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Offline Madrek  
#1 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 14:26:23(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hello à tous,

On a à la table une petite question qu'on a pas réussi à solutionner par nous même.

Nous avons 2 personnages assez fans de l'invocation de monstres. 2 petites questions :

1) Quand le personnage doit définir la case d'arrivée de son monstre ? Au moment de l'invocation ou à son moment d'arrivée sur Golarion ?

2) Si la créature convoquée arrive sur une case qui ne se trouve plus libre que se passe t'il (lié à la question 1)?
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Offline Indiana Jokes  
#2 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 14:37:56(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Cite:
Casting Time
Most spells have a casting time of 1 standard action.
Others take 1 round or more, while a few require only a
swift action.
[...]
You make all pertinent decisions about a spell (range,
target, area, effect, version, and so forth) when the spell
comes into effect
.


Voilà... mais je dois reconnaître que je ne comprends pas bien le genre de contexte dans lequel ce problème survient...
Ils utilisent des sorts d'invocation avec un temps d'incantation supérieur à une action complexe?
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 14:48:39(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Pour être précis, il s'agit de ce sort : Convocation de monstres II qui a un "Temps d'incantation 1 round" qu'un gnome qui a pris sous sa protection un petit groupe d'aventuriers un peu maladroit utilise de temps à autre pour faire apparaitre des élémentaires de feu (P) dans le dos des adversaires de ses petits (heuh! grands) protégés...
Offline Philousk  
#4 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 15:50:24(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Si je m'inspire de la réponse d'Indiana Jokes et de ce cours passage du Wiki dans les règles à propos du temps d'incantation :


Un sort dont le temps d’incantation exige 1 round entier correspond à une action complexe. Il prend effet au round suivant l’incantation, juste avant le début du lanceur de sorts. Une fois que le personnage a lancé son sort, il peut agir normalement.


Je déduis que le gnome de Mordicus choisit les paramètres de son sort juste avant de jouer son tour le round suivant après avoir débuté l'incantation après quoi il agit normalement comme se rendre invisible et laisser ses élémentaires de feu faire le travail.BigGrin Donc selon moi, il n'y pas risque que la case de son choix pour faire apparaitre la créature convoquée soit occupée à moins qu'il le choisisse expressément, ce qui serait un peu stupide en fin de compte.

Sinon comme Madrek, je me demande par ailleurs si c'était le cas et permis par les règles (?) - (parce que par exemple le gnome serait maléfique et aurait besoin d'un sacrifice d'une créature rapidement en la convoquant dans le magma d'un volcan ou dans une grosse roche) ce qu'il se passerait en fait ? C'est exactement ce qui se passerait ? La créature ne serait pas convoquée du tout finalement ? La créature choisirait une case sécurisée dans la portée du sort du gnome ? Ou le MJ déterminerait aléatoirement une case sécurisée où la créature serait convoquée ? Finalement, je me demande si la créature convoquée aura en cours de route (d'un plan à l'autre) la chance de deviner l'intention du gnome maléfique afin de réagir en conséquence si elle s'en sort indemne finalement.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 17:46:49(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Pour le magma, le cas est prévu dans la description du sort (encore que pour un élémentaire de feu ça ne doit pas poser problème) :

Convocation de monstres I écrit:
Une créature ne peut pas être convoquée dans un environnement qui ne saurait assurer sa survie.
Offline Madrek  
#6 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 17:47:18(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Indiana Jokes :

Ben justement en VF nous n'avons pas la précision de quand doivent être définis les paramètres liés à l'invocation : au moment du lancement du sort (qui arrivera qu'au prochain round pendant lequel le monstre ou un PNJ/PJ peut s'être déplacé sur la case choisie) ou celui de l'arrivée de la créature auquel cas pas de soucis !
Offline Philousk  
#7 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 20:05:27(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Pour moi (peut-être à tort), lancer un sort se fait à la fin de l'incantation. Ici, pour un sort d'une durée d'un round (action complexe), le sort est lancé juste avant que le lanceur de sort joue à nouveau le prochain round dans la condition qu'il reste concentré tout ce temps.

De plus, les conditions qu'Indiana Jokes évoquait sur les décisions des paramètres sont aussi en VF dans la même rubrique traitant le temps d’incantation, à la fin :



Edit : avec le lien c'est bien. signé Rectulo

Modifié par un modérateur dimanche 15 janvier 2012 09:59:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Madrek  
#8 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 21:23:00(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ça répond à ma question merci Smile.
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