Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 16:19:13(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour tout le monde!

Bon, je suis tout frétillant, je vais bientôt maîtriser ma première partie de Pathfinder en prenant le scénario de la Beginner Box (BB pour les intimes Tongue) - merci encore Naeve - et mes joueurs ont l'air super motivés à un point que j'étais à mille lieues d'imaginer ! Bref, je suis aux anges !

J'ai créé des personnages pré-tirés en me servant des règles allégées de la BB et mon groupe se compose de la sorte: un Barbare avec une épée à deux mains bourrinissime au possible, un Druide avec un compagnon animal, un Roublard et une Ensorceleuse de lignage élémentaire.

Et alors que j'explique les règles par mail à chacun des joueurs, je me rends compte de l'horrible réalité concernant ma pauvre ensorceleuse : toute la difficulté qu'elle va éprouver sur le long terme à placer ses sorts ! C'est là que je me demande si j'ai tout bien compris.

En effet, le rayon Élémentaire (pouvoir de lignage) est à l'image de beaucoup d'autres sorts de magie: il nécessite des attaques de contact ! Alors dans le cas de mon ensorceleuse, pas de problème au niveau 1 puisque je lui ai filé une Dextérité élevée de 16.

Mais les attaques de contact dépendent du modificateur de caractéristique et du BBA. Or le BBA des ensorceleurs évoluent tout très doucement - VRAIMENT très doucement. Donc même s'il s'agit d'attaque de contact qui ne prennent donc pas en compte l'armure de leur cible, n'y a-t-il pas un risque que le lanceur de sort ait de plus en plus de mal à passer des sorts dont il dispose déjà en quantité limitée et qui en plus sont très faibles par rapport à un bon gros coup d'épée ? Pour la puissance, avec la montée en niveau ça va vite se réguler vous me direz...

Et je me doute bien que le fait d'ignorer l'armure de la cible est un avantage énorme, mais ça veut donc dire que pour que le lanceur de sort soit viable, il lui faut quand même une dextérité élevée, voire même une force élevée pour les attaques de contact de corps à corps, ce qui me semble hors de propos pour des personnages qui sont par définition assez faibles de ce côté là...


Autre question concernant le lancement des sorts au corps à corps: pour ne pas déclencher d'AO, le lanceur doit réaliser un test de concentration en incantation défensive, mais le DD me semble là encore super salé (15 + 2x niveau du sort avec une compétence qui ne prend en compte que le bonus de caractéristique et le NLS - soit pour un personnage de niveau 3 avec un modificateur de +3 lançant un sort de niveau 1 un DD de 17 sur un D20+6 - donc en gros une chance sur deux). Le test de concentration n'est donc facilement réalisable en incantation défensive que pour les personnages de niveau élevé lançant des sorts de bas niveau ?

Modifié par un modérateur vendredi 28 octobre 2016 07:39:35(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline pheres  
#2 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 16:38:50(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
LeoDanto, les attaques de contacts qui ignorent l'armure sont beaucoup, beaucoup plus facile à réussir que les autres... Tu devrais regarder la différence entre la CA de base et celle de contact des personnages que tu as fait, tu verras une grande différence! En plus, cette différence ne fait que croître en augmentant de niveau...

Pour l'incantation sur la défensive, je ne saurais trop conseiller de prendre le don magie de guerre, qui donne un +4 au jet de concentration, je crois qu'il y a aussi un trait qui donne un +2 à ce jet si tu joues avec les traits (mais c'est à vérifier...)

J'ai une remarque sur le jet de concentration: Le niveau max de sort que peut jeter un lanceur de sort est en gros (et en première approximation) sont niveau de lanceur de sort divisé par deux (NLS/2). Donc le jet de concentration pour lancer un sort de plus haut niveau est: 15+ 2XniveauDeSorts soit à peu prêt: 15+NLS, le jet de concentration se fait à 10+NLS+bonusCarac, si ton bonus de carac est proche de 5, tu peux voire que tu as en gros une chance sur deux de lancer sur la défensive un sort du plus haut niveau que tu puisse lancer. Ça ne varie pas trop...
Par contre, les sorts de plus bas niveaux voient leurs chance de lancements augmenter grandement lorsque le lanceur de sort monte de niveau!

Sinon, une dernière remarque: Un lanceur de sort n'est pas censer se retrouver au contact, il doit tout faire pour éviter ça! Il arrive quand même souvent qu'un lanceur de sort soit menacer par un bourrin à son tour de jeu, mais, bien souvent, un simple pas de placement le met hors de porté de la menace et il peut lancer son sort sans risque d'échec...
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 16:47:29(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut, LeoDanto !

Alors, tout ce que tu dis est vrai… les sorts se divisent (grosso modo) en deux catégories :

(a) ceux qui nécessitent une attaque de contact et n'autorise pas de jet de sauvegarde (généralement les sorts dits "de rayon") ;

(b) ceux qui ne nécessitent pas d'attaque mais pour qui autorisent la cible à faire un jet de sauvegarde pour réduire les effets (diminuer les dégâts ou éviter certaines conséquences pas très agréables).

Aucun sort n'est vraiment super efficace contre tout le monde ; ça dépend des ennemis. Par exemple, contre un ennemi super-agile genre fée des bois qui volette partout, il vaut mieux laisser tomber les rayons : en effet, ces créatures auront une très haute CA (même pour les attaques de contact), ce qui les rendra quasiment impossibles à toucher par un magicien. En contrepartie, ces créatures super agiles sont généralement fluettes et elles auront de mauvais jets de sauvegarde de Vigueur, ce qui les rend très susceptibles à toute une série de sorts.

Par contre, si l'ennemi en question est un gros guerrier lourdaud avec une armure de métal qui pèse une tonne, là, réussir une attaque de contact devrait être à la portée du magicien !

Bref, l'idée que j'essaie de faire passer est que
- il y a des cas où un sort n'est pas efficace / un bon choix (c'est l'exemple de la créature à haute CA de contact face à des sorts qui demandent un jet d'attaque) ;
- avec l'expérience, on peut savoir ou du moins deviner quel type de sorts il vaut mieux utiliser contre quel ennemi
- et, finalement, il est possible que, face à certains ennemis, certains personnages se retrouvent entièrement ou partiellement impuissants ; ce n'est pas grave : c'est pour ça que c'est un jeu de groupe !

Cite:
Autre question concernant le lancement des sorts au corps à corps: pour ne pas déclencher d'AO, le lanceur doit réaliser un test de concentration en incantation défensive, mais le DD me semble là encore super salé (15 + 2x niveau du sort avec une compétence qui ne prend en compte que le bonus de caractéristique et le NLS - soit pour un personnage de niveau 3 avec un modificateur de +3 lançant un sort de niveau 1 un DD de 17 sur un D20+6 - donc en gros une chance sur deux). Le test de concentration n'est donc facilement réalisable en incantation défensive que pour les personnages de niveau élevé lançant des sorts de bas niveau?


Oui, il existe certaines situations où le test de concentration est super chaud. La meilleure solution ? Éviter de devoir faire un test de concentration !

Comme tu l'indiques, les magiciens ne sont pas faits pour combattre au corps à corps. Dès lors, ils ont tout intérêt à rester à distance, en laissant les guerriers et autres "boucliers humains" les protéger contre les ennemis qui voudraient se rapprocher d'eux.

Je ne sais pas si la règle du "pas de placement" se trouve dans la boîte d'initiation mais il s'agit d'une règle qui dit que, si un personnage ne se déplace pas du tout au cours du round, il peut faire un "pas de placement" (d'une case) quand il veut, et ce pas de placement ne déclenche pas d'attaque d'opportunité.

Ca veut dire que, même si un magicien se retrouve au contact d'un ennemi, il peut faire ceci :
- reculer d'un pas (pas de placement = ne compte pas = pas d'attaque d'opportunité)
- incanter un sort (plus besoin d'un test de concentration vu qu'il est à distance)

Naturellement, il faut un sort qui puisse fonctionner à distance car la règle du pas de placement dit qu'on ne peut pas faire d'autre déplacement au cours du round (donc, impossible de s'avancer à nouveau vers l'ennemi pour le toucher). Ce n'est donc pas une solution miracle dans tous les cas mais bon, ça veut dire que c'est souvent possible de faire autre chose que de rester au contact et de devoir faire un test de concentration.
Offline LeoDanto  
#4 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 16:56:35(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : pheres Aller au message cité
LeoDanto, les attaques de contacts qui ignorent l'armure sont beaucoup, beaucoup plus facile à réussir que les autres... Tu devrais regarder la différence entre la CA de base et celle de contact des personnages que tu as fait, tu verras une grande différence! En plus, cette différence ne fait que croître en augmentant de niveau...

Il est vrai que je n'ai pas été regardé ce que pouvait donner les stats des monstres à plus haut niveau, mais que je compare cette ensorceleuse au niveau 3 qui disposera donc d'un modeste +4 avec un barbare de même niveau qui, avec des dons, et une épée magique, mais sans rage, serait facilement à +9 face à un ennemi de CA 18 dont 6 en armure, je vois pas trop la différence en niveau de la probabilité de toucher.

Après, tout cela reste du bas niveau bien entendu, je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour me projeter au-delà de ces quelques niveaux!

@Dalvyn: ok merci de l'explication. Je pensais bien que c'était un truc dans le genre, mais c'est bien plus clair maintenant.

Oui le pas de placement est expliqué dans la BB, mais il n'y a aucune règle concernant les AO: un lanceur de sort ne peut tout simplement pas lancer de sort quand il est au corps à corps sauf lorsqu'il s'agit d'un sort nécessitant de toucher au corps à corps l'ennemi.

Mais je posais la question pour après, quand on aura du poil au menton et qu'on passera au niveau supérieur!
Offline pheres  
#5 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 17:26:36(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Il est vrai que je n'ai pas été regardé ce que pouvait donner les stats des monstres à plus haut niveau, mais que je compare cette ensorceleuse au niveau 3 qui disposera donc d'un modeste +4 avec un barbare de même niveau qui, avec des dons, et une épée magique, mais sans rage, serait facilement à +9 face à un ennemi de CA 18 dont 6 en armure, je vois pas trop la différence en niveau de la probabilité de toucher.



Ben, avec ton exemple, le barbare à +9 au touché sur une CA de 18, il touche donc avec 9 ou plus sur le dés vingt et le magicien à +4 au touché, mais doit toucher une CA de contact de 12 (18 de base moins les 6 d'armure), donc il touche sur 8 ou plus...

Edit: à plus haut niveau, la cible aura sans doute 24 de CA avec 12 d'armure, et dans ce cas l'attaque au touché est bien plus facile que celle de corps à corps, même avec les bonus d'attaque du guerrier comparé à ceux du mago...

Le mago a donc plus de chance de toucher avec son attaque de contact que le barbare de toucher avec son épée...

Si le mago avait le même BBA que le barbare, il toucherait sur 3 et plus ce qui serait un énorme avantage! Là, c'est plutôt équilibré, et comme te l'a dit Dalvyn (et son explication est 100 fois meilleur que la mienne. (Mais lui il n'est sans doute pas en train d'essayer d'arreter de fumerCursing )) le mago a d'autres options à son arc et peut choisir le sort adapté à la situation, bien plus facilement qu'un barbare qui lui doit se contenter de toujours utiliser son épée...

Modifié par un utilisateur mardi 15 mai 2012 17:28:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mardi 15 mai 2012 17:45:43(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Pas de panique, je t'ai très bien compris quand même Tongue
Offline Gobelure  
#7 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 01:35:09(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Juste une petite remarque : en montant de niveau, les pouvoirs de type "rayon élémentaire" seront de moins en moins efficaces. Et de façon générale, les pouvoirs qui font des dommages directs sont souvent moins efficaces qu'une attaque de barbare. Evidemment, jouer sur ces sorts classes élémentaires (boule de feu, rayon de givre, etc...) est quelque chose qui plaît aux nouveaux, et c'est une option tout à fait légitime, voire classe.

Mais la magie possède des possibilités autrement plus subtiles : par exemple, je suis fan des sorts de charme (Un ennemi ? Ou ça un ennemi, lui copain maintenant), d'illusion (coucou, caché !) de transmutation (Maman, je vooole !) etc...
D'ailleurs dans cette dernière école, tu as tout un tas de sorts pour aider des alliés (parce qu'un barbare amélioré qui te toise du haut de ses 3m60, ça en jette !), et qui de plus marchent à tous les coups.

Bref, tout ça pour dire que le métier de magicien en tant que joueur s'apprend sur le tas, et c'est en testant en situation de jeu certaines options que tu t'apercevras bien si elles "tiennent la route" ou si elles sont "toutes moisies". Tu es parti sur une idée d'ensorceleur élémentaire, garde le concept ! De toutes façons, les lanceurs de sorts s'en sortent plutôt pas mal en Pathfinder. L'important c'est d'avoir un concept sympa et que ton joueur s'éclate avec.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 01:36:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 08:08:44(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est surtout que je pensais le concept très facile à appréhender pour un débutant. Ca n'en aurait tenu qu'à moi, j'aurais fait un magicien spécialisé dans une école - vu que dans Pathfinder, la spécialisation ne ferme plus l'accès à des sorts mais les rend simplement plus compliqués à préparer.

Mais c'est vrai qu'au début, en préparant les personnages, je me disais "tiens, il est bien bourrin quand même l'ensorceleur". Et puis j'ai créé le barbare et un autre guerrier spécialisé dans l'épée longue et l'attaque en puissance. Et je me suis dit que le rayon élementaire, c'était bien mignon mais a aurait mérité d'être un sort de niveau 0,presque...
Offline Gerhard  
#9 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 09:35:04(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Une remarque en passant : spécialiser un utilisateur de la magie profane dans des sorts de contact et/ou dans des sorts de blast, ce n'est plus une bonne idée depuis D&D3. En effet, comme tu as pu le constater, les dégâts qu'inflige les sorts - comme Poule de Feu - sont ridiculement bas comparé à d'autres classes (5d6 pour un sort de niveau 5 alors que je tape à 4d6+20 avec mon guerrier sur une attaque simple ...) et sont de plus soumis à d'éventuelles réductions sur des jets de sauvegarde.

Le principal rôle d'un mage est avant tout de contrôler le combat et de donner un avantage à ses alliés durant celui-ci, ce qui passe avant tout par du contrôle de zone et du debuff. L'avantage de celui-là, c'est qu'il est rarement soumis à des possibilités de s'en échapper et qu'il permet à toute l'équipe d'en bénéficier. Et je ne parle même pas des convocations qui permettent de faire le café en faisant des dégâts, en tankant, en lançant des sorts, ... (et encore moins du conjuratroll)

Un exemple de magicien niveau 5 que j'avais créé pour une partie : http://www.pathfinder-fr...%20Vakthan.ashx?HL=ebrys
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 1 utilisateur a remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#10 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 10:04:40(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Toutes les remarques ci-dessus sont exactes et je suis d'accord pour l'essentiel (jouant moi-même un devin dans une partie en 3.5, je me régale avec les sorts de contrôle et tutti quanti, au point que j'ai l'Évocation en école interdite...).
Notons tout de même que les sorts de dégâts du magicien (je pense à boule de feu, cône de froid et de nombreux autres) ont souvent l'immense avantage d'être des sorts de zone. Certes, 5d6 n'est pas très intéressant comparé à 4d6+20, mais j'attends toujours le guerrier qui fera de tels dégâts dans une sphère de 6m de rayon... Et un rayon ardent reste très sympathique à niveau moyen-haut grâce aux rayons supplémentaires acquis aux niveaux 7 et 11, je le rappelle, en attaque de contact.

Bref, oui les mages qui font du dégât sont les "moins efficaces" des mages, mais ils restent plutôt utiles dans leur genre. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#11 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 10:31:32(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Qu'une boule de feu fasse moins mal qu'un coup d'épée, je le conçois amplement vu la zone d'effet énorme du sort. Beaucoup moins par contre pour les sorts de dégâts mono-cible s'il n'y a aucun avantage réel à côté.

Ainsi, je reste super dubitatif sur l'intérêt, même au niveau 1 et c'est pire en prenant des niveaux, du rayon élémentaire. Un arc court a une meilleure portée et bien plus de munitions Tongue
Je veux bien qu'il s'agisse d'un sort qui touche plus facilement qu'un coup d'épée, mais même si le barbare ne touche qu'une fois sur cinq alors que l'ensorceleur touche une fois sur deux, bah le modeste coup d'épée fera plus de dégâts que tous les rayons élémentaires portés au but réunis Tongue

Bref, autant je pense qu'un Ensorceleur orienté dégât est une bonne idée pour initier à la classe de lanceur de sort par sa simplicité d'utilisation (pas à se prendre la tête à préparer ses sorts, grosse quantité de sorts journaliers à lancer, pas de subtilité, etc.). Autant si la sauce prend et qu'on continue avec ses personnages là, je conseillerais probablement une réorientation.

Mais il faut bien que l'expérience se fasse. Celles des joueurs autant que celle du maître!
Offline Gerhard  
#12 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 10:42:31(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité

Notons tout de même que les sorts de dégâts du magicien (je pense à boule de feu, cône de froid et de nombreux autres) ont souvent l'immense avantage d'être des sorts de zone. Certes, 5d6 n'est pas très intéressant comparé à 4d6+20, mais j'attends toujours le guerrier qui fera de tels dégâts dans une sphère de 6m de rayon...


Le problème, c'est que si en théorie le sort de zone semble plus efficace, en pratique il n'est rien. Car en admettant les deux personnages au niveau 6, le mage ne pourra lancer que trois fois sa boule de feu sur la journée, en supposant qu'il ne prenne que ce sort là et qu'il soit totalement optimisé (cf. mon lien dans le message précédent). Or, d'une part, il a sans doute de meilleurs sorts à mémoriser pour une journée typique et, d'autre part, le guerrier dont je parle n'a ici qu'attaquer sur une attaque simple. Dans la pratique, une attaque à outrance de celui-ci fera deux fois 2d6+20, soit un potentiel de 22-64 contre 5-30 pour le mage. Si la zone d'effet est intéressante pour le sort, il faut penser que non seulement le sort peut être diminué par un jet de réflexes, mais aussi qu'il est rare de se retrouver avec plus de 2-3 créatures importantes dans un rayon de 6 mètres. Enfin, un jet de toucher à +20 sur un personnage de niveau 5-6 garantit de toucher systématiquement et ce, sans grosse réduction.

S'il fallait conclure sur cette comparaison, je dirais que le guerrier fait très mal sur du monocible tandis que la Poule de Feu se révèle plus utile contre les groupes d'ennemis. Mais à moins de devoir finir le combat sur 1 ou 2 tours, le guerrier est tout à fait capable de faire de même, en minimisant l'impact sur ses hit points. Enfin, comme je l'ai déjà dit, un vrai lanceur de sort a vraiment mieux à prendre pour le groupe que de stupides sorts de blast qui pourraient être avantageusement remplacés par des personnages sont c'est le rôle (Archer, 2-hand, rogue, ...).


A titre indicatif, ce guerrier de niveau 6 peut tuer en un coup la plupart des créatures de FP+2/+3 ... c'est brute
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 13:28:20(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ca me déprime ce que vous me raconter... Dès lors, à quoi servent les sorts de dégâts?

Bon, pour le reste, l'utilisation de baguette et de parchemin de NLS plus élevés pourraient être une solution pour revaloriser un lanceur de sort voulant se spécialiser dans les sorts de destruction et qui restent transparent dans les combats par rapport à ses compagnons, mais ça fait un peu artificiel comme solution, non?

Edit ci dessous: of course of course! Mais l'image que j'avais du magicien, c'était un personnage faible en puissance de frappe dans les premiers niveaux et un vrai monstre de combat par la suite grâce à des sorts destructeur, c'est un mythe qui s'effondre! Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 14:04:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Obno  
#14 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 14:00:52(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je rappelle juste au passage qu'il y a parfois autre chose que du combat dans les scenarii...

Et je ne parle pas que du Roleplay, mais bon je sais, je suis incorrigible Wink
Offline pheres  
#15 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 14:12:38(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
LéoDanto,

Le mago a quand même l'avantage de pouvoir déblayer le terrain, avec ses sorts de zones à plus haut niveau. Quand tu rencontre un dragon squelette avec une horde de petits squelettes, les sorts comme boule de feu permettent d'éliminer les petits squelettes et les bourrins n'ont plus qu'à se concentrer sur le dragon... Je trouve ça bien utile du coup!

Après, contre les gros mobs, des sorts comme énergie négative sont des sorts bien sympa et qui handicapent pas mal les gros mobs bien puissants...

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 14:14:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline pheres  
#16 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 14:17:09(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Je rappelle juste au passage qu'il y a parfois autre chose que du combat dans les scenarii...


Bah... A Pathfinder, il y a les magos qui sont là pour contrôler le terrain, buffer, etc... Les prêtres qui soignent et les bourrins qui tapent. Il n'y a que la classe de voleur qui peut faire des trucs en dehors des combats. Ce n'est donc clairement pas un jeu où l'on peut faire autre chose que du combat! BigGrin
Offline Gerhard  
#17 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 15:11:12(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : pheres Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Je rappelle juste au passage qu'il y a parfois autre chose que du combat dans les scenarii...


Bah... A Pathfinder, il y a les magos qui sont là pour contrôler le terrain, buffer, etc... Les prêtres qui soignent et les bourrins qui tapent. Il n'y a que la classe de voleur qui peut faire des trucs en dehors des combats. Ce n'est donc clairement pas un jeu où l'on peut faire autre chose que du combat! BigGrin


Et les scenarii d'enquête ?
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline pheres  
#18 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 15:44:40(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité
Et les scenarii d'enquête ?



Bah, c'est dans ceux là que tu frappe d'abord et qu'en suite tu communique avec les morts pour connaître la solution... BigGrin
Offline armenfrast  
#19 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 17:03:31(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Tu ne peux pas tuer tous les aubergistes, les marchands, les historiens et les nobles de la ville, juste pour pouvoir ensuite parler avec les morts !

En plus le mort te donnera souvent l'information minimum syndicale tandis que le PJ adroitement interrogé te donnera plus d'informations ou écrira une lettre de recommendation pour un autre pnj...
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#20 Envoyé le : mercredi 16 mai 2012 17:10:59(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Ca me déprime ce que vous me raconter... Dès lors, à quoi servent les sorts de dégâts?

Projectile magique sert parce qu'il est pratiquement assuré de faire ses dégâts ; boule de feu parce qu'il a une très bonne portée. Pour le reste, je sais pas.

En revanche, les sorts de dégâts sont très pratique pour le MJ : ils permettent de faire croire aux PJs qu'ils sont menacés et que la rencontre est dangereuse ("oh mon dieu, j'ai perdu des points de vie !"), alors que si tu avais réellement mis un magicien optimal dans la rencontre, tu aurais fait un TPK. Cette "sensation de menace" est accentuée par les différences de stats entre PJs et monstres : de façon générale, les monstres ont plus de PdVs et de résist (les PJs ayant généralement en contrepartie une meilleure CA et de meilleurs save), les PJs résistent donc moins bien aux blasts et se sentent assez menacé par une boule de feu quand il se disent que l'ensorceleur kobold en face en a peut-être encore trois ou quatre en réserve.


Pour le pouvoir de lignage de rayon, il est dans mon expérience assez efficace pour ce qu'il est sensé faire ; c'est-à-dire, il permet régulièrement d'achever des monstres dans les bas niveau, ou de faire une quantité de dégâts non-négligeable à des trucs très difficiles à frapper pour le barbare (monstres incorporels, volants, etc), sans dépenser de sorts (qui sont une ressource précieuse à bas niveau). Plus on monte de niveau et moins ce pouvoir est utile, mais moins les slots de sorts sont moins précieux à côté.


Écrit à l'origine par : pheres Aller au message cité
Le mago a quand même l'avantage de pouvoir déblayer le terrain, avec ses sorts de zones à plus haut niveau. Quand tu rencontre un dragon squelette avec une horde de petits squelettes, les sorts comme boule de feu permettent d'éliminer les petits squelettes et les bourrins n'ont plus qu'à se concentrer sur le dragon... Je trouve ça bien utile du coup!

Dans mon expérience, que ce soit en tant que joueur ou en tant que MJ avec des scénars du commerce, les squelettes qui entourent un dragon squelette ou un autre monstre de FP 10-12 ont tous entre 60 et 80 PdVs, et une boule de feu ne leur fait pas grand chose. Quand tu te rends compte qu'il te faut systématiquement 3-4 boules de feu pour vider les sbires de base, tu passes à autre chose...

Modifié par un utilisateur mercredi 16 mai 2012 17:16:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET