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Offline Rebel O'Conner  
#1 Envoyé le : samedi 19 mai 2012 09:22:15(UTC)
Rebel O'Conner
Rang : Membre
Inscrit le : 09/05/2012(UTC)
Messages : 15
Bonjour

J'aurais besoin de quelques conseils avant de tenter de faire une règle maison à propos des PJ monstrueux.
Dans le bestiaire il y a un paragraphe pour expliquer comment en jouer un, mais franchement, la règle est laconique.
Il est dit qu'un monstre peut être joué à un niveau égal à son FP.
L'exemple donné est le minotaure ( FP4) pour un groupe de niveau 4.
Et ça me semble exagérément bas.
Le minotaure possède 6 DV, un BBA de +6 et est de taille G avec une allonge de 3m.
Il peut porter 3 attaques par round pour une moyenne de 28 points de dégâts en une attaque à outrance. Et ça, uniquement avec les caractéristique de base. En lui donnant des caractéristique d'élite, cette moyenne passe à 35.
Un barbare humain de niveau 4 avec les caractéristiques d'élite et en rage avec une grande hache n'a qu'une attaque qui inflige en moyenne 15 Dégâts. deux fois moins.
Dans le manuel des monstre de D&D 3.5, l'ajustement de niveau du minotaure était de +4 ce qui en faisait un PJ niveau 8. Bien sûr, les PJ de pathfinder étant plus puissants que dans dungeon, il faudrait recalculer. C'est ce que je veux faire.

Mais voilà le problème : est-ce que j'ai le droit ?
Le MM étant OGL( sauf quelques monstres), les ajustements de niveau le sont.
Mais les règles de calcul de ces ajustement sont parues dans le guide des personnages monstrueux qui lui ne l'est pas.
Ai-je le droit ( légal) de poster mes nouveaux ajustements alors que le calcul ne provient pas d'un livre OGL ?
Même question pour les classes monstrueuses.

Modifié par un modérateur samedi 19 mai 2012 11:30:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

« On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul. » Al Capone
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Offline oxidor  
#2 Envoyé le : samedi 9 février 2013 14:07:13(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tu peux publier de nouvelles règles de calculs... qui elles seront clairement OGL Wink
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline lysenko  
#3 Envoyé le : samedi 9 février 2013 15:08:33(UTC)
lysenko
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2011(UTC)
Messages : 727
Localisation : Salon de Provence
Fais attention de bien comparé ton minotaure avec ces 6DV donc il faut le comparer avec un Niveau 6 voir un Niveau 7 si tu lui mets déjà un classe de Perso (genre guerrier 1 Minotaure). Je dis cela par ce que tu le compares avec un barbare 4....Après Je dirais que le mieux et de comparer avec le guid Builder de "Advance Race Guide" si tu veux faire une règle maison de Ajustement de niveau.
Offline Elnaör  
#4 Envoyé le : lundi 11 février 2013 09:51:19(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Salut !

Je masterise une campagne de mon crû, actuellement, et j'ai 3 personnages monstrueux (sur quatre) dedans. Perso, j'ai juste ajouté le FP comme ajustement de niveau. Ainsi, le Loup-garou-Rôdeur5 a un NG de 6 (il perd 1DV, du BBA, etc), le Vampire a un ajustement de 3 (race modifiée, le vampirisme est progressif en trois stade), et l'autre est un enso draconique qui a pris la classe de prestige Disciple draconien.

En fait, j'ai regardé le Disciple draco, qui perd 3 niveaux de sorts pour obtenir quelques boni de caracs et de CA naturelle. J'ai appliqué le même principe pour le Disciple Vampririque que j'ai créé, et j'ai appliqué le FP du Lycan.

Ca ne me semble pas désiquilibré en jeu .. Après, tout dépend de la race ! J'ai un joueur qui voudrait incarner un Demi-Céleste .. Regarde dans le manuel des monstres, il a un FP +3 pour des avantages totalement cheatés. J'ai refusé, évidemment. Il faut voir surtout l'optique de ton joueur. Moi, mes trois joueurs monstrueux, ils voulaient un truc unique pour leur fluff, bah pour le coup, là ils sont exceptionnels dans mon Monde ! ;)

Bref : Dans la majorité des cas, je pense que les monstres jouables sont détaillés dans les bestiaires, et qu'il n'y a que rarement besoin de les modifier. Mais, quand tu trouves ça exagéré, soit tu refuses, soit tu checkes le Guide des PJ monstrueux, comme le dit Lysenko Smile
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : lundi 11 février 2013 12:04:40(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Personnellement, j'adore les "classes monstrueuses" proposées dans le GDPM : y'a rien à calculer, et au final, ça fonctionne plutôt bien... et le pire, c'est qu'une fois que tu as compris le système, recréer une nouvelle classe monstrueuse est simple comme bonjour.

J'ai joué un pixie pendant assez longtemps : c'était équilibré d'une certaine manière ; l'ajustement de niveau était abominable mais les avantages étaient monstrueux... sauf qu'il suffisait d'un rien pour que ces avantages ne valent plus rien du tout (en l'occurrence, tous les PNJs se sont retrouvés avec "Détection de l'invisibilité améliorée" en permanence).
Offline Rebel O'Conner  
#6 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 19:31:14(UTC)
Rebel O'Conner
Rang : Membre
Inscrit le : 09/05/2012(UTC)
Messages : 15
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Tu peux publier de nouvelles règles de calculs... qui elles seront clairement OGL Wink


Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Personnellement, j'adore les "classes monstrueuses" proposées dans le GDPM : y'a rien à calculer, et au final, ça fonctionne plutôt bien... et le pire, c'est qu'une fois que tu as compris le système, recréer une nouvelle classe monstrueuse est simple comme bonjour.

J'ai joué un pixie pendant assez longtemps : c'était équilibré d'une certaine manière ; l'ajustement de niveau était abominable mais les avantages étaient monstrueux... sauf qu'il suffisait d'un rien pour que ces avantages ne valent plus rien du tout (en l'occurrence, tous les PNJs se sont retrouvés avec "Détection de l'invisibilité améliorée" en permanence).


Là est tout le problème. Je peux faire de nouvelles règles, mais je ne peux pas oublier les anciennes, qui sont équilibrées.
Ceci dit, un pixie a maintenant 4DV, ce qui permet de faire une bonne classe monstrueuse. ( et ton MJ devais surement te détester, quel manque de correction)

Écrit à l'origine par : lysenko Aller au message cité
Fais attention de bien comparé ton minotaure avec ces 6DV donc il faut le comparer avec un Niveau 6 voir un Niveau 7 si tu lui mets déjà un classe de Perso (genre guerrier 1 Minotaure). Je dis cela par ce que tu le compares avec un barbare 4....Après Je dirais que le mieux et de comparer avec le guid Builder de "Advance Race Guide" si tu veux faire une règle maison de Ajustement de niveau.

J’ai comparé avec un guerrier de niveau 4 car le bestiaire prend le FP comme base, ce qui, en un sens, est absurde, car le FP est presque toujours inférieur au DV du monstre.
Une classe monstrueuse ne pourrait pas avoir moins de niveau que le nombre de DV, bien entendu. C’est à ça que je travaille.
Je vais aussi jeter un coup d’œil au guide, merci du conseil.

Écrit à l'origine par : Elnaör Aller au message cité

Salut !

Je masterise une campagne de mon crû, actuellement, et j'ai 3 personnages monstrueux (sur quatre) dedans. Perso, j'ai juste ajouté le FP comme ajustement de niveau. Ainsi, le Loup-garou-Rôdeur5 a un NG de 6 (il perd 1DV, du BBA, etc), le Vampire a un ajustement de 3 (race modifiée, le vampirisme est progressif en trois stade), et l'autre est un enso draconique qui a pris la classe de prestige Disciple draconien.

En fait, j'ai regardé le Disciple draco, qui perd 3 niveaux de sorts pour obtenir quelques boni de caracs et de CA naturelle. J'ai appliqué le même principe pour le Disciple Vampririque que j'ai créé, et j'ai appliqué le FP du Lycan.

Ca ne me semble pas désiquilibré en jeu .. Après, tout dépend de la race ! J'ai un joueur qui voudrait incarner un Demi-Céleste .. Regarde dans le manuel des monstres, il a un FP +3 pour des avantages totalement cheatés. J'ai refusé, évidemment. Il faut voir surtout l'optique de ton joueur. Moi, mes trois joueurs monstrueux, ils voulaient un truc unique pour leur fluff, bah pour le coup, là ils sont exceptionnels dans mon Monde ! ;)

Bref : Dans la majorité des cas, je pense que les monstres jouables sont détaillés dans les bestiaires, et qu'il n'y a que rarement besoin de les modifier. Mais, quand tu trouves ça exagéré, soit tu refuses, soit tu checkes le Guide des PJ monstrueux, comme le dit Lysenko Smile


Des classes monstrueuses, je peux en faire, c’est assez facile quand on a compris le truc.
Mais j’aimerais les publier ici, d’où le problème entre OGL et GdPM.


« On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul. » Al Capone
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 21:51:44(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Et bien en fait, je crois que rien ne t'en empêche si c'est toi qui les fait.
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