Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline altamyr  
#1 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:11:03(UTC)
altamyr
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2011(UTC)
Messages : 18
Bonjour,
Je joue un barbare niv5 pour le moment... un ami joue la même en version nain nov5 aussi.

On se disait que l'on exploitait pas toutes les possibilités d'un combat en ne faisant jamais une seule manœuvre type bousculade renversement croc en jambe...

On s'est donc mis à la lecture de détail des manœuvres et dons afférents.

Ayant chacun attaque en puissance et enchainement on se posait la question d 'y mettre renversement ou bousculade (croc en jambe nécessite un autre don pour ne pas provoquer d'attaque d’opportunité...) or nous avons du mal avec la compréhension de renversement...

Pathfinder-fr écrit:
Renversement ¶
Par une action simple, entreprise pendant un déplacement ou une charge, le personnage peut essayer de renverser sa cible en se plaçant dans sa case. Il ne peut pas renverser un adversaire de plus d’une catégorie de taille au-dessus de la sienne. S’il ne dispose pas de la Science du renversement ou d’un pouvoir similaire, il déclenche une attaque d’opportunité quand il entame cette manœuvre. S’il rate sa tentative de renversement, il s’arrête dans la case juste devant sa cible ou dans la case disponible la plus proche si d’autres créatures occupent déjà cet emplacement.

Quand le personnage essaie de renverser une cible, celle-ci peut choisir de l’éviter et le laisser traverser sa case sans qu’il ait besoin de faire une attaque. Si la cible ne l’évite pas, le personnage fait une manœuvre offensive ordinaire. S’il réussit, il traverse la case de la cible. Si son attaque dépasse le DMD de la cible de 5 ou plus, le personnage traverse la case de la cible et cette dernière tombe à terre. Si elle a plus de deux jambes, ajoutez +2 à son DMD par jambe supplémentaire.


Quand on fait une marge de réussite on traverse la case de l'adversaire... j'ai du mal à voir l'intérêt... mettre l'adversaire dos au reste du groupe? A part ça franchement je vois pas...
Mais ça devient difficile de faire 5+ en marge de réussite pour renverser l'adversaire au sol (ce que je comprenais en premier dans mon idée de la manœuvre...)

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur l'usage que l'on peut faire d'une bousculade ou d'un renversement ?

MOI BARBARE MOI TAPER DUR ;D

(j'imaginais essayer de prendre des dons qui permettraient à mes coéquipières lanceuses de sorts de ne pas se prendre trop d'adversaires...)

Dois-je préférer "immobiliser" pour permettre un meilleur contrôle des opposants ?

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par un modérateur mercredi 25 janvier 2012 14:46:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme, un petit effort de majuscule STP

Annonce
Offline Oraz  
#2 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:30:59(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pour "renversement" : le titre est plus "fun" que les effets réels.
En gros, il sert surtout dans la situation suivante :

B------G-M

B étant ton barbare
M un mage que t'aimerais bien découper.
G un guerrier qui est sur ton trajet de charge.

Pour pas te faire fixer par le guerrier le temps que le mage te bombarde de sorts d'enchantement, renversement te permet de passer au travers.

La bousculade est plus utile pour se sortir d'une situation pourrie genre tenaille, ou pour jeter des gens dans le vide quand tu te bats au bord d'une falaise.

Pour le barbare, ma manoeuvre favorite est la destruction : oh ! t'as plus d'arme, ça va être dur de riposter maintenant !
Offline Guitoune  
#3 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:32:37(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
J'allais à peu près la même chose qu'Oraz.
Je rajoute que si tu cherches à mettre à terre un adversaire plus facilement, il faut utiliser le croc-en-jambe.
Offline altamyr  
#4 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:38:47(UTC)
altamyr
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2011(UTC)
Messages : 18
Merci de vos réponses rapides.

Oraz merci je n'avais pas saisi la manœuvre dans ce sens mais en effet c'est très circonstancié... peut être vaut il mieux prendre le pouvoir de rage de percussion qui permet d'avoir un croc en jambe sans AO, une fois par rage (ce qui rejoint guitoune)

Mais quid d'immobiliser ? Cela vaut-il le coup rapport à ma volonté de monopoliser un peu les opposants avec mon acolyte nain ?

Modifié par un modérateur mercredi 25 janvier 2012 14:48:09(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Guitoune  
#5 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:44:20(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Je suppose que tu parles de l'option immobilisé de la lutte.
A mon avis, ça ne sert qu'à bloquer les magiciens/ensorceleurs qui ont des sorts à composantes gestuelles... Mais attention à ceux qui ont le don incantation statique.

Anyway c'est tellement plus simple "d'immobiliser" définitivement le mago avec un bon coup d'arme à 2 mains BigGrin.
Un mage qui prend des dégâts doit faire un test de concentration pour ne pas perdre son sort, ça peut suffire comme aide pour tes compagnons non ?

Edit : Ah non, tu parles du don... A ce que je comprends, tu ne fais que l'empêcher de bouger pendant SON TOUR. Il pourra donc rebouger ensuite... Ah moins que tu réutilises une attaque d'opportunité à chaque fois. Mais ça ne l'empêche pas de lancer un sort selon moi.

Modifié par un utilisateur mercredi 25 janvier 2012 14:52:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline altamyr  
#6 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:53:30(UTC)
altamyr
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2011(UTC)
Messages : 18
Je parle bien du DON Immobiliser qui va avec attaques réflexes http://www.pathfinder-fr...der-RPG.Immobiliser.ashx

Et ce que je veux faire c'est éviter à mes casters compagnons de se retrouver au cac avec des opposants.

Mais clairement d'accord avec toi que rien ne vaut un bon coup de coutille sanglante dans la face pour refroidir les ardeurs de n'importe quel opposant.

Modifié par un modérateur mercredi 25 janvier 2012 16:23:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#7 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 14:58:01(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Guitoune : je pense plutôt qu'il parle du don Immobiliser.

Alors pour faire simple, le don Immobiliser, c'est comme Croc en Jambe, mais en plus limité (mais avec des prérequis différents en terme de caractéristiques).
c'est plus restrictif dans les cas d'activation pour un résultat qui ne donne aucun bonus (alors qu'un croc en jambe réussi, c'est -4 CA en mêlée et une AO au relevage). Bon, après, Immobiliser ne peut pas se retourner contre toi, et Croc En Jambe nécessite Expertise du Combat et donc 13 en Int.

La percussion est en effet un choix sympa. Attention : contrairement au renversement, le croc en jambe va "arrêter" ton mouvement devant le guerrier (dans mon exemple précédent) et ne te permettra pas d'atteindre le mage aussi rapidement.

Renversement est clairement un manoeuvre de débordement. Croc en jambe, c'est du contrôle.

Je suis d'accord que la percussion est certainement un des meilleurs choix pour ton cas : une manoeuvre utile et assez puissante (l'AO au relevage, miam), sans AO contre toi une fois par rage (on l'utilise rarement plus, sauf à avoir un perso spécialisé là dedans, genre un maître d'Hast).

Pour le coup de coutille dans les dents : si tu joues avec les armes à allonge, le croc en jambe c'est juste du bonheur en barre (voir la discussion sur le maitre d'Hast)
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 15:26:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Faut pas chercher très loin pour avoir l'explication... c'est encore une traduction foireuse héritée de la 3E.

En anglais, la manœuvre s'appelle "overrun". Hors, un "overrun", ce n'est pas du tout un renversement ; un renversement, c'est un cas particulier de l'overrun.

Pour avoir l'idée d'un overrun, il faut imaginer un Américain qui joue à leur football et qui se fraie un passage à coup de muscles. Il y a un exemple dans les premières secondes de cette vidéo You Tube. Le présentateur dit même à un moment que le type a "muscled his way", c'est-à-dire qu'il s'est frayé un chemin grâce à ses muscles.

Parfois, un overrun peut résulter en un adversaire qui se retrouve à terre, "renversé", mais ce n'est absolument pas le cas à la base. En fait, une traduction plus correcte en français serait "bousculade".

Quant à ce que les traducteurs ont décidé d'appeler une "bousculade", l'anglais parle de "bull rush" = "charge du taureau". C'est l'image du taureau qui fonce vers un torero pour tenter de l'embrocher et de le repousser en continuant sa charge.

Comme quoi, le choix des mots, ce n'est pas seulement une histoire de faire en sorte qu'ils "sonnent bien" : des mots mal choisis peuvent rendre les règles plus compliquées à comprendre !
Offline altamyr  
#9 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 15:27:28(UTC)
altamyr
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2011(UTC)
Messages : 18
Arf je n'avais pas capté que la coutille était une arme d'allonge !!!

Je m'en vais lire le thread indiqué que j'avais survolé lors de ma recherche sur les manœuvres offensives par contre comme nous ne jouons pas trop pour le moment sur des plans à case (ça nous saoule un peu et le mj aussi en fait) c'est dur d'estimer quand on peut le faire ou pas... je pense que je vais creuser le sujet avec mon mj préféré.

Et oui pour le don "immobiliser" en effet c'est un peu restrictif mais cela reste un bon moyen de contrôle (sauf que j'ai du me fourvoyer entre attaques réflexes (don) et réflexes rapides (pouvoir de rage))

Merci encore de me faire passer le temps pendant une morne journée de boulot ;D

Modifié par un modérateur mercredi 25 janvier 2012 16:25:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Rodzilla81  
#10 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 23:03:39(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Concernant les armes d'hast à allonge type coutille, le don immobiliser et les attaques d'opportunité, on vient de pas mal dégrossir le sujet ici. Smile

Attention, lis bien jusqu'au bout car justement le don "immobiliser" n'est pas si bon que cela, car victime lui aussi d'une erreur de traduction Wink
Offline altamyr  
#11 Envoyé le : jeudi 26 janvier 2012 20:27:23(UTC)
altamyr
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2011(UTC)
Messages : 18
En effet le don immobiliser n'est pas si ultime dans mon cas... je pense vraiment me diriger vers le croc en jambe mais il faut d'abord que je règle les petits détails d'utilisation de l'allonge avec mon MJ qui n'est pas à cheval sur les règles pour plus de fluidité donc faut que j'en discute avec lui pour voir comment on fonctionne.

Mais c'est toute une partie de combat qu'on utilisait pas avant donc franchement on a encore bien du plaisir de découverte en perspective.

Modifié par un modérateur jeudi 26 janvier 2012 21:39:29(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET