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Offline UrShulgi  
#1 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 10:59:45(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salutations,

j'ai longuement hésité sur le choix de la section, j'espère donc ne pas m'être trompé.
Je suis un futur joueur de cette campagne, que nous allons faire à 3 joueurs et 1 pnj. De l'avis de beaucoup, cette campagne est très difficile (ce qui me plaît).
Dans le groupe pour l'instant, nous aurons :

- un guerrier nain (joué par une personne ne cherchant absolument pas l'optimisation, ou plutôt ayant la flemme de chercher)
- une sorcière (relativement peu expérimentée en jdr mais très motivée et qui réfléchit)
Me reste à choisir le Pnj, et également le personnage que je jouerai. Sachant que ça sera le genre de groupe qui "n'aime pas mourir pour rien", je suis grandement sur le choix des classes.
Mon Mj m'a dit "un roublard pour les pièges ça serait bien", mais j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec un groupe un peu limité (même si moins limité qu'avec 2 guerriers par exemple).

Pour vous GM ayant fait la campagne (ou joueurs), quelles sont les classes qui vous paraissent essentielles avec le recul? (ou du moins, forts utiles)
L'idée n'est pas de rouler ensuite sur le scénar (pas plus que d'être spoilé!), mais de voir avec quoi l'on pourrait boucler le groupe en se donnant des chances correctes de survie.
Etant autant branché Rp que Metagame, je n'ai pas de classe dont je ne veux pas, je suis très open sur ce point.
Pour les livres niveau classe, on a le droit à Corebbok, APG, Art combat/magie. Je ne souhaite pas avoir une liste de dons ou de builds, ça je m'en occuperai moi-même =).

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, hâte de commencer cette campagne!

Ur.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
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Offline grobill  
#2 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 11:33:43(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
déjà je pense que le pnj devrait être le rôle le moins voulu du groupe" le but est quand même de se faire plaisir", ensuite je débute cette campagne avec mes potes, "nous somme 5pj" donc pas beaucoup de recule... Blushing mais ce que je peux dire, à 3 se sera relativement difficile donc un perso qui rend des pvs sera utile ou un barde pour le soutien c'est pas mal, éviter les classes de càc il y a déjà un guerrier, le roublard est pas mal grace à sabotage mais se n'est pas la seule classe y ayant accès donc pas non plus primordial, un personnage avec des sorts serait également un plus surtout pour les sorts de zone, étant peu nombreux il pourra se faire plaisir Cool

Ensuite l'essentiel est comme je disais de prendre du bon temps, donc choisi les classes que tu affectionnes le plus et c'est au mj d'adapter les combats, par exemple ou donnant plus de potion de soins par exemple... en boostant la création de perso
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Vlad  
#3 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 12:27:42(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je suis MJ sur cette campagne et mon groupe de joueur est actuellement à la fin du tome 6.

Pour ce que je peux t'en dire, il n'y a pas vraiment de classe indispensable.

Dans ton cas, il faudrait essayer d'équilibrer le groupe en y ajoutant un personnage capable de soigner. Pas forcément un prêtre d'ailleurs puisque la sorcière a accès notamment au maléfice de guérison, un paladin pourrait donc faire l'affaire.

L'autre personnage important pour votre groupe serait un lanceur de sort profane. Je dirais qu'il serait mieux de privilégier un mage plutôt qu'un ensorceleur.

Personnellement je dirais que le roublard est plutôt optionnel.

A titre indicatif la composition de mon groupe est la suivante :
- un guerrier
- un roublard
- un prêtre de Gorum (biclassé prêtre/guerrier)
- une sorcière
- un ensorceleur
- un rôdeur
Offline UrShulgi  
#4 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 12:31:43(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Merci pour ces premières réponses. Je partais sur ce genre d'idée (un prêtre/druide/Oracle pour l'un, et un rôdeur ou Paladin/Invocateur pour l'autre).
C'est surtout que je sais qu'il ne faudra pas attendre trop de trucs de notre guerrier, donc le souci c'est vraiment de trouver un équilibre, comme on sera 4, pnjs compris.

Vlad, tu en es content de cette campagne? (en temps que Mj) Les retours ont l'air plutôt bons!
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Offline Madrek  
#5 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 13:50:37(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je ne peux que te conseiller un prêtre Sarenraë est pas mal sinon n'importe lequel avec domaine soins si tu veux pousser le vice.

Vu la difficulté de la campagne c'est pas du luxe les soigneurs. Par contre j'espère pour toi que ton MJ va revoir à la baisse la campagne car elle est hard.
Offline Ilmakis  
#6 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 14:35:16(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
On est quatre joueurs, 1 Guerrier, 1 prêtre, 1 ensorceleur et un Druide/Moine.

Pour l'instant on s'est plutôt bien débrouillé et nous n'avons eu que deux morts depuis le début de la campagne (dont le roublard qui est décédé sur un piège Tongue et le druide qui a été ramené à la vie puisque cette fois, on avait le niveau) et le MJ n'a pas particulièrement été "gentil" (même si parfois il a joué les monstres en deçà de leurs capacités) avec nous ni n'a édulcoré les rencontres.

On a entamé la 5ième partie.

Mais je suis d'accord, un soigneur est quasiment indispensable dans cette campagne (notre prêtre de Desna nous a sauvé un nombre assez incalculable de fois !)

Sinon, c'est une super campagne ThumpUp

Modifié par un utilisateur mercredi 14 mars 2012 14:36:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#7 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 16:39:51(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
La campagne est très sympa même si j'ai trouvé les derniers tomes sont un peu moins bons.

J'ai modifié tout cela (modifications assez mineures cependant) et je dois dire que tous mes joueurs sont très contents de cet AP.

Au final c'est une excellente campagne !

Pour en revenir à ton groupe je vois un problème majeur : le manque de jeteur de sorts profanes.
La sorcière n'en est pas vraiment un (elle mixe les sorts sacrés et profanes) et cela risque de vous manquer pour la seconde partie de l'AP.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 mars 2012 16:40:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 16:43:37(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour ma part, je dirais que c'est une campagne qui alterne du vraiment excellent avec vraiment du... médiocre (allez osons le mot Tongue ) et ce aussi bien au niveau de l'exploitation de l'histoire que des combats. Mais on en garde de très bons souvenirs BigGrin (mes joueurs en sont à la moitié du volume 6, la fin approche).
Offline Madrek  
#9 Envoyé le : jeudi 15 mars 2012 08:49:22(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je pense sérieusement à remanier le tome 5 et réfléchis à comment gérer cette partie. Mais dimanche on entame le tome 4 avec mes joueurs y a le temps Smile.
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : jeudi 15 mars 2012 11:35:31(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Je pense sérieusement à remanier le tome 5 et réfléchis à comment gérer cette partie. Mais dimanche on entame le tome 4 avec mes joueurs y a le temps Smile.



Il va falloir que je me dépêche de faire mon doc, si tu veux t'en inspirer Tongue

Modifié par un modérateur jeudi 15 mars 2012 20:48:51(UTC)  | Raison: Elentir : modération mise en forme.

Offline Madrek  
#11 Envoyé le : jeudi 15 mars 2012 12:06:49(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Te bile pas j'ai pas kingmaker donc je ferai pas de bataille à échelle je vais trouver une autre adaptation Smile.

Modifié par un modérateur jeudi 15 mars 2012 21:23:40(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Dark-Jedi  
#12 Envoyé le : jeudi 15 mars 2012 12:47:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Te bile pas j'ai pas kingmaker donc je ferai pas de bataille à échelle je vais trouver une autre adaptation Smile.


Moi non plus à l'époque, y a le pdf de gestion de bataille disponible sur le wiki Laugh ou plutôt sur la partie de dalvyn Tongue
Et puis tu cites qu'un scénario joué ainsi.

Modifié par un modérateur jeudi 15 mars 2012 21:24:49(UTC)  | Raison: Elentir : yo lol jmod3rtropbien xptdr

Offline UrShulgi  
#13 Envoyé le : jeudi 15 mars 2012 20:34:59(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Merci à tous pour vos réponses.

On va très certainement finir en ajout avec un Druide Métamorphe et un Barde. (Barde étant une classe au départ qu'on ne voit jamais à table par chez nous, ça peut donc en plus être intéressant)
Les autres idées envisagés sont Paladin/Prêtre (Desna très certainement, voire Saenrae ou Cayden), Pal/et ensorceleur ou magicien (entre le pal et la sorcière devrait y avoir assez de soins, surtout avec les baguettes Tongue), ou Rodeur/Magicien.

Hâte de tester cette campagne, ça fait longtemps que j'en ai pas bouffé une bonne!
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Offline Theoden  
#14 Envoyé le : vendredi 16 mars 2012 16:37:23(UTC)
Theoden
Rang : Membre
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 10
Localisation : Lausanne
Nous sommes au début du tome 6 de cette campagne. Le prêtre (de Desna) est littéralement vital vu les tatanes que les monstres nous collent, sans parler des réductions de caractéristiques ou des niveaux négatifs. Nous avons aussi un guerrier, une roublarde-magicienne, une archer-mage/rôdeuse et un ensorceleur. C'est quand même très très chaud!
Recherche conseiller auprès du roi. Reptiles et amis des magiciens s'abstenir, compétences hippiques bienvenues.
Offline UrShulgi  
#15 Envoyé le : vendredi 16 mars 2012 18:07:19(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Pal/Prêtre c'est aussi une possibilité pour les 2 slots dispos, par contre ça sera léger en reconnaissance. De toute manière à 4 la campagne doit être vraiment chaude (car je doute que notre MJ adapte si nécessaire), donc si on survit au niveau 7 je pense que Prestique ne sera pas du luxe Tongue!
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Offline UrShulgi  
#16 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 16:42:01(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Finalement, notre groupe s'articulera ainsi :

Un guerrier nain, sûrement à la 2 mains.
Un Rôdeur urbain (pour les pièges) à l'arc ou en Switch hitter, humain ou D-E.
Une Sorcière elfe.

Et en dernier, un prêtre, en full ou en biclasse. En fait je serai plus parti sur un soutien/caster mais le guerrier du groupe a peur (mouhahaha) de se retrouver seul dans la mêlée.
On a tiré les stats aux dés (en 4D6, en enlevant le moins bon) et ... (sic) : 15,15,16,16,17,18. J'ai proposé au mj qu'il les baisse, il refuse (oO).
Du coup, j'hésitais entre un prêtre d'une divinité Chaotique avec le domaine voyage (desna/cayden), Calistria (pour grater les sorts de mage par duperie), ou alors un prêtre orienté latte, soit par Gorum (avec un alignement CB), soit en faisant 2/3 levels de palouf (Bab, gain armure/armes, bonus aux saves, chatiment du mal, detect°mal,etc) puis prêtre, ou prêtre puis Vengeur sacré. (je suis prêt à perdre un niveau de sorts, pas plus)
Des avis à ce sujet?

Niveau des dieux, ça dépendrait donc de l'orientation qu'il prendra, mais en gros, ça serait entre Sarenrae/Abadar (si quelques levels en Pal) ou Gorum/Groetus/Calistria/Cayden/Desna si prêtre ou prêtre+vengeur.

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Offline Madrek  
#17 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 17:54:53(UTC)
Madrek
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Avec tes tirages tu peux prendre Desna vu la chance que tu as eut Laugh.
Offline Dark-Jedi  
#18 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 18:08:41(UTC)
darkjedi69
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Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Vaut mieux éviter ce genre de tirage, y a trop des mauvaises surprises quand les stats sont aussi baleze. C'est du vécu sur ma campagne en cours. La on a remis en place pour tout le monde avec la méthode à 25 pts du coup j'ai pas besoin rééquilibrer chaque combat...

Je suppose qu'il n'y a que toi ? si c'est tout le groupe aie !
Offline UrShulgi  
#19 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 18:35:46(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Globalement, on a tous eu des bonnes stats. Celui avec les stats les plus basses c'est le war (un 9 et un 11), mais il a deux 18 LOL .
Enfin, les tirages, c'était plus pour dire pourquoi je voyais quelques levels "à l'étranger" possible. Si on baisse nos stats, ça m'empêchera pas de partir quand même sur un prêtre, c'est ce qui semble manquer dans le groupe (un pal ça pourrait convenir pour le gros du soin mais ça sera bien moins polyvalent à mon sens que le prêtre, surtout à haut level)
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Offline Madrek  
#20 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 20:10:46(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Vous avez été chanceux car pour l'avoir testé pas mal de fois ça donnait des moyennes basses avec 3 tirages à 4d6 en prenant les 3 meilleurs et après on était passé à 2d6+6 tellement ça allait pas.

Pareil que Dark-Jedi 25 pts de création pour ma table de l'AP1 ça tourne bien.
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