Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 12:47:38(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Je ne sais pas bien comment gérer ces deux situations assez proches:
1. dans un combat déjà amorcé un roublard se rend invisible, sort de la zone de contrôle de ses adversaires, puis revient le round suivant en attaquer un toujours en étant invisible. Dans ce cas est-ce qu'on peut considérer que l'adversaire est surpris ? est-ce que le roublard peut faire une/des attaque(s) sournoise(s) ?
2. un roublard s'apprête à attaquer un adversaire qui est derrière un rideau, le roublard sais où se trouve son adversaire, l'adversaire est sur ces gardes car un il sait quelqu'un de caché en veut à son existence. La question est la même que pour le cas précédent.

Merci pour vos aides et idées !
Gnome Power !
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 13:10:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Dans les deux cas, je dirais que l'adversaire du roublard ne sera pas surpris. Le mot "surpris" au sens technique de Pathfinder s'utilise seulement au début/avant le commencement d'un combat, pour savoir qui a connaissance de l'imminence d'une attaque. Ceux qui en ont connaissance (par exemple parce qu'ils ont réussi un jet de Perception) peuvent agir au cours du "round de surprise" (un round qui se déroule tout au début du combat et qui permet à tous ceux qui ne sont pas surpris d'accomplir une action simple — on peut donc faire moins de choses au cours d'un round de surprise qu'au cours d'un round normal).

Une autre notion liée : celle de "pris au dépourvu" ou "flat-footed". C'est l'état dans lequel chacun des participants au combat se trouve au moment où le combat début. On n'est plus "pris au dépourvu" dès qu'on a eu une occasion d'agir. Ceux qui ne sont pas surpris et qui peuvent agir au cours du round de surprise perdent la qualité de "pris au dépourvu" plus tôt que ceux qui sont surpris et qui ne peuvent agir qu'au cours du premier "vrai" round de combat. L'initiative joue aussi un rôle pour savoir à quel moment on n'est plus "pris au dépourvu".

Parlons maintenant du roublard. La règle de base indique qu'un roublard peut infliger des dégâts d'attaque sournoise dans deux cas :
(1) quand l'adversaire est pris au dépourvu (ou qu'il ne bénéficie pas de son bonus de Dex à la CA pour une raison ou pour une autre) ;
(2) ou quand l'adversaire est pris en tenaille par le roublard (et un allié du roublard)

Note qu'il y a des exceptions dans certains cas... deux exceptions plus ou moins courantes :
• (a) quand la créature ciblée est immunisée aux coups critiques, elle l'est aussi aux dégâts d'attaque sournoise (par exemple une vase ou un spectre) — mais attention : les créatures qui bénéficient de cette immunité sont moins nombreuses en Pathfinder qu'en 3.5 (où tous les morts-vivants et toutes les créatures artificielles l'étaient par exemple).
• (b) les roublards (et les barbares) ont des aptitudes de classe qui leur permettent de "sentir venir les coups" et les immunisent aux attaques sournoises (à moins que le roublard qui porte l'attaque ne soit d'assez haut niveau).

Donc... dans ton cas…

Situation 1. L'adversaire n'est pas "surpris" au sens technique, mais le roublard peut porter une attaque sournoise. Pourquoi ? Parce qu'on est dans le cas (1) ci-dessus : la cible n'est pas "prise au dépourvu" (vu que le combat est déjà en cours) mais, par contre, elle ne dispose pas de son bonus de Dex à la CA car l'attaquant est invisible (il ne voit pas l'attaque venir donc, il ne peut pas se défendre contre elle).

Situation 2. Si la cible ne sait pas que le roublard est derrière le rideau (test de Perception échoué), l'attaque se fait comme si le roublard était invisible. Et donc, il peut également ajouter des dégâts d'attaque sournoise. En fait, pratiquement, "caché" (et pas détecté) fonctionne comme "invisible".
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 13:20:04(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Concernant le (b), il ne faut pas oublier le don Blind Fight qui permet entre autres de garder son bonus de dextérité à l'AC contre des adversaires invisibles et donc empêche l'attaque sournoise du roublard. Et de plus Uncanny Dodge ne peut être contré, même si l'attaquant est de plus haut niveau que la cible (par contre Improved Uncanny Dodge qui empêche la prise en tenaille est annulé si l'attaquant a 4 niveaux de plus que la cible)

Dans le cas 1, le roublard n'a même pas besoin de s'éloigner puis de revenir au contact de sa cible. Dès qu'il est invisible, il peut faire son attaque sournoise.

Dans le cas 2, attention à la présence du rideau, qui, s'il cache le roublard aux yeux de sa cible, peut également empêcher le roublard de viser précisément, et donc de faire une sournoise.

Modifié par un utilisateur jeudi 15 septembre 2011 13:22:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline le_gnome  
#4 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 13:49:42(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci pour ces réponses rapides et précises, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Gnome Power !
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 14:00:09(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Invisible :
Indétectable à l’œil nu. Les créatures invisibles bénéficient d’un bonus de +2 aux jets d’attaque et leur cible perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA.

Attaque sournoise :

L’attaque du roublard inflige des dégâts supplémentaires lorsque sa cible se trouve dans un cas de figure lui ôtant son bonus de Dextérité à la CA (qu’elle en ait un ou pas) ou qu’elle est prise en tenaille par le roublard et un compagnon de celui-ci. Les dégâts supplémentaires s’élèvent à 1d6 points au niveau 1, et ils augmentent de 1d6 points tous les deux niveaux de roublard suivants. Si le roublard obtient un coup critique sur une attaque sournoise, ces dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés. Une attaque à distance ne peut être une attaque sournoise que si la cible se trouve à 9 m (6 cases) ou moins.


La cible d'un voleur invisible prends une attaque sournoise.

Modifié par un utilisateur jeudi 15 septembre 2011 14:01:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#6 Envoyé le : jeudi 15 septembre 2011 20:28:21(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je suis du même avis qu'Agasha :
1/ il est invisible, son ennemi ne sait plus où il se trouve, donc il peut faire une attaque sournoise (cf les règles évoquées par Eurynomos).
2/ il n'est pas vu par son ennemi, mais ne peut pas pour autant effectuer des dégats de précision (rappel : Le roublard ne peut tenter une attaque sournoise que contre un adversaire qu’il peut observer suffisamment pour en repérer les points faibles et dont il peut toucher les organes vitaux. Les attaques sournoises sont impossibles lorsque la cible bénéficie d’un camouflage.)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET