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Offline minas84  
#1 Envoyé le : vendredi 18 novembre 2011 15:06:04(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Bonjour,

je me posais la question suivante : sous l'emprise d'un sort de lévitation, et donc à 4 mètres du sol, peut-on à nouveau sans risque lancer un sort ?

Dans la description du sort, il est précisé qu'à chaque round passé à combattre, on perd l'équilibre et on reçoit des malus.

Mais rien sur le lancement d'un sort. Dois-je en conclure qu'il n'y a pas de contre indication, ni d'inconvénient ?

Merci d'avance de vos réponses.
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Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : vendredi 18 novembre 2011 15:28:10(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je dirais oui mais à condition de réussir un test de concentration correspondant à des mouvements violents pendant l'incantation (DD10+niv du sort).

Mais bon, je ne suis pas un grand spécialiste des règles. Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 18 novembre 2011 15:28:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Obno  
#3 Envoyé le : vendredi 18 novembre 2011 15:28:47(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
A ma connaissance, il n'y a aucun soucis pour incanter quand tu lévites.

Si test il devait y avoir, il serait de concentration (p207) mais le cas de figure n'est pas évoqué. (Je ne pense pas que la lévitation soit assimilable a un mouvement violent)

Par contre, j'appliquerais le malus d'instabilité si tu lances un sort qui nécessite un jet d'attaque (du genre décharge électrique ou rayon ardent) bien que la description du sort évoque seulement l'utilisation d'arme de corps a corps ou à distance.

Modifié par un modérateur dimanche 20 novembre 2011 17:21:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#4 Envoyé le : dimanche 20 novembre 2011 17:11:54(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Dans la limite, un MJ pourrait décréter que l'instabilité provoquée lors d'une lévitation est considérée comme un mouvement violent, donc nécessitant un test de concentration, car on peut lire ceci dans le chapitre sur le lancement des sorts :

Mouvements violents
Si le personnage monte à cheval, s’il voyage à bord d’un chariot roulant sur un chemin cahoteux, s’il est secoué dans une barque par gros temps, ballotté dans la cale d’un bateau sur une mer démontée ou dans toute situation où il est ainsi malmené, il doit réussir un test de Concentration à chaque fois qu’il essaye de faire appel à sa magie (DD 10 + niveau du sort qu’il essaie de jeter) pour ne pas perdre son sort.


Édit. Sinon, comme obno, j'appliquerais au minimum les malus d’instabilité lors d'un sort nécessitant un jet d'attaque comme Flèche acide.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Toosek  
#5 Envoyé le : dimanche 20 novembre 2011 18:49:20(UTC)
Toosek
Rang : Membre
Inscrit le : 03/11/2011(UTC)
Messages : 24
Tout dépend de la justification du PJ ou du MJ.

Certains diront qu'une fois le sort lancé, plus besoin de se concentrer car il s'auto-gère... donc le magicien peut passer à autre chose.

A l'inverse on peut très bien considérer que le magicien doit garder le contrôle du sort pour la lévitation et doit donc faire un test de concentration car il doit à la fois penser au sort qu'il contrôle et au sort qu'il veut lancer.

Je ne suis pas partisan de partir sur le principe "d'un mouvement violent" à moins que ce dernier se trouve en pleine tempête ou qu'il est secoué par une tierce personne donc malus au minimum....
Offline minas84  
#6 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 12:22:13(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Pour maintenir le sort lévitation actif, il n'y a pas besoin de rester concentré (cf. description).

Les avis sont donc partagés, avec peut-être un consensus sur le jet de concentration sur un sort nécessitant un jet d'attaque, ou appliquer le -1...

D'autres avis ?

Modifié par un modérateur mardi 22 novembre 2011 19:41:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline armenfrast  
#7 Envoyé le : mercredi 23 novembre 2011 13:52:20(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Oui c'est délicat, car le mage en lévitation n'est à priori pas malmené, mais s'il incante plusieurs rounds (Somatique) de suite, je pense que la situation devient progressivement de plus en plus instable par analogie avec le combat à distance.

Cite:
Lorsqu’une créature en état de lévitation essaye de se battre (avec des armes de corps à corps ou à distance), elle est victime d’instabilité : sa première attaque subit un malus de -1, la deuxième de -2, et ainsi de suite jusqu’à un maximum de -5. Si elle utilise un round complet pour se stabiliser, le malus redescend à -1 et l’instabilité reprend comme indiqué précédemment.

Armenfrast, le Sage
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Offline Dim'  
#8 Envoyé le : dimanche 27 novembre 2011 21:48:13(UTC)
Dim'
Rang : Membre
Inscrit le : 23/11/2011(UTC)
Messages : 12
Localisation : Hauts-de-Seine, 92500.
La règle précise qu'il s'agit de round passés à combattre.

Je pense qu'ils cherchent à montrer la difficulté à se stabiliser du fait qu'on ait pas l'appui au sol quand on porte une frappe, ou qu'on en reçoit une, d'où les pénalités successives.

Si le personnage est hors de portée des coups, son équilibre n'a aucune raison d'être affecté. Sortir ses composantes matériels et incanter un "shabala", je vois pas en quoi c'est un mouvement violent. Par contre, si on veut être juste, c'est pareil avec un archer, il n'est en rien gêné par le fait de léviter.

Si on veut juste un équilibrage, il faudrait une chance de rater, soit un DD5 + niveau du sort (comme sous l'effet d'un vent et pluie), ou un DD10 + niveau du sort (mouvement violent, par exemple l'esquive d'un projectile). Si le cas se présentait avec moi en tant que MdJ je jouerais un truc du style :
  • si le personnage a été pris pour cible durant le tour (jet de réflexe ou jet d'attaque), DD10 + niveau du sort (mouvement violent du à une esquive dans les airs ou à la réception de coup);
  • sinon aucune chance d'échec.

Modifié par un utilisateur lundi 28 novembre 2011 04:38:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

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