Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Vévé  
#1 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 12:33:17(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis assez nostalgique de certaines races un peu fun d'un des rares jeux pour lesquels j'ai pu être joueur durant une campagne pendant mes lointaines années d'étudiant; je veux parler de Earthdawn.

J'aimerais beaucoup recréer l'équivalent du Sylphelin tout d'abord, puis éventuellement ensuite mettre à dispo une race de taille G de type demi-ogre ou demi-géant à mes joueurs. Evidemment, le but étant d'équilibrer tout ça vis à vis des core races.

Tout d'abord, voilà le cahier des charges pour le Sylphelin:
- Idéalement sous-type Fée
- Taille: Très Petit (+2 CA/+2 pour toucher/+8 discrétion, zone de contrôle < 1,5m)
- Vitesse en Vol à déterminer, manœuvrabilité Bonne
- Autant de bonus magiques possibles en équilibrant le tout.

Alors évidemment, que le jeu n'est pas équilibré pour des persos au delà de taille M ou P, je sais que cette taille très petit est un avantage énorme, en particulier pour les lanceurs de sort. Pour avoir une chance d'arriver à équilibrer ça, il faut être drastique sur certains malus, du style -4 FOR/-4 CON, voire diminution d'un rang de tous les dés de vie (d6 devient d4, d8 devient d6, d10 devient d8 et d12 devient d10). Mais même ça, je doute que ce soit suffisant face aux avantages que procurent le vol et la taille très petit.

Voilà jusqu'où sont allées mes recherches jusque là:
- Dans le Race Creation Cookbook (que je conseilles à tous les démiurges) édition Pathfinder compatible, l'option d'un PJ tiny n'est même pas proposée...
- Alluria Publishing propose des races supplémentaires dont une race tiny: le Kval - une sorte de diablotin bizarre... Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques exactes de la race.

Voilà. Donc est-ce que vous avez déjà expérimenté des persos de taille très petit et si oui comment cela s'est passé. Et est-ce que vous avez des idées pour équilibrer ça sans l'équivalent du lvl adjustment.

Modifié par un utilisateur jeudi 4 août 2011 14:49:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Annonce
Offline Oraz  
#2 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 14:03:22(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Je dirais que c'est au niveau des pouvoirs magique qu'il faut faire très attention.
En 3.5, on pouvait jouer des pixies. Il n'y avait rien de pire qu'un roublard pixie (à part peut être un ensorceleur pixie).
pourquoi ?
Parce que ces saloperies pouvaient se rendre invisible à volonté.

Pour "équilibrer" le tout (ou plutôt pour éviter d'avoir un perso vraiment bourrin), il faut taper sur la Constit, qui est vraiment LA carac utile à tous.
-4 For, -4 Con, et peut être +4 Dex pour compenser. Avec comme soucis le fait que la CA peut vite s'envoler compte tenu de la taille.
Pour les pouvoirs, tu peux piocher dans les sorts niv.0, genre détection de la magie ou prestidigitation par exemple, et à la rigueur l'équivalent d'1 sort niv 1 à volonté ou niv 2 1/jour.

Pour le perso de taille G, y avait une forme de compromis dans le Manuel des psioniques de la 3.5, le demi-ogre. Tu dégages ses facultés psy (dont j'ai jamais vraiment compris la justification sur cette race précise), et au prix de petites bidouilles, tu obtiendras sans mal un perso de taille M1/2 (comme le nain est de taille P1/2) : perso de taille M, mais très grand quand même (genre plus de 2m20), avec possibilité de tenir une arme de Taille G, et des bonus aux carac reflétant, en partie, sa taille (+2 en For et une capacité qui lui donne un bonus aux manoeuvres par exemple)

Mais au final, en effet, le système n'est pas fait pour des PJ TP- ou G+, et tu risques de toute façon d'avoir des ennuis si tu dérègles ça.
Offline Vévé  
#3 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 14:22:25(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:
En 3.5, on pouvait jouer des pixies.

Oui mais t'avait un lvl ajustement de +4 je crois, non?

Oraz écrit:
Mais au final, en effet, le système n'est pas fait pour des PJ TP- ou G+, et tu risques de toute façon d'avoir des ennuis si tu dérègles ça.

Je me doute, ouais. Mais j'aimerais bien les minimiser en bûchant sur les modifs raciaux et évaluer ces ennuis potentiels. Parce que si c'est un petit caillou dans ma godasse, ça va, mais si c'est plutôt une maman tarasque qui croit que j'en veux à sa progéniture, je renonce...

Sinon dans Monte Cook Arcana's Evolved, il y a une race playable nommée Faen, une sorte de demi-fée qui part au niveau 1 en taille P et qui fait un cocon au niveau 3 pour devenir taille TP et avoir des ailes qui poussent... C'est mignon tout plein, mais faudra qu'on m'explique pourquoi la taille TP et le vol sont jouables au niv 3 mais pas au niv 1...

Alors sinon au pire, on peut toujours rééquilibrer les core races en fonction de la puissance du sylphelin, mais les bras m'en tombent un peu quant au boulot correspondant...
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#4 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 15:13:19(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
En meme temps, tout se réglait à l'ajustement de niveau en 3.5.
J'avais pris cet exemple pour illustrer le fait qu'il fallait faire TRES attention aux pouvoirs qu'on donnait à une créature PJable.

Pour le reste, je comprend bien l'idée, d'où ma proposition pour la taille G : faire une adaptation de "fausse taille G" remise en taille M.
Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas en faire de même sur la taille TP.
Faire une créature de taille limite entre TP et P, comptée comme taille P, avec peut être des bonus de discrétion et malus aux manoeuvres majorés pour compter le fait qu'il s'agit d'une créature vraiment petite.

Je me répète, mais j'aime bien reprendre des principes éprouves : le nain est une créature de taille "1,5P" en quelque sortes, on peut surement jouer là dessus : boulot et incidences en seraient minimisés.
Après, évidemment, ce n'est pas aussi "représentatif" que des vrais TP et G.

Modifié par un utilisateur jeudi 4 août 2011 15:34:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vévé  
#5 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 16:28:50(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Oraz écrit:
Après, évidemment, ce n'est pas aussi "représentatif" que des vrais TP et G.

Surtout sur le terrain.

Mais je crois qu'il faut être raisonnable et s'accorder sur un background possible potentiel. Et une Pixie est une créature de taille P... pas TP. Il faut se rendre à l'évidence

Alors voilà le compromis que je proposes:

Cite:
Pixelin
Un pixelin est le résultat de l'union magique entre un halfelin et un pixie. Les pixelins vivent principalement dans les forêts tempérées, vivant de chasse et de cueillette.
Traits raciaux:
FOR -2,DEX +4,CON -2,SAG -2,CHA +2: Faibles, fragiles et instinctifs, les pixelins sont aussi charmants, espiègles et extraordinairement agiles
Vision nocturne. Les pixelins peuvent voir deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage
Sang féérique: Les pixelins comptent à la fois comme halfelins et fées pour les effets liés à la race
Petite taille: Les halfelins sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur classe d’armure et aux jets d’attaque, un malus de -1 à leur bonus de manoeuvres offensives (BMO) et à leur degré de manoeuvres défensives (DMD), ainsi qu’un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
Vol: Un pixelin a hérité des ailes de papillon de son parent fée. Un pixelin possède une vitesse en vol de base de 9m, avec une manoeuvrabilité moyenne
Vitesse: Peu habitué à la marche à pied, un pixelin possède une vitesse au sol de 3m.
Résistant à la magie: Les Pixelins gagnent une résistance à la magie égale à 5 + leur niveau de personnage. Ils peuvent annuler cette résistance à la magie pendant un round par une action simple.
Manque d'autodiscipline: Les pixelins, par nature joueurs et espiègles, ont bien du mal à se concentrer sur des tâches complexes. Les pixelins subissent un malus de -2 à tous les jets de concentration, ainsi qu'à tous les tests de compétence nécessitant plus d'une action simple.
Sens aiguisés: Les pixelins reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception.
Magie pixeline. Les pixelins ajoutent +1 aux DD des jets de sauvegarde des illusions qu’ils lancent. Les pixelins qui possèdent un Charisme égal ou supérieur à 11 possèdent également les pouvoirs magiques suivants : 1/jour – communication avec les animaux, lumières dansantes, prestidigitation, son imaginaire. Le niveau de lanceur de sorts de ces pouvoirs est égal au niveau du pixelin, et leur DD est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du pixelin.

Nouveau Don:

Harmonie féérique:
Condition: Pixelin de niveau 3, CHA = 13 ou +
Effets: Le pixelin est en harmonie avec le sang féérique qui coule dans ses veines. Il peut maintenant lancer charme-monstre, charme-personne, invisibilité et image imparfaite en qualité de pouvoir inné. Il peut utiliser chacun de ces pouvoirs une fois par jour. Le niveau de lanceur de sorts de ces pouvoirs est égal au niveau du pixelin, et leur DD est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du pixelin.


Qu'est-ce que vous en dites?

Pour la créature de taille G j'ai un peu moins peur car l'option est dispo dans le Race Creation Cookbook. je vais essayer d'en faire un équilibré.
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline sunao  
#6 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 20:12:06(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Alors vu que je connais les deux jeux, j'espère t'aider un peu dans ta démarche.

Tout d'abord, au niveau des caractéristiques, cela fait quand même énormément de modificateurs.

Je verrai plutôt un -2 Fo +2 Dex +2 Cha -2 Sag. On a qu'un modificateur en plus des races de base et en plus négatif pour compenser le vol qui est une capacité puissante.

Vision nocturne, non les halflings ne l'ont pas et rien dans les sylfelins ne donnerait cette capacité.

Sang féérique : En effet, c'est bien vu.

Petite taille : Idem.

Vol : Idem.

Vitesse : Pas mieux, en effet, ils n'ont pas vraiment l'habitude de marcher.

Résistant à la magie : Oui, je verrai au lieu d'une résistance à la magie, plutôt un bonus au JP (comme les halfelin) de 1.
Ce qui correspond mieux au sylfelin d'Earthdawn.

Manque d'autodiscipline et sens aiguisés : Bien vu.

Magie pixeline : Bien vu.

Le don est beaucoup trop puissant, par contre. Il donne accès à 4 sorts. J'en laisserai que deux : invisibilité et image imparfaite.

Je pense que c'est plus équilibré ainsi.
Offline Vévé  
#7 Envoyé le : vendredi 5 août 2011 10:28:15(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Sunao, le sous-type féérique donne d'office la vision nocturne.

Ne crois-tu pas que ça manque d'un malus à la constitution? J'aurais bien aimé réglé ça d'un +2/+2/-2 mais il faut un malus en FOR et en CON. A la limite ou peut faire -2 FOR et CON, +2 CHA et DEX, mais le malus en SAG allait bien avec la caractéristique manque d'autodiscipline.

Pour le bonus au JP, il faudrait le focaliser sur la Volonté uniquement (pas sur la vigueur ni les réflexes), et je trouve ça light. Voilà pourquoi j'ai repris la capacité optionnelles des nains de l'APG. Dans mon esprit je les vois bien avec une résistance magique.

Pour le don trop puissant tu as peut-être raison. Mais en même temps ces sorts ne sont lancés qu'une fois par jour. Et vu que les pixies usent et abusent des sorts de charmes, je trouvais dommage de ne pas lui donner ça... Faudrait-il faire deux dons?

Modifié par un utilisateur vendredi 5 août 2011 10:36:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Oraz  
#8 Envoyé le : vendredi 5 août 2011 10:43:40(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Le don est sympa, mais il faudrait en effet le couper en 2 au moins.

Sinon tu offres à niveau 3 la capacité de lancer un sort niveau de niveau 4 (charme monstres) !

Pourquoi ne pas faire
Héritage Féérique
Niv 4 : charme personne et un sort d'illusion (je n'aime pas donner invisibilité, mais image silencieuse me parait opportun)

Harmonie Féérique
(nécessite héritage féérique)
Niveau 8 : charme monstre et un autre effet, par exemple l'invisibilité cette fois, ou la sphère d'invisibilité ou encore une image accomplie.
Offline sunao  
#9 Envoyé le : vendredi 5 août 2011 14:48:16(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Je n'avais pas regardé pour le sous-type féérique bien vu alors pour la vision nocturne. Smile

Sinon je suis d'accord avec le découpage en deux dons d'Oraz, comme ça, tu as les sorts que tu voulais.

Et ça me paraît intéressant et pas trop puissant comme ça.

Si tu veux vraiment garder le malus en constitution, en effet, ta répartition me paraît pas mal ainsi.

C'est vrai que ça fait sauter le malus de deux en sagesse, mais si tu voulais qu'ils aient une bonne volonté, ça ne marchait pas de toute façon avec ce malus. Tu ne peux pas avoir une bonne volonté et un malus en sagesse, ça n'est pas cohérent.

Il faut savoir qu'une résistance magique aussi coûte chère, c'est une capacité très forte.

Ta créature aurait le vol et une résistance magique, c'est trop.

Tu pensais au départ qu'ils avaient une grande volonté. Pourquoi ne pas leur donner alors la capacité :

Volontaire : les Sylfelin ont une grande volonté et commencent avec le don Volonté de fer.

PS : Je n'utilise pas l'option des traits raciaux de l'APG, c'est un peu trop l'option mini-maxage pour moi.



Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET