Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 22:42:44(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Je me demandais si un personnage de niveau assez élevé pour pouvoir réaliser plusieurs attaques en action complexe pouvait faire ses attaques avec des armes différentes.
Par exemple un guerrier de N6 ( bonus au combat +6/+1) ayant dans la main droite une épée longue et dans la main gauche une dague pourrait-il faire son attaque à +6 avec la dague et son attaque à +1 avec l'épée ? Si oui, est-ce qu'il subirait des pénalité.
Je sais qu'il existe des règles de combat à deux armes mais à ma connaissance elle ne couvre que le cas où le deuxième arme sert à obtenir une attaque supplémentaire, ce qui n'est donc pas le cas qui m'intéresse.

Merci !
Gnome Power !
Annonce
Offline Mandar  
#2 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 22:48:00(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Non, il n'y a aucune pénalité pour frapper avec différentes armes si on ne fait pas plus d'attaques que le compte "normal". Donc tu peux frapper avec l'épée puis une dague sans problème.
Offline le_gnome  
#3 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 23:01:50(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
A ton avis il n'y a même pas à considérer qu'il est plus difficile pour lui d'utiliser une main que l'autre (la main gauche parce qu'il est droitier par exemple) ?

Merci !
Gnome Power !
Offline Philousk  
#4 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 02:31:35(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Si, si ! Il faut prendre en compte cette table qui donne les malus des armes tenus par une main directrice et non directrice. Dans ton cas, lors d'une attaque à outrance, ton guerrier aurait une première attaque à l'aide de sa dague tenue dans sa main non directrice (je me trompe ?) à -4 (-10 +6), une deuxième à l'aide de son épée à +0 (-6+6 ): ce qui fait le compte de ses attaques à cause du combat à deux armes, une troisième (dû à son BBA élevé ) soit avec son épée tenue de sa main droite (main directrice) à +1 ou avec sa dague à -3 ( +1 -4 pour user d'une arme à l'aide d'une main non directrice).

Enfin, j'espère de ne pas avoir dit une boulette...Unsure
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 08:19:56(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Là Philousk tu énonces les situations "normales" de combat à deux armes: dans ton exemple, le fait de combattre avec deux armes lui octroie une attaque supplémentaire, ce qui n'est pas la situation recherchée par le Gnome: ce dernier part du principe que le personnage combat avec deux armes, mais qu'il ne réalise pas d'attaque supplémentaire via ce statut.

Je crois pas que ce cas de figure soit couvert par les règles et honnêtement, mise à part pour le style (et les éventuels bonus magiques de la seconde arme), je suis pas sûr devoir l'intérêt d'une telle situation. Je pense que c'est à voir avec le MJ, mais les règles sont assez claires en ce qui concerne le fait de combattre avec deux armes - telles qu'énoncées par Philousk.
Offline armenfrast  
#6 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 10:20:04(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Je pense effectivement que ce cas de figure n'est pas couvert par les règles.

Dans le cas présent j'ai du mal a considérer qu'il faut appliquer les règles du combat à 2 mains, car la contrepartie des pénalités est une attaque supplémentaire avec la 2e main, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple évoqué.

Techniquement,
(1) rien ne t'empeche d'avoir une arme non utilisée dans ta deuxième main
(2) il n'existe pas de pénalités de type "droitier / gaucher"
(3) entre deux attaques dans le cadre d'une attaque à outrance, tu peux faire un pas de coté ou attaquer un autre adversaire, ce qui tend à démontrer que les attaques successives sont autonomes.
(4) dans le même délai un lanceur de javeline a le temps de lancer une javeline, puis d'en prendre une deuxième et de la lancer.

Dans le pire des cas considérez qu'après sa première attaque il change ses armes de main ("swap") - quel est le cout de changer de main une arme qui est déjà prête ?

Action libre ¶
Les actions libres prennent un temps négligeable et ne demandent presque aucun effort. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable et avec l’accord du MJ.

Action rapide ¶
Une action rapide demande peu de temps mais représente une dépense d’énergie ou un effort plus important qu’une action libre. On ne peut accomplir qu’une action rapide par tour.

Ne compte pas comme une action ¶
Certaines activités mineures ne comptent même pas comme des actions libres. Elles ne prennent pas de temps et on les considère comme partie inhérente d’autre chose, comme encocher une flèche lors d’une attaque à l’arc.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mai 2012 10:23:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
thanks 2 utilisateur ont remercié armenfrast pour l'utilité de ce message.
Offline pheres  
#7 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 11:05:16(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Pour info, il y a quand même un effet à prendre en compte.

Les jets de touché ne sont effectivement pas impactés, car le personnage ne combat pas vraiment à deux armes (il n'utilise pas ses deux armes en même temps).

Mais les dommages vont être impactés, le bonus de force au dégâts avec l'arme dans la main non directrice va être divisé par deux... (sauf si le PJ a le don qui va bien)

Edit: le même problème se poserai si un PJ se fait trancher sa main directrice et décide de combattre avec sa main non directrice. Même si dans ce cas il ne combat qu'avec une seule arme, il n'aura pas le plein bonus de dégâts avec sa main non directrice. Dans ce dernier cas, on pourra, quand même, considérer que le PJ, avec du temps, apprend à se servir de sa main non directrice aussi bien que de sa main qu'il a perdu et on pourra annuler le malus.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mai 2012 11:16:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 13:40:14(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Pas tout a fait d'accord car tu n'as pas "par défaut" une main directrice et une main non directrice, comme on pourrait dire que tu es droitier, et que si tu utilises ta main gauche tu es moins adroit.

Le concept de main directrice ne s'applique que dans le cadre du combat à deux armes dans lequel tu utilises simultanément deux armes pour attaquer, ce qui te donne le droit de porter une attaque supplémentaire de ta main secondaire.

On est la dans un cas de figure différent, qui ne me semble pas expréssement couvert par les règles. Ce qui laisse l'arbitrage final au MJ.

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline le_gnome  
#9 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 14:35:41(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci pour ces réponses rapides couvrant bien le sujet.
J'aurai peut-être du préciser pourquoi je posais cette question qui semblait un peu futile au premier abord. En fait j'ai un personnage nain qui possède un marteau de jet des nains ainsi qu'une hache +2 boomerang et comme ça n'est pas possible avec une de ces armes de faire plusieurs attaques à distance dans un même round, je me demandais comment gérer l'action complexe au mieux.
L'évocation d'Armenfrast de la gestion du jet du javeline en action complexe me laisse penser qu'on peut lancer deux armes de type différent avec la même main, par contre dans le cas où les deux armes sont boomerang il me semble qu'il est nécessaire d'avoir les deux mains libres si on veut les récupérer en main et pas que l'une reste soit au sol.
En tout cas ça sera au MJ de trancher.
Gnome Power !
Offline Dark Damor  
#10 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 19:47:21(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
En tant que MJ, voici ma règle maison. J'impose un malus aux jets d'attaque de -4 si on veut se battre avec sa main non directrice. L'exemple type, c'est l'aventurier qui, pour une raison ou pour une autre, se casse le bras directeur, mais il veut encore se servir de son épée de l'autre main. D'ailleurs, dans ce cas, le don Combat à 2 arme annule complétement le malus.

Dans ton cas précis, tu lancerais le marteau normalement, et la hache avec un malus de -4. Par contre, si tu as le don Arme en main, tu peux lancer les 2 à partir de ta main directrice et sans malus.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : mercredi 2 mai 2012 20:11:14(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je joue exactement comme Dark Damor. Bien que ce ne soit (à ma connaissance) précisé nulle part dans les règles, la lecture du tableau des malus de combat à deux armes donne un malus de -4 à la main non-directrice, par rapport à la main directrice. Ce malus est annulé si le personnage possède le don Combat à deux armes (et donc, selon mon interprétation des règles, qu'il est plus ou moins ambidextre, au moins en ce qui concerne le combat).
Donc, pour moi, si le personnage utilise sa main non-directrice en combat, quelle que soit la situation par ailleurs (si son autre main est coupée, occupée ou autre) il aura un malus de -4 à l'attaque.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline le_gnome  
#12 Envoyé le : samedi 5 mai 2012 13:37:10(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci Dark Ramor, la référence au don "Arme en main" est très pertinente, je ne l'avais jamais lu (béni celui qui a lu tous les dons !) et la ligne explicite sur l'utilisation des armes de jet est éclairante. Et je proposerais probablement la règle que Goroko et toi utilisez à mon maître. Par contre ça contredit ce que j'avais cru comprendre en lisant le post d'Armenfrast sur l'utilisation de javelines en attaque à outrance, il faudrait bien ce don pour en envoyer plus de 1 dans le round ?
Gnome Power !
Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : samedi 5 mai 2012 14:00:34(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Oui, c'est ça, seul le don Arme en main permet de prendre une arme de jet en action libre, sinon c'est une action de mouvement. La seule exception (si je ne m'abuse) concerne notre ami l'inutile shuriken, qui est considéré comme une munition lorsqu'il s'agit de le "dégainer" (et de le récupérer).
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET