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Offline tuco  
#1 Envoyé le : mercredi 14 décembre 2011 20:53:02(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Bonjour, c'est encore moi et toujours des questions, ah ces bleus.

J'aimerais l'avis de la communauté sur le sujet suivant.
Les jets de réflexe et le malus d'armure.
En effet dans les règles, il est précisé que :
Bonus de Dextérité maximal :
Ce chiffre représente le bonus de Dextérité maximal à la CA autorisé par l’armure. En effet, les armures lourdes restreignent les mouvements de leur propriétaire, ce qui réduit sa capacité à esquiver les coups. Cette limite n’affecte en rien les autres facteurs liés à la Dextérité. Même si le bonus de Dextérité du personnage tombe à 0 à cause d’une armure, on ne considère pas pour autant qu’il a perdu ce bonus.
L’encombrement d’un personnage (le poids de son équipement, armure comprise) peut aussi limiter le bonus de Dextérité
applicable à la classe d’armure.
Bouclier.
À part le pavois, les boucliers n’affectent en rien le bonus de Dextérité maximal du personnage.

Malus d’armure aux tests.
Toute armure plus lourde qu’une armure de cuir complique l’utilisation des compétences dépendant de la Force et de la Dextérité. L’encombrement d’un personnage peut aussi provoquer un malus d’armure aux tests.

Bouclier.
Si le personnage utilise aussi un bouclier, les deux malus d’armure aux tests se cumulent.

Absence de formation au port de l’armure.
Si le personnage utilise une armure ou un bouclier pour lesquels il n’a pas reçu de formation, le malus d’armure aux tests de l’armure ou du bouclier s’applique à tous ses jets d’attaque et aux tests de caractéristique ou de compétence associées à la Force ou à la Dextérité. Le malus pour absence de formation au port d’une armure se cumule avec le malus d’absence de formation au maniement du bouclier.

Donc en gros, un guerrier en crevice avec 15 (+2) en dextérité ( dex max +1 et malus de -6) avec un pavois (+2 dex maximal et malus - 7) reçoit un malus -13 aux compétences lié à la dextérité et à la force comme l'acrobatie de - 13 et une limitation de +1 au bonus de CA lié à la dextérité et +8 pour la crevice en bonus d'armure à la CA et +4 pour le pavois en bonus de bouclier à la CA.
Si on remplace notre guerrier par rôdeur avec le même équipement celui-ci aurait en plus un malus de -13 aux jets d'attaque et aux jet liés à la force ou et à la dextérité.

Mais rien n'indique que ces malus s'appliquent aux jet de réflexes.
Pour ma part, une personne portant une armure lourde même formée à son maniement ne peut aussi agile qu'en personne en armure légère.
je n'ai pas trouvé dans les règles une précision dans le livre de base.

Je pense que le malus d'armure s'applique au jet de réflexe ainsi que la limitation au bonus de dextérité.
Pour la BMO et la BMD, seules les personnes non formées subissent malus mais la limitation de bonus de dextérité s'applique pour tous.

Quel est votre avis ?

Modifié par un modérateur mercredi 14 décembre 2011 21:41:49(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mercredi 14 décembre 2011 21:16:12(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Les malus d'armure s'appliquent qu'aux compétences.

Même si c'est étrange parfois et heureusement pour ceux qui portent des armures car pas de réflexes pas de DMO/DMD ça ferait très mal !

Selon le wiki :

Cite:
Malus d’armure aux tests. Toute armure plus lourde qu’une armure de cuir complique l’utilisation des compétences dépendant de la Force ou de la Dextérité. L’encombrement d’un personnage peut aussi provoquer un malus d’armure aux tests.

Bouclier. Si le personnage utilise aussi un bouclier, les deux malus d’armure aux tests se cumulent.

Absence de formation au port de l’armure. Si le personnage utilise une armure ou un bouclier pour lesquels il n’a pas reçu de formation, le malus d’armure aux tests de l’armure ou du bouclier s’applique à tous ses jets d’attaque et aux tests de caractéristique ou de compétence associées à la Force ou à la Dextérité. Le malus pour absence de formation au port d’une armure se cumule avec le malus d’absence de formation au maniement du bouclier.

Dormir en armure. Tout personnage qui dort encore revêtu d’une armure intermédiaire ou lourde se réveille automatiquement fatigué. Il subit alors un malus de -2 à ses tests de Force et de Dextérité et ne peut donc ni charger ni courir. Dormir en portant une armure légère ne pose pas de problème.
Offline Wismerhills  
#3 Envoyé le : mercredi 14 décembre 2011 21:26:05(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Moi je dirais que si l'armure te limite ta dextérité, alors cela a un impact sur tes jets de sauvegardes de réflexes.

Modifié par un modérateur mercredi 14 décembre 2011 21:42:29(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Rodzilla81  
#4 Envoyé le : mercredi 14 décembre 2011 22:50:30(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Ce serait la logique du réel en effet.
Mais les règles ne la suivent pas sur ce coup encore une fois (simplement pour une question de jouabilité qui évite aux porteurs d'armure de forcément rater tous leurs JS de réflexes Wink ).
Offline OlivierRoux  
#5 Envoyé le : mercredi 14 décembre 2011 23:03:30(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
Écrit à l'origine par : Wismerhills Aller au message cité
Moi je dirais que si l'armure te limite ta dextérité, alors cela a un impact sur tes jets de sauvegardes de réflexes.


ben non puisque (voir le fil de discussion dernierement), meme si on est immobile, à genoux au sol, on n'a pas de pénalité

donc selon les règles, l'armure ne donne aucune pénalité aux jets de sauvegarde uniquement aux compétences.
Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline Philousk  
#6 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 02:30:45(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Le malus d’armure aux tests n'interfère pas au niveau des jets de sauvegarde contre le réflexe, car il y a déjà une entrée dans le tableau des armures qui influent sur la dextérité du porteur de l'armure soit le bonus de dextérité maximal, donc applicable sur les jets de réflexes. Sinon, cela serait déjà un peu doublon.

Entre autre, le Wiki dicte :

On applique le modificateur de Dextérité

  • aux jets d’attaque à distance ; par exemple pour les attaques à l’arbalète, à l’arc, à la hache de lancer ou encore pour de nombreux sorts d’attaque à distance comme rayon ardent ou lumière brûlante.
  • à la classe d’armure (CA), pour autant que le personnage puisse réagir à l’attaque.
  • aux jets de Réflexes pour éviter les boules de feu et d’autres attaques auxquelles on peut échapper en se déplaçant rapidement.
  • aux tests d’Acrobaties, de Sabotage, de Discrétion, d’Équitation, d’Escamotage, d’Évasion et de Vol.


Le fil de discussion dont parle OlivierRoux sur les paramètres situationnels de position tels que le fait d'être à terre pouvant peut-être influencer la dextérité via les jets de sauvegarde, mais dont les règles officielles ne viennent pas nécessairement corroborer (donc un statu quo sur la question pour le moment) se retrouve ici.

Modifié par un modérateur jeudi 15 décembre 2011 20:31:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Faenil  
#7 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 09:09:49(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

L'armure n'impose aucun malus aux jets de réflexe, ni via le malus d'armure, ni via le bonus de dextérité maximal.

Pour le malus d'armure, celui-ci ne s'applique qu'aux compétences basées sur la force et la dextérité, comme décrit ci dessus.

En ce qui concerne le bonus de dextérité maximal, le texte dit clairement ceci.

Cite:
Bonus de Dextérité maximal. Ce chiffre représente le bonus de Dextérité maximal à la CA autorisé par l’armure. En effet, les armures lourdes restreignent les mouvements de leur propriétaire, ce qui réduit sa capacité à esquiver les coups. Cette limite n’affecte en rien les autres facteurs liés à la Dextérité. Même si le bonus de Dextérité du personnage tombe à 0 à cause d’une armure, on ne considère pas pour autant qu’il a perdu ce bonus. L’encombrement d’un personnage (le poids de son équipement, armure comprise) peut aussi limiter le bonus de Dextérité applicable à la classe d’armure.


Donc, il ne s'agit que de la valeur du bonus de dextérité que l'on applique à la CA, pas aux autres situations.
En ce qui concerne la dextérité, seuls les jets de réflexes et d'initiatives ne sont pas pénalisés par l'armure.

Niveau de la réalité, on peut se le représenter comme ceci. Il est vrai qu'un guerrier en grosse armure va plus difficilement éviter le souffle d'une explosion. Mais son armure le protège également des dégâts de ce souffle. Le système, plutôt que de compter un effet positif (protection) et négatif (malus au JS), préfère simplifier les choses en admettant que les armures n'ont aucun impact sur les JS.
thanks 3 utilisateur ont remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline Wismerhills  
#8 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 09:41:50(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
C est à celui la que je penser, à la dextérité Max en armure, pas aux malus qu elle impose


Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Le malus d’armure aux tests n'interfère pas au niveau des jets de sauvegarde contre le réflexe, car il y a déjà une entrée dans le tableau des armures qui influent sur la dextérité du porteur de l'armure soit le bonus de dextérité maximal, donc applicable sur les jets de réflexes. Sinon, cela serait déjà un peu doublon.

Entre autre, le Wiki dicte :

On applique le modificateur de Dextérité

  • aux jets d’attaque à distance ; par exemple pour les attaques à l’arbalète, à l’arc, à la hache de lancer ou encore pour de nombreux sorts d’attaque à distance comme rayon ardent ou lumière brûlante.
  • à la classe d’armure (CA), pour autant que le personnage puisse réagir à l’attaque.
  • aux jets de Réflexes pour éviter les boules de feu et d’autres attaques auxquelles on peut échapper en se déplaçant rapidement.
  • aux tests d’Acrobaties, de Sabotage, de Discrétion, d’Équitation, d’Escamotage, d’Évasion et de Vol.


Le fil de discussion que parle OlivierRoux sur les paramètres situationnels de position telle que le fait d'être à terre pouvant peut-être influencer la dextérité via les jets de sauvegarde, mais dont les règles officielles ne viennent pas nécessairement corroborer (donc un statu quo sur la question pour le moment) se retrouve ici.



Offline tuco  
#9 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 21:02:05(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Je trouve bizarre quand même que une personne en armure lourde ne reçcoit pas de malus pour ces jets de reflexe mais comme écrit dans les règles le bonus de dextérité maximal ne s'applique qu'à la CA.
la simplification du système de régles afin de faire la contrepartie de la protection offerte par l'armure me parait une bonne xplication ainsi le système de jeu est plus fluides.
Cela doit éviter les questions qu'une armure de métal ne protège pas des dégats électriques alors qu'une en cuir doit protéger d'une partie des dégats.
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline Philousk  
#10 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 21:22:14(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Cite:

Cela doit éviter les questions qu'une armure de métal ne protège pas des dégats électriques alors qu'une en cuir doit protéger d'une partie des dégats.


Quoique finalement assez d'accord avec la logique de Faenil, je m'étais fait la même réflexion. Surtout que le principe de conductivité électrique versus les armures métalliques semble parfois pris en compte dans le jeu. Je songe au sort de Décharge électrique ne requérant aucun jet de sauvegarde, mais se concrétisant sous la forme d'une attaque de contact. Cependant, d'un autre côté, c'est quand même bizarre que le principe ne soit pas repris pour les autres sorts comportant le registre Électricité et requérant des jets de sauvegarde contre réflexe. Parfois, simplifier au maximum la mécanique de jeu a aussi sont lot d'incohérence ; c'est donc une affaire de MJ pouvant modifier la règle de concert avec ces joueurs pour des cas spéciaux comme celui-ci, si cela lui arrange...

Décharge électrique :

Le lanceur de sorts effectue une attaque de contact au corps à corps qui, en cas de réussite, inflige à la cible 1d6 points de dégâts d’électricité par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 5d6). Si celle-ci porte une armure métallique (ou porte une arme faite principalement de métal), le lanceur de sorts bénéficie d’un bonus de +3 au jet d’attaque.

Modifié par un utilisateur jeudi 15 décembre 2011 21:23:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mériadec  
#11 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 22:10:15(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
A part pour ne pas encore alourdir les règles, je pense qu'il n'y a pas de malus au jds Réflexes tout simplement parce que pour équilibrer il faudrait en mettre à ceux de Volonté et Vigueur et les raisons risquent plus durs à trouver pour ces 2 là, non ? Smile
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : jeudi 15 décembre 2011 22:42:42(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce n'était pas dans une des versions Advanced (avec la CA négative) où chaque armure avait ses bonus et malus face à un type de dégâts ? Par exemple, l'armure du cuir qui possède un malus contre les armes perforantes, tandis que l'armure de plate possède un bonus contre les armes tranchantes.

Peut-être certains des anciens pourront-ils répondre.

Si ça a été supprimé depuis lors, c'est pour obtenir plus de simplicité, certes, au détriment du réalisme. Il est difficile de rajouter beaucoup de réalisme sans pour autant nuire à la jouabilité. Il n'y a pas de malus d'armure aux jets de réflexe, car il n'y a pas de malus similaires aux autres jets de sauvegarde. Il faut garder un certain équilibre.

De plus, il est de notoriété publique que ce ne sont pas ceux qui possèdent la plus grosse armure qui possèdent la plus grosse dextérité, bien au contraire. Cet effet de fait, je trouve, se suffit à lui-même.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline le_gnome  
#13 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 06:22:11(UTC)
le_gnome
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Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Ce n'était pas dans une des versions Advanced (avec la CA négative) où chaque armure avait ses bonus et malus face à un type de dégâts ? Par exemple, l'armure du cuir qui possède un malus contre les armes perforantes, tandis que l'armure de plate possède un bonus contre les armes tranchantes.

Peut-être certains des anciens pourront-ils répondre.

.


Je peux témoigner, effectivement il y a une règle optionnelle comme cela dans les règles avancées de donjons et dragons première édition (ADD) et c'est particulièrement lourd et nuit à la fluidité du combat. On l'a essayée et quasiment immédiatement abandonnée.

Est-ce que le fait de témoigner à ce sujet fait automatiquement de moi un ancien ?Tongue



Gnome Power !
Offline Mériadec  
#14 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 06:33:15(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Est-ce que le fait de témoigner à ce sujet fait automatiquement de moi un ancien ?Tongue

Oui ! Condamné à l'unanimité ! Tongue
Offline Orian  
#15 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 07:31:48(UTC)
Orian
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Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
le_gnome écrit:
Je peux témoigner, effectivement il y a une règle optionnelle comme cela dans les règles avancées de donjons et dragons première édition (ADD) et c'est particulièrement lourd et nuit à la fluidité du combat.

Ça c'était dans 2nde édition de AD&D, dans la première édition c'était encore beaucoup plus compliqué (modificateurs par arme et par CA dans de grands tableaux) et ce n'était même pas proposé comme optionnel...
Offline Oraz  
#16 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 09:51:04(UTC)
Oraz
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Ce n'était pas dans une des versions Advanced (avec la CA négative) où chaque armure avait ses bonus et malus face à un type de dégâts ? Par exemple, l'armure du cuir qui possède un malus contre les armes perforantes, tandis que l'armure de plate possède un bonus contre les armes tranchantes.

Peut-être certains des anciens pourront-ils répondre.

Suis pas un ancien, mais y a le même système à Anima et c'est d'une lourdeur... (comme a peu près tout dans Anima soit dit en passant... je ne connais Rolemaster que de réputation, mais Anima me semble être son digne successeur tant ce système est pachydermique)
Offline armenfrast  
#17 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 10:02:44(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité
Ça c'était dans 2nde édition de AD&D, dans la première édition c'était encore beaucoup plus compliqué (modificateurs par arme et par CA dans de grands tableaux) et ce n'était même pas proposé comme optionnel...


Oui ... et les facteurs de vitesse (Speed Factor) pour les armes! le truc qui te permettait de passer plusieurs coups de dagues face à un adversaire qui utilisait une épée à deux mains. Le summum a l'époque était de faire du combat avec deux dagues. Si tu pouvais cumuler une bonne dextérité et un 18(%) tu étais un gros bourrin.

Modifié par un utilisateur vendredi 16 décembre 2011 10:03:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Philousk  
#18 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 11:21:27(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Et c'est sans parler du fait que si tu avais des scores stratosphériques en intelligence, sagesse et charisme tu te retrouvais avec une infime chance en pourcentage de faire partie de l'élite des psionics... là ça faisait mal !Flapper

On dérive....Blushing
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#19 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 16:24:26(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Je peux témoigner, effectivement il y a une règle optionnelle comme cela dans les règles avancées de donjons et dragons première édition (ADD) et c'est particulièrement lourd et nuit à la fluidité du combat. On l'a essayée et quasiment immédiatement abandonnée.

On n'avait pas vraiment des règles, plutôt une table remplie de valeurs aléatoire qui n'avaient aucune logique, et dont nul ne savait si c'est un bonus de CA ou de toucher. Et une autre table, contenant les valeurs opposées, dans le GdM, et qui concernait probablement soit le toucher, soit la CA.

Mais je suis sûr que certains trouvaient ça utile pour des gens qui feraient des trucs dans leur partie.
Offline MRick  
#20 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2011 22:58:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je fais partie des fous qui ont utilisé la règle optionnelle d'AD&D 2 avec les bonus à la CA différents selon les type d'armes.

Sauf que j'avais aussi ma règle maison qui remettait la CA "à l'endroit", avec un bonus qui partait de 10 et qui montait. Et bien sûr le TAC0 aussi allait en montant à partir de 0.

Donc j'avais tout refait les tableaux des armures, avec 3 colonnes : Bonus à la CA contre armes T / P / C.
Par exemple je me souviens que la cotte de maille donnait 7 / 5 / 3, autrement dit un bonus à la CA de 7 contre les armes tranchantes, 5 contre les perforantes et 3 contre les contondantes. Au final sur la fiche on avec 3 type de CA, mais comme il n'y avait pas de CA au contact ni de CA au dépourvu, ce n'était pas plus compliqué que maintenant ! Tongue
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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