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Offline Kieru01  
#1 Envoyé le : lundi 30 avril 2012 20:34:52(UTC)
Kieru01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/04/2012(UTC)
Messages : 5
Bonjour à tous,

J'organise ma première partie, et un de mes potes me pose une question à laquelle j'ai du mal à répondre :
Dans l'idée, il voit son personnage comme un vétéran et envisage de former si nécessaire les autres personnages.

Ce qui me fait m'interroger sur l'incidence d'une formation inter-joueur.
Est-il simplement possible, voir même prévu, que des pj puissent enseigner à d'autres pj ?

Son personnage a pour profession (soldat) donc j'envisageais l'acquisition d'un rang dans cette compétence au prix de x heures de formation.
Mais comme il m'a soumis l'idée d'un entraînement au combat, je ne vois pas vraiment comment traduire cet entraînement.

Je vous remercie d'avance pour tout point de vue apporté.

Cordialement, Kieru01
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Offline Skooma  
#2 Envoyé le : lundi 30 avril 2012 21:08:08(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
Personnellement j'aurais déjà du mal avec le concept de vétéran pour un perso niveau 1. Si c'est un soldat vétéran, il n'est plus au tout début de ses aventures... Donc soit il a un niveau de départ plus élevé que le 1, soit je ne vois pas Laugh

Deuxième point : est-ce vraiment nécessaire de dépenser des points en profession soldat alors que les guerriers sont forcément parfois des soldats Laugh Que va lui apporter sa profession de soldat qui ne puisse pas lui être apporté via les autres capacités (combat, compétences...)?

Troisième point : je gère l'apprentissage entre persos de manière purement RP. C'est très utile quand le MJ n'accepte pas qu'on mette n'importe quel point de compétence lors du passage de niveau (tiens ça fait trois semaines que nous explorons ces ruines dans la lande et j'apprends soudainement à nager Tongue). Un personnage qui voudrait s'initier dans un truc spécifique genre "art de la magie" alors qu'il n'est pas dans une bibliothèque et n'en touche pas une dans ladite compétence pourrait justifier un gain de points dans cette compétence lors du passage de niveau si son petit camarade lui apprend les ficelles. (c'est seulement une option pour les MJ's un peu tatillons sur l'acquisition des compétences).

Je te dirais enfin de voir si ton joueur ne veut pas se laisser rediriger vers les dons d'équipe qui donnent des bonus pour certaines actions (en combat ou pas) coordonnées entre plusieurs membres de l'équipe.

Voilou, peut-être que ceux qui connaissent mieux les règles que moi auront plus d'idées...
Offline Kieru01  
#3 Envoyé le : lundi 30 avril 2012 22:25:33(UTC)
Kieru01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/04/2012(UTC)
Messages : 5
@skooma

alors oui ils ne commenceront pas niveau 1 mais quand je parle de vétéran j'entends "qui a vécu pas mal de bataille avec une certaine organisation" pas un retraité Laugh'

Ensuite les compétences, je suis assez d'accord avec la nécessité de RP dans les compétences, la compétence profession sert pas à grand chose de mon point de vue si ce n'est valoriser une expérience. Dans son cas, son personnage serait un habitué des batailles, stratégie militaire, etc d'où le choix de profession(soldat).

Après je te remercie de m'avoir rappelé l'existence des dons d'équipe qui pourraient aller dans son idée.
Offline Naeve  
#4 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 02:40:14(UTC)
Naeve
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2012(UTC)
Messages : 134
Localisation : Newcastle, Australie
Personnellement, j'utilise souvent profession d'une manière très large. Typiquement pour soldat, Si cela l'avantage, il pourra utiliser ce bonus de comptétence pour négocier une paie pour un emploi. Il pourra même l'utiliser pour faire des jets de connaissance, si c'est cohérent mais les infos qu'il obtiendra seront aussi très teinté par la profession. Prenons l'exemple d'une bataille, il saura ce que peuvent se raconter les gens entre soldats, le nombre de mort, les conditions météo, mais ils ne sauront pas exactement les conéquences de la bataille, ce qui intérèsse c'est s'ils ont été justement payé à la fin.

Mais bon, c'est ma manière de voir...

Mais je trouve qu'il faut toujours encourager les gens qui font des choix roleplay et pas d'optimisation...
Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling
Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ
Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling
Offline grobill  
#5 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 08:49:42(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Effectivement un personnage de niv.1 ne peut pas être vétéran, juste soldat.

La compétence "Profession" sert à mon avis, à donner un bonus aux autres compétences.

ex: pécheur/marin ---> pourrait donner un bonus en cas de tempête pour contrôler le bateau ;
ex: jardinier ---> pourrait donner un bonus en nature pour reconnaître certaines plantes.

Moi j'aurais tendance à l'utiliser ainsi, ce sont des aventuriers et vivre de son métier n'a effectivement aucun intérêt "ex : boulanger"

Modifié par un modérateur mardi 1 mai 2012 11:11:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline _fenris_  
#6 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 10:52:59(UTC)
_fenris_
Rang : Membre
Inscrit le : 01/11/2010(UTC)
Messages : 29
Ça peut aussi être un vétéran dans le genre il a passé toute son enfance sur les champs de bataille et dans les camps, sans forcément prendre part au combat.
Sa compétence de profession lui permet de savoir reconnaître un bon site pour une petite compagnie et les opérations à faire (latrines, barricades, patrouilles, ...)
Accessoirement quels sont les lieux où embaucher des mercenaires, les procédures à suivre etc ...

Il existait aussi en 3.5 un système de manœuvres, qui reflétait que des personnes s’entraînaient régulièrement ensembles, et leur donnait des bonus de circonstance dans certaines conditions précises (combat à côté l'un de l'autre, dos l'un à l'autre par exemple).
Le bonus se gagnait au bout de X semaines d'entrainement je crois, et il fallait refaire des entraînements tous les Y temps
ça me semblait intéressant comme mécaniques, mais je ne sais plus dans quoi c'était (du WotC en tout cas) ...

Modifié par un modérateur mardi 1 mai 2012 11:12:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 13:36:34(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Toutes les classes, sans être des foudres de guerre, s’entraîne au combat. Avec les niveaux, ils gagnent des points de vie (de l'endurance) et du BBA (de la compétence combat). Alors, vis à vis du guerrier de son niveau un magicien n'est pas un combattant habile, un magicien de PLUS haut niveau est un très bon guerrier de niveau 1.

Un magicien de niveau 5 par exemple à plus de points de vie et de BBA (de compétence au combat) qu'un guerrier de niveau 1.

C'est "ça" que ton personnage peut leur apprendre, ces fameux points de BBA. C'est purement RP et sans influence en jeux.

Et puis, n'oublie pas, le joueur veut peut-être jouer au chéfaillon qui force les copains à subir un entrainement paramilitaire, mais ils doivent aussi se consacrer à leur propre compétence, alors tu leur offres ce choix :

Il vous propose un entrainement assidu en art de combat. Soit vous le suivez "comme ça, de loin" et vous n'en gagnez aucun avantage. Soit vous êtes "à font les ballons" et vous gagnez votre prochain niveau de classe en guerrier. Et toutes les avantages que ça confère en port d'armure, pv, bba etc..."
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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