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Sondage : Et vous, quelle est votre classe préférée du Mdj ?
Choix Votes Statistiques
  Barbare
9
7 %
  Barde
9
7 %
  Druide
12
9 %
  Ensorceleur
29
23 %
  Guerrier
11
8 %
  Magicien
18
14 %
  Moine
10
7 %
  Paladin
12
9 %
  Prêtre
16
12 %
  Total 126 100%
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Sondage : Et vous, quelle est votre classe préférée du Mdj ?
Choix Votes Statistiques
  Rôdeur
19
39 %
  Roublard
29
60 %
  Total 48 100%
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Offline ephan  
#21 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 08:44:42(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
J'ai d'abord voté pour le roublard parce-que c'est l'aventurier avec un grand A.

Puis pour le paladin parce-qu'il le vaut bien euh parce-que c'est le chevalier avec un grand C, et il n'avait eu aucun vote alors qu'il donne lieu au RP le plus intéressant entre PJ mêmes.
Offline MRick  
#22 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 09:39:40(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je pense tout simplement que le roublard et le rôdeur ont plus de votes, car ils sont dans un sondage à part, et qu'il est possible de voter pour l'un des deux en plus d'une autre classe.

Ce qui biaise totalement le sondage... Bored
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Mériadec  
#23 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 09:58:58(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Je pense tout simplement que le roublard et le rôdeur ont plus de votes, car ils sont dans un sondage à part, et qu'il est possible de voter pour l'un des deux en plus d'une autre classe.

Ce qui biaise totalement le sondage... Bored


C'est vrai qu'à la base, on ne vote qu'une fois bien sûr. Mais les sondages sont limités en choix alors j'ai été obligé d'en ajouter un 2è. Smile
Offline David  
#24 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 10:08:36(UTC)
David
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2010(UTC)
Messages : 969
Localisation : Epinal (88)
Pour moi c'est le roublard, depuis la première édition de D&D, j'ai toujours fait en majorité des roublards.

J'aime le coté vicieux et discret de cette classe qui peut vraiment être montée de plusieurs manière différente.
Offline grobill  
#25 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 10:35:15(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Barbare powa !!!!
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline pheres  
#26 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 11:07:16(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Elnaör Aller au message cité

ps : Oui, pourquoi le multiclassage est pourri ? Au contraire, il est mieux, tu ne perds pas d'xp quand une de tes classes s'envole ! ^_^


Parce que à AD&D2 ton multiclassé voleur/mage avait des niveaux 7/6, par exemple quand les autres personnages full classe étaient niveaux 8 ou 9, du coup, il y avait une puissance équivalente entre les PJ. A PF, essayez de comparer un voleur ou un mage de niveau 9 et un voleur/mage 5/4, le voleur/mage est bien plus faible...

D'ailleurs si on applique les règles de FP au voleur mage, on voit que le voleur mage est FP 7 (FP5 de voleur et FP2 de mage, car ses pouvoirs de mages ne compte que pour moitié sur l'augmentation du FP si il est déja niveau 5 de voleur), alors qu'un mage ou un voleur du 9 sont FP9! Donc, ce n'est même pas moi qui le dit, mais les règles de paizo...
Un voleur/mage de FP9 pourrait être voleur 7 / mago 6...

Modifié par un utilisateur mardi 30 octobre 2012 11:08:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#27 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 11:22:32(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
@pheres : non, un PNJ "humanoïde" 5/4 c'est un PNJ de FP 8 tout comme un PNJ 9 d'une seule classe. Seul les monstres avec des niveaux de classe comptent pour 1/2 FP leur niveau de classe qui n'est pas leur principale.
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline pheres  
#28 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 12:30:12(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
@pheres : non, un PNJ "humanoïde" 5/4 c'est un PNJ de FP 8 tout comme un PNJ 9 d'une seule classe. Seul les monstres avec des niveaux de classe comptent pour 1/2 FP leur niveau de classe qui n'est pas leur principale.


A... Pour toi un Guerrier 8/ Mago 2 est FP 10? Pourtant, j'ai bien l'impression que le monstre Guerrier 8 n'a pas de classe de lanceur de sort comme classe principale! Et pourquoi tu fais une différence entre un monstre humanoïde et un autre type de monstre?
En tout cas un Guerrier 5/ mago 5 est bien moins puissant qu'un mago 10 ou un Guerrier 10... Tu peux faire des tests en opposition, si tu ne me crois pas!

Edit: un monstre humain guerrier niveau 8 est un monstre avec des niveaux de classe...

Modifié par un utilisateur mardi 30 octobre 2012 12:31:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#29 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 12:40:21(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
La différence qui entre en jeu ici, c'est l'équipement de PJ.

Un monstre quelconque (humanoïde ou non) de FP 8 avec deux niveaux de classe de PJ aura un équipement de PJ de niveau 2 ; alors qu'un PJ qui serait, mettons, Guerrier 5 / Magicien 5, aura un équipement de PJ de niveau 10.

On est d'accord, un Guerrier 5 / Magicien 5 est moins "fort" qu'un guerrier 10 et lance moins de sorts qu'un magicien 10. Mais il a un équipement de même valeur, et donc de même puissance, ce qui joue énormément.

Et la différence de puissance entre un Guerrier 10 et un Guerrier 7/Prêtre 3 est loin d'être évidente... Un ou deux sorts bien choisis peuvent aisément combler une faiblesse ailleurs.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline pheres  
#30 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 12:58:54(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
La différence qui entre en jeu ici, c'est l'équipement de PJ.

Un monstre quelconque (humanoïde ou non) de FP 8 avec deux niveaux de classe de PJ aura un équipement de PJ de niveau 2 ; alors qu'un PJ qui serait, mettons, Guerrier 5 / Magicien 5, aura un équipement de PJ de niveau 10.


Non, un monstre a un équipement fonction de son FP, si ton monstre FP8 et un cogneur qui a deux niveaux de guerrier, alors il aura un trésor de FP10, et non pas un trésor de FP8 plus le trésor donné par l’équipement du guerrier de niveau 2...
thanks 1 utilisateur a remercié pheres pour l'utilité de ce message.
Offline Ilmakis  
#31 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 13:09:30(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : pheres Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
@pheres : non, un PNJ "humanoïde" 5/4 c'est un PNJ de FP 8 tout comme un PNJ 9 d'une seule classe. Seul les monstres avec des niveaux de classe comptent pour 1/2 FP leur niveau de classe qui n'est pas leur principale.


A... Pour toi un Guerrier 8/ Mago 2 est FP 10? Pourtant, j'ai bien l'impression que le monstre Guerrier 8 n'a pas de classe de lanceur de sort comme classe principale! Et pourquoi tu fais une différence entre un monstre humanoïde et un autre type de monstre?
En tout cas un Guerrier 5/ mago 5 est bien moins puissant qu'un mago 10 ou un Guerrier 10... Tu peux faire des tests en opposition, si tu ne me crois pas!

Edit: un monstre humain guerrier niveau 8 est un monstre avec des niveaux de classe...



Désolé de te contredire pheres, mais les règles sont très claires à ce sujet :


"Les Règles" écrit:
Ajouter des PNJ. On prend un peu différemment en compte les créatures dont le nombre de DV est fonction de niveaux de classe, et non de leur race. C’est entre autres le cas de toutes les races de PJ. Une créature qui possède des niveaux de classe mais qui n’a pas de DV de race est comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -1. Une créature qui n’a que des niveaux de classe de PNJ (comme l'homme d'arme ou l’adepte) est quant à elle comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -2. Si le FP est amené en dessous de 1 de cette manière, suivez la progression indiquée pour chaque cran : 1/2, 1/4, 1/6, 1/8.


et

Ici
"Les Règles" écrit:
Déterminer le FP
Le FP final d’une créature qui possède des niveaux de classe doit être déterminé avec beaucoup de soin. Lorsque le niveau ajouté à un monstre correspond à une classe qui renforce les capacités et le rôle qu’il possède déjà (une « classe-clef »), son FP augmente de +1, mais les choses sont plus compliquées dans les autres cas.

La Table 2-4 présente des conseils généraux pour déterminer si une classe de base renforce les capacités d’un monstre (en fonction de son rôle). Les classes marquées « clef » augmentent généralement le FP de la créature de +1 par niveau ajouté. Les classes marquées « — » augmentent le FP de la créature de 1 par tranche de 2 niveaux ajoutés et ce jusqu’à ce que le nombre de niveaux ajoutés soit égal (ou dépasse de 1) le FP original de la créature. Une fois ce cap franchi, toutes les classes sont considérées comme des classes-clefs (elles augmentent donc le FP de 1 par niveau ajouté). Lorsqu’un monstre a plusieurs rôles, on considère qu’une classe est une classe-clef pour lui dès qu’elle l’est pour un de ses rôles. Notez que les classes de PNJ ne sont jamais considérées comme des classes-clefs.
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Silenttimo  
#32 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 15:51:38(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Pourquoi ne pas faire (avec les classes de l'APG, de l'UC et celle de l'UM) trois sondages :

- les combattants (guerrier, barbare, paladin, ranger, samouraï, cavalier -> 6 classes) ;
- les lanceurs de sorts purs [en 9 niveaux de sorts] (druide, oracle, mage, ensorceleur, prêtre, sorcière -> 6 classes) ;
- les autres (voleur, barde, invocateur, ninja, moine, inquisiteur, alchimiste, magus -> 8 classes)

J'écarte le "gunslinger" qui est un peu à part.

Enfin, dans le cas présent, j'ai mis "paladin" : combat, soins et protection, compétences sociales, puissants contre certains monstres (il brille dans ces combats là) sans éteindre le brio du guerrier pur.

En fait, tout dépend du niveau auquel on joue.

A bas niveau, une classe comme le roublard peut-être très sympa.

L'ensorceleur est chouette à compter du niveau 4 (il se traîne les 3 premiers niveaux).

L'oracle, que je découvre, est une agréable surprise.

J'ai toujours aimé le paladin pour son côté défenseur des opprimés.
Je regrette seulement que l'on ne puisse pas jouer un paladin "pur" d'alignement CB ou NB.
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
thanks 1 utilisateur a remercié silenttimo pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#33 Envoyé le : samedi 24 novembre 2012 00:21:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
J'ai pas mal hésité et j'ai choisi l'ensorceleur, pour sa magie spontanée que j'adore, et les lignages vraiment bons (grosse amélioration par rapport à DD3.5!). Mon second choix serait le guerrier, pour ses très nombreux dons, son gameplay varié (bourrin à grosse arme, finesse à deux armes, prudence avec arme à distance, protecteur avec arme et bouclier...) et sa nette amélioration par rapport à DD3.5 qui en fait enfin une classe efficace, digne d'être un vrai héros! Enfin, le paladin en version guerrier de la lumière sainte est juste énorme! J'aime beaucoup l'idée que sa foi s'exprime par des pouvoirs venant de son énergie intérieure et non par des sorts. Pour moi, il a toujours été aberrant que le paladin (tout comme le rôdeur d'ailleurs...) lance des sorts! Ce n'est pas du tout l'idée que je m'en faisais, et cet archétype correspond ô combien à mes attente! Mon paladin de Sarenrae en est d'ailleurs la preuve "vivante", moi qui n'aurais jamais joué un paladin auparavant! :-D

Edit : je plussoie le collègue précédent, j'aurais aimé joué un paladin chaotique bon, guerrier errant des causes justes et combattant de l'oppression, se détachant de l'ordre établi afin de se libérer des chaînes que lui impose les lois locales. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu cette possibilité-là en version 3.5...?

Modifié par un utilisateur samedi 24 novembre 2012 00:24:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Mériadec  
#34 Envoyé le : samedi 24 novembre 2012 07:07:25(UTC)
Meriadec
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Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Pour moi, il a toujours été aberrant que le paladin (tout comme le rôdeur d'ailleurs...) lance des sorts!


C'est vrai qu'ils ont l'air d'y tenir même à Pathfinder mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Smile

Modifié par un utilisateur samedi 24 novembre 2012 07:08:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nan2tyx  
#35 Envoyé le : samedi 24 novembre 2012 12:13:52(UTC)
nan2tyx
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
C'est sûrement en pensant à cela qu'ils ont créé l'archétype de rôdeur "tirailleur" dans l'APG.
Offline Esto Mabas  
#36 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 16:56:42(UTC)
Esto Mabas
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Messages : 6
Localisation : Côte des Dragons
Guerrier, fort et puissant, de très bon batailleur, ils sont prêt à tout pour défendre leur village
«J'ai beau être petit, je n'en suis pas moins dangereux..»
~Esto Mabas
Offline Gerhard  
#37 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 14:22:50(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Prêtre

Une classe utile du niveau 1 jusqu'au niveau 20. Très puissante à tout niveau, contrairement au magicien. Dans la plupart des cas, elle surpasse les autres dans leur rôle spécifique grâce à ses soins, ses buffs et ses possibilités de full caster.

En plus, elle se combine très bien avec la race naine qui est, selon un sondage très récent et très sérieux, la race la plus charismatique et la plus tolérante.

Si je devais classer les classes selon mes préférences :

A - Prêtre, Magicien
B - Druide, Ensorceleur, Barde
C - Barbare, Guerrier, Rôdeur
D - Roublard, Moine
X - Détection du mal en armure

Modifié par un utilisateur mercredi 23 janvier 2013 00:18:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 1 utilisateur a remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#38 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 15:17:27(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
difficile question que d'avoir une classe préférée ...
il n'y en a pas une seule ..
j'ai souvent commencé des monos classés pour évoluer vers des biclassés ou des prestiges class
l'orientation que j'affectionne est un guerrier qui va vers la classe du paladin (mais en tant que prestige class, option proposé dans l'arcana je crois). l'idée que le paladinat (pas sûr de l'orthographe ..) soit un aboutissement et pas un commencement me plait bcp
ou la combo voleur/mage aussi (j'ai souvenir d'un perso voleur/enchanteur avec lequel je me suis bcp amusé)
enfin la classe de prêtre pour les impératifs que cela demande (personnage doué de Sagesse, dogme, rites, conflits intérieurs)
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline tuco  
#39 Envoyé le : mercredi 23 janvier 2013 00:19:11(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Pour moi, c'est le roublard.

Il est trés polyvalent et offre un large choix de possibilité de roleplay que ce soit d'infiltration, de maraude.
Vicieux, stratégique et efficace
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline clown_warrior  
#40 Envoyé le : mercredi 23 janvier 2013 15:58:51(UTC)
clown_warrior
Rang : Membre
Inscrit le : 28/01/2011(UTC)
Messages : 13
j'ai toujours aimer le guerrier car il est la pour prendre et donné des coups pour que les lâches du genre mago et voleur puissent ce sortir vivant des combats (bon évidemment certaine classe tel que paladin et barbare peuvent encaissé, mais ils restent moins versatile)
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