Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Janus  
#1 Envoyé le : jeudi 27 octobre 2011 21:19:47(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Bonsoir à tous Smile

Je viens vers vous avec une question toute bête mais à laquelle le MJ et moi n'avons pas de réponse simple.

Mon perso vient de récupérer une épée longue en adamantium mais souhaite utiliser le métal (2kg) pour se faire fabriquer une épée batarde (3 kg).

Quel prix va couter l'épée batarde au final avec cet apport de 2 kg d'adamantium ? (je sais mon perso n'est pas riche)

Les règles ne donnent pas beaucoup d'information. Les armes sont données à +3000 POs quelque soit la quantité de métal qu'elles nécessitent... Cela peut même entraîner des failles de jeu, du genre je fabrique 4 dagues en adamantium avec mes 2 kgs et à raison du prix de l'arme de maitre et ensuite je les revend à moitier prix à raison de 1500 POs la pièce...

Bref vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Vous avez tranché comment ?
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : vendredi 28 octobre 2011 16:50:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pas toujours facile de faire coller règles et réalisme ! Smile

Sinon, on peut aussi noter que ce n'est parce qu'une arme pèse 3 kg qu'elle nécessite absolument 3kg d'adamantium : certaines parties (la garde, l'intérieur de la lame, ...) pourraient être faites en fer et d'autres (la surface de la lame) en adamantium.

Dans ce cas-ci, je pense que j'opterais pour une solution de facilité : en gros, tu as assez d'adamantium pour faire une arme, quelle qu'elle soit (ce qui traduit l'idée du + 3000 pour chaque arme), surtout si c'est juste une découverte ponctuelle (tu es tombé sur une arme en adamantium). Mais ton MJ a peut-être d'autres projets (comme vous mener à une mine d'adamantium !).
Offline ushoran  
#3 Envoyé le : vendredi 28 octobre 2011 17:00:03(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Je ne suis pas certain que le prix d'une arme en Adamantium viennent entièrement du prix du métal. Ca vient plus du temps nécessaire pour forger l'arme.
Un forgeron doué avec un bonus +10 en artisanat (arme) réalise une arme en adamantium en environ 2 mois et demie en ne faisant que ça.

Donc, pour fabriquer tes 4 dagues en adamantium tu as passé environ 8 mois... Je crois que c'est moins rentable que 8 mois d'exploration.
Offline armenfrast  
#4 Envoyé le : vendredi 28 octobre 2011 17:40:16(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Est ce que c'est ton joueur qui forger lui même son arme ? parce que la je n'ai pas trop de réponse.

Sinon si tu ne veux pas te prendre la tête, dis lui que le prix à payer c'est la différence entre 50% du prix d'achat d'une épée longue en Adamantium et une épée batarde en adamantium.

En fait cette règle du prix de revente = 50% du prix d'achat est un peu mesquine, mais correspond au standard de Pathfinder Society. Si tu veux rajoute des bonus de charisme ou de compétence commerce aux 50% (ce n'est pas tous le jours qu'on a l'occasion de les utiliser)

Modifié par un utilisateur vendredi 28 octobre 2011 17:46:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline gourph  
#5 Envoyé le : vendredi 28 octobre 2011 19:16:32(UTC)
gourph
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 7
On note cependant, que plus une armure est lourde, plus le surcoût lié à l'utilisation de l'Adamantium est élevé (5000/10000/15000 po). Ce qui laisse penser que le surcoût est bien lié (au moins en grande partie) à la valeur du métal et donc pose le problème pour le coût des armes (comment expliquer qu'une arme de 500g coûte le même prix qu'une de six kilos)

Cependant pour moi ce surcoût n'entre pas en compte pour estimer le délai de réalisation par un forgeron (si je souhaite me fabriquer une épée en or elle ne va pas prendre plus de temps que la réalisation d'une épée en acier - une épée en acier 15 po - 2Kg d'or=2000po -> une épée en or me prendrait 133 fois plus de temps )

Pour l'argent alchimique les règles font la différence entre les armes légères, à une main et à deux mains (20/90/180)...
Mais si on applique ce principe sur l'adamantium, on se retrouve à avoir des dagues en adamantium pas cher capable de briser un écu en acier en deux coups....ce qui me semble peu raisonnable)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#6 Envoyé le : samedi 29 octobre 2011 00:02:11(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Janus Aller au message cité
Les règles ne donnent pas beaucoup d'information. Les armes sont données à +3000 POs quelque soit la quantité de métal qu'elles nécessitent... Cela peut même entraîner des failles de jeu, du genre je fabrique 4 dagues en adamantium avec mes 2 kgs et à raison du prix de l'arme de maitre et ensuite je les revend à moitier prix à raison de 1500 POs la pièce...

Bref vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Vous avez tranché comment ?

J'ai tranché en ne donnant pas "2 kg d'adamantium", mais en donnant "de quoi faire une arme".

Par ailleurs, le temps de création d'une arme en adamantium est au bas mot de 6 mois. A ta place, je me contenterais de le revendre ou je chercherais un mage avec le sort fabrication. En tout cas si vous utilisez les règles d'artisanat.

Modifié par un utilisateur samedi 29 octobre 2011 00:04:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Janus  
#7 Envoyé le : samedi 29 octobre 2011 09:02:08(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Merci à tous pour vos réponses. Smile

@Armenfrast : Le personnage passe par un forgeron de Magnimar pour son deal Smile Pour ta proposition, c'est ce que j'ai proposé à mon MJ parce que cela me parait plus simple au final. On enléve le prix de revente de l'arme au prix d'achat de l'arme en considérant en effet que le fait d'avoir l'épée longue d'adamantium initial permet de fabriquer la nouvelle arme sans contraintes de rareté... Quitte à avoir une ristourne supplémentaire (liée au CHA pourquoi pas..) pour prendre en compte l'apporte initial de ce rare métal.

@gourph : En effet les règles ne sont pas homogènes selon les minerais. Et c'est vrai que se faire fabriquer une dague selon un tarif "bien moins élevé" pour au final le même résultat du point de vue de la qualité spéciale de l'adamantium est problèmatique d'où l'idée de garder le prix à "+3000" quelque soit l'arme. Du coup j'en reviens à l'idée d'Armenfrast qui est certes bestiale mais simple à gérer.

@Dalvyn, Flappi : En effet l'idée de dire que la quantité de métal permet de faire une arme est à associer avec l'idée d'armenfrast. Cela permet de gérer l'idée de rareté du métal (je ne sais pas si mon MJ permet l'accès libre à l'adamantium pourvu que l'on ait les moyens en POs) tout en permettant une certaine latitude au joueur pour se modeler l'arme de ses rêves. Smile

Pour la durée de fabrication, 6 mois cela parait vraiment long... Je préférais les 2 mois d'ushoran Smile

Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : samedi 29 octobre 2011 16:07:53(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
La notion de durée m'a intrigué:

Voici la règle

Pour déterminer le temps et le coût de fabrication d’un objet, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Trouver le prix de l’objet en pièces d’argent (1 po vaut 10 pa).
=> 3000 po * 10 = 30 000 pa

2. Trouver le DD correspondant à l’objet dans la table ci-après.
=> On va supposer le DD pour fabriquer une arme en Adamantium est de DD20 (je n'ai trouvé comme référence que ce chiffre de DD20 qui permet de faire un objet de maitre) et qu'en prenant 10 ce maitre artisan (disposant d'un bonus de +15) réussit automatiquement le DD

3. Dépenser un tiers du prix de l’objet pour acheter les matières premières.
=> Ce qui laisse supposer que les 2/3 du prix d'un objet sont constitués la main d’œuvre.

4. Effectuer un test sous la compétence appropriée, lequel représente une semaine de travail. Si le test réussit, multipliez son résultat par le DD. Si le produit obtenu est égal ou supérieur au prix de l’objet en pa, l’objet est terminé (si le produit obtenu est le double ou le triple du prix, l’objet est terminé en deux ou trois fois moins de temps, etc.). Si le produit obtenu n’atteint pas le prix de l’objet, le travail n’est pas terminé. Notez le produit calculé puis faites un nouveau test d’Artisanat pour la semaine suivante. Le processus se poursuit ainsi de semaine en semaine jusqu’à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l’objet.

=> Le maitre artisan progresse donc de DD 20 x réussite 25 = 500 pa par semaine.
=> Si je comprends bien la règle c'est donc 60 semaines qui vont être nécessaires pour réaliser cet objet de 3 000 po.



En appliquant l'option suivante: (Spécial) : Le personnage peut choisir d’ajouter +10 au DD indiqué pour créer un objet. Cela lui permet de le fabriquer plus rapidement (puisque le résultat du test sera multiplié par un DD plus élevé afin de déterminer la progression). Le personnage doit effectuer ce choix avant de réaliser le test hebdomadaire ou quotidien.

=> On peut fixer le DD à 25 plutot que 20, ce qui donne une progression de 625 pa par semaine, et l'objet sera fini en 48 semaines. Ce qui représente quand même pas loin d'une année. On comprend mieux que 2/3 du prix de l'objet est constitué par le cout de la main d'oeuvre $$$

Modifié par un utilisateur samedi 29 octobre 2011 16:31:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Janus  
#9 Envoyé le : samedi 29 octobre 2011 23:08:10(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
J'en étais arrivé à peu près au même résultat. J'étais plus optimiste sur le bonus du maitre artisan (don + bonus de carac + rang + talent + bonus de classe + outils de maitre) mais j'arrivais tout de même dans ces conditions à 8 mois ! Autant dire que je suis d'accord avec Flappi ! En 8 mois ou 1 an, mon perso aura bien d'autres possibilités bien plus interressantes qu'une épée en adamantium. A moins que le MJ ne considère qu'une arme batarde en adamantium existe déjà toute prête dans une échoppe d'un des forgerons ou que je trouve un magicien niveau 9 qui connaisse le sort fabrication... Bored Je sens que mon idée initiale n'est pas prête de se réaliser... En tout cas merci pour les précisions ! Je vais voir ce que mon MJ décidera... Entre nous trouver un magicien pour fabrication peut être l'occasion d'une mini-quête dans la quête... Cela peut donner du piment.

Purée... 1 an ! Angry

Modifié par un modérateur lundi 31 octobre 2011 11:04:54(UTC)  | Raison: mise en forme pseudo membre

Offline rectulo  
#10 Envoyé le : dimanche 30 octobre 2011 09:28:16(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je comprends ton dépit mais il existe des campagnes qui se passent sur plusieurs années.

Nous sommes habitués à une certaine forme de linéarité et à ce que les évènements s'enchaînent les uns avec les autres sur quelques jours ou semaines.

Ainsi, un individu passe du 1er niveau au 10ème en quelques mois, accumulant une expérience et une richesse qu'il n'a pu obtenir en plusieurs dizaines voire centaines d'années pour les races anciennes.

Si vous voulez par exemple pouvoir appliquer les règles relatives à l'âge et également valoriser la création d'objets, rien n'empêche en général d'espacer les choses de temps à autre pour permettre que ce soit le cas.

Un an de vie d'un elfe par exemple, ce n'est pas grand chose.
Inévitable Lhaksharut du wiki
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : dimanche 30 octobre 2011 10:15:27(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Le truc, c'est que ça ne correspond ni au rythme habituel du jeu, ni au "niveau de fantasy" prôné par D&D.

Je veux dire, dans une campagne de niveau 3, je trouve pas choquant qu'on mette un an à forger une épée en adamantium. note que ça ne rend pas les règles d'artisanat meilleures, en particulier si on prend en considération le mithril (le mithril est sans doute au moins aussi facile à travailler que l'acier... Mais on met aussi un an à faire une arme en mithril, parce que seul le prix final compte), mais pour l'adamantium, le fait que ça prenne une éternité à travailler, ça le fait.

Mais dans du D&D plus classique, où la magie est le surnaturel sont plus communs, où il existe des personnages légendaires de niveau 15... Les durée d'artisanat ne rime plus à grand chose. Les objets magiques se font à 1 000 po/jour, contre 10 po/jour pour les objets non-magiques ; on passe un an à fabriquer un harnois, puis rapidos une semaine à le rendre +5. Les artisans mettent un an à fabriquer des objets, pendant que les mage mettent 6 seconde avec le bon sort : ça signifie que le trope classique de l'artisan légendaire n'est en pratique pas possible. Les personnages sont sensés avoir des capacités défiant la physique (même les non-mages), mais l'artisanat reste désespérément lent...

Bref, non, les durées d'artisanat ne fonctionnent pas vraiment par rapport au reste du jeu passé les premiers niveaux...



Après, la question est surtout de savoir si le MJ joue les règles. Si oui, c'est mort de forger une arme en adamantium. Si non, si le MJ y va à l'instinct, ça donne quelque chose comme "le forgeron met une semaine à fabriquer l'objet" et ça marche.

Modifié par un utilisateur dimanche 30 octobre 2011 10:17:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Janus  
#12 Envoyé le : dimanche 30 octobre 2011 12:06:07(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Tongue

Le forgeron de cette classe qui forge une épée en adamantium pendant 1 an à temp plein pour ne gagner au final que 3335 POs (brut, il faut ensuite retirer le prix des matériaux) va y réfléchir à deux fois à mon avis BigGrin . Mais tout cela rejoint les discussions que j'ai pu lire concernant la compétence artisanat.

Après je reconnais qu'en tant que joueur je trouvais plus fun de me faire faire une épée batarde en Adamantium magique +1 plutot que de revendre l'épée longue en adamantium et de m'acheter une cuirasse en mithral même si cette dernière m'apporterait bien plus en terme de confort pour mon perso (qui dispose déjà de l'épée batarde magique de Nualia). Après je pourrais garder l'épée longue mais j'ai eut la bonne idée de prendre le don qui va bien pour utiliser une épée batarde... Multiplier les épées n'est pas le truc de mon perso qui est plutot du genre efficace. De plus je n'ai pas les moyens de tout faire évoluer donc il faut que je fasse des choix (et j'adore celà !).

Ensuite 1 an ingame cela va représenter plusieurs années de temps réel sauf à tous faire une pause forcée dans la campagne ! Nous venons à peine de visiter la scierie des 7 et cela fait plus d'1 an 1/2 que nous jouons à PF avec nos persos ! OhMyGod

Finalement, je pense en effet qu'en l'état un arbitrage du MJ est préférable selon l'esprit qu'il veux donner à sa campagne et à son monde. Je vous tiendrais au courant de ce qui aura été décidé Smile
Offline Yaourth  
#13 Envoyé le : dimanche 30 octobre 2011 12:11:36(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Dans tous les cas, ça démontre une fois de plus que les règles de craft sont, dans leur ensemble, au mieux bancales, au pire inutilisables.

C'est en tout cas une des grosses faiblesses du jeu qui apporte son lot d'incohérences permanentes avec un système économique déjà pas très robuste.

Pour ma part, je résous tout ça à chaque fois au coup par coup en prenant les règles comme point de départ et en adaptant au contexte... mais c'est à chaque fois du bricolage.
Offline ushoran  
#14 Envoyé le : lundi 31 octobre 2011 15:09:06(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Juste pour information, il y a un template de Magus qui peut faire office de forgeron extraordinaire.

Le Soul Forger. A partir du niveau 1 il ajoute son niveau à ses tests pour fabriquer et enchanter des armes, des armures et des boucliers. Au niveau 7, il utilise la valeur en po divisé par 10 comme chiffre à atteindre pour réaliser des armes, des armures et des boucliers et il enchante ces mêmes objets en 2 fois moins de temps. Il fabrique donc les objets 100 fois plus vite que qu'une personne normale. Au niveau 11, il peut réparer les objets totalement détruits.

Un Soul Forger de niveau 7 avec 16 en Int pourra fabriquer environ 9300 po d'objet par semaine. Il fera donc une armure de plaque en Adamantium en moins de 2 semaines ce qui est assez raisonnable même si ce n'est pas du niveau d'un mage avec fabrication.

Mais, les règles d'artisanat sont tout de même un peu mal fichues. Elles sont à peu près normales pour la fabrication d'une armure classique, mais dès que l'on commence à avoir des objets trop chers, il ne faut pas espérer pouvoir créer l'arme dans le temps de la campagne. Peut-être qu'il faudrait toujours utiliser le prix de base de l'armure pour la durée de création et multiplier la valeur à atteindre en fonction du matériau et de la difficulté que l'on a à le travailler.

Par exemple, l'adamantium pourrait avoir un multiplicateur x2 et le mithral un multiplicateur 1.2, etc... Il faudrait que je teste un truc du genre.

Modifié par un modérateur lundi 31 octobre 2011 17:57:59(UTC)  | Raison: elentir : Modération mise en forme.

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#15 Envoyé le : lundi 31 octobre 2011 16:48:58(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : ushoran Aller au message cité
Elles sont à peu près normal pour la fabrication d'une armure classique, mais dès que l'on commence a avoir des objets trop cher, il ne faut pas espérer pouvoir créer l'arme dans le temps de la campagne.

En fait, elles cessent de fonctionner dès qu'on sort des armes et armures.

Modifié par un modérateur lundi 31 octobre 2011 21:30:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Janus  
#16 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2011 11:23:01(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Mon MJ a donc tranché : Dans sa campagne, l'adamantium est très rare et le forgeron de Magnimar ne peut en obtenir, donc je dois faire avec la quantité de métal que j'ai (ce qu'il faut pour une épée longue). Il considére donc que le forgeron devra utiliser un autre métal pour compenser le manque de métal (ici acier ou mithral). Ceci aura pour conséquence de diminuer un peu l'efficacité du métal adamantium.

Dans le cas d'un mélange adamantium/acier : Ignore 15 de solidité au lieu de 20. Coût : Celui de la fabrication d'une arme de maitre (pas de surcoût lié au métal). Délai de réalisation : 7 semaines

Dans le cas d'un mélange adamantium/mithral : Ignore 15 de solidité au lieu de 20. Coût : Celui de la fabrication d'une arme de maitre +1000 po en raison du mithral. Poids diminué de 500 gr. Délai de ralisation : 14 semaines.

vala, si cela peut aider d'autres MJ... Smile
Offline azemar  
#17 Envoyé le : lundi 7 novembre 2011 00:30:47(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Yaourth nature (un spaceball ?Wink ) écrit :
Cite:
C'est en tout cas une des grosses faiblesses du jeu qui apporte son lot d'incohérences permanentes avec un système économique déjà pas très robuste.



----> Jouer avec le commerce avec DD3.X ou Pathfinder oublie ! Et même dans tous les jeux de rôle à lesquels la magie est admise d'usage par la population ! Le jeu le + réaliste pour le commerce reste Rêve de Dragon mais les mages sont chassés à vue et les objets magiques ne se vendent pas dans les supermarchés...

----> Sinon en DD, l'Univers Minight passe encore pour le commerce (même si cela reste globalement du troc) puisque la magie est quasimment interdite.

----> Après sur Eberron, j'avais réussi à mettre en place un système assez cohérent pour le commerce, même si la magie est courante dans cet univers mais j'avais renforcé l'idée de l'usage des dracolithes (crystaux) pour créer des objets magiques (même pour les parchemins et inscrire un sort dans un grimoire, il fallait trouver des paillettes de dracolithe, en résumé il fallait connaître ou chercher un tailleur de dracolithe afin de récupérer les paillettes après qu'il en ait taillé un)... En plus, selon l'effet souhaité pour l'enchantement d'objet ou un sort ,selon l'école de magie, à inscrire avec de la paillette dans un grimoire, il fallait la ou les bonnes couleurs de dracolithe (j'avais même introduit la pureté d'un dracolithe, plus il était pure plus il était possible d'utiliser un niveau de sort elevé pour enchanter l'objet).... En somme, pour le grand bonheur des roublards quand les personnages avaient des objets magiques ça se voyait !

----> Mais sinon le sytème de l'or en DD3.X ou Pathfinder n'est pas tout à fait une monnaie comme on l'entend mais une unité de mesure afin que le maître du jeu puisse évaluer le nombre d'objets magiques que peut posséder un personnage en équivalent or (et même pour réaliser cet objectif c'est loin d'être parfait, en effet on peut détenir un objet à effet ridicule qui coûte plus cher qu'un objet puissant).... Enfin, DD3.X et Pathfinder sont des jeux conçus pour jouer avec des objets magiques, c'est quasiment impossible de faire évoluer un personnage sans objet magique.... ou alors dans ce dernier cas, en admettant la possibilité, cela remet en question tous les bestiaires puisque les créatures disposent d'immunités, de résistance, de RD... etc....et il faudrait supprimer grand nombre de leurs capacités...

Modifié par un utilisateur lundi 7 novembre 2011 13:34:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arius Vistoon  
#18 Envoyé le : dimanche 13 novembre 2011 08:18:32(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Pour ma part, j'utilise les règles de Making Craft Work (à moins d'1 euro ça le fait) auquel je rajoute les trucs suivants :

Pour les armures :
le temps est de +1 semaine pour une intermédiaire et +3 semaines pour une lourde
donc l'unité de temps est 1 semaine pour les armures légère, 2 semaines pour les armures intermédiaires et 4 semaines pour les lourdes. et reste dans la catégorie complexe. les armures inusuel comme les bardes ou les armures composites ou non-humanoide sont dans la catégorie "tres complexe"

Pour les arc composites :
un bonus de force de +1 à +3, donne +1 semaine. de +4 à +6 donne +2 semaines. au dela de +6, c'est +3 semaines.

Les munitions :
la fabrication concerne un lot et non pas à l'unité

tailles :
les objets de tailles inhabituelles ou les objets de tailles G ou plus, voit leur temps de fabrication et de difficulté augmenter de +50% (arrondi à l'inférieur) pour une taille de plus (ou pour une taille G). +100% pour la taille TG, +150% pour GIG et +200% pour C. Ce points de règles n'a pas était testé (il faut que je regarde un peu plus car cela me semble bancale)

Pour ce qui est du sort Fabrication :
je remplace cette phrase "Il faut réussir un jet d'artisanat pour créer des objets exigeant ue grande maîtrise" par "Pour créer un objet, le lanceur de sort doit s'y connaître dans l'artisanat adéquat. Il doit réussir un jet d'artisanat approprié pour chacune de ces créations quelque soit la difficulté de celui-ci avec néanmoins un bonus de circonstance de +4. Un échec avec une marge de 5 ou moins, signifiant que l'objet est difforme est possède l'état brisé. Un échec plus grand, signifiant que l'objet est inutilisable"

Pour ce qui est des objets magiques :
Plus l'objet est de bonne facture, et plus le lanceur de sort pourra l'enchanter. Chez moi, la création d'objets magique n'étant pas une trivialité (contrairement aux règles), cela un un impact directe sur le nombre d'objet magique dans le monde (les objets moyen à puissant sont rare), sur l'intérêt des artisans (le lanceur de sorts investira des points en artisanat ou plus réaliste, cherchera un excellent artisant), ré-hausse le nombre d'artisans qui fabrique des objets magiques (notamment avec le don Maître artisan), impact sur le monde (pas de magie qui rends obsolète l'économie) etc...
Offline gourph  
#19 Envoyé le : jeudi 17 novembre 2011 21:54:20(UTC)
gourph
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 7
Voici une proposition basée sur le Making Craft Work de Mark L. Chance (disponible en téléchargement sur Paizo.com)
que je soumets à votre sagacité


Compétence Artisanat


Chaque tentative d’artisanat est définie par deux éléments : le temps requis et le niveau de difficulté. Le temps requis et le niveau de difficulté sont influencés par la complexité du travail à réaliser.

Table : Modification du niveau de complexité d’un objet
Complexité Unité de Temps de base Modificateur
Très simple 8h +0
Simple 2 jours +2
Moyen 1 semaine +4
Complexe 2 semaine +8
Très complexe 4 semaines +10

Unité de temps : cette colonne indique le temps à passé avant de faire un jet d’artisanat
Modificateur : indique le modificateur à appliquer sur la base d’un DD de 10

Complexité
Le niveau de complexité décrit dans le tableau ci-dessus mérite quelques définitions. Les règles indiquées ci après donne une description générale des différentes catégories ainsi que quelques exemples d’objets.
Très simple : c’est objets sont plus ou moins constitué d’une seule pièce de forme rudimentaire sans partie mobile. Exemple : pied de biche, quarterstaff
Simple : Il est essentiellement constitué du même matériau, mais nécessite des formes plus spécifiques. Exemple : la plupart des armes simples, un sac à dos, la plupart des vêtements, des pièges simples comme des fosses à pieux.
Moyen : Ces objets sont caractérisés par l’assemblage de différents matériaux ou de plusieurs morceaux qui doivent être réunis pour former un ensemble fonctionnel. Exemples : la plupart des armes de guerre ou exotiques, les arcs, les boucliers, les serrures, les pièges avec des mécanismes de déclenchements simple, l’acide.
Complexe: Ces objets sont constitués de différents matériaux, de parties mobile, de l’assemblage de plusieurs pièces et/ou de parties décorées ou décorative. Exemples : la plupart des armures, les arcs de force, les arbalètes, la plupart des véhicules, du feu alchimique.
Très Complexe: Ce sont les objets les plus difficiles à réaliser, ils nécessitent plusieurs parties, sont souvent décorés, avec plusieurs utilisations possible, constitués de parties mobiles, et/ou parfaitement ajusté à la morphologie de leur acquéreur. Exemples : armures complètes, navires, antidote, pierre de tonnerre.

Objet de Maître
La fabrication d’un objet de maître nécessite une augmentation de 200% de l’unité de temps -10% par rang au delà du cinquième (qui s’additionne à la durée de temps de l’objet de départ) jusqu’à un minimum de 50% (rang 20 et au-delà). Pour pouvoir fabriquer un objet de maître, l’artisan doit avoir au moins 5 rang dans sa profession. Par exemple une épée longue de complexité moyenne avec une unité de temps d’une semaine, nécessitera une semaine et demie supplémentaires pour obtenir la qualité « de maître » par un forgeron avec 10 rangs de compétence. Soit un total de 2 semaines et demi.
De plus, tout les objets de maître on un modificateur de difficulté qui augmente de +4. Ainsi l’épée longue de maître nécessite un jet d’artisanat (arme) avec un niveau de difficulté de 18.

Matériaux spéciaux
Un artisan qui utilise un matériau inhabituel comme de l’adamantium, voit l’unité de temps de base augmenter de 50%. Par exemple une épée en adamantium nécessite 1 semaine et demie pour être réalisée. Comme cette modification change la valeur de l’unité de base, elle impacte aussi les délais nécessaires à la durée d’ajout de l’attribut « de maître » ou des délais liés à la taille. De plus le modificateur de difficulté augmente selon l’indication de la table 2. Ainsi une épée de maître en adamantium nécessite un jet d’artisanat (arme) avec un niveau de difficulté de 24.

Matériaux Modificateur
Adamantium +6
Ebenite +2
Peau de dragon +4
Fer froid +2
Mithral +4
Argent alchimique +2

Dans le cas d’un mélange de différents matériaux, les modificateurs ne se cumulent pas, il faut prendre le modificateur le plus grand.

Unité de temps
Il va sans dire que l’unité de temps indiqué prend en compte les moyens nécessaires pour sa réalisation. Par exemple la construction d’un navire nécessite une équipe de plusieurs artisans commandés par un maître artisan. Le MJ adaptera en conséquence la durée et la difficulté si les moyens ne sont pas présents pour la réalisation de l’objet. De plus l’unité de temps est adapté à la taille de la l’artisan. Ainsi le temps de création d’une épée (difficulté moyenne) est indiquée pour la fabrication par une créature de taille M, d’une épée de taille M. La création d’un objet supérieure à la taille de son créateur est augmenté de 25% pour un niveau de taille de différence supplémentaire et augmenté de 100% par deux niveaux de taille de différence. De plus le niveau de difficulté augmente de 1 par niveau de taille de différence. Il n’est pas possible de réaliser pour une créature d’une taille donnée, un objet de trois tailles supérieures ou inférieures à la sienne. Par exemple un humain souhaitant fabriquer une épée longue pour un géant de taille TG verra l’unité de temps augmenté de 100% et le niveau de difficulté de 2.

Outils
Toutes les fabrications nécessitent des outils adaptés. Si l’artisan utilise des outils improvisés, le jet de réussite souffre d’une pénalité de circonstance de -2. Au contraire, des outils de maître procurent un bonus de circonstance de +2.

Echec lors du jet d’artisanat

Si le jet échoue de moins de 5, ajouter une unité de temps (de base sans les modificateurs liés aux matériaux spéciaux utilisés ou à la qualité de maître) et faite une nouvelle tentative
Si le jet échoue de 5 ou plus vous perdez la moitié des composants nécessaire. Payer la moitié du coût des matériaux et refaite un essai après une unité de temps (de base sans les modificateurs liés aux matériaux spéciaux utilisés ou à la qualité de maître)
Si le jet échoue de plus 10 ou plus et que vous utilisez l’artisanat (alchimie) le laboratoire explose. Payer le montant nécessaire à son remplacement et vous avez détruit tous les composants utilisés. Faire un jet de réflexe de DD10 pour éviter 1d6 point de dommage de feu.

Réussite du jet d’artisanat
Par ensemble de 5 points supérieur au niveau de difficulté de l’objet, vous réduisez le temps de réalisation d’une demi-unité de temps (de base sans les modificateurs liés aux matériaux spéciaux utilisés ou à la qualité de maître), cette réduction ne peut s’effectuer que deux fois (-50% d’une unité de temps la première fois, -75% de temps en cumulant la première et la seconde fois).

Exemple : un forgeron nain avec 10 rangs d’artisanat (fabrication arme) pour un total de 12 en artisanat (fabrication arme) souhaite forger une épée en adamantium de maître pour un géant des collines (taille G). Il possède des outils de maître.

Le niveau de difficulté est 10+4 (épée difficulté moyenne) + 6 (adamantium) + 4 (de maître) +1 (taille G) -2 (outils de maître), soit un total de 23.
L’unité de temps de base est de 1 semaine (épée difficulté moyenne) + 50% (adamantium) soit 1 semaine et demie auxquelles on ajoute + 150% (de maître rang 10) + 25% (taille G) pour un total de 4 semaines un quart. Le forgeron avec un premier jet de 8 échoue à son test (jet de 20 en comptant les bonus à comparer au DD de 23). Il doit faire une nouvelle tentative au bout d’une semaine et demie, il réalise un jet de 17 (pour un total de 29, 6 points au dessus du DD), il n’a dépensé que trois quarts de semaines supplémentaires pour terminer le travail, soit au total 5 semaines. S’il avait réussi le jet de 17 à la première tentative il n’aurait eu besoin que de 3 semaines et demie.

Le coût des matériaux spéciaux

Pour les objets dont le prix du matériau est calculé en Po/Kg, on prend le poids de la partie métallique de l’objet (règle simplificatrice prendre le poids total).
Au prix du matériau on ajoute le prix de base de l’objet plus l’éventuel coût de la qualité de maître

Adamantium : 500 Po/kg
Les armes voient le prix de la qualité « de maître » multiplié par 4 (1200Po)
Les armures intermédiaires voient le prix de la qualité « de maître » multiplié par 4 (600Po)
Les armures lourdes voient le prix de la qualité « de maître » multiplié par 8 (1200Po)
Dague (500g) : 250+2+1200=1452Po
Epée longue (2Kg) : 1000+15+1200=2215Po
Epée à deux mains (4Kg) : 2000+50+1200=3250Po
Chemise de maille (12,5Kg) : 6250+100+150 = 6500Po
Cuirasse (15Kg) : 7500+200+600=8300Po
Crevisse (17,5kg dont 12,5kg de métal) : 6250+250+1200=7700Po
Harnois (25Kg dont 20Kg de métal) : 10000+1500+1200=12700Po
Rondache en acier (3Kg) : 1500+9+150=1659Po

Argent alchimique : 40 Po/Kg
Dague (500g) : 20+2=22Po
Epée longue (2Kg) : 80+15=95Po
Epée à deux mains (4Kg) : 160+50=210Po

Ebénite : 20po/Kg
Baton (2kg) : 40Po

Fer froid : prix de base de l’objet * 2
Dague : 2*2 :4Po
Epée longue : 15*2=30Po

Mithral : 250 Po/Kg
Les armures lourdes voient le prix de la qualité « de maître » multiplié par 8 (1200Po)
Chemise de maille (12,5Kg) : 3125+100+150 =3375Po
Cuirasse (15Kg) : 3750+200+150=4000Po
Crevisse (17,5kg dont 12,5kg de métal) : 3125+250+1200=4575Po
Harnois (25Kg dont 20Kg de métal) : 5000+1500+1200=7700Po
Rondache en acier (3Kg) : 750+9+150=909Po

Peau de dragon : prix de base de l’armure de maître *2
Armure de cuir : (10+150)*2=320Po
Armure de peau : (15+150)*2=330Po
Offline Sbourf  
#20 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 06:58:17(UTC)
Sbourf
Rang : Membre
Inscrit le : 18/11/2011(UTC)
Messages : 22
Bonjour tous,

Je souhaitais créer un Druide qui fait des pièges, en forêt, toussa...
Et j'ai jeté un œil aux règles d'Artisanat. Bon c'est long mais pourquoi pas quand on se dit qu'il s'agit de trucs super complexes.

Et puis j'ai regardé les règles des pièges:
Prenons le piège le plus basique qui soit: FP1 genre une lance qui se déclenche au passage de quelqu'un avec systeme de contrepoids qui le remet automatiquement mais évident à voir à cause de ça, ND20 et 1 000po, donc il faut faire 10 000 points d'artisanat.
Notez que ça me gratte de payer 1 000 po pour une lance, un peu de corde et un caillou.
Création, j'ai +4 dans mon comp (1 de base, 3 de classe). Contre un ND20, ça veut dire que toute les 20 semaines (20 jets de dés), j'accumule 10 points d'artisanat (quand je fais 17,18,19 ou 20 au dé)... Il faudrait donc 20 000 semaines a un Druide 1 (384 ans environ) pour faire un piège de base...
(Évidement, je prends pas en considération le cout de fabrication dudit piège qu'il faut en plus repayer la moitié du temps parce que le jet est raté de plus que 5).
Notez que même si on considère le piège comme valant 250po, ça fait "à peine" 100 ans. Notez que ça me gratte toujours de payer 250po pour une lance, un peu de corde et un caillou.

Trois solutions: je begue l'immortalité au master dès le niveau 1, je me suis trompé dans mes calculs, les règles sont pires que ça en a l'air.

Pourriez vous m'éclairer ?

Modifié par un modérateur lundi 28 novembre 2011 21:46:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET