En fait... les deux réponses reviennent à la même chose, non ?
En 2e édition, l'initiative se lançait plusieurs fois par combat. Ca voulait dire que
• un combat était divisé en rounds, qui représentaient des "tranches de temps".
• pendant chaque round, chaque intervenant agissait à un moment donné, mais pas forcément dans le même ordre à chaque fois.
• il se pouvait que, lors d'un round, X joue avant Y et, lors du round suivant, Y joue avant X (ce qui voulait dire qu'en fait, Y jouait deux fois de suite sans que X ne puisse intervenir entre temps).
À partir de la 3e édition cependant, la conception change : on ne lance l'initiative qu'une seule fois par combat. Ca implique plusieurs modifications :
• La notion de "round" est plus facile à manier (voir plus bas).
• On ne se retrouve plus jamais dans une situation où Y peut jouer deux fois avant que X ne puisse intervenir (enfin, sauf si X est KO ou inconscient etc. naturellement).
• L'impact réel de l'initiative se situe surtout lors du premier round (qui peut être le round de surprise).
En fait, à partir la 3e édition, comme l'ordre des joueurs est fixé une fois pour toute (enfin, sauf action "retarder", "action préparée" etc. qui modifie l'initiative), chaque round, les joueurs interviennent dans le même ordre. Pour faire un parallèle, c'est comme dans "une année" : les mois arrivent toujours dans le même ordre.
Si les mois changeaient d'ordre tous les ans, la seule chose qu'on pourrait appeler "une année", c'est un bloc de 12 mois. Par exemple, l'année 2011, avec les mois dans un certain ordre. Puis l'année 2012, avec les mois dans un certain ordre (sans doute différent du premier), etc. Idem avec la notion de "round" en 2e édition.
Par contre, si les mois arrivent toujours dans le même ordre, "une année" peut désigner le bloc de 12 mois qui constituée l'an 2011 OU n'importe quelle période de temps qui s'écoule entre deux apparitions du même mois : genre, de mars 2011 jusqu'à (juste avant) mars 2012. C'est une année aussi, vu que mars arrive toujours en 3e position.
Idem pour les rounds en 3e édition : comme l'ordre est fixé, un "round", c'est-à-dire une tranche de temps pendant la quelle tout le monde joue une fois, peut commencer avec n'importe quel joueur et se terminer juste avant le prochain tour de ce joueur.
L'idée étant que les rounds sont cycliques, ça se passe comme ceci :
Code :Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur
Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur
Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur
En 2e, le sens du mot "round" était limité à ceci :
Code :Tour du 1e joueur = Début round #1
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur = Fin round #1
Tour du 1e joueur = Début round #2
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur = Fin round #2
Tour du 1e joueur = Début round #3
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur = Fin round #3
En 3e, le mot "round" (comme le mot "année") a une signification plus vaste : c'est n'importe quel période de temps qui commence avec le tour d'un joueur et se termine juste avant le tour suivant du même joueur. Par exemple, la période notée ci-dessous est un round aussi :
Code :Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur = Début de la période
Tour du 4e joueur
Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur = Fin de la période
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur
Tour du 1e joueur
Tour du 2e joueur
Tour du 3e joueur
Tour du 4e joueur
Et si, lors de son premier tour de jeu, le 3e joueur fait quelque chose "qui agit pendant un round", ça veut dire que ça agit pendant la période marquée, c'est-à-dire, jusqu'à son prochain tour de jeu (ça se termine juste avant son prochain tour de jeu).
Donc, en 3e, les notions "un round" ou "jusqu'à son prochain tour de jeu" sont équivalentes.