Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : lundi 5 mars 2012 19:27:24(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Salut,
je me demandais quelle état la zone d'application de la compétence de conaissance du Folklore local. Est-ce que lorsqu'un personnage la développe c'est valable pour une zone géographique limité (une ville, un pays par exemple, ou une zone culturelle limitée (Les ashantis pas exemple) ?

Merci de vos contributions !
Gnome Power !
Annonce
Offline pheres  
#2 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 09:37:02(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Je pense qu'en théorie il faudrait une spécialisation par zone culturelle ou géographique, mais c'est contraignant à jouer...
A nos tables, on développe la compétence et elle est valable partout (ce n'est pas si illogique que ça car une tribu humaine peut avoir des points en commun avec d'autres ailleurs et il est dommage de repartir de zéro à chaque fois alors que l'on a déjà une compétence basique...)

Modifié par un modérateur samedi 10 mars 2012 15:54:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Arnulf  
#3 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 09:59:05(UTC)
Arnulf
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 127
Localisation : Paris (11e)
Je me suis posé la même question et voici comment on peut essayer de résoudre simplement la question. On peut considérer que Folklore local ne représente pas la connaissance d'un PJ mais sa capacité à apprendre/comprendre les us, coutumes et histoires du coin, un peu à la manière de l'enquête avec diplomatie.

La différence entre les deux c'est que le Folklore local se construit en permanence (sans avoir besoin de le décider) en discutant avec les commerçants, les aubergistes, les voyageurs croisés sur le chemin (etc.) et ne sert pas à apprendre quelque chose de précis, c'est pourquoi ce n'est pas une compétence d'enquête mais une compétence de connaissance.

Par exemple, un PJ qui a un niveau élevé en Folklore local, lorsqu'il achète une belle épée pour remplacer celle qu'il vient de fracasser sur le crâne étonnamment solide d'un gobelin, prend un peu plus de temps à discuter de la pluie et du beau temps avec le commerçant. Dans la plupart des cas, il n'apprendra rien de plus intéressant que la santé difficile du chat de Mme Michu, mais parfois il entendra parler d'une rumeur, et ça lui reviendra en tête au moment où il en a le plus besoin pour décrypter l'infâme complexité du monde cruel qui l'entoure.

Pour intégrer ceci en terme de jeu, on peut simplement considérer qu'un perso avec un haut niveau de connaissance en folklore local met plus de temps à réaliser toutes les tâches quotidiennes qui demandent des interactions sociales. On peut aussi considérer qu'il est plus vite connu et reconnu par les habitants du coin.

Le problème c'est que ça marche pas trop en plein désert...sauf à discuter avec les scorpions.
thanks 1 utilisateur a remercié Arnulf pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 10:12:39(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Justement en parlant de désert, dans la campagne l'Héritage de Feu (non il n'y aura pas de spoilers rassurez vous), à un moment les PJ peuvent voir une peinture qui représente un paysage.

Et le scénario indique qu'il faut faire un jet en Connaissance(local) pour reconnaitre l'endroit représenté sur la peinture. Cela me semble aller dans le sens d'une compétence spécifique à une région.

Mais je suis bien d'accord que dans ce cas, la compétence est difficilement utilisable, et moi aussi j'aurais tendance à le jouer de la même manière que vous.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline le_gnome  
#5 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 10:54:58(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci à tous les trois, effectivement cela semble faire consensus que la compétence ne devrait pas être limité à une zone.
Ce que je pensais faire, et qui va parfaitement dans le sens de l'intéressante justification d'Arnulf, c'est de demander un temps d'adaptation pour un nouvel environnement. C'est à dire qu'un personnage qui arrive dans une nouvelle région récupérerai un rang de compétence par semaine d'immersion. Donc effectivement dans le cas où il n'y a pas d'interaction avec les locaux (le personnage reste dans le désert seul ou est emprisonné au fond d'une cave) , il ne progresserait pas.
Gnome Power !
Offline pheres  
#6 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 11:12:45(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Je pense que c'est une bonne façon de faire même si tu peux te contenter de mettre des malus provioires.

J'aime bien la vision d'Arnulf, mais je pense que l'on peut l'élargir, car un perso ayant un bon score en folklore va aussi s'interesser aux légendes et histoires en provenance d'autres régions que de celle dans laquelle il habite... On pourrait concevoir un système de malus fonction de la distance entre là ou est le PJ et l'origine des informations qu'il collecte. Par exemple le PJ n'aurait pas de malus si les infos concerne le pays dans lequel il est depuis un certain temps, un malus léger pour des infos concernant un pays limitrophe, etc...

Je pense que l'on pourrait considérer cette connaissance comme le niveau de curiosité du PJ au monde qui l'entoure et une certainne capacité à déméler le faux du vraie dans ce qu'il entend comme rumeurs...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET