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Offline michoui  
#21 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 17:41:27(UTC)
michoui
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 475
Localisation : Toulouse
Hello ! J'ai plusieurs choses à dire.

Tout d'abord, concernant la fameuse histoire du harnois au niveau 1. Je me suis rendu compte que la communauté des joueurs a été influencée par "les MMORPG" (pour ne pas citer celui que j'incrimine Tongue ). Ce qui fait qu'on se retrouve avec des build, des optimisations, de la catégorisation à outrance (DPS, Tank, Heal) et des tranchages de règles dans tous les sens. Scared On a cet aspect vidéoludesque qui fait qu'on construit un personnage comme une poupée qu'on équipe et dont on regarde les chiffres s'ajouter avec émerveillement.
Or, le combat n'est pas tout dans le jeu de rôle papier. Il y a tellement plus de fun et de souvenirs qui sont créés par de simple dialogues et autres moment de "rôleplay" qu'au final on s'en tape de savoir qui avait tel ou tel chiffre.

Ensuite :

"drloser" écrit:
7 fois par jour (5 car il est niveau 10, plus 4 car il a 18 en charisme)


5 +4 = 9 non ?

Il y a visiblement des chiffres étonnants chez ce paladin, c'est vrai qu'il faudrait voir la fiche Laugh


Enfin :

Une autre solution est d'utiliser une règle optionnelle : les dégâts massifs.
-- Ergoh le Rutilant, chevalier halfelin de l'Ordre du dragon - Partie AT67
-- Artiff Belazur, archiviste du Chéliax - Partie AH51
Offline Shinjo_Def  
#22 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 18:03:18(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Pour les caractérisitiques, on les tire aux dés, et le paladin a fait une colonne de ouf (2*18, 3*16...)
Pour les impositions des mains c'est bien 13 par jour : 5 du niveau 10, 4 des 18 en charisme, 4 de canalisation supplémentaire. Et encore il n'a pas pris impositions supplémentaires ni d'objets qui boostent le charisme...

Quant à repasser l'imposition en action simple, ça m'embête. On donne, on reprend, vu que j'ai commencé en 3.5 c'est un peu lourd et ça fait brouillon. Je trouve que c'est une bonne idée, mais y'en a trop.

Je trouve également très forte la canalisation du^ptrêtre, alors les 2 cumulés c'est beaucoup.

Je vais y réfléchir mais j'aimerais trouver un consensus plutôt que de trancher dans le vif...
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Thathane  
#23 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 18:13:30(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
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Messages : 275
Bah cherche pas plus loin... 2*18+3*16 => +17 de modificateur. C'est un tirage impressionnant, mais c'est injouable pour le bien de la partie. Lorsqu'on détermine les caractéristiques aux dés, on élimine les trop gros tirages comme les trop petits. L'idée étant d'ajouter un peu de piment à la conception du personnage, pas d'espérer décrocher le jackpot tu tirage fumé !

Comme il y a peu de chances que ton PJ accepte de revoir ses stats à la baisse (mais ça coûte rien d'essayer), et que drainer ou tuer son personnage est tout sauf une bonne solution, il ne te reste plus qu'à garnir ses copains d'objets magiques ou à imposer des épreuves supplémentaires au joueur du paladin sans qu'il se sente lésé...

Modifié par un utilisateur mardi 2 mars 2010 18:16:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline drloser  
#24 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 18:31:00(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
C'est clair que 2x18 et 3x16, ça équivaudrait à 64 points de création si vous utilisiez la manière non aléatoire.

Pour rappel : un personnage "épique" (aka grosbillesque) créé avec cette méthode a droit à ... 25 points de création !

Si le paladin a l'équivalent de 3x le nombre de points de création des autres joueurs, c'est normal qu'il soit beaucoup trop puissant. Je ne vois aucune solution à part booster les autres PJ pour rééquilibrer le groupe.

Ensuite si tu fais des scénarios du commerce, il te suffirait de séléctionner des modules pour des joueurs ayant 2 ou 3 niveaux de plus que ceux de ton groupe. Après tout, la puissance dans Pathfinder est illusoire : c'est uniquement le différentiel entre le niveau des joueurs et la puissance des monstres. Face à des ennemis qui font 3 attaques à 3D6+15, l'imposition des mains de ton baladin aura tout de suite l'air moins efficace. Pour info, mes PJ niveau 7-8 affrontent déjà des adversaires qui font 3 attaques à 2D6+14 dans le 3ème chapitre de l'AP1...

Modifié par un utilisateur mardi 2 mars 2010 18:34:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Orian  
#25 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 18:32:36(UTC)
Orian
Rang : Habitué
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Messages : 137
En fait il faudrait surtout aligner les tirages de caractéristiques des autres personnages sur les siennes pour rééquilibrer, les objets magiques c'est bien mais c'est une solution dangereuse et surtout une fuite en avant, en effet que se passe-t-il quand le personnage demi-dieu met la main sur tout ou partie de ces objets magiques ?

Permet aux autres joueurs de repomper les 2 dix-sept et les 3 seize de leur petit camarade et tout de suite les personnages seront tous plus équilibrés. Avec de tels grosbills tu peux leur envoyer la cavalerie lourde sans remords, ce sont des stats de demi-dieux !

Le don "extra-channel" / canalisation supplémentaire ne fournit pas d'imposition supplémentaire au paladin, il fournit deux canalisations d'énergie (positive) en plus comme si le paladin disposait de quatre impositions supplémentaires, pour les impositions supplémentaires il faut prendre le don spécifique (donc deux fois pour ton paladin pour avoir les quatre utilisations en plus par jour)



Modifié par un utilisateur mardi 2 mars 2010 20:06:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#26 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 18:48:43(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
drloser écrit:
C'est clair que 2x18 et 3x16, ça équivaudrait à 64 points de création si vous utilisiez la manière non aléatoire.

Pour rappel : un personnage "épique" (aka grosbillesque) créé avec cette méthode a droit à ... 25 points de création !

Si le paladin a l'équivalent de 3x le nombre de points de création des autres joueurs, c'est normal qu'il soit beaucoup trop puissant. Je ne vois aucune solution à part booster les autres PJ pour rééquilibrer le groupe.

Ensuite si tu fais des scénarios du commerce, il te suffirait de séléctionner des modules pour des joueurs ayant 2 ou 3 niveaux de plus que ceux de ton groupe. Après tout, la puissance dans Pathfinder est illusoire : c'est uniquement le différentiel entre le niveau des joueurs et la puissance des monstres. Face à des ennemis qui font 3 attaques à 3D6+15, l'imposition des mains de ton baladin aura tout de suite l'air moins efficace. Pour info, mes PJ niveau 7-8 affrontent déjà des adversaires qui font 3 attaques à 2D6+14 dans le 3ème chapitre de l'AP1...


T'es sur que tu mélange pas tout sur la méthode de création?
Son paladin a tirer au dés 2 (18) et 3 (16). C'est la méthode avec 6 jet de 3 ou 4 dés a faire par colonne suivant le Meujeu.
je vois pas le rapport avec ton 25 points de création.
Offline Hunka  
#27 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 19:31:34(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Il compare les deux méthodes de création... Wink

Afin de monter que ce paladin est sur-puissant par la faute de ses caractéristiques! Tongue

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline rectulo  
#28 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 19:46:04(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Admettre de telles caractéristiques au tirage est à l'origine de ce personnage plus que grobillesque.
Il faudrait voir avec le joueur pour réduire ses caractéristiques plutôt que de monter les autres.

L'autre possibilité consiste à lui corser le travail mais ien tant que joueur, je préfère que l'on me dise que ca ne part pas bien que de subir les assauts constants et réitérés du MD.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Thathane  
#29 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 20:11:28(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je pense que la meilleure solution pour que tout le monde s'amuse, même si elle requiert un peu de travail de la part du MD, c'est de mettre les compagnons du paladin à niveau - cf. Orian plus haut - et de renforcer l'adversité - cf. drloser plus haut. Mais surtout ne pas renforcer l'adversité sans mettre les compagnons à niveau ou vice-versa !
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Shinjo_Def  
#30 Envoyé le : mardi 2 mars 2010 21:35:13(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
orian écrit:
Le don "extra-channel" / canalisation supplémentaire ne fournit pas d'imposition supplémentaire au paladin, il fournit deux canalisations d'énergie (positive) en plus comme si le paladin disposait de quatre impositions supplémentaires, pour les impositions supplémentaires il faut prendre le don spécifique (donc deux fois pour ton paladin pour avoir les quatre utilisations en plus par jour)


Bien vu !
Encore une lecture trop rapide... Ca remet quand même mon baladin à plus de 200 points de vie.
En tous les cas ça doit remettre du piquant, on va tester ça avec Longues Dents prochainement ! ThumpUp

Sinon pour ce qui est d'augmenter la puissance ça fait longtemps que je le fait.
J'ajoute en gros +2 aux attaques, +2 à la CA et +1/3 de points de vies à tous les adversaires.
Ca avait remis du piment au jeu, mais quand ils croisent les gros boss de fin, je manque de dégazonner le groupe.
Faut dire que ce qu'il y a de plus mortel c'est le principe des boss qui prennent la fuite et qui rejoignent le boss suivant...

Edit : On va tester comme ça mais j'ai une autre idée qui me plait. Si ça reste trop fort je demanderai de dépenser 2 charges du pouvoir pour pouvoir le placer en action rapide. Surcoût, dilemne, tension...

Modifié par un utilisateur mercredi 3 mars 2010 10:31:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Vévé  
#31 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 17:02:25(UTC)
Vévé
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Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Je ressors un vieux post du fond des entrailles de Pathfinder-FR parce que le Paladin est certainement l'une de mes classes favorites... je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice

Sémantiquement parlant, le Paladin est un combattant défensif spécialisé dans le combat de créatures d'alignement mauvais.

Mathématiquement parlant, tous les techniciens que j'ai pu rencontrer s'accordent pour dire que le paladin est la meilleure classe du jeu, mais c'est aussi la classe qui nécessite le plus grand nombre de fortes caractéristiques pour être efficace. Un Paladin a besoin de Charisme, mais aussi de Force, de Constit. et de Sagesse… Et vu que l’Intelligence détermine les pts de compétence et la Dex augmente un peu la CA, le Paladin a besoin de tout (à la limite peut-être un peu moins de Dex). A l’opposé, un Magicien n’a pratiquement besoin que d’Intelligence. Autrement dit, le Paladin est à la fois la classe la moins efficace dans une campagne à 10 points et la classe la plus efficace dans une campagne à 25 points.

D’un point de vue du roleplay : d’une part je ne crois pas que de la différence de puissance soit terriblement gênante au sein d’un groupe tant que tout le monde s’amuse. Il me semble avoir lu une bédé comme vous tous appelée les Chroniques de la Lune Noire et tirée d’une campagne de D&D, où un certain François Froideval jouait un personnage autrement plus puissant que ses petits camarades.

D’autre part, beaucoup de gens sous-estiment les contraintes du paladin. Un paladin c’est de la graine de héros mais c’est aussi un extrémiste et en tant que tel, il est tout sauf adaptable. C’est un parangon de la psychorigidité – c’est aussi ce qui le rend si facile à jouer : il a des clapets sur les yeux et il n’y a qu’une seule direction à prendre dans 99% des cas… Le moindre faux pas devrait lui coûter très cher (quêtes purificatrices, purgation voire suppression temporaire de pouvoirs, pertes de niveaux…) et en particulier son imposition des mains ne devrait servir pour lui-même que lorsqu’il n’y a personne d’autre à soigner….

Autant il est facile (ennuyeux certainement) de jouer un paladin dans un univers où il y a les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, et où ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants à la fin, autant dans un univers beaucoup plus nuancé, ça peut être une vraie plaie, car il sera confronté à faire des choix, surtout quand sa loyauté entrera en conflit avec son obligation de faire le bien. Et l’alignement n’est jamais complètement objectif. Et c’est là où est la substantifique moelle. Quelques exemples :
  • Jouez avec son église ! Elle peut être une organisation corrompue de l’intérieur ou bien une secte extrémiste prompte à l’inquisition et à la purification par le feu. Et c’est d’autant plus épique lorsqu’il s’agit d’une organisation séculière et très implantée. Quand un village complet avec enfants et familles sera déclaré impie et condamné à être brûlé, suivra-t-il son culte ou le désavouera-t-il ?
  • Un tyran en place pourrait n’être atteint que par l’utilisation de méthodes pas du tout pieuses ni morales. Fera-t-il le sale boulot ?
  • Une secte ou une organisation devra peut-être être infiltrée pour faire tomber le cerveau. Quand il s’agira de faire des saloperies pour simuler une allégeance, que fera-t-il ?
  • Les pires maux ne peuvent parfois n’être combattus que par d’autres maux… Que va-t-il se passer si seule une alliance avec un dieu maléfique rival pourra permettre de faire tomber l’hégémonie d’un autre dieu maléfique ?
  • Le paladin reste un être vivant et il est soumis à des passions comme tout le monde. Faites-le tomber éperdument amoureux (naturellement ou magiquement, réciproquement ou pas, tous les cas sont intéressants) d’une sorcière s’adonnant à l’invocation de démons ou à la nécromancie, faites tuer sa famille par un inquisiteur de son culte un peu trop prompt à la purgation et observez ses réactions…

Pour terminer, les règles de facilité de passage du paladin au chevalier noir à haut niveau sont un véritable appel à une campagne, durant laquelle, sous couvert d’hypocrisie et à cause de sa corruption ou des maux cachés qui le ronge de l’intérieur, un monde perdrait au moment le plus dramatiquement approprié au profit des sombres puissances l’un de ses héros les plus prometteurs rendu fou de douleur, de tristesse, de colère ou de soif de vengeance suite à une injustice monstrueuse le touchant lui ou ses proches, à l’apogée de sa puissance… C’est du archi-connu, mais il y a vraiment de quoi faire du très très grand jdr… avec un paroxysme à faire trembler la table du salon.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 septembre 2011 17:34:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Silenttimo  
#32 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 17:11:04(UTC)
silenttimo
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le paladin n'a plus besoin de sagesse en PF-RPG : ses sorts sont basés sur le charisme.

Sinon, je crois que TOUT est question de timing.

- contre un démon, le paladin, c'est une tuerie.
- contre un golem, m'est avis qu'il vaut mieux un guerrier bien spécialisé dans ses armes.

Bon, je n'apporte pas une pierre indispensable à l'édifice, mais je voulais commenter, en passant... BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 9 septembre 2011 17:41:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Vévé  
#33 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 17:19:16(UTC)
Vévé
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Silenttimo écrit:
le paladin n'a plus besoin de charisme en PF-RPG : ses sorts sont basés sur le charisme.


Tu voulais parler de la sagesse... Ok, la sagesse est moins importante, même si c'est pas mal d'avoir un score par trop pourri en perception et d'augmenter ton jet sauveur en volonté, même si tu as grâce divine.
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#34 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 17:34:21(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
  • Jouez avec son église ! Elle peut être une organisation corrompue de l’intérieur ou bien une secte extrémiste prompte à l’inquisition et à la purification par le feu. Et c’est d’autant plus épique lorsqu’il s’agit d’une organisation séculière et très implantée. Quand un village complet avec enfants et familles sera déclaré impie et condamné à être brûlé, suivra-t-il son culte ou le désavouera-t-il ?
  • Un tyran en place pourrait n’être atteint que par l’utilisation de méthodes pas du tout pieuses ni morales. Fera-t-il le sale boulot ?
  • Une secte ou une organisation devra peut-être être infiltrée pour faire tomber le cerveau. Quand il s’agira de faire des saloperies pour simuler une allégeance, que fera-t-il ?
  • Les pires maux ne peuvent parfois n’être combattus que par d’autres maux… Que va-t-il se passer si seule une alliance avec un dieu maléfique rival pourra permettre de faire tomber l’hégémonie d’un autre dieu maléfique ?
  • Le paladin reste un être humain et il est soumis à des passions comme tout le monde. Faites-le tomber éperdument amoureux (naturellement ou magiquement, réciproquement ou pas, tous les cas sont intéressants) d’une sorcière s’adonnant à l’invocation de démons ou à la nécromancie, faites tuer sa famille par un inquisiteur de son culte un peu trop prompt à la purgation et observez ses réactions…

Tout ceci est fantastique et plein d'originalité, seul problème : le Bien et le Mal sont des faits objectifs dans D&D, ils ne dépendent pas du point de vue. C'est encore plus vrai quand on a un paladin dans la partie.

Si le culte du Paladin brûle femmes et enfants juste pour rigoler devant un barbecue, et qu'en même temps les membres de ce même culte ne font pas un gros "blip" rouge sur le radar du paladin (aka "détection du mal"), c'est que le MJ a raté un passage dans le chapitre sur les alignements. Et si les inquisiteurs de ce culte font un gros "blip" rouge au radar mais ont toujours leurs pouvoirs d'inquisiteurs, c'est que le MJ a raté le passage "ex-inquisiteurs/ex-prêtres" en lisant les classes.
Offline Mordicus  
#35 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 18:34:59(UTC)
Mordicus
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Il n'y a pas que le bien et le mal dans l'univers du paladin, il y a aussi la loi et le chaos. Et un culte LB un peu psychorigide est tout aussi susceptible d'envoyer ses paladins massacrer du LM que du CB (je ne parle pas bien sur du CM). Et il n'y a aucune raison que les dirigeants du culte fassent blip chez le paladin, ils donnent seulement l'ordre d'éliminer quelques irrécupérables hérétiques...
Offline Eleuther  
#36 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 18:46:26(UTC)
eleuther
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Et l'alignement du prêtre/inquisiteur pouvant différer d'une catégorie par rapport à celle de son dieu, on pourra trouver dans l'Église (au sens large du terme) d'un dieu Loyal neutre des paladins loyaux bons et des inquisiteurs loyaux mauvais.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#37 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 18:56:58(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Il n'y a pas que le bien et le mal dans l'univers du paladin, il y a aussi la loi et le chaos. Et un culte LB un peu psychorigide est tout aussi susceptible d'envoyer ses paladins massacrer du LM que du CB (je ne parle pas bien sur du CM). Et il n'y a aucune raison que les dirigeants du culte fassent blip chez le paladin, ils donnent seulement l'ordre d'éliminer quelques irrécupérables hérétiques...

Non.

Tu pars du principe que la définition du Bien est "un mec qui tue les Mauvais" (et que la définition de la Loi est "un mec qui tue les Chaotiques"). Relis le chapitre sur les alignements et tu constatera que, bien que les alignements restent pour la plus grande part floue et mal définis, il ne sont pas définis ainsi.


Écrit à l'origine par : Eleuther Aller au message cité
Et l'alignement du prêtre/inquisiteur pouvant différer d'une catégorie par rapport à celle de son dieu, on pourra trouver dans l'Église (au sens large du terme) d'un dieu Loyal neutre des paladins loyaux bons et des inquisiteurs loyaux mauvais.

Ca n'empêche pas l'inquisiteur loyal mauvais de bliper au radar du paladin. Et le paladin n'étant pas au service d'un dieu, mais de la Loi et du Bien, il n'y a pas plus de "cas de conscience" quand il fait face à un inquisiteur de sa foi qui fait des barbecue avec des innocent que quand il fait face à un adepte d'Asmodéus qui tente d'asservir un pays pour empêcher le Chaos de se répandre.

En fait c'est même plus simple : le paladin peut le quitter, trahir ou autre son culte sans problème, mais il a à peine le droit de s'associer à un inquisiteur ou prêtre LM. Et non, "brûler des elfes pour rigoler parce qu'ils sont CB" ne fait pas parti des "objectifs plus important" permettant au paladin de s'associer temporairement à des personnages maléfiques.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 septembre 2011 19:11:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eleuther  
#38 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 19:06:11(UTC)
eleuther
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Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Et le paladin n'étant pas au service d'un dieu, mais de la Loi et du Bien...


Là, ça dépend déjà de comment ton monde fonctionne et du contexte que tu as donné aux joueurs.

Si d'entrée de jeu le paladin est au service d'un archévêque que tous le monde trouve gentil et que cet archévêque demande au paladin de lâcher la grappe à l'inquisiteur (parce qu'il a un agenda politique ou religieux), on a le type de cas de conscience dont Vévé parlait... que l'inquisiteur blip ou pas.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#39 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 19:23:02(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Eleuther Aller au message cité
Là, ça dépend déjà de comment ton monde fonctionne et du contexte que tu as donné aux joueurs.

Oui, effectivement, on peut parler de D&D 4 où les paladins peuvent être CM.

Dans le contexte des règles de Pathfinder par contre, les paladins peuvent s'associer à un culte mais n'y sont pas obligé ; et un paladin d'Abadar (par exemple) perd ses pouvoirs s'il se met à servir le Mal ou du Chaos, pas s'il trahit Abadar. En fait, il a même des limitations l'empêchant de s'associer à un inquisiteur LM d'Abadar, mais aucune limitation pour trahir le culte.
Offline Eleuther  
#40 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 19:24:22(UTC)
eleuther
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Localisation : Montréal
D'accord.
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