Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Amoniak  
#1 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 16:58:23(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
Bonjour,

Je continue dans mes questions sur le monde de Golarion "Univers:La mer intérieure", il est dit dans la description des races, dans la partie gnome, qu'ils viennent d'un autre monde et qu'ils peuvent souffrir d'affadissement en cas d'ennui.

-1/ S'il contracte cette maladie on dit qu'ils sont Fade, il y a t'il des règles plus précises quand à son obtention.
-2/ Existe t'il des personnages haut en couleurs gnome fade décrit quelques parts.
-3/ Un joueur peut il continuer à jouer s'il est atteint d'affadissement, ou le fait de partir à l'aventure suffit pour qu'il ne puisse contracter cette maladie ??

Merci d'avance.
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 17:34:29(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Il y a en effet une description des effets dans le supplément concernant les gnomes. Il est possible de survivre à l'affadissement mais après une multitude de sauvegardes si je me souviens bien.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Kobbold  
#3 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 19:57:24(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Amoniak Aller au message cité

-1/ S'il contracte cette maladie on dit qu'ils sont Fade, il y a t'il des règles plus précises quand à son obtention.


Alors, techniquement, l'affadissement se produit automatiquement. Le début de l'affadissement signe en fait le passage à l'âge adulte : le gnome sort de l'enfance et tout n'est plus seulement découverte, ses expériences commencent à se répéter et il devient plus difficile de "découvrir" quelque chose de nouveau.

A noter : il ne s'agit pas vraiment d'un ennui, mais bien du fait de ne pas expérimenter de choses nouvelles. Les gnomes de Golarion se centrent autour du concept d'expérience, de nouveauté. Un premier combat, une première rencontre... la première mort donnée à un être vivant... ce sont des expériences qui retarderont l'affadissement.

Mais tous les gnomes sans exceptions en sont victimes.

Effectivement, il existe des règles dans le Pathfinder Companion dédié aux Gnomes : une maladie pour laquelle on commence à faire des sauvegardes à l'entrée dans l'Âge Mûr si le MJ considère que le personnage Gnome ne fait pas assez d'expériences nouvelles dans l'année. Le personnage fait un jet de sauvegarde et s'il rate, il subit un drain de carac sur 3 caracs, assez sévère (et qui ne peut être guérit que par un souhait ou un miracle). S'il réussit, il ne subit pas le drain et peut regagner un peu de caracs... Quand une carac arrive à 0, il fait un jet final : s'il échoue, il meurt. S'il réussit, il devient "affadi" (a Bleaching, en VO), a perdu toutes ses couleurs et a gagné un peu en puissance.

Cite:
-2/ Existe t'il des personnages haut en couleurs gnome fade décrit quelques parts.


Pas que je sache. A noter : les gnomes Fades, ayant survécu à l'affadissement existent. Ce sont des gnomes sans couleurs (ou presque) qui sont arrivés au bout du processus d'affadissement et n'en sont pas morts.

Il faut voir la maladie comme une maladie à très long terme, une sorte de cancer qui touche toute la population. Il y a donc des stades d'affadissement.

Cite:
-3/ Un joueur peut il continuer à jouer s'il est atteint d'affadissement


Donc, pour aller dans la continuité des réponses précédentes : le gnome d'un joueur EST atteint, de base. Il est destiné un jour ou l'autre à en mourir ou à y survivre s'il réussit ses jets de résistance. Mais par essence, tout gnome dans l'âge adulte est victime de la maladie. Elle met cependant longtemps à le rendre Fade (c'est un jet par année, je crois).

Cite:
ou le fait de partir à l'aventure suffit pour qu'il ne puisse contracter cette maladie ??


Oui et non. Oui dans le sens où il expérimentera des choses fortes et nouvelles. Mais c'est ensuite au MJ de déterminer, chaque année passée, s'il a vécu des choses nouvelles ou une répétition de choses déjà expérimentées. Quand le Gnome tuera pour la première fois, il aura vécu une chose nouvelle, mais après... il lui faudra autre chose... Mais à terme, il deviendra totalement Fade quand, après assez d'années à avoir vécu, il aura l'impression de tout avoir vécu. Le soucis est que quand il s'affadit (techniquement quand il rate ses jets), il devient de plus en plus apathique. Il est alors de moins en moins poussé vers l'action, l'expérience, etc... il commence à s'ennuyer et à se poser... et donc devient plus sensible à son affadissement.

Cette maladie AUTOMATIQUE pour tous les gnomes rend ces personnages... très particuliers. Ils sont poussés par une soif de nouvelles expériences et il faut bien le faire comprendre au joueur.

Pour le coup, avec le Companion sur les Orques, celui sur les gnomes est celui que je trouve le plus indispensable tant il aborde toute cette partie de la culture gnome.

A noter : un personnage qui devient totalement Fade, en phase terminale, et qui survit, en ressort plus fort. (techniquement je crois qu'il a un des sorts qu'il maîtrise dû à sa race qui passe à volonté au lieu d'une fois par jour). Cependant, il devient à la fois victime d'ostracisme de la part des autres gnomes (qui ont peur de ce qu'il ait, ayant survécu à la mort inéluctable qui attend tous - ou presque - les gnomes) et à la fois sujet à une grande admiration (parce qu'il a vaincu la mort).

Modifié par un utilisateur samedi 5 novembre 2011 20:12:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 2 utilisateur ont remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Amoniak  
#4 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 20:10:32(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
Un grand merci, et en effet il obtient communication avec les animaux et sa classe de prédilection devient druide.

D'ailleurs un question sur sa classe de prédilection, si avant sa survie à la maladie sa classe de prédilection est Barde, perd t'il les acquis dû à la classe de prédilection ??
Offline Kobbold  
#5 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 20:14:27(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Il gagne "druide" comme classe de prédilection supplémentaire. Donc s'il avait barde en classe de prédilection supplémentaire, il garde "barde" et gagne en plus "druide" et tous les bénéfices qui vont avec.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Amoniak  
#6 Envoyé le : samedi 5 novembre 2011 20:40:42(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
ok merci pour tes réponses ThumpUp
Offline nan2tyx  
#7 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2011 03:16:17(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
@Kobbold : Si l'envie t'en prend, pourrais-tu ajouter ces informations sur le wiki Golarion dans la page concernant les gnomes ? Je ne crois pas que cela ait été indiqué et cela serait un plus non négligeable pour nos lecteurs. Bien évidemment, ce n'est qu'une suggestion...

Modifié par un utilisateur dimanche 6 novembre 2011 03:17:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#8 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2011 08:02:14(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Kobbol écrit:


Effectivement, il existe des règles dans le Pathfinder Companion dédié aux Gnomes : une maladie pour laquelle on commence à faire des sauvegardes à l'entrée dans l'Âge Mûr si le MJ considère que le personnage Gnome ne fait pas assez d'expériences nouvelles dans l'année. Le personnage fait un jet de sauvegarde et s'il rate, il subit un drain de carac sur 3 caracs, assez sévère (et qui ne peut être guérit que par un souhait ou un miracle).


Exactement, c'est un drain de 1d6 points en intelligence, sagesse et charisme, respectivement, et si j'ai bien compris, dans une année en cours, si le gnome a vécu une expérience suffisamment enrichissante et stimulante, il est exempté du jet de sauvegarde contre volonté (DD = total de dégât d'affaiblissement de caractéristique contracté jusqu'à maintenant ou 10 + le niveau du gnome, le plus grand des deux, je crois... whichever is greater ) pour se prémunir des effets de l'affadissement soit l'affaiblissement de caractéristique, justement. De plus, il peut tenté de faire quand même ce jet et en cas de réussite, il soigne 1d4 points de caractéristique à chaque caractéristique affaiblie par l'affadissement.

Sinon, une fois qu'un gnome est devenu totalement affadi, aussi son corps ne subit plus les affres du temps (quoiqu'il retient toujours les pénalités déjà acquises dues à l'age) identique à la capacité du druide : éternelle jeunesse.


Il y a un truc par contre que je n’arrive pas à saisir ou à bien traduire, spécifiquement la partie orangée :

A bleachling is immune to the Bleaching and is immune to further effects of aging as per the druid’s timeless body ability, though he retains any agerelated penalties already incurred; additionally, any ability drain due to the Bleaching is reversed.


Pour moi cela peut vouloir dire deux choses. Soit qu'une fois que le gnome est devenu affadit, tous ces affaiblissements de caractéristique due à l'affadissement se dissipent instantanément ou soit qu'une fois parvenu à cet état, chaque année où il vit des expériences hors du commun, il subit toujours les effets de l'affadissement, mais au lieu d'un risque d'affaiblissement, il ne peut qu'en cas de réussite à son jet de volonté, que guérir de 1d6 ces anciens affaiblissements dus à cette malédiction inusitée. Vous en pensez quoi de votre côté ?

Modifié par un utilisateur dimanche 6 novembre 2011 08:24:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline rectulo  
#9 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2011 09:55:33(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'opterai pour la première option. Les affaiblissements subis du fait de l'affadissement sont supprimés.


C'est lorsqu'une des caractéristiques atteint 0 du fait des règles relatives à l'affadissement que le gnome doit effectuer un test de Volonté contre un DD au moins égal à DD10+son niveau de personnage ou au total des points de caractéristiques perdus à cause de l'affadissement si ce dernier lui est supérieur.

S'il le manque, il disparaît (meurt sans possibilité de résurrection). S'il réussit, il survit et devient un affadi.
Il gagne druide comme classe de prédilection supplémentaire (avec application rétroactive sur les points de compétence de classe pour les compétences qui sont basées sur l'intelligence, le charisme et la sagesse). Il parle avec les animaux à volonté.

L'affadissement ne peut être soigné magiquement même si ces effets peuvent être partiellement éloignés pour un temps par des sorts comme miracle ou souhait.


Pour reprendre ce que dit Kobbold, j'aurais tendance à dire que menacer un gnome d'une forme de punition qui lui imposerait de ne rien pouvoir expérimenter de nouveau doit être la pire des intimidations possibles...

Modifié par un utilisateur dimanche 6 novembre 2011 09:56:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Kobbold  
#10 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2011 21:13:59(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
J'opterai pour la première option. Les affaiblissements subis du fait de l'affadissement sont supprimés.


C'est exactement la première option : tous les dommages de caracs dûs au drain sont guéris et il revient donc à son potentiel maximum. Smile Pour le coup il n'y a même pas d'interprétation possible : le "is reversed" veut tout dire. Smile

@nan2tyx : je verrai pour mettre ça en forme un de ces jours alors.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 novembre 2011 21:15:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET