Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : lundi 18 juin 2012 13:06:41(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Un magicien retient un sort de contact (par exemple Baiser de Goule) et un de ses adversaires réalise un mouvement susceptible de provoquer une attaque d'opportunité. Est-ce qu'il peut réaliser le toucher pour décharger le sort comme attaque d'opportunité ? Autrement dit est-ce que le toucher pour décharger un sort est considéré comme permettant de "contrôler" les cases adjacentes. En relisant les règles j'aurais tendance à dire non, mais je ne suis pas certain.

Merci !
Gnome Power !
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : lundi 18 juin 2012 14:29:01(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hey ! Encore une question ! Hey, encore une réponse (mais elle était dure à trouver, celle-là..)

Tout en bas de la section sur les actions simples, dans le paragraphe Lancer un sort on trouve ceci :
Cite:
Attaque de contact. Attaquer un adversaire pour porter un sort de contact est considéré comme une attaque armée et ne provoque pas d’une attaque d’opportunité. En revanche, l’incantation provoque une attaque d’opportunité, aussi est-il recommandé de lancer son sort loin de l’ennemi avant de s’approcher. Les attaques de contact peuvent se faire au corps au corps ou à distance. Dans les deux cas, on peut obtenir un coup critique si le sort inflige des dégâts. La CA de l’adversaire ne prend pas en compte le bonus d’armure, ni du bonus de bouclier ni d’un éventuel bonus d'armure naturelle. En revanche, le bonus de parade et les modificateurs de taille et de Dextérité s’appliquent normalement (le cas échéant).

Retenir un sort de contact. Si le personnage ne veut pas décharger le sort au cours du round où il a prononcé l’incantation, il peut le retenir indéfiniment. Il peut tenter une nouvelle attaque de contact à chaque round. S’il touche quelqu’un ou quelque chose, même par inadvertance, le sort se décharge automatiquement. Si le personnage entame une nouvelle incantation, le sort de contact se dissipe sans effet. Il suffit d’une action simple pour toucher un ami et une action complexe permet d’en toucher jusqu’à six. Le personnage peut aussi porter des attaques à mains nues (ou à l’aide d’une arme naturelle) alors qu’il retient un sort de contact. Dans ce cas, il n’est pas considéré comme armé et provoque les attaques d’opportunité habituelles, à moins qu’il ne soit par ailleurs considéré comme armé même à mains nues. Si le personnage réussit son attaque, il inflige les dégâts de son attaque à mains nues ou de son arme naturelle et décharge le sort. Si l’attaque échoue, le personnage retient toujours la charge de son sort.


Les passages que j'ai souligné me font penser que retenir un sort de contact est considéré comme "être armé". Je me suis ensuite reporté au passage sur les attaques d'opportunité, qui dit :
Cite:
Un personnage contrôle la zone (ou l’espace) dans laquelle il est capable de porter des attaques de corps à corps et ce même si ce n’est pas à son tour d’agir. En règle générale, l’espace contrôlé se compose des cases adjacentes au personnage (ce qui comprend les diagonales). Si l’un des adversaires du personnage accomplit certaines actions dans cette zone, il s’expose à une attaque d’opportunité de la part du personnage. Un personnage ne portant pas d’arme ne peut normalement pas contrôler les cases adjacentes et ne peut donc pas porter d’attaques d’opportunité.


Pour moi, retenir un sort de contact = être armé = pouvoir porter des attaques d'opportunité. Je ne vois rien dans les règles qui l'interdise... Je ne suis pas absolument catégorique, puisque rien n'y fait explicitement référence, mais ça ne me semble pas incohérent ni surpuissant, donc c'est comme ça que je le jouerai, pour ma part.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Philousk  
#3 Envoyé le : lundi 18 juin 2012 14:42:16(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Pour compléter...

Oui

Un personnage ne peut pas porter d’attaques d’opportunité à mains nues (mais voir « Être armé à mains nues », ci-dessous)...


Être armé à mains nues. Certains personnages ou monstres sont parfois considérés comme armés même lorsqu’ils se battent à mains nues. C’est le cas des moines, des personnages dotés du don Science du combat à mains nues, des lanceurs de sorts qui lancent un sort de contact ou des monstres qui combattent avec des armes naturelles (voir « Attaques naturelles »).
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : lundi 18 juin 2012 14:45:59(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Argl ! La référence que je n'avais pas trouvée...

Merci Philousk ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline le_gnome  
#5 Envoyé le : lundi 18 juin 2012 15:24:00(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci à vous deux !
Gnome Power !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET