Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ilmakis  
#21 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 17:34:12(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
A très haut niveau, tu peux "facilement" tuer des PJ avec des sorts de dégâts s'ils ne sont pas préparés ou que l'ensorceleur n'a pas prévu d'énergie de remplacement.

Après, les dégâts du mage sont fait pour "attendrir" les monstres pour les combattants, pas beaucoup plus et je rejoins Flappi sur ses remarques.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 17:35:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#22 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 17:53:01(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Ca me déprime ce que vous me raconter... Dès lors, à quoi servent les sorts de dégâts?

Bon, pour le reste, l'utilisation de baguette et de parchemin de NLS plus élevés pourraient être une solution pour revaloriser un lanceur de sort voulant se spécialiser dans les sorts de destruction et qui restent transparent dans les combats par rapport à ses compagnons, mais ça fait un peu artificiel comme solution, non?

Edit ci dessous: of course of course! Mais l'image que j'avais du magicien, c'était un personnage faible en puissance de frappe dans les premiers niveaux et un vrai monstre de combat par la suite grâce à des sorts destructeur, c'est un mythe qui s'effondre! Tongue



regarde désintégration, ca te remontera le moral Tongue
Mon mago level 12 fait du 24D6 avec, je trouve ca pas mal Smile

Offline Eurynomos  
#23 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 18:06:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Arrêtez de lui parler d'optimisation les mecs.

LeoDanto, mon ami, ne les écoute pas. Ton groupe de nouveaux joueusr va s'amuser. Ta copine va jeter des boules de feu, contrôler les éléments, se prendre pour une sorcière de conte ou de série télé. Ses amis vont jouer avec elle et ils vont s'amuser à faire l'enquête, sauver la veuve et l'orphelin et boire un verre à la taverne.

Laisse de côté les règles un moment.

Qui fait le plus de dégât ? Franchement si tes amis voulaient jouer au kikitoudur ils prendraient une boîte de diablo 3.

Ce qu'ils vont avoir avec toi et cent, mille fois mieux qu'une histoire de qui fait le plus de dégât. Faire des dommages n'est PAS ce qui rend un personnage utile dans le groupe. Si tu pars avec ces doutes là en tête, tu vas les infliger à tes joueurs qui eux, s'en fichaient bien de savoir qui à la plus grosse tant qu'ils sauvent le pays de l'invasion de gobelin.

Ils vont vivre une aventure.

Tu te demandes ce qu'à de plus ton ensorceleuse ? Elle fait de la magie !

Pas besoin de faire d'optimisation à outrance pour comprendre ce qui fait la différence entre un guerrier et un ensorceleur.

Amusez-vous à jouer vos personnages et tu verras que ce seras déjà 99% du travail de fait. Le reste c'est du pipo.

Modifié par un modérateur jeudi 17 mai 2012 11:48:39(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 8 utilisateur ont remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Gerhard  
#24 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 21:28:42(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Il n'est pas question d'optimisation, mais d'utiliser le personnage dans un rôle qui lui convient.

Bien évidemment, tu peux jouer un mage qui lance des boules de feu, mais je pense que cela sera très frustrant pour le joueur de se rendre compte qu'un autre PJ fait la même chose que lui, mais d'une meilleure façon sur tous les points. Dès lors, si c'est pour s'ennuyer avec un personnage et vouloir à tout prix terminer une partie afin d'en changer, je ne pense pas qu'il y ait de l'amusement là-dedans.

EDIT : Parce qu'on m'a demandé plusieurs fois en PM comment j'obtenais de si gros dégâts en Guerrier :

Cite:

+ Force à 20 de base, avec +2 via un Ceinturon de Force = 22, soit un modificateur de +6
+ Capacité de classe :
# Coup Plongeant - x 2 = 12
# Entraînement aux armes : épée à deux mains - +1 = 13
+ Don :
# Attaque en puissance - +6 = 19
# Spécialisation martiale : épée à deux mains - +2 = 21
+ Autres :
# Arme +1 - +1 = 22

Bonus :
# Frappe décisive - +2d6

Total : 4d6+22


Pour toucher :

+ BBA : +12
+ Entraînement aux armes : épée à deux mains - +1 = 12
+ Arme de prédilection - +1 = 13
+ Arme +1 = 15
+ Concentration malgré la fureur / Annulation d'attaque en puissance

Total : 1d20+14

En consacrant les niveaux 7 et 8 à un niveau de barbare et d'alchimiste, on arrive à un honteux 30 en Force, soit potentiellement 4d6+30 sans compter les éventuels bonus de classe ...

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 21:30:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Eurynomos  
#25 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 14:43:03(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pas une question d'optimisation ? D'utiliser le personnage dans le "rôle" qui lui convient ?

Je veux bien connaître les scores du guerrier en charisme, intel et sagesse.

Parce que s'il faut jouer un autiste / handicapé mental pour être bien dans son rôle je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose.

Gerhard tu mélanges deux choses différentes : Le jeu de rôle et le système de règle.

Le système de règle, c'est celui qui pousse un joueur à prendre des classes en fonction des dommages, de l'optimisation (comme le personnage dont tu parles). Il n'y a rien de péjoratif, c'est quelque chose de fun en soit de connaître les limites du système.

Mais le jeu de rôle c'est avant tout le plaisir d'interprétation. Et si sa joueuse prends plaisir à voir sortir du feu de ses mains, franchement qui s'en fiche que d'un point de vu purement mathématique sur une courbe qui tends vers l'infini son ratio de dommages par round soit inférieur à celui de Dumb Guerrier niveau 12, 30 en force et -4 en intel (parce que les comps, ça fait pas de dégât).

Je crois que proposer se genre de problématique comme "Majeure" à un nouveau maître de jeu comme LéoDanto, c'est le mettre aussi devant son inexpérience des règles. Il n'est pas nécessairement non plus capable de comprendre toutes les mécaniques qui arrive à un tel niveau d'optimisation.

Et je ne pense pas non plus que ça serve le plaisir de jeu de la table en proposant une "compétition" de celui qui est le "plus utile" au groupe. Pathfinder est certes un jeu de groupe dans lequel les personnages mettent leur force en commun pour affronter de terrible ennemis, mais il n'est pas sain de se voir stigmatiser parce qu'on a préféré jeter une boule de feu qu'un agrandissement sur le barbare. Je pense que ce sont des choses qui viennent naturellement avec le temps.

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mai 2012 14:44:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Eurynomos  
#26 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 14:59:50(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En fait Leo, si j'ai un conseil de mj avec un peu de bouteille, pour que tes joueurs s'amusent vraiment autour de la table il faut que tu leur prévois des moments de gloire, à chacun d'eux. Que ce soit l'usage d'un sort qui permette de résoudre une enquête, met en scène les prouesses martiales du barbare quitte à tuer prématurément, en un coup, un ennemi, pour faire une belle description de la frappe. N'hésite pas à leur donner des contacts des alliés pour leur permettre d'avoir un vrai intérêt dans le groupe en dehors du combat en leur permettant de résoudre des enquêtes.

Rends chaque combat à la limite du "mortel", il ne faut jamais qu'une rencontre soit triviale car c'est le meilleur moyen de lasser des joueurs. N'hésite pas à tricher sur les jets de dès, inflige des coups critiques dévastateurs de temps a autre pour qu'ils sentent bien "qu'ils l'ont échappé belle".

En gardant ces quelques notions à l'esprit, tout devrait bien se passer.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Gerhard  
#27 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 15:20:53(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que si son lanceur de sorts trouve rigolo de lancer des boules de feu, il peut le faire. Mon point de vue est simplement que ce dernier doit tout de même diversifier ses sorts, sous peine de s'ennuyer. En effet, si son personnage ne dispose que de sorts de dégâts, le joueur risque de ne pas trouver le jeu amusant s'il inflige 10 dégâts par round avec conditions (concentration, jets de sauvegarde, ...) alors qu'un autre joueur en inflige systématiquement le double, en plus de pouvoir effectuer des manoeuvres offensives.

Bref, l'idée que je veux mettre en avant n'est pas tant de maximiser le personnage pour faire beaucoup de dégâts et/ou remplir parfaitement un rôle déterminé dans le groupe, mais simplement de ne pas considérer le mage comme un faiseur de dégâts uniquement, sous peine de trouver le personnage peu passionnant à jouer, et d'envisager la prise de sorts utilitaires. Dès lors, mon opinion est une réponse au premier message, dans lequel l'auteur se plaint de la difficulté de jouer un lanceur de sorts, difficulté qui ne provient que d'une vision limitée de la classe et non de la classe elle-même.


NB : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eurynomos quant à la difficulté des combats. Si certains combats doivent se révéler ardus, d'autres doivent au contraire permettre aux groupes de souffler et/ou de profiter des nouvelles capacités que les personnages ont acquis. Ainsi, un personnage qui se spécialiserait dans les coups critiques trouvera bien ennuyeux les 'combats mortels' dans lesquels les ennemis seraient tous immunisés à de telles attaques. Bien entendu, si la notion de 'combats mortels' signifiaient uniquement 'gros dégâts, grosse quantité d'adversaires', cette remarque n'a pas lieu d'être.

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mai 2012 15:24:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 1 utilisateur a remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#28 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 17:49:51(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Un grand merci à toutes et tous pour vos conseils! La partie devrait se dérouler demain soir, je vous dirais comment ça s'est passé.

Pour l'utiliser de tout un chacun, le scénario me semble assez bien loti en la matière - même s'il va me falloir glisser quelques remarques légères à la lanceuse de sort pour qu'elle garde quelques rayons élémentaires de côté pour le boss de fin.

Encore merci!
Offline Janus  
#29 Envoyé le : vendredi 18 mai 2012 22:29:21(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
J'ai redécouvert le JdR (mes précédentes expériences datant de AD&D, Rolemaster et Runequest) avec Pathfinder et ce que je peux dire sans troller c'est que les mages n'ont vraiment aucun problème pour survivre et avoir leur moments de gloire ! Smile

Basé uniquement sur notre ressenti de nos parties du Seigneur des Runes, voila comment je vois le point : Dans notre groupe nous avons une ensorceleuse de niv 7 et elle se débrouille bien mieux que nous pauvres guerriers/paladins/rodeurs qui n'avons pas de chance aux dés ! La principale différence est que le mage n'a quasiment pas besoin de jeter les dés pour ses magies (et comme déjà indiqué les attaques de contact sont bien plus faciles à passer). Donc au final elle passe bien plus de dégâts que les combattants qui sont uniquement là pour résister grâce à leur PVs ! BigGrin Bref, je dirais que le bourrin de notre groupe c'est l'ensorceleuse. Smile Donc pas d'inquiètude, ton ensorceleuse trouvera facilement sa place dans le groupe !

Même avec un guerrier super boosté comme nous le donne Gerhard, un mage bien préparé comme Xanesha obtient un 30+ en CA sans trop se fatiguer et reste donc difficile à toucher... Faire de gros dégâts oui mais il faut les placer. Smile Notre barbare en est encore tout désespéré... Ok nous avons un groupe qui a vraiment la poisse aux dés ! Laugh
Offline Eurynomos  
#30 Envoyé le : samedi 19 mai 2012 01:49:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Xenasha est la rencontre la plus difficile du jeu. Les autres boss sont évalué sur une échelle de difficulté allant de 1 à Xenasha. Elle possède aussi de la résistance à la magie qui rende la plupart des sorts inutiles contre-elle.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline LeoDanto  
#31 Envoyé le : samedi 2 juin 2012 18:35:22(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bien le bonjour la communauté!

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous poser deux questions sur les lanceurs de sort:

- Tout d'abord, en ce qui concerne les sorts supplémentaires en fonction de la statistique souveraine de la classe: est-ce qu'on considère que ces emplacements de sorts supplémentaires existent même si le lanceur de sort ne peut pas encore lancer des sorts de ce niveau ou pas? Je me pose la question en fait dans le cadre d'un don de métamagie: si l'effet d'un don de Metamagie consomme un slot d'un niveau de sort auquel le personnage n'a pas encore accès, est-ce que le slot "bonus" offert par sa caractéristique de lanceur de sort peut être utilisé dans le cadre de la metamagie?

Exemple concret: un ensorceleur de niveau 3 n'a accès qu'à des sorts de niveau 1 mais son charisme de 16 lui offre un sort supplémentaire de niveau 2 lorsqu'il pourra en lancer. S'il utilise un don de metamagie qui augmente artificiellement le sort d'un niveau, peut-il quand même l'utiliser étant donné qu'il a le droit à un sort de niveau 2 bonus ou bien ne peut-il pour l'instant utiliser son don de metamagie que sur des sorts de niveau 0 consommant des lancements de sort de niveau 1? (j'espère que c'est assez clair Tongue)

- Question 2: le compagnon d'un druide a accès au don "Transfert de Sort" qui permet de transférer des sorts dont la cible est "Le Lanceur de Sort" vers le compagnon animal du druide. Est-ce qu'il s'agit de sorts dont la cible est spécifiquement le "Lanceur de sort" (plutôt rare, je crois même pas en avoir vu dans les deux premiers niveaux de sorts) ou est-ce que ça marche aussi pour les sorts monocibles que le druide peut lancer sur lui-même?

Exemple: le Druide lance sur lui "Force de Taureau". Peut-il le transférer vers son compagnon au lieu de bénéficier des effet du sort au moment de l'incantation?

Merci d'avance!
Offline Goboroko  
#32 Envoyé le : samedi 2 juin 2012 18:51:39(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello LeoDanto !

- Non, une augmentation de niveau via un don de métamagie fait que le sort est considéré comme un sort de niveau supérieur quand il s'agit de le mémoriser (ou le lancer, dans le cas d'un lanceur de sorts spontané). Il est bien précisé, à chaque fois, "Un sort [blablabla] nécessite un emplacement de sort de [X] niveaux de plus que son niveau réel." Si tu ne peux pas mémoriser de sort de 3e niveau parce que tu es un magicien de niveau 2 par exemple, tu ne peux pas non plus mémoriser un projectile magique sous Extension d'effet.

- La capacité Transfert de sort permet en fait de pouvoir affecter le compagnon animal du druide avec les sorts à portée personnelle, ce qui est normalement impossible. Par exemple le sort grand pas ne peut normalement affecter que le lanceur, mais ton druide peut le lancer sur son animal.
À noter qu'il peut de toute façon lancer le sort de force du taureau sur sa bébête, donc la question ne se pose pas.

Voilà ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#33 Envoyé le : samedi 2 juin 2012 19:00:09(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Merci de ta réponse rapide!

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
À noter qu'il peut de toute façon lancer le sort de force du taureau sur sa bébête, donc la question ne se pose pas.


Bah tel que j'avais compris le don, je pensais qu'il permettait surtout de le faire à distance: le druide est en retrait du champ de bataille, le loup vient de se manger une mandale: hop, je me lance un sort de soins dessus qui va en fait soigner le loup?

Parce que les sorts à portée strictement personnelle, y'en a pas des masses (à moins que le choix n'augmente avec les niveaux? Parce que j'avoue que je ne regarde les sorts qu'au fur et à mesure que mes personnages prennent des niveaux... Tongue

Mais en relisant le don, je me rends compte que j'avais zappé la phrase "comme s'il s'agissait d'un sort de contact". De fait, le Druide doit être en contact avec le compagnon, donc il n'y a en effet que les sorts à portée strictement personnelle... Je trouve pas ça super intéressant pour le coup :/
Offline Goboroko  
#34 Envoyé le : samedi 2 juin 2012 20:02:59(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
LeoDanto écrit:
Merci de ta réponse rapide!

De rien. J'adore être en vacances.

Cite:
Mais en relisant le don, je me rends compte que j'avais zappé la phrase "comme s'il s'agissait d'un sort de contact". De fait, le Druide doit être en contact avec le compagnon, donc il n'y a en effet que les sorts à portée strictement personnelle... Je trouve pas ça super intéressant pour le coup :/


C'est vrai qu'il n'y a pas "énormément" de sorts à portée personnelle... Mais c'est mieux que rien ;)
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#35 Envoyé le : samedi 2 juin 2012 21:08:22(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Le soucis c'est que - sauf erreur de ma part - il n'y a vraiment, mais vraiment pas beaucoup de sort concernés (Manuel du joueur only):

- Niv. 1: Grand Pas
- Niv. 2: Forme d'Arbre
- Niv. 3: Communion avec les plantes
- Niv. 4: J'en ai pas vu
- Niv. 5: Communion avec la nature.

Ca fait vraiment pas lourd et pour un intérêt plus que limité (les sorts de communion n'ont aucun intérêt que le compagon)!
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#36 Envoyé le : dimanche 3 juin 2012 14:47:28(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
LeoDanto écrit:
Mais en relisant le don, je me rends compte que j'avais zappé la phrase "comme s'il s'agissait d'un sort de contact". De fait, le Druide doit être en contact avec le compagnon, donc il n'y a en effet que les sorts à portée strictement personnelle... Je trouve pas ça super intéressant pour le coup :/

Transfert de sort possède deux effets :
1/ Il permet au maître de lancer sur le compagnon/familier, au contact, des sorts à portée "personnelle".
2/ Il permet au maître de cibler le compagnon/familier avec n'importe quel sort qui ne devrait pas pouvoir le cibler. Cet effet est fort intéressant (en règle générale, on l'utilise pour des sorts dont la cible est "une créature de type humanoïde", comme agrandissement).
Offline Philousk  
#37 Envoyé le : dimanche 3 juin 2012 15:08:59(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
D'autres sort de portée personnelle pour le druide pour les niveaux 1 à 4 Wink :


- Niv. 1: Aspect du faucon (Apg), Poing de pierre (Apg), Deadeye's Lore (UC)

- Niv. 2: Aspect de l'ours (Apg) Regard brûlant (Apg), Langue élémentaire (Apg), Planer (Apg), Animal Aspect (UC),

- Niv.3: Forme de vermine I (UM), Animal Aspect Greater (UC), Resinous Skin (UC)

--Niv.4 : Aspect du cerf (Apg), Aspect du loup (Apg), Résistance à l'âge mineure (UM), Manteau de guêpes (UM), Écholocalisation (UM), Forme de vermine II (UM), Absorb Toxicity (UC)

Modifié par un utilisateur dimanche 3 juin 2012 15:16:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline LeoDanto  
#38 Envoyé le : dimanche 3 juin 2012 15:19:33(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je n'ai pas regardé dans la liste des sorts profanes pour le familier mais dans la liste des sorts divins de druide, ça reste toujours très limité en intérêt vu que la quasi totalité des sorts de druide ont pour cible "Créature touchée" ou "créature vivante touchée". A moins qu'on considère que le druide se retrouve à lancer un sort profane depuis un parchemin et via la compétence Utilisation des Objets Magiques mais vu la difficulté que ça représente, ça ne doit pas arriver tous les jours Tongue

Il est vrai que je comprends la règle maintenant après l'avoir relu grâce aux lumières de Goboroko, mais je n'arrive pas en saisir l'intérêt. Car entre donner ce don au Druide ou ne rien donner du tout, la différence est - pour ce que j'en comprends en tout cas - de l'ordre de l'infiniment petit...

Edit ci-dessus: En fait nous ne jouons pour l'instant qu'avec le Manuel du Joueur et le Bestiaire 1. Et encore, je n'introduis les règles qu'au fur et à mesure Tongue

Ce qui me surprend le plus en fait, c'est que je trouvais Pathfinder plutôt équilibré jusqu'à présent et là je tombe sur un Don qui a l'air d'avoir été posé là sans véritable raison... :s

Modifié par un utilisateur dimanche 3 juin 2012 17:37:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET