Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : lundi 28 mai 2012 23:14:02(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjours à tous,

Je m'interrogeais sur cette puissante créature qu'est la dracoliche. Il va s'agir d'un comparatif D&D 3.5 et Pathfinder. Nous prendrons l'exemple d'un Dragon Vert Adulte.
Caractéristiques 3.5 :
For : 27
Dex : 10
Con : 21
Int : 16
Sag : 17
Cha : 16
PV : 20d12+100 (230)

Caractéristiques PF :
For : 27
Dex : 10
Con : 21
Int : 16
Sag : 17
Cha : 16
PV : 15d12+75 (172)

Ma principale préoccupation est ses points de vie. Dans D&D 3.5, son passage à l'état de mort-vivant lui faisait perdre sa valeur de constitution, et par là-même une bonne partie de ses PV : Elle se retrouvait de 230 à 130 (20d12+0) Soit une perte de plus de 40% de sa vie. Et comme une dracoliche est une créature puissante, je lui autorisait un don du MJ : "Même points de vie que de son vivant".

Le problème des points de vie des morts-vivant a été réglé dans Pathfinder par le passage des points de vie supplémentaires par le charisme. De fait, le d12 n'était plus nécessaire à donner de la vie au morts-vivant, ce qui réside dans un passage au d8. Sauf que dans le cas d'un dragon, c'est encore plus flagrant : notre dragon vert adulte passe de 172 PV (15d12+75) à 127 (15d8+60 car la dracoliche gagne +2 en cha). Soit une perte de 25% de sa vie.

On voit que la perte de vie est plus faible dans PF que dans D&D 3.5. Ma question est donc la suivante : en vue de l'équilibrage qui a été effectué sur les morts-vivants, est-ce que l'ajout de points de vie via don du MJ est-il toujours justifié ?

Je suis conscient qu'il n'existe pas encore de règles officielles sur les dracoliches (ou bien que je ne les ai pas encore trouvées), et que celles de la 3.5 se trouvaient dans un supplément. Je sais aussi qu'il existe des dons comme Robustesse qui confèrent +1 PV/DV, etc. Mais c'est quand même dommage de prendre un tel don pour compenser quelque chose qui est, selon, une incohérence au système.

Pour information, la dracoliche gagne un FP+3, une RM+3, une composante "Contondante" à sa RD, Cha +2 et un tas d'attaque supplémentaires. Ce qui fait que nos dragons passent à FP 16 dans DD 3.5 et 15 dans PF.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : lundi 28 mai 2012 23:24:06(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Dark Damor !

Pour commencer, sache que ton amie la dracoliche existe en Pathfinder, mais qu'elle porte le nom très moche de dévoreur draconique.

Ensuite, pour répondre à ta question : non ! On ne rajoute pas de points de vie à un mort-vivant, même une dracoliche ! Si les morts-vivants ont si "peu" de pv dans l'ensemble, c'est parce qu'ils ont une immense liste d'immunités et de résistances qui compensent largement. Entre autres :

Cite:
  • Immunité contre tous les effets mentaux (charmes, coercitions, effets de moral, mirages et fantasmes).
  • Immunité contre les effets de mort, les maladies, la paralysie, le poison, les saignements, les effets de sommeil et l'étourdissement.
  • Pas affectés par les dégâts non-létaux, l'absorption d'énergie ou les diminutions permanentes de caractéristiques physiques ainsi que contre les effets de fatigue et d'épuisement.
  • Immunité contre tous les effets qui imposent un jet de vigueur (sauf ceux qui agissent également sur les objets ou sont inoffensifs.

Et c'est déjà beaucoup...

Donc, crois-moi : non, n'augmente pas les points de vie de ta dracoliche-dévoreur draconique. Elle n'en a pas besoin. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline MRick  
#3 Envoyé le : mardi 29 mai 2012 15:45:33(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour avoir utilisé des dracoliches en 3.5, sans leur ajouter de pv, je confirme, elles n'en ont pas besoin.

La liste d'immunités est telle que ce monstre n'a pas besoin de beaucoup de pv.

Après, ça dépend beaucoup aussi des PJ, avec un paladin et/ou un prêtre (voir un oracle de vie), ça n'est plus vraiment la même histoire.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 29 mai 2012 18:43:57(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Mais quel nom moche ! Les pouvoirs ne sont pas tout à fait les mêmes : il perd la possibilité de contrôler les morts-vivant au profit de son armure d'âme. Mais il se base aussi sur le fait qu'il compte tuer beaucoup de monde. Et le principe de "plus de gens meurent, plus je suis puissant" correspond tout à fait au côté nécromancien de la dracoliche.

Elle perd cependant sa capacité la plus puissante : la capacité à se réincarner immédiatement en cas de mort dans le squelette de reptile le plus proche.

Pour situer l'histoire, ma dracoliche était le point final de la campagne (normal). Le PJ (oui, il était seul) était niveau 13, avait avec lui un troupeau de PNJ : une druidesse tigre garou niveau 11, un Paladin niveau 10, un nain guerrier runique niveau 7-10 (les niveaux de certain PNJ fluctuent, oui) et un groupe de 20 chevaliers (guerriers/rôdeurs/prêtres) niveau 5, menés par une guerrier niveau 9. Et comme c'était pas gagné face à un monstre FP 16, je lui ai "offert" un nécromancien rouge de Thay niveau 17.

Au final, le nécromancien a pris de contrôle des nécrophages de la dracoliche, les chevalier ont cogné les dragons squelettes (il y en avait 3), et le groupe de "gros PNJ" + le PJ ont cogné la dracoliche. Le combat était tout ce qu'il y avait de plus épique, et la dracoliche était vaincue.... Presque, réincarnée dans un dragon squelette caché dans le bassin d'acide, rebelotte ! Enfin, pas si vite : le PJ était à bout de force et quasiment tous les PNJ étaient déjà morts. Heureusement que le mage rouge avait préparé une quintessence de désintégration !

Et c'est là que les PV de la dracoliche sont partis en fumée, parce que 216 (18*2*6, pierre ioun de +1 au NLS) points de dégâts en une et une seule attaque qui, bien entendu, passe la RM. C'est pour ce genre de "gadget" que je posais la question des points de vie.

De la tripotée de départ, il ne resta à la fin que la druidesse garou, le PJ et le mage. Fin de la campagne.

Avec un peu plus de recul, je vois que le dévoreur draconique n'aurait pas eu ce problème, puisque tous les morts autour de lui serait devenus des points de vie, que son charisme est augmenté de 6 points au lieu de 2, ce qui règle mon soucis.

En tous cas, merci de vos réponses !
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET