Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Madrek  
#1 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 20:42:44(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hello,

2 petites questions pour les spécialistes :

1) La récupération se fait lors d'un repos de 8h et prière ou étude pour certaines classes. Dans le cas de joueurs en prison par exemple avec le bruit permanent je trouvais difficile voir impossible de récupérer les sorts. Visiblement même un prêtre peut prier plus tard et récupérer sa magie.

Comment faites vous jouer la récupération de la magie à vos tables ?

2) Je suis à la lecture du bestiaire 2 je tombe sur l'amibe une vase. Je vais lire le type vase et constate à ma grande surprise aucune résistance aux armes. J'avais souvenir des vases que l'on devait combattre à la torche, au feu et à la magie car les armes conventionnelles ne leur faisait rien. Cela a changé ou je fais fausse route ?
Annonce
Offline Orion  
#2 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 22:41:28(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
1/ Je ne suis pas pénible pour la récupération de la magie : un mage sans magie, c'est un joueur frustré qui ne sert à rien sur 24h. Si cela ne sert pas le scénario, je ne suis donc pas trop exigeant.
2/ aucune idée, j'ai pas connu la 3.5 ;)
Offline Kolimar  
#3 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 23:27:23(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
petit point quand même le prêtre (comme le paladin) n'a pas besoin d'une période de repos, la prière suffit. Oui c'est dégueulasse je sais Flapper .
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 09:36:58(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouep je suis d'accord pour le prêtre mais il peut également prier n'importe quand idem pour le mage du moment qu'il trouve son repos (dont le prêtre n'a pas besoin) et son heure de préparation.

C'est surtout pour les conditions extrêmes pour lesquelles je me pose la question : une prison etc.

Pour les vases personne a une idée ?
Offline Orion  
#5 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 11:56:55(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
C'est surtout pour les conditions extrêmes pour lesquelles je me pose la question : une prison etc.


Honnêtement, je doute que les prisons de Golarion (et notamment les Enfers de Magnimar) permettent aux prisonniers d'avoir une nuit reposante de huit heures. Je vois bien les prisonniers être conduits dès très tôt le matin et jusqu'à très tard le soir à des travaux forcés...



... ou pire encore, quand on sait que les Enfers portent bien leur nom...

Offline Dude  
#6 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 12:43:55(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
1) Pour la récupération, j'ai un jour fait intervenir ça dans une campagne. Je n'ai pas fait ça de manière catégorique. J'ai établi des niveaux de fatigues et ôté des slots de sorts aux mages/ensorceleurs (en partant par le plus haut niveau), mais c'est vrai que c'est un peu frustrant pour ces derniers. J'ai donc bricolé des règles pour que cette fatigue touche aussi les autres classes (y'a pas de raison)

Je rédigerai ça un jour si ça intéresse, mais c'est un peu bancal et ça alourdi pas mal les mécanismes de règles (comme plus ou moins toutes règles additionnelles). C'est vraiment à utiliser lors de parties très précises ou la fatigue joue vraiment un rôle central.

2) Pour les vases, je crois que les règles n'ont pas trop changées. Tu dois confondre les vases (Black pudding, Vase grise et cube gélatineux) que tu peux attaquer avec une arme tranchante (etc), en encourant "juste" le risque de voir ta lame rongée par l'acide de la créature, et les moisissures et limons (limon vert, moisissure jaune, etc) qui n'ont pas vraiment de caractéristiques et se nettoient à la torche et à la boule de feu.


http://www.pathfinder-fr...sures%20et%20limons.ashx
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 22:26:59(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité





Pour Orion :



1)
Magie Profane :
Cite:
Le repos. Le magicien doit dormir huit heures avant de préparer ses sorts. Il n’est pas obligé de dormir durant tout ce temps, mais il doit s’abstenir de se déplacer, combattre, lancer un sort, utiliser une compétence, tenir une conversation ou faire toute autre chose qui demande un effort physique ou mental. À chaque fois que le repos du magicien est interrompu, il doit dormir une heure de plus afin de se clarifier l’esprit. De plus, il doit se reposer au moins une heure d’affilé juste avant de préparer ses sorts. Même si, pour une raison ou une autre, le personnage n’éprouve jamais le besoin de dormir, il doit tout de même se reposer durant huit heures avant de pouvoir préparer ses sorts.



Magie Divine :
Cite:
Moment de la journée. Les adeptes de la magie divine choisissent et préparent leurs sorts à l’avance mais, contrairement aux magiciens, ils n’ont pas besoin de période de repos. Ils choisissent un moment de la journée pour prier et recevoir leurs sorts. Ils choisissent généralement une période qui revêt une signification particulière. Si les événements empêchent le personnage de prier à l’heure requise, il doit le faire dès que possible. S’il ne prend pas le temps de le faire à la première occasion, il doit attendre le lendemain pour recevoir de nouveaux sorts.


Pour la prison, je dirais, ça dépends du type de prison. Si c'est du genre avec une chambre de torture et des hurlements toute la journée, c'est mort, pour l'ensorceleur, magicien etc.

Pour le prêtre, pas de soucis, mais un prêtre de Sarenrae, déesse de l'aube, choisira peut-être l'aube pour recevoir ses sorts. S'il est déjà au fer jusqu'au soir, je ne pense pas qu'il pourra "rattraper" son retard.

Modifié par un utilisateur dimanche 31 juillet 2011 23:18:42(UTC)  | Raison: Edit.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#8 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 22:35:51(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
C'était pour moi, pas pour Madrek, mais merci du rappel ! Tongue
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#9 Envoyé le : lundi 1 août 2011 10:18:55(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
1) La récupération se fait lors d'un repos de 8h et prière ou étude pour certaines classes. Dans le cas de joueurs en prison par exemple avec le bruit permanent je trouvais difficile voir impossible de récupérer les sorts. Visiblement même un prêtre peut prier plus tard et récupérer sa magie.

Comment faites vous jouer la récupération de la magie à vos tables ?

Aussi étonnant que ça paraisse par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, les prisons sont conçues pour qu'on ne s'en échappe pas. Il est strictement impossible de récupérer des sorts, quels qu'ils soient, en prison ; sachant que la préparation demande au minimum 15 minutes de concentration (pour les ensorceleurs et bardes), il suffit de déranger les PJs toutes les 10 minutes pour les empêcher de préparer des sorts. Ce que fera n'importe qui souhaite empêcher les PJs de se libérer. En somme même dans une prison ne disposant d'aucun matériel pour contrer la magie, il est très facile d'empêcher quiconque de mémoriser le moindre sort.
Offline Orion  
#10 Envoyé le : lundi 1 août 2011 10:29:18(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
sachant que la préparation demande au minimum 15 minutes de concentration (pour les ensorceleurs et bardes), il suffit de déranger les PJs toutes les 10 minutes pour les empêcher de préparer des sorts. Ce que fera n'importe qui souhaite empêcher les PJs de se libérer. En somme même dans une prison ne disposant d'aucun matériel pour contrer la magie, il est très facile d'empêcher quiconque de mémoriser le moindre sort.


En fait, non.
Demander à du personnel de passer toutes les dix ou quinze minutes et ce, 24 heures sur 24, est à la fois extrêmement coûteux en personnel et soumis à la motivation des gardes en question. Sur le papier, ça peut marcher (et encore, il faut comme dit beaucoup de personnel pour le faire dès que la prison contient plus de 10-20 prisonniers), mais dans la " vraie vie ", dès que le chef a le dos tourné, les gardes finissent tôt ou tard par s'assoupir, sortir les cartes, papotter entre eux, etc... et rater leur tour de visite.

Orion,
qui a une expérience des tours de garde dans la vraie vie - et qui voit que même quand les gardes sont payés pour ça et n'ont pas plus de dix prisionniers, ils ne le font pas.
Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : lundi 1 août 2011 10:30:40(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
@ Flappi

Hey, c'est pas stupide comme façon de voir, ça ! Bon, ça fait un peu "méta-game" (j'imagine les garde avec des sabliers : "ah, dans 5 minutes le mago du groupe aura récupéré, venez, on va cogner des matraques sur les barreaux"LOL ) mais ça a le mérite de rendre plausible des prisons dans un univers high fantasy.

Évidemment, ça risque de frustrer un peu les PJ aussi. Si le scénario nécessite qu'ils restent enfermés quelques temps ou qu'ils soient libérés par un autre évènement (assaut du complexe à coups de catapultes, évasion massive de prisonniers, etc.) pourquoi pas, mais je pense que je serai un peu plus permissif pour ma part. Pas trop, juste un peu Tongue

@ Orion

Oui, aussi... Du coup ça sert le scénario : tant que les PJ "doivent" rester enfermés, les gardes sont là, et dès qu'il est "temps" de s'échapper, c'est relâche !

Modifié par un utilisateur lundi 1 août 2011 10:32:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : lundi 1 août 2011 12:37:05(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Évidemment, ça risque de frustrer un peu les PJ aussi.

En tant que joueur, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un scénario où on était emprisonné, mais où on s'enfuyait dans la demi-heure et sans plan. Si les ennemis sont si nazes qu'ils sont incapables de nous retenir alors qu'on n'a plus d'équipement (et entre autre plus de composantes matérielles ou de focus divin), je saisis même pas comment ils ont pu capturer les PJs au départ ; quand bien même ils le pouvaient, ils font généralement pas parti des forces du bien et se doutent qu'ils les retiendront pas longtemps, je me demande alors pourquoi ils ont pas exécuté les PJs...

Au final, ça donne de toute façon un scénar qui ne m'intéresse pas : OK on a eu la cinématique où on se fait capturer et on ne pouvait rien y faire, maintenant j'attends la cinématique où on s'enfuit, vu qu'on ne peut rien faire d'autre de toute façon avant ce moment.

Donc tant qu'à frustrer les joueurs, autant le faire bien : cellule d'anti-magie, chaîne à DD 40 pour le jet d'évasion, etc.
Offline rectulo  
#13 Envoyé le : lundi 1 août 2011 13:13:04(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'ai bricolé un scénario (pour les royaumes oubliés au départ) où les PJ se font "volontairement" emprisonner pour sauver une équipe de mineurs à l'aide d'un portail amélioré à la demande d'un magicien rouge.

La réalité est plus compliquée, car ils se retrouvent à poil dans une mine de bloodstones où ils sont obligés de trouver un moyen de s'enfuir pour échapper à une maladie qui les épuise et les ronge peu à peu, avec le maximum de leurs infortunés compagnons.

C'est vrai que la prison n'était pas banale et leur laissait une certaine autonomie avec des gardes à l'aise qui savent qu'il ne peut y avoir de fuite pour des personnages sans armes laissés à errer dans des tunnels "la nuit", forcés de se regrouper dans une salle qu'ils barricadent eux-mêmes pour éviter ce qui rode dans les tunnels, les gardes les protégeant "de jour" en se retirant à l'étage supérieur autant qu'ils les surveillent...

J'avais fait en sorte que le jour et la nuit alternent rapidement par tranches de huit heures pour les épuiser plus vite. Pour les PJ, il n'y avait que peu de récupération et ni composantes, ni livres de sorts, ni armes, ni armures. Ils se sont creusés la tête pour sortir et reprendre le contrôle de la mine, pour improviser des armes et des outils, brisant le crâne à la pioche d'un garde pendant qu'un autre leur tirait dessus à l'arbalète avant de se réfugier à l'étage supérieur en ne fournissant aux PJ ni eau, ni nourriture.

Ils parviennent finalement à sortir en s'échappant par des galeries souterraines après un éboulement qui les conduit dans une ancienne cité naine en partie écroulée, leur lâchant leurs geoliers aux trousses quelques heures après. Mes joueurs ne se sont pas ennuyés une seconde et moi non plus. Le scénar très écrit au départ m'a obligé à beaucoup improviser.

Faudrait que je le réarrange (si je le retrouve) pour Golarion et PFJDR.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Madrek  
#14 Envoyé le : lundi 1 août 2011 13:56:14(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
L'idée pour moi c'était juste de confronter les joueurs à la face cachée "mauvaise" qu'ils ne connaissaient pas des villes. En particulier pour des grands villes comme Magnimar où la loi est puissante et respectée.

D'où le problème de l'usage de la magie en prison et ma question : est-il possible de récupérer la magie dans un endroit ou des prisonniers leur mène la vie dur et ou y a toujours du bruit ? L'ensorceleur comme le prêtre pour moi étaient mal "barrés". Je leur ai autorisé 3 tests de concentration pour la journée pour récupérer la magie. DD15 de mémoire. A savoir que le prêtre n'avait pas de focalisateur.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET