Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages«<567
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Philousk  
#121 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 00:39:00(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Fondamental :

Votre action souhaitée se traduit par un test de l'un de vos scores de caractéristiques que vos déterminez avec votre MJ dont ce dernier a préséance.

Le jet est 1d20+ajustement + bonus/malus inhérent ( pouvoir de classe, sort, compétence,etc.) versus le DD déterminé par le MJ a l'aide d'outils spécifiques. Sinon, il y a un concours de test entre deux joueurs ou créatures quand le but de l'action est le même. Par exemple, vous et l'orque désirez tous deux attraper au vol la corde pendante du pégase. Un test opposé, mais en tenant compte de votre manière respective de le faire (votre score en regard de votre action).
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Arius Vistoon  
#122 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 07:38:35(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité

Apparemment, les PV sont votre score de Con + le jet de votre DV ou votre ajustement de Con (prendre le meilleur).

j'ai l'impression que c'est le jet de DV+ajustement constitution sauf pour les pj ou c'est constitution (le score) + jet de DV (pour simplififier, il ont pris la moitié arrondi a l'inférieur pour les pré-tiré)
donc les pnj et les pj n'utilise pas les même regles ? d'ailleurs un pnj a 0 pv est mort, un pj a 0pv est inconscient

NB : n'ayant pas lu leur chartes de confidentialité, je ne sais pas si on a le droit d'en discuter (ca a l'air bizarre comme truk vu que chaque joueur d'une table doit "signé" la charte)

Sinon, je constate que les caractéristique prennent plus d'importance dans un personnage (les jets de sauvegarde ont disparut au profit d'un jet de carac approprié..pas seulement con/dex/sag mais toutes les caract)
Offline Dude  
#123 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 11:10:37(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je n'ai pas réussi à télécharger ce kit... Et puis là, le site wizard est en surchauffe...
Je ne doute pas une seconde que ce prototype DD5 aura des règles tactiques qui tournent aux petits oignons, même si ces règles vont être amenées à se modifier au fur et à mesure des retours. Je ne doute pas non plus une seconde que j'achèterai DD5 le jour de sa sortie, ainsi que DD5.5.

Ma seule interrogation concerne les scénarios

Alors, ce retour aux Caves of Chaos qui ont bercé notre jeunesse, c'est quoi :
- un retroclone du module B2? (un plan, des descriptions de chaque pièce et des stats de monstres)
- un scénario DD4 (un plan, des fiches de monstres, une note tactique... et une petite desciption)
- un scénario pathfinder (un plan, des descriptions, des fiches de monstres... et une explication de ce que foutent ces kobolds et ces gobelins de leur journées pour ne pas se foutre sur la gueule à la moindre occasion)

PS : vous noterez que les différences sont minces, mais c'est ce détail qui pour moi fera la différence

Modifié par un utilisateur vendredi 25 mai 2012 11:12:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Agasha Takeshi  
#124 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 11:33:43(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Connaissant l'équipe de WotC, je pense que la 3è possibilité est à écarter, les modules correctement scénarisés depuis la 3.0 chez WotC doivent se compter sur une main et quelques uns d'entre eux étaient déjà des remakes.

Offline LaL  
#125 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 11:35:25(UTC)
LaL
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 74
Je ne doute pas qu'avant d'acheter D&D5 j'aurais pris PLEINEMENT connaissance de son contenu... Mon boutiquier risque de me voir passer qqs heures chez lui à feuilleter gratuitement le MdJ avant que je donne mes sous ce coup là !
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.
Alternative D&D : http://lardellier.free.fr/WWW/
Offline Agasha Takeshi  
#126 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 11:59:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : LaL Aller au message cité
Je ne doute pas qu'avant d'acheter D&D5 j'aurais pris PLEINEMENT connaissance de son contenu... Mon boutiquier risque de me voir passer qqs heures chez lui à feuilleter gratuitement le MdJ avant que je donne mes sous ce coup là !


Tu sais, pour D&D4, les dévs avaient mis en ligne les PDFs le jour de la sortie.
Offline LaL  
#127 Envoyé le : vendredi 25 mai 2012 12:31:23(UTC)
LaL
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 74
Ouep, mais ne m'attendant pas à un tel bousin et à la lecture de certains forumistes dithyrambiques, je ne m'étais pas trop posé de questions... Grave erreur !!! Smile Promis, juré, on ne m'y reprendra plus (jusqu'à la prochaine fois Wink ).

Modifié par un utilisateur vendredi 25 mai 2012 12:32:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.
Alternative D&D : http://lardellier.free.fr/WWW/
Offline Dude  
#128 Envoyé le : samedi 26 mai 2012 15:44:08(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Et bien après survol, je suis dubitatif sur ce playtest DD5… Mais pas spécialement déçu non plus. Ce n’est finalement qu’un document de travail, et ce dernier ne concerne que les règles (et non le monde ou les scénarios), mais il y a ça et là des petites choses que je trouve positive.

Ce qui est troublant, c’est qu’il est difficile de trouver de quelle édition ils sont partis pour faire ce projet DD5. Y’a du Old School Inside pour faire plaisir au Rétro Players. Y’a du DD4 pour ne pas faire peur au plus jeune (avec de bonnes idées dedans) Y’a une volonté certaine de faire simple, sans être trop simpliste… Mais bon DD4 avait de bonnes idées aussi. C’est juste que l’univers que la gamme décrivait ne me faisait pas du tout rêver.

Côté règles :

Ils ont gardé la structure qui est la marque de fabrique D&D depuis les origines (des hit points, les 6 caractéristiques, une CA, des classes/races/niveaux) Les seuls éléments emblématiques des règles D&D qui disparaissent sont les Saves. Ils sont remplacés par des tests de caractéristiques (test de DEX contre les boules de feu, ou de CONST contre les poisons) ce qui revient finalement au même en plus détaillés (test de force contre les renversements, bousculade et prise de lutte, INT si l’attaque vise l’intelligence de la victime (sort de labyrinthe par exemple) et CHA si elle vise la confiance en soit du personnage.

Ils ont gardés plus où moins l’échelle de valeur qui est la norme depuis DD3. Le nombre de pvie au niveau 1 est plus important (CONST + 1D en fonction de la classe) Mais les bonus des caractéristiques sont les mêmes, les CA aussi, etc… A chaque niveau, les perso gagnent un nouveau Dés de vie, et si le résultat du dé est inférieur au bonus de constit, c’est le bonus qui est rajouté au pvie au lieu du résultat du dé. Par contre, il semble que les bonus au touché etc. ne progresse plus avec les changements de niveau. Mais bon, c’est un playtest et avant tout un kit prêt à l’emploi pour pouvoir jouer le scénar livré avec et si le kit donne des bases sur ce qu’apportera le passage de niveau des 5 pré-tirés aux niveaux 2, puis 3, il n’y a pas d’autres informations sur le sujet.

Le retour à AD&D2 est marqué par la disparition des compétences. A la place, en fonction des races, classes et origines du personnage, on a des bonus à des « activités ». Perception, c’est donc une activité qui nécessite un test de Sagesse (D20+bonus Sagesse) et discrétion un test de DEX etc. Au final, les activités couvrent les compétences DD3 mais comme leurs valeurs semblent fixes, elles ressemblent plus au jet sous la carac initié par AD&D2. Une action « moderate » à un DD10-14, un DD15-18 pour une action avancée etc. Un voleur aura +3 à ses tests de crochetage ou de désarmement de pièges, mais contrairement à ODD, il ne sera pas le seul à savoir « se cacher dans les ombres ».

Sinon, en vrac :
La récupération des PV est inspirée de DD4, les Surges devenant les Dvie. Un perso blessé peut, après un repos d’une dizaine de minutes (donc pas pendant un combat) récupéré 1D de vie (à lancer) au niveau 2, jusqu’à 2Dvie peuvent être récupéré etc. Si tous les Dvie sont utilisés seul le repos long permet de se soigner complètement.

Les sorts : on revient aux slots d’AD&D et DD3, mais les rituels sont conservés. Les rituels nécessite juste des composants plus coûteux et du temps mais n’utilise pas de slot (moi, j’aime bien ce concept, l’un des plus sympa de DD4 à mon goût). La magie reste vancienne (il faut mémoriser ses sorts) mais la fiche des clercs indique que sur les trois sorts niveau 1 mémorisés, l’utilisation d’un sort coute un slot… On peut donc finalement choisir de lancer 3 fois soins mineurs même si on a mémorisé ce sort ainsi que deux autres. Pour les mages, cela semble être à l’ancienne (le sort disparait de sa mémoire après usage)

Le « gros » changement technique concerne les bonus/malus aux différents tests. Il y a toujours quelques +2 par ci ou -5 par là, mais il y a surtout l’apparition d’un système d’avantage et de désavantage. Attaquer une créature par surprise, c’est avoir un avantage. Repérer une créature invisible ce fait avec un désavantage. Lorsque cela arrive, il faut lancer deux D20 pour le test. Avec un avantage, on prend le meilleur résultat, et avec un désavantage, c’est l’inverse… A voir à l’usage.

Bilan, c’est un bon projet de règles bien carré qui semble piocher ça et là le meilleur de chaque édition.

Le scénar, c’est ni plus ni moins que le copié coller du B2, le château et les quêtes annexe en moins, et donc le bestiaire présente les créatures qu’on y rencontre (du kobbold avec ses 2 pvies au minotaure en passant par les méchants cultistes) Les blocs stats des créatures sont simples et semblent plus proche de DD4 que pathfinder. (le Dark acolyte et le Dark adepte ont des traits spéciaux respectivement de voleur et de clerc, mais sans que ce soit indiqué qu’ils sont Voleur N1 ou Clerc N2… Ce sont des PNJ et à la mode DD4, ils ne sont pas fait comme les PJ)

Mais peut-être par ce que le côté tactique de chaque monstre à presque disparu (ce qui faisait plus de 50% du descriptif des monstres DD4, on y retrouve en premier plan des infos sur leur « habitat et société » et ce qu’apporte un test de connaissance à leur sujet. Ca n’avait pas vraiment disparu de DD4, mais c’était devenu marginal.

Si les monstres de base on gardé l’échelle de pvie de DD3, les « gros monstres », comme le Ourshibou ou le Cube gélatineux ont leur pvie multiplié par 3 ou 4 (des restes du coté « elit monster » de DD4)

Pour finir… J’ai découvert pourquoi j’avais tant de mal avec DD4 en lisant ce playtest de DD5… Dans DD4 les monstres étaient juste des monstres et les PJ, juste des PJ ; des héros, qui ne savaient faire qu’une chose : faire des aventures. Il y avait rien qui les insérait dans un monde… Même niveau 1, le guerrier avait toujours été un guerrier, que ce dernier tape fort avec une épée à deux mains ou vite avec une dague dans chaque main.

Là, l’écologie revient au centre du bestiaire, et les perso semblent, en plus d’être caractérisés par une classe et une race, avoir un background et un thème. Le thème, c’est un peu les variantes de classes de pathfinder. Le background, c’est un peu nos traits. Le voleur hobbit pré-tiré était avant ça un commoner et le clerc humain un prêtre. Ces backgrounds donnent des avantages… et donnent surtout de la vie à ces persos…

Bilan… Rien de révolutionnaire, mais de quoi titiller ma curiosité pour ce projet

PS : la chart Wizard n’interdit pas de discuter de ce projet… Juste d’en diffuser des copies.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 8 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline grobill  
#129 Envoyé le : samedi 26 mai 2012 16:11:31(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
très bon résumé, merci Dude Wink
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Goboroko  
#130 Envoyé le : samedi 26 mai 2012 16:15:01(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Merci pour cet aperçu éclairé, Dude ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Philousk  
#131 Envoyé le : dimanche 27 mai 2012 07:31:49(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
D'abord, j'aimerais rebondir sur quelques commentaires du très bon résumé de Dude et dans un autre poste à venir, j'ajouterai d'autres remarques et faits intéressants (et d'autres moins intéressants), car je crois intrinsèquement qu'il y a davantage à dire à propos de ce playtest.

Par contre, il semble que les bonus au touché etc. ne progresse plus avec les changements de niveau. Mais bon, c’est un playtest et avant tout un kit prêt à l’emploi pour pouvoir jouer le scénar livré avec et si le kit donne des bases sur ce qu’apportera le passage de niveau des 5 pré-tirés aux niveaux 2, puis 3, il n’y a pas d’autres informations sur le sujet.


Ce statu quo des caractéristiques au fil des niveaux serait apparemment un désir d'aplatissement des mathématiques pour que la même rencontre contre un orque par exemple demeure encore un défi (certes moins dangereux, mais encore tangible) quelques niveaux plus tard. Enfin, c'est ce qu'avaient exprimé les concepteurs dans les phases primaires du projet. J'ignore si le résultat souhaité sera au rendez-vous, mais je trouve cela fort intéressant comme objectif. Après,ce n'est pas parce que tu es du niveau 20, que tu devrais considérer systématiquement un orque comme il s'agirait d'un vulgaire moustique te chatouillant le nez... Le but, je crois en me fiant à quelques commentaires de droite à gauche sur les forums anglophones, serait aussi de ne plus avoir affaire à des orques du niveau 25 ou des minions de mêmes puissances (?), juste un orque ! Par contre, dans le dernier blogue de WotC_Bruce, certains monstres spéciaux pourraient se doter aussi de thèmes pour spécifier leur caractère unique, comme le thème vengeur pour un vampire, mais c'est au stade de développement pour le moment.

Les sorts : on revient aux slots d’AD&D et DD3, mais les rituels sont conservés. Les rituels nécessite juste des composants plus coûteux et du temps mais n’utilise pas de slot (moi, j’aime bien ce concept, l’un des plus sympa de DD4 à mon goût). La magie reste vancienne (il faut mémoriser ses sorts) mais la fiche des clercs indique que sur les trois sorts niveau 1 mémorisés, l’utilisation d’un sort coute un slot… On peut donc finalement choisir de lancer 3 fois soins mineurs même si on a mémorisé ce sort ainsi que deux autres. Pour les mages, cela semble être à l’ancienne (le sort disparait de sa mémoire après usage)


À cela, ne pas oublier les sorts mineurs (cantrips, orisons) sont à volonté tout comme Pathfinder l'avait innové. Pour vous donner une idée, la feuille du magicien haut-elfe de niveau 1 semble disposer de 6 cantrips dits si bien maitrisés, qu'ils peuvent être lancés à tout moment et à volonté, tandis qu'à Pathfinder le magicien de même niveau peut en préparés que 3 pour être lancé aussi à volonté jusqu'à il change son répertoire après un repos. À noter également, que projectile magique est devenu un cantrip et de mémoire, quelques autres sorts de même acabit aussi. Il va sans dire que cela augmente considérablement la polyvalence du magicien et répond par le fait même à de nombreuses critiques (surtout des joueurs de DD4) disant que le magicien de DD3 venait beaucoup trop rapidement à terme à sa fonction principale, à savoir, faire de la magie pour se rabattre sur l'arbalète comme option obsolète. Si les cantrips ont été survitaminés, les dégâts fixes des sorts semblent contrebalancer la donne. Boule de feu n'occasionne plus de dégâts selon le niveau et fait intriguant, il ne semble pas avoir de cases pour les sorts de niveau 8 et 9 sur la feuille de personnage... Je suis curieux d'essayer la mécanique pour voir à quoi ça donne comme résultat.

Le « gros » changement technique concerne les bonus/malus aux différents tests. Il y a toujours quelques +2 par ci ou -5 par là, mais il y a surtout l’apparition d’un système d’avantage et de désavantage. Attaquer une créature par surprise, c’est avoir un avantage. Repérer une créature invisible ce fait avec un désavantage. Lorsque cela arrive, il faut lancer deux D20 pour le test. Avec un avantage, on prend le meilleur résultat, et avec un désavantage, c’est l’inverse… A voir à l’usage.


Cette mécanique rafraichissante à mon sens, intervient sur de nombreux niveaux du jeu. Par exemple (ici,il constitue un point négatif en défaveur du playtest à mon sens), la condition intoxiqué donnerait un désavantage à chaque action à son destinataire, mais les dégâts contre lui seraient à chaque fois réduits d'un d6. À mon avis, d'apparence très amusante à prime à bord, je me questionne sur la pertinence d'universaliser cette règle à tous le monde. Il aurait été préférable d'attribuer ces effets à un thème spécialement lié à l'intoxication ou l'ivresse comme le Drunk master et réduire l'effet presque avantage pour les autres (1d2 pV de réduction pour un désavantage serait bien suffisant) sinon je pressens que les aventuriers ne partiront pas à l'aventure sans avoir au préalable dévalisé le drugstore du coin en provision des temps durs... Autre part, les nains sont immunisés au poison, fin de l'histoire... Est-ce valable aussi à cela ?

Autre exemple parmi tant d'autres, la capacité Defender du thème Guardian du clerc de Moradin dit qu'à l'aide de son bouclier, ce dernier en réaction octroie à n'importe quel allié attaqué se situant à moins de 5 pieds, un désavantage à l'assaillant.

Pour revenir sur les avantages/désavantages, j'ai cru comprendre qu'il serait possible pour un même individu d'en avoir plusieurs à la fois. Si ce dernier a le même nombre de désavantages que d'avantages, l'effet s'annule.

Mon petit doigt me dit que cette mécanique aura un ascendant fort important au coeur du système et les possibilités seront légion . Son côté très imprévisible et joyeusement malsain, donnera certainement des sueurs froides à plusieurs : pour ma part. j'en veux à souhait !Drool

Si les monstres de base on gardé l’échelle de pvie de DD3, les « gros monstres », comme le Ourshibou ou le Cube gélatineux ont leur pvie multiplié par 3 ou 4 (des restes du coté « elit monster » de DD4)


Oui, j'ai remarqué aussi. Pour peu dire, un ogre à 88 pv, on ne peut passer à côté ! Ce dernier fait partie du bestiaire du playtest, mais n’ayant que survolé le scénario pour le moment, je me demande si les joueurs sont censés d'en affronter un. Si oui, je suis curieux de savoir si la mécanique rendra possible de surmonter pareil défi. Pour sûr, avec l'effet aplanissement brièvement expliqué plus haut, ce même ogre donnera du chalenge à des aventuriers dix niveaux plus tard...

Avant, de poster plus de remarques, je ne dirais que ceci pour le moment de mon ressenti. Le bousin est fort prometteur, mais a plusieurs égards, il n'est pas assez au point encore et comporte même des horreurs à bannir au plus vite, comme la table des armes et armures assez mal pondues merci (j'y reviendrai). De plus, cette esquisse de règles, pour le moment assez filtré, ne nous permet pas encore de nous donner exactement l'heure juste. J'attendrai par conséquent les prochains playtests plus consistants, pour donner mon verdict final sur cette nouvelle édition.Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 27 mai 2012 09:17:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 8 utilisateur ont remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline grobill  
#132 Envoyé le : dimanche 27 mai 2012 09:12:06(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
et ben !!! merci j'espère que tu n'as pas les doigts en feu, merci Piphi ça complète parfaitement Smile

Pour ma part ce que j'en lis, pas eu le courage de télécharger le BB donc ce qu'en disent les autres...ça m'a l'air pas mal ...on verra ?
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages«<567
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET