste d'ouvertures (d'options dont le MJ peut choisir d'utiliser ou pas) plutôt qu'à un roman déjà écrit. Et je suis également plutôt méfiant envers les backgrounds trop "centrés" sur un seul PJ.

P.S. Ceci n'est pas du tout une tentative de vengeance pour détourner un fil basé sur un sujet qui a "dévié" à partir d'un sujet que j'ai créé !
Offline Vévé  
#15 Envoyé le : mardi 26 juillet 2011 22:32:21(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Goboroko écrit:
J'ai l'impression que, quelque part, il y a confusion quant à la notion même de personnage "prétiré". Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait parlé d'accueillir ses joueurs en leur disant "voilà vos persos, point barre", on est d'accord ?

Modulo les exceptions du jeu en convention et du joueur grand débutant inconnu qu'on a pas pu rencontrer avant la partie, oui, on est d'accord.

Oraz écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je prends le contrepied de ton exemple en te parlant d'un mec qui prend ton prétiré et se met à ruleplayer avec ton prétiré comme ce que tu appelles un "mécanicien" (et moi un "ruleplayer", pour insister sur ce qui me dérange dans le comportement).
Dans ce cas, le problème viendrait du joueur et pas du prétirage, non ?
Alors pourquoi dans ton exemple le problème ne viendrait-il pas du joueur ?

Je ne connais pas de "ruleplayer" acceptant de jouer un prétiré. Si j'en rencontre un, je pense que nous arrêterons de jouer avec ce joueur une fois qu'on se sera rendu compte de son jeu, tout simplement parce qu'il ne correspond pas à notre façon de jouer.

Le fait d'accepter de jouer un prétiré est un gage de bon esprit pour moi. Ça ne veut pas dire que les joueurs aimant créer leur perso sont tous des minimaxeurs ou des ruineurs de table, ça veut juste dire que je me méfie a priori d'un joueur refusant catégoriquement de jouer un prétiré.

En plus de l'avantage du gain de temps évident, de l'encapsulation avec ton intrigue, le prétiré possède un autre avantage, celui d'inciter tes joueurs à se détacher un peu des règles et des chiffres. Car le jeu de rôle, avant une belle mécanique de règle et un jeu de dé, est très loin avant pour moi un jeu à se raconter des histoires. Et d'un point de vue purement narratif, tu ne peux pas différencier deux personnages identiques à part un ou deux points de carac. Et pourtant, d'un point de vue purement mathématique cette fois, deux barbares de niveau 1, l'un avec 17 en force et l'autre avec 18 sont très très différents. Aussi le descriptif fait foi chez moi plutôt que les chiffres. Ce n'est pas parce que le personnage n'a "pas la connaissance" qu'il n'a pas certaines infos sur tel et tel sujet, en particulier s'il en parle dans son background ou sa description, et peu importe qu'il "n'ait pas eu assez de points" pour refléter ça sur sa fiche. Si on colle à mort à ce qui se passe dans la fiche de perso et rien d'autre, un personnage qui n'a même pas un rang de connaissance de sa région natale me semblerait très très étrange. Encore plus si on considère la longévité des elfes ou des nains dans la balance. Aucun rang en profession ou en artisanat? N'a-t-il jamais exercé de petit boulot étant gamin ou aidé ses parents à quoi que ce soit?... Tout ça n'est pas anodin. Et ça peut avoir des conséquences sur l'histoire que vous racontez.

Quel est le plus important pour toi et pour le jeu, est-ce de savoir que ton barbare "est très costaud" ou qu'il "a 17 en Force"? Ça veut dire quoi d'abord, "j'ai 17 en force"? Dans la vie, tu ne peux pas décrire quelqu'un en "donnant ses valeurs", alors je fais mon possible pour que ce soit pareil en jeu. On devrait pouvoir jouer juste en sachant que ton barbare "est très costaud", et prendre du plaisir comme ça, en s’intéressant aux palpitantes aventures qui vont lui arriver. Car tout le reste finalement, c'est un peu d'arbitrage impartial de la part du meneur de jeu (qui s'appuie sur les règles au besoin pour être et rester impartial) et une pointe d'aléatoire grâce au dé.

Modifié par un modérateur mardi 26 juillet 2011 22:41:45(UTC)  | Raison: elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline azemar  
#16 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 08:33:19(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Oraz écrit :
Cite:
Simplement je considère que le JdR est un plaisir partagé, pas une compétition entre les joueurs et le MJ. Donc si créer leurs personnages fait partie de leur plaisir, je ne vois pas pourquoi je le leur retirerais sous prétexte qu'il y a un risque de faire des persos abusés.


Je suis d'accord sur ce sujet, le JdR est un plaisir partagé, pas une compétition entre les joueurs et Mj, car de toute façon la surenchère mènera le Mj à mettre des adversaires plus puissants et combotisés aussi au détriment des personnages plus faibles mais surtout de la partie. De même, tant au niveau des Pjs que des adversaires, ce seront tout le temps les mêmes combos qui sortiront, quel intérêt ? D'ailleurs, ce n'est pas une compétition entre joueurs non plus, tant les inégalités de puissance entre les différentes classes existent et de toute façon, on ne pourra pas les corriger, il faut les accepter c'est tout, mais quoi qu'il en soit l'histoire, l'intrigue, le background et l'interprétation des personnages doivent primer sur le reste.


Oraz écrit :
Cite:
Surtout que pour moi la masterisation est un plaisir, peut être même plus que d'être joueur. Je suis plus "scénariste" qu'"acteur".


Pour ma part, j'aime bien les deux.


Oraz écrit :
Cite:
Pour le reste : en effet si tu veux des PJs fortement impliqués au cœur de la campagne, le prétirage est une solution. Là encore, le prétirage est un défi de joueur que j'apprécie dans une certaine mesure, mais je ne suis pas convaincu qu'il convienne à tout le monde et j'aime beaucoup la création de persos.
Au final, le prétirage implique de se fondre dans l'imaginaire d'un autre et de se l'approprier. C'est un travail d'"acteur" et je suis assez mauvais là dedans. Certains de mes joueurs le sont également, et nous le savons tous.


Le pré-tirage est une bonne expérience aussi que je recommande, elle permet de sortir de son champ de pensée et d'apprendre à interpréter des personnages non stéréotypés. Pour devenir Mj, c'est même une expérience nécessaire qu'il doit faire en tant que joueur, çà lui permet d'apprendre à ne pas créer des clones dans sa campagne dès lors qu'il reformera une table. Disons, que cette expérience, même contraignante j'admets, permet de créer des Pnjs plus nuancés et plus colorés surtout. Enfin, interpréter des Pnjs exige un bon rôle d'acteur justement, alors jouer des Pjs pré-tirés permet de se former à cet exercice, même si ce n'est pas toujours facile....

Oraz dit :
Cite:
En quoi est-ce ridicule ? Parce que le groupe est mal équilibré ? Cela ne donne-t-il pas une autre forme de défi aux joueurs et au maître ? Comment s'en sortir entourés de MV ? Qui soignera ? etc...
Au contraire, le groupe que je trouve le plus chiant c'est guerrier-voleur-mage-prêtre. C'est du déjà vu 1000 fois


Certes c'est un groupe déjà vu 1000 fois, mais c'est le jeu qui veut çà quelque part....Par exemple, se passer d'un prêtre ou d'un druide en aventure, est ce possible hormis dans une campagne sédentaire ? Ou alors, tu seras contraint d'impliquer un Pnj prêtre ou druide pour accompagner le groupe... Pathfinder, au même titre que ses ancêtres D&D, est conçu pour que les joueurs se partagent les rôles en fonction des capacités des personnages (qui seront indispensables tôt ou tard) et non des backrounds ou du rôle-play qui viennent en second plan dans la conception du jeu.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 09:45:13(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#17 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 09:21:53(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité

Le pré-tirage est une bonne expérience aussi que je recommande, elle permet de sortir de son champ de pensée et d'apprendre à interpréter des personnages non stéréotypés. Pour devenir Mj, c'est même une expérience nécessaire qu'il doit faire en tant que joueur, çà lui permet d'apprendre à ne pas créer des clones dans sa campagne dès lors qu'il reformera une table. Disons, que cette expérience, même contraignante j'admets, permet de créer des Pnjs plus nuancés et plus colorés surtout. Enfin, interpréter des Pnjs exige un bon rôle d'acteur justement, alors jouer des Pjs pré-tirés permet de se former à cet exercice, même si ce n'est pas toujours facile....

C'est drôle, je pense exactement l'inverse de ce que j'ai souligné.
Hormis pour de rares cas, il est assez simple de jouer un PNJ : ils n'ont qu'un ou deux traits de caractère et bien souvent on force le trait pour qu'ils soient plus "reconnaissables" et "mémorables". Des PNJs modérés sont souvent oubliés.
Un garde "tatillon" va être un vrai relou capable de déclencher des fouilles anales au moindre signe suspect, par exemple.
Bref c'est doucement caricatural de jouer un PNJ (dans un grande majorité des cas), et c'est donc assez facile.
Et puis les PNJ changent souvent, donc on varie les plaisirs.

Pour un PJ (sous entendu dans le cas d'un prétiré), la caricature est à proscrire, sauf dans une partie comique. C'est beaucoup plus dur, d'autant qu'on reste concentré sur un perso.
Offline azemar  
#18 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 10:14:32(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Oraz écrit :
Cite:
C'est drôle, je pense exactement l'inverse de ce que j'ai souligné.
Hormis pour de rares cas, il est assez simple de jouer un PNJ : ils n'ont qu'un ou deux traits de caractère et bien souvent on force le trait pour qu'ils soient plus "reconnaissables" et "mémorables". Des PNJs modérés sont souvent oubliés.


Oraz, tu ne joues pas depuis 2 jours... Avec le temps, tu as appris à gérer les pnjs, mais imagine toi Mj 20 ou 30 ans en arrière ? Aussi bien en tant que Mj ou Joueur, on a pas les mêmes aspirations du JdR en général quand on débute et quand on a 20 ans de jeu derrière. Au début, on idéalise nos personnages, puissance et héroïsme sont mis en avant. Par la suite, on s'attache beaucoup plus à la personnalité et à l'historique du personnage ainsi qu'au role-play, jouer des handicaps ne pose plus de problême, on le prend même comme un défi, une épreuve à surmonter dans la réalisation de ses objectifs mais encore les handicaps permettent de colorer ses personnages (tant Pj que Pnj). Parfois, il m'arrive de faire jouer des personnages pré-tirés à des joueurs avec peu d'expérience qui ont tendance à me créer des clones d'une table sur l'autre, un peu de contrainte permet de les former justement... Peut-être est il possible que le fait d'avoir déjà joué des personnages pré-tirés t'a formé à mieux interpréter les Pnjs et tes personnages par la suite sans t'en rendre compte au fil du temps...qui sait ? Bref, c'est le principe de l'évolution tout simplement....En plus tu te contredis puisque tu as admis "être mauvais acteur" (ou actrice peut-être ?), peut être que renouveler cette expérience te ferait du bien finalement ? Flapper

Modifié par un utilisateur mercredi 27 juillet 2011 10:20:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vévé  
#19 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 11:03:48(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
azemar écrit:
Parfois, il m'arrive de faire jouer des personnages pré-tirés à des joueurs avec peu d'expérience qui ont tendance à me créer des clones d'une table sur l'autre, un peu de contrainte permet de les former justement...


Azemar, on a les mêmes joueurs ? Moi j'ai même eu des clones à travers les jeux et les univers ...

Les joueurs avec peu d'expérience se cantonnent souvent à leur personnage type fétiche et si tu leur laisses en plus la possibilité de créer leur perso de A à Z, peu auront l'envie de se tirer une balle dans le pied en terme de désavantages pour apporter un peu plus de fun dans le jeu. Mes prétirés, en revanche , ont toujours d'une façon ou d'une autre des forces et des faiblesses assez marquées.

En particulier, en terme de roleplay, le stéréotype n'est pas la caricature. Et je préfère un joueur qui fera l'effort d’interpréter son personnage en se référant à un standard, plutôt qu'un joueur pour lequel je ne vois pas la différence entre le moment où il parle à la première et la troisième personne. Et même s'il caricature un peu, sans empiéter de trop sur l'histoire, c'est pas grave, au moins il joue.

En particulier, plus le personnage a une ligne de conduite marquée, et plus il est facile à interpréter. Je pense d'ailleurs que les alignements en nuances sont plutôt plus difficiles à interpréter, c'est à dire à différencier de façon visible de votre propre personnalité , les pires étant pour moi Neutre-Vrai et Chaotique-Neutre. Le paladin, qui est rejeté par tant de joueurs qui fuient ses nombreuses contraintes, est l'un des personnages les plus faciles à jouer : c'est le personnage solaire par excellence, le parangon de la psychorigidité. Les choix à faire sont pratiquement tous évidents. Les joueurs débutants vous diront qu'il est trop contraignant, je répondrai que c'est la contrainte qui induit les dilemmes qui rendent le jeu plus intéressant. J'ai d'ailleurs gagné le premier prix joueur à la seule convention officielle à laquelle j'ai pu participer en interprétant un Paladin, et j'ai rien fait d'extraordinaire, croyez-moi !

Modifié par un modérateur mercredi 27 juillet 2011 13:47:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#20 Envoyé le : mercredi 27 juillet 2011 11:57:13(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité

Oraz, tu ne joues pas depuis 2 jours... Avec le temps, tu as appris à gérer les pnjs, mais imagine toi Mj 20 ou 30 ans en arrière ? Aussi bien en tant que Mj ou Joueur, on a pas les mêmes aspirations du JdR en général quand on débute et quand on a 20 ans de jeu derrière. Au début, on idéalise nos personnages, puissance et héroïsme sont mis en avant. Par la suite, on s'attache beaucoup plus à la personnalité et à l'historique du personnage ainsi qu'au role-play, jouer des handicaps ne pose plus de problême, on le prend même comme un défi, une épreuve à surmonter dans la réalisation de ses objectifs mais encore les handicaps permettent de colorer ses personnages (tant Pj que Pnj). Parfois, il m'arrive de faire jouer des personnages pré-tirés à des joueurs avec peu d'expérience qui ont tendance à me créer des clones d'une table sur l'autre, un peu de contrainte permet de les former justement... Peut-être est il possible que le fait d'avoir déjà joué des personnages pré-tirés t'a formé à mieux interpréter les Pnjs et tes personnages par la suite sans t'en rendre compte au fil du temps...qui sait ? Bref, c'est le principe de l'évolution tout simplement....En plus tu te contredis puisque tu as admis "être mauvais acteur" (ou actrice peut-être ?), peut être que renouveler cette expérience te ferait du bien finalement ? Flapper


Acteur.
Et il y a 30 ans, je n'étais qu'une lueur de concupiscence dans l'oeil de mon père en voyant sa jeune épouse. LOL

Peut être qu'en effet mon évolution vers de plus en plus de masterisation au détriment du jeu a fait que je me sens très à l'aise avec un PNJ et beaucoup moins avec un PJ qui n'est pas de moi.
Ou peut être tout simplement que je me connais bien aussi, et que je connais mes limites.

Quant aux persos clonés, on a tous nos prédilections. A toute les conventions auxquelles j'ai participé, quelque soit le jeu, je choisis toujours le margoulin à grande gueule, le voleur, le mec à la limite du légal, le gars d'alignement chaotique-pas mauvais.
C'est ce qui me correspond le mieux, c'est un style RP que j'affectionne et qui me va bien, c'est un style de jeu polyvalent que j'apprécie et c'est une façon d'aborder les combats que je maîtrise bien (le coté "je n'attaque que quand j'ai un avantage déterminant").
Étrangement, c'est quand je créé mon perso de A à Z que je me permet de déroger à ce style habituel.
Finalement, face du prétirage, ne sachant pas exactement à quel concept de je suis confronté, j'ai tendance à me raccrocher à un RP qui coule de source pour gérer plus facilement l'"adaptation" du PJ à ma façon de jouer.
C'est d'ailleurs en ça que je me définis comme mauvais acteur : je ne m'adapte pas vraiment au personnage, c'est le personnage que j'adapte.
Ce n'est pour autant du clonage, mais on a tous, je pense, nos styles de persos favoris. Et autant sur un one shot faire tout autre chose peut être tentant. Autant sur une campagne, on préfère tous se retrouver sur notre terrain de prédilection.

Quand à l'absence de flaws dans un perso fait main, ça dépend franchement des joueurs.
J'en connais qui mettent systématiquement des faiblesses RP à leur perso (genre une prêtresse de Wy-Djaz en pleine remise en question qui s'interroge sur le bien fondé des sorts de blessure), certains qui le font parfois et parfois pas, et d'autres qui ne supporteraient pas que leur perso ne soit pas le plus invincible du monde (et qui n'ont pas peur de l'aberration totale). Étrangement, j'ai éliminé ce dernier type de joueur de ma table.

Dans tous les systèmes de jeux où il y a un système d'avantage / défaut (Shadowrun par exemple), j'ai toujours vu les joueurs prendre des défauts monstrueux si ça collait à leur personnage (le chaman urbain gothique qui vit dans les sous-sol et est allergique à la lumière du soleil, si ça c'est pas une balle dans le pied). Encore une fois, les défauts font le sel d'une partie du moment que les joueurs font confiance au MJ. Si on est dans une optique de confrontation, ça ne passe pas.
Autre exemple, à Patient 13, on doit avoir une compétence / trait de caractère qui échoue presque systématiquement. Et on choisit absolument toutes ses compétences, c'est totalement libre. Le jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique délabré, dégueulasse avec plein de choses bizarres.
Bilan, on a :
- un perso pickpocket et capable de se battre mais qui est galbé comme une moule et a une peur panique des insectes (c'est moi)
- un perso observateur et curieux mais qui se tétanise au moindre combat
- un perso calme et discret qui fait une crise de nerf en présence de seringue (dans un hôpital, oui oui) et ne sais pas donner un coup de poing.
- le quatrième je ne sais plus ses qualités, mais il a un défaut massif : il a une "santé mentale" ridiculement basse
Autant dire qu'on en chie des bulles. Mais c'est ce qui fait le plaisir des parties. Encore une fois, on a pris des défauts aussi énormes (et pas des conneries bien optimisées genre "peur des avions" ou "vertige") parce qu'on fait confiance au MJ pour pas s'acharner sur nous à cause de ça, mais aussi parce que ça donne des scènes démentes.

Encore un avantage de jouer avec des amis proches peut être.

Modifié par un modérateur mercredi 27 juillet 2011 13:50:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET