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Offline Dim'  
#21 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 09:26:38(UTC)
Dim'
Rang : Membre
Inscrit le : 23/11/2011(UTC)
Messages : 12
Localisation : Hauts-de-Seine, 92500.
Sur un DD20 voilà le calcul :

  • Prix de l'objet : 1000po soit 10000pa.
  • Test de compétence : Chaque semaine, jet DD20. Imaginons que la première semaine tu fais 24 à ton test d'artisanat. (17 + 4 (comp) + 1(int) + 2 (outils de maître artisan) )
  • Progression : 20*24 = 480.
  • Cout restant : 10000-480 = 9520.


Si tu continues à ce rythme chaque semaine, il te faut une 20aine de semaine pour le réaliser.

Je conçois, soit la règle d'artisanat est mal pensé, soit le prix des pièges est trop élevé. Pour moi, c'est un peu des deux (beaucoup des deux).

Pour illustrer :
Écrit à l'origine par : Conception de piè Aller au message cité
Des pièges très simples, comme les fosses, peuvent se révéler très peu onéreux, à la discrétion du MJ, et leur fabrication peut avoisiner à peine 250 po x facteur de puissance.


Si c'est ça, je vais creuser des fosses dans le jardin des gens, je me 250po la fosse moisie. Après je pense que ces pièges sont étudiés pour un environnement de type donjon (donc en pierre, ce qui corse le mécanisme pour mettre une lance dans un mur). Creuser une fosse de 3m de fond dans la foret, même à un humain de base, ça lui prend 3 jrs à tout casser.

Comme préciser, "A la discretion du MD", je pense que baisser coup du piège à 30 po (10 po la lance) et un DD de fabrication de 10 semble beaucoup plus probable.

Si on applique la règle :
  • Prix de l'objet : 30po soit 300pa.
  • Test de compétence : Chaque semaine, jet DD10. Imaginons que la première semaine tu fais 15 à ton test d'artisanat. (8 + 4 (comp) + 1(int) + 2 (outils de maître artisan) )
  • Progression : 10*15 = 150.
  • Cout restant : = 300 - 150.


Dans ce cas là même, il te faut 2 semaines.

D'ailleurs je viens de réaliser un truc...
Cite:
multipliez son résultat par le DD.


C'est con, la vitesse de progression est inversement proportionnelle à la difficulté. Plus un objet sera facile à faire (faible DD), plus il sera long a réaliser.

Je m'explique :
DD10, 20 au test, 200 pa réalisé.
DD20, 20 au test, 400 pa réalisé.

D'accord on peut augmenter la difficulté pour créer plus vite (ajouter 10 pour construire plus vite, mais c'est débile) mais c'est vraiment stupide. Plus c'est dur, plus on progresse vite dans sa réalisation.

Voilà j'ai fait pleins d'expérimentations (voir ci-dessous) et j'arrive à ça :
Progression : (Résultat - DD +1) * DD²/10 (po)
(edit : passage du /20 en /10)

ça parait assez équilibré, voici quelques exemples !

DD10, résultat du test 20 : (20 - 10 + 1)* 10^2/10= 11*10 = 110 po / semaine.
DD20, résultat du test 20 : (20 - 20 + 1)* 20^2/10 = 1*40 po / semaine.
DD20, résultat du test 22 : (22 - 20 + 1)* 20^2/10 =3*40 = 120po / semaine.
DD20, résultat du test 25 : (25 - 20 + 1)* 20^2/10 = 6*40 = 240 po / semaine
DD25, résultat du test 30 : (30 - 25 + 1)* 25^2/10 = 6*62 = 372 po / semaine.

ça dénote une progression assez bonne, mais on peut se faire pas mal d'argent rapidement.

DD10, résultat 30 : 21*10 = 210 po par semaine
DD25, résultat 30 : 6*31 = 360 po par semaine

Dans ce cas, l'artisan joue sur la quantité, plutôt que la qualité, mais c'est moins rentable.

Fabriquer un harnois à 1500 po avec un DD18 :
  • DD18, résultat du test 25 : (25 - 18 + 1)* 18^2/10 = 259.2 po (chaque semaine, soit 6 semaines).
  • DD18, résultat du test 30: (30 - 18 + 1)* 18^2/10 = 421 po (chaque semaine, soit 4 semaines).
  • DD18, résultat du est 20 : (20-18+1)*18^2/10 = 97 po (chaque semaine, soit 15 semaines)






Écrit à l'origine par : Expé Aller au message cité

Je pense que faire une règle genre (Résultat - DD)^2 * 100 pa serait pas mal.
J'ai un DD 10, je fais 25 à mon test (25 - 10)^2 * 100pa = 225*100pa = 2250 po pour une semaine d'item DD10 à concevoir (j'ai dépassé le test de 15 !) .

Si on prend un test plus dur, genre un DD20, avec un test à 25 ça donne : 250 po par semaine. Si on rapporte à l'épée batarde à 3000 po, il faudrait 12 semaines avec un jet constant à 25.

PS : Si le test est égal au DD pas de progression... il faudrait peut être mettre un +1 quelque part genre (Résultat - DD +1)^2 * 10 po.

Le ^2 est optionnel si vous trouvez ça trop rapide. On va prendre quelques exemples concrets:
Acide DD15 pour un alchimiste niveau 1 ayant +7 en artisanat(Alchimie) (4 + 1(niveau d'alchimiste), +2(15 en intelligence)).

Résultat du dé :
[1-2] : Echec de plus de 5 points
[3-7] : Echec normal

8 : 10 po / semaine : 1 fiole
9 : 40 po / semaine: 4 fioles
10 : 90 po / semaine: 9 fioles
11 : 160 po / semaine: 16 fioles
12 : 250 po / semaine: 25 fioles

(il peut également diviser le temps pas le nombre d'objet qu'il souhaite)
Je veux que 2 fioles et j'ai dépassé le jet de 5 points, je le fais en 7 jrs / 12 (14h).

Je pense qu'on peut plafonner la réussite à +5 ce qui permet au maximum de réussir à créer 250 po / semaine.
Étant donné le cout des matières premières (1/3), ça fait 250*2/3 = 166 po / semaine. C'est un peu énorme.

Si on retire le ^2
Résultat du dé :
[1-2] : Echec de plus de 5 points
[3-7] : Echec normal

8 : 10 po / semaine : 1 fiole
9 : 20 po / semaine: 2 fioles
10 : 30 po / semaine: 3 fioles
11 : 40 po / semaine: 4 fioles
12 : 50 po / semaine: 5 fioles

...
Si on réussi le DD de 10, on fait 66 po de bénéfice / semaine.

Une dernière expérimentation :
(Résultat - DD +1) * DD. (po)
Résultat du dé :
[1-2] : Echec de plus de 5 points
[3-7] : Echec normal

8 : 15 po / semaine : 1 fiole
9 : 30 po / semaine: 3 fioles
10 : 45 po / semaine: 4 fioles
11 : 60 po / semaine: 6 fioles
12 : 75 po / semaine: 7 fioles

Dans ce cas, avec une réussite de 10 on fait 10*DD*0.66 = 100 po / semaine.

Sur un item à gros DD, prenons 20, avec un bonus de +10 aux test.
[1-4] : Echec de plus de 5 points
[5-9] : Echec normal

10 : 20 po / semaine.
11 : 40 po / semaine.
12 : 60 po / semaine.
13 : 80 po / semaine.
14 : 75 po / semaine.
...
20 : 220 po / semaine.

Dans ce cas, avec une réussite de 10 on fait 10*DD*0.66 = 140 po / semaine.

Encore un dernier test :
(Résultat - DD +1) * DD²/20 (po)

Sur l'alchimie : DD² = 225/20 : 12.5
Résultat du dé :
[1-2] : Echec de plus de 5 points
[3-7] : Echec normal

8 : 12.5 po / semaine : 1 fiole
9 : 25 po / semaine: 2 fioles
10 : 37.5 po / semaine: 3 fioles
11 : 50 po / semaine: 5 fioles
12 : 62.5 po / semaine: 6 fioles

Sur l'objet + complexe

Sur un item à gros DD, prenons 20, avec un bonus de +10 aux test.
[1-4] : Echec de plus de 5 points
[5-9] : Echec normal

10 : 20 po / semaine.
11 : 40 po / semaine.
12 : 60 po / semaine.
13 : 80 po / semaine.
14 : 75 po / semaine.
...
20 : 220 po / semaine.

Sur un item à gros DD, prenons 30 (30² / 20) = 45, avec un bonus de +15 aux test.
[1-9] : Echec de plus de 5 points
[10-14] : Echec normal

15 : 45 ..
16 : 90 ..
17 : 135 ..
18 : 180 ..
19 : 225 ..
20 : 270 / semaine.





Écrit à l'origine par : Sbourf Aller au message cité
Bonjour tous,

je souhaitais créer un Druide qui fait des pieges, en foret, toussa...
Et j'ai jeté un oeil aux regles d'Artisanat. Bon c'est long mais pourquoi pas quand on se dit qu'il s'agit de trucs super complexe.

Et puis j'ai regardé les regles des pieges:
Prenons le piege le plus basique qui soit: FP1 genre une lance qui se déclenche au passage de quelqu'un avec systeme de contrepoids qui le remet automatiquement mais évident a voir a cause de ca, ND20 et 1 000po, donc il faut faire 10 000 points d'artisanat.
Notez que ca me gratte de payer 1 000 po pour une lance, un peu de corde et un caillou.
Creation, j'ai +4 dans mon comp (1 de base, 3 de classe). Contre un ND20, ca veut dire que toute les 20 semaines (20 jets de dés), j'accumule 10 points d'artisanat (quand je fais 17,18,19 ou 20 au dé)... Il faudrait donc 20 000 semaines a un Druide 1 (384 ans environ) pour faire un piege de base...
(Evidement, je prends pas en consideration le cout de fabrication dudit piege qu'il faut en plus repayer la moitié du temps parce que le jet est raté de plus que 5).
Notez que meme si on considere le piege comme valant 250po, ca fait 'a peine' 100 ans. Notez que ca me gratte toujours de payer 250po pour une lance, un peu de corde et un caillou.

Trois solutions: je begue l'immortalité au master des le niveau 1, je me suis trompé dans mes calculs, les regles sont pires que ca en a l'air.

Pourriez vous m'éclairer?

Modifié par un utilisateur lundi 28 novembre 2011 11:15:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#22 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 10:05:16(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je n'ai pas vérifier ton calcul mais c'est vrai que l'artisanat est assez bancale d’où l'intérêt du lien donné plus haut. C'est peut-être en VO pour 1 dollar mais c'est vraiment bien et au niveau traduction ce n'est pas bien compliqué. Smile
Offline Dim'  
#23 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 11:00:28(UTC)
Dim'
Rang : Membre
Inscrit le : 23/11/2011(UTC)
Messages : 12
Localisation : Hauts-de-Seine, 92500.
Je me l'achète cet aprem voir ce que ça donne.

Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité
Je n'ai pas vérifier ton calcul mais c'est vrai que l'artisanat est assez bancale d’où l'intérêt du lien donné plus haut. C'est peut-être en VO pour 1 dollar mais c'est vraiment bien et au niveau traduction ce n'est pas bien compliqué. Smile

Offline Sbourf  
#24 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 12:31:32(UTC)
Sbourf
Rang : Membre
Inscrit le : 18/11/2011(UTC)
Messages : 22
A noter que dans le cadre d'un piege, le jet de dé se fait en jour et non en semaine...


Pour le pdf, tu pourras me dire s'il regle les incoherences concernant les pieges?

Modifié par un utilisateur lundi 28 novembre 2011 12:34:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

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