Quelques mots pour parler du supplément "Inner Sea Magic", pour lequel j'ai vraiment eu un coup de cœur. Ce supplément fait partie de la gamme "Campaign Setting" (64 pages donc), et il est (presque) entièrement lisible par des joueurs.
De fait, "Inner Sea Magic" est un supplément plutôt centré sur des options de personnages et des règles que sur du background. Là où le livre est vraiment intéressant, c'est qu'il lie ces deux aspects de manière harmonieuse. Je prends pour exemple le chapitre "Spellcasters of the Inner Sea", qui présente entre autres la manière d'intégrer des archétypes génériques (tirés de l'APG et du UM) au monde de Golarion, mais propose également des archétypes centrés sur l'univers.
Revue par chapitre:
1 - Magic of the Inner Sea (6 pages)
Clairement le chapitre le moins intéressant du livre pour moi, du moins pour les trois premières pages qui sont une redite de ce qui peut se lire dans le "Inner Sea World Guide", à savoir quelles sont les régions de la Mer Intérieure les plus investies de magie. Les trois autres pages sont un "who's who" des lanceurs de sorts de la Mer Intérieure, donnant le portrait, les niveaux et quelques lignes d'explications pour les plus connus d'entre eux. C'est la seule partie contenant potentiellement des spoilers, vu que les PNJ majeurs des campagnes s'y retrouvent.
2 - Variant Magic (10 pages)
Chapitre extrêmement intéressant, contenant des options alternatives pour jouer un lanceur de sort (PJ ou PNJ) particulier. Chaque variante est expliquée en une page, assortie de 1-3 dons liés à ce type de magie. On y trouve par exemple la possibilité de jouer un faux prêtre de Razmir, de maîtriser la magie primale (plus ou moins équivalente à la magie sauvage des Royaumes Oubliés), ou encore de façonner des tatouages magiques varisiens.
3 - Magic Schools (10 pages)
Ce chapitre propose des options permettant aux PJ de suivre des cours auprès d'une organisation de Golarion, que ce soit une académie de magie (telle l'Academae de Korvosa), les collèges de barde ou les sociétés secrètes proposant une éducation magique. Le fonctionnement en matière de règle est simple, et reprend l'idée des factions (du supplément "Faction Guide"): un étudiant "travaille" pour son école en suivant des cours ou en rendant des services extracurriculaires, et gagne des points de renom et des points de prestige auprès de son école. Ces deux scores permettent ensuite à un étudiant d'augmenter en grade dans l'école (et même de devenir professeur dans celle-ci), ou d'obtenir des ressources (accès à une bibliothèque pour une académie de magie, etc.). J'ai beaucoup aimé ce chapitre, tout en sachant qu'il est approprié surtout pour ceux qui jouent à un rythme lent (donc beaucoup de temps qui se passe entre deux scénarios), mais moins pour ceux qui jouent une campagne sans temps mort.
4 - Spellcasters of the Inner Sea (20 pages)
Encore un chapitre plutôt centré sur des options de personnages, tout en liant celles-ci au monde de Golarion (comme énoncé auparavant). On y trouve deux nouveaux mystères pour les oracles, des nouveaux archétypes issus de Golarion, et enfin quelques classes de prestige. Voici la liste complète:
- Mystères: Spellscar, Outer Rifts
- Archétype (Oracle): Black-Blooded Oracle
- Archétypes (Barde): Chelish Diva, Dawnflower Dervish
- Archétypes (Alchimiste): Crypt Breaker, Oenopion Researcher
- Archétype (Summoner): First Worlder
- Archétypes (Cleric): Hidden Priest, Mendevian Priest, Varisian Pilgrim
- Archétype (Ranger): Nirmathi Irregular
- Archétypes (Wizard): Primalist, Shadowcaster
- Archétypes (Sorcerer): Razmiran Priest, Tattooed Sorcerer
- Archétype (Magus): Spire Defender
- Archétype (Paladin): Sword of Valor
- Archétype (Druide): Tempest Druid
- Archétype (Inquisiteur): Vampire Hunter
- Archétype (Witch): Winter Witch
- Classes de prestige: Cyphermage, Divine Scion
5 - Spells (16 pages)
De nouveaux sorts sont proposés, le plus souvent en lien direct avec les différents types de magie décrits dans le reste du supplément.
En conclusion, je ne peux que réaffirmer mon grand intérêt pour ce supplément, qui a quasi-instantanément trouvé sa place à ma table. En le lisant, j'étais surpris en bien à chaque nouvelle page, alors que je n'en attendais pas grand-chose. Enfin, les illustrations sont particulièrement belles (du niveau de celles du magnifique "Inner Sea World Guide"). On peut même trouver une nouvelle version de
Nualia
en guise d'illustration pour la classe de prestige "Divine Scion". On imagine aisément la synergie avec la nouvelle version de "Rise of the Runelords" qui paraîtra l'année prochaine.
5/5
Modifié par un modérateur lundi 15 août 2011 13:48:08(UTC)
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