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Offline Skooma  
#1 Envoyé le : lundi 30 avril 2012 23:16:26(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
Bonsoir tout le monde, je prépare un oracle (gnome avec le mystère des cieux) et je me pose pas mal de questions sur les malédictions et en particulier la surdité.

C'est bien joli d'avoir inventé des malus pour la surdité en combat mais rien n'indique comment c'est géré hors combat donc notre petit oracle sourd, comment fait-il...

1. a-t-il possibilité de lire sur les lèvres grâce à la compétence en linguistique? J'ai déjà vu des règles maison sur le sujet mais comment gérez-vous ça si vous avez déjà joué/masterisé avec un oracle sourd?

2. considère-t-on que - bien que sourd de par sa malédiction - l'oracle n'est pas né sourd? l'implication directe est : peut-il être compris normalement par les PNJ's s'il s'adresse à eux? Évidemment, on peut aussi considérer que même s'il prononce correctement, l'oracle sourd a tendance à crier, ce qui peut l'handicaper dans ses relations (un handicap d'accord mais ne pouvoir aucunement communiquer, ce serait carrément injouable)

3. vu que l'oracle n'entend rien en combat, c'est compliqué à gérer sur table et également sur forum (bien que la balise "secret" pourrait servir à ça sur le forum). Des commentaires sur le sujet? A ce sujet, on peut poser la même question pour la malédiction des langages.

Les questions 1 et 2 semblent montrer que s'il y a des règles bien définies pour gérer les malus dus à la surdité de l'oracle en combat, on a l'impression que le reste du gameplay a été un peu oublié... je serais ravie d'avoir vos idées et commentaires sur le sujet parce que sinon mon oracle va finir boiteux ou hanté Tongue

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Offline Scorpinou  
#2 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 16:18:00(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
je dirais avec une pelle et une pioche Tongue
Offline Obno  
#3 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 17:00:01(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Rassure-toi, il n'y a pas plus de règle pour gérer la cécité, l’agueusie, l'anosmie ou l'anesthésie.

Les règles ne servent "en gros" qu'à gérer les combats, la magie et les situations usuelles du genre chute dans un lac de lave, exposition au vide spatial ou le traitement des panaris.

Bon, mis à part cela, je crains fort que tu doives te débrouiller avec ton MJ. C'est globalement le problème de pas mal de suppléments qui donnent vraiment l'impression que les ajouts de règles n'ont jamais été testés.

Moralité, on ne compte plus les oracles boiteux/hanté qui sont un peu près les seuls "jouables".

Modifié par un modérateur mercredi 2 mai 2012 18:26:41(UTC)  | Raison: Elentir: Modération mise en forme.

Offline Skooma  
#4 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 17:34:00(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
Oui c'est dommage qu'ils n'aient pas pensé à ce que la surdité implique pour un PJ hors combat...

Mais sinon, lâcher mon arbalète pour qu'elle se barre à 9 mètres avec un gnome qui fait du 6 mètres par mouvement... harm Tongue Je crois que la malédiction des langues est un bon compromis aussi en fait Smile
Offline UrShulgi  
#5 Envoyé le : jeudi 3 mai 2012 11:30:13(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut,

Les règles ne sont effectivement pas très claires. Quelques interprétations/pistes perso :

Cite:
1. a-t-il possibilité de lire sur les lèvres grâce à la compétence en linguistique? J'ai déjà vu des règles maison sur le sujet mais comment gérez-vous ça si vous avez déjà joué/masterisé avec un oracle sourd?

Si le but c'est de faciliter un peu les choses, je dirais oui, mais en effectuant un jet de linguistique pour les moments de stress ou les gens qui parlent vite ou qui sont très proches (c'est plus difficile de lire sur les lèvres de quelqu'un à 20 cm de tes yeux qu'à 2mètres). Pour les langues secondaires, je ferais des jets encore plus difficiles, ou je ferais deux points de linguistique par langue (car ça doit être bien long d'apprendre une langue et des concepts sans les sons associés)
En encore plus gentil, j'autoriserais les joueurs à prendre également 1 point de linguistique pour permettre à l'oracle de comprendre automatiquement leurs paroles sans faire de jet. Du coup, ça pourrait même permettre de "parler sans prononcer vraiment de son" avec l'oracle, pour faire un peu de scout ...

Cite:
2. considère-t-on que - bien que sourd de par sa malédiction - l'oracle n'est pas né sourd? l'implication directe est : peut-il être compris normalement par les PNJ's s'il s'adresse à eux? Évidemment, on peut aussi considérer que même s'il prononce correctement, l'oracle sourd a tendance à crier, ce qui peut l'handicaper dans ses relations (un handicap d'accord mais ne pouvoir aucunement communiquer, ce serait carrément injouable)

Franchement, je laisserais ça à l'appréciation du MJ. Si le Mj (ou le PJ) souhaite être sourd de nécessaire, soit. Si c'est suite à un évenement/révélation ou autre, ça peut être sympathique au niveau background/rp. Dans ce cas de figure, comme tu le proposes, j'aurais tendance à le faire crier/mal articuler/avoir un drôle de trimbre. Ce qui est à la fois pratique et gênant (sans parler du fait que les ennemis pourraient comprendre d'office qu'il est sourd).


Cite:
3. vu que l'oracle n'entend rien en combat, c'est compliqué à gérer sur table et également sur forum (bien que la balise "secret" pourrait servir à ça sur le forum). Des commentaires sur le sujet? A ce sujet, on peut poser la même question pour la malédiction des langages.

Sur forum, hors-balise, j'ai pas trop d'idées.
A table (miam), si t'es prêt à perdre un peu de temps pour plus d'immersion, dès que des sons entre en jeu (pas furtifs, autre), soit je demanderais au joueur de se boucher les oreilles, soit je ferai un/des petits papiers aux joueurs pour décrire les sons, et eux devraient y répondre par papier tant qu'ils ne communiquent pas à ce sujet avec l'oracle (et du coup, le joueur se demandera vraiment ce qu'il se passe. Limite, tu peux même faire des petits papiers pour rien Tongue.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : jeudi 3 mai 2012 17:33:55(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Personnellement, je l'ai complètement banni de ma table de jeu. Déjà que je limite fortement les "héros de donjon" avec des handicaps pour des raisons de surabondance. Dans presque tous les jeux dans lequel on peut choisir un handicap (je pense en particulier à vampire avec ses mérits & flows) le joueur le fait pour en obtenir des avantages.

C'est comme ça qu'un ami m'a parlé de sa table d'anima avec un paraplégique télékinésie, une aveugle avec des super sens, une sourde pyromane et un muet nécromancien... Ou comment faire un team de personnage qui n'existe qu'à travers les handicaps. J'ai aussi connu un Tremere ancien, enfant, sang clair, aveugle, sourd, hanté, avec un sombre destin ... pour pouvoir avoir le maximum de point de flows et faire un personnage plus puissant que le reste du groupe...

C'est à cette époque que j'ai développé ce rejet Meujeuriste du handicap pénalisant. En découvrant l'oracle, j'ai d'abord grincé des dents jusqu'à proposé une alternative à mes joueurs. Uniquement les désavantages "jouables" et pour moi, surdité et cécité sont clairement trop handicapant pour un groupe. Seul le mutisme est pour moi encore "viable", et je trouve que c'est se donné beaucoup de mal.

(Et je n'ai rien contre les handicapés, j'ai d'ailleurs masterisé une table avec un joueur atteint de surdité qui suivait l'histoire en lecture des lèvres. Il a trouvé l'expérience sympas mais préfère faire du RP en mmo ou part forum, moins "contraignant" pour les autres joueurs autour de la table.)
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Kobbold  
#7 Envoyé le : jeudi 3 mai 2012 18:42:28(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Comme dit plus haut, tout dépend du MJ donc il faut en parler avec lui. Mais pour moi...

Écrit à l'origine par : Skooma Aller au message cité

1. a-t-il possibilité de lire sur les lèvres grâce à la compétence en linguistique? J'ai déjà vu des règles maison sur le sujet mais comment gérez-vous ça si vous avez déjà joué/masterisé avec un oracle sourd?


Je considérerais que, de base, il peut lire sur les lèvres mais j'obligerais à des jets en perception pour arriver à tout comprendre à moins que le PJ/PNJ en face ne fasse exprès de rester assez fixe pour que l'oracle voit tous les mouvements de lèvres.

Cite:
3. vu que l'oracle n'entend rien en combat, c'est compliqué à gérer sur table et également sur forum (bien que la balise "secret" pourrait servir à ça sur le forum). Des commentaires sur le sujet? A ce sujet, on peut poser la même question pour la malédiction des langages.


J'en discuterais avant avec le joueur : c'est aussi une question de bonne volonté du joueur que de jouer le handicap de son personnage. J'expliquerais l'implication d'un jet de perception raté avant, puis les implications ponctuelles. Et donc, je laisserai le soin au joueur d'être assez RP pour jouer le fait d'avoir mal compris/pas entendu les choses.

Et s'il ne joue pas le jeu, je commence par une discussion... qui, si elle n'aboutit pas, débouche sur le changement de personnage.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
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