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Bonjour ! Je viens vous trouver parce que j'ai du mal à cerner une règle concernant certains sort. En effet, il arrive parfois qu'ils ciblent "x"DV de créatures. Et je vois pas très bien ce que cela représente. S'agit-il du niveau de la créature? Tant que j'y suis, toujours dans les sorts, il arrive que leur durée soit indiquée ainsi : "2d4" (ou n'importe quoi d'autre hein x)) rounds (T). Que représente ce T entre parenthèse? Je n'ai pas réussi à trouver où c'était dit dans le manuel :s Bonne journée à vous ! Modifié par un modérateur jeudi 6 octobre 2016 07:35:17(UTC)
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concernant les Dès de Vie (abrégés DV) d'une créature, voila un lien vers le wiki : << ici >>... Concrètement, pour un PJ, c'est son niveau total, et pour un monstre, c'est le nombre de Dés de Vie qui lance pour déterminer son total de PV... pour ce qui est du (T) qui apparait dans certains sorts, il te faut voir par <<là>>. Concrètement, ça signifie que le lanceur de sort peut mettre fin au sort avant la fin, à l'aide d'une action simple.
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Oh, d'accord, merci pour cette réponse rapide
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Écrit à l'origine par : OrangeThoughts Je viens vous trouver parce que j'ai du mal à cerner une règle concernant certains sort. En effet, il arrive parfois qu'ils ciblent "x"DV de créatures. Et je vois pas très bien ce que cela représente. S'agit-il du niveau de la créature? En complément avec la définition que Murt t'a fournie. Je ne sais pas quel sort tu avais en tête, mais je vais parler du sort sommeil profond (version améliorée du sort de sommeil sauf pour la portée...) qui cible 10 DV de créatures dans un rayon de 3m. Ce qui est important de se rappeler, car c'est souvent le cas pour les sorts ayant ce genre de paramètre pour la cible (Nb DV affectés), c'est qu'il faut considérer que les créatures les plus faibles sont affectées les premières. Lorsque leurs DV sont équivalents (enfin, pour les sorts de sommeils particulièrement), se sont les créatures les plus proches du point d’origine du rayonnement qui sont atteintes en premiers. Pour t'aider à comprendre les subtilités (ce, si tu en as réellement besoin, sinon, ce sera utile pour d'autres), je vais te faire une petite mise en situation. Si dans la zone d'effet affectée se trouvaient par exemple un troll (6 DV), un gobelours (3 DV) et un gnoll (2 DV). L'ordre des créatures affectées par le sort (signifiant qu'ils doivent réussir un jet de sauvegarde pour annuler ses effets) est : le gnoll, le gobelours et finalement le troll. Si jamais le gobelours et le gnoll échouaient leur jet de sauvegarde, le troll serait automatiquement à l'abri du sort, car le gnoll et le gobelours ont à eux deux 5DV et le 6 DV du troll outrepasserait la limite imposée de 10 DV du sort. Donc seulement 5 DV sur 10 d'affectés. Ai-je été assez clair ? | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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J'en profite pour rebondir : Cite:Si jamais le gobelours et le gnoll échouaient leur jet de sauvegarde, le troll serait automatiquement à l'abri du sort Mais si la définition d'être affecté par un sort c'est "devoir réussir un JS pour annuler ses effets", même dans le cas où le gobelours et le gnoll réussiraient leur JS, le troll serait quand-même tranquille puisque les deux premières créatures sont affectées sans subir les effets du sort. Est-ce correct? Modifié par un utilisateur mercredi 4 juillet 2012 14:52:07(UTC)
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Écrit à l'origine par : Skooma dans le cas où le gobelours et le gnoll réussiraient leur JS, le troll serait quand-même tranquille puisque les deux premières créatures sont affectées sans subir les effets du sort. Est-ce correct? Je ne pense pas, je pense qu'il serait potentiellement affecté, car le nombre de DV de créatures dont parle le sort est le nombre de DV de créatures affectées. Donc on compte seulement les DV des créatures qui subissent les effets du sort et non pas les DV de celles qui ont réussis leurs JP... En fin, c'est ce que je crois....
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Une créature qui réussit son jet de sauvetage est affectée par le sort mais n'en subit pas les effets (ils sont annulés), le troll est donc à l’abri du sort.
C'est ainsi que je le joue...
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Je le vois comme Mordicus et Skooma
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Personnellement je le jouerais comme Pheres. | |
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Marrant ce débat, moi, j'ai toujours considéré que c'était comme Mordicus, Mass ou Skooma, et à vrai dire, je ne m'étais même jamais posé la question tant ça me semblait évident... Après tout, ça l'est peut-être pas tant que ça !
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C'est probablement parce que dans D&D3.x il y avait un exemple dans la description du sort de Sommeil qui donnait explicitement les créatures affectées et celles qui ne l'étaient pas sans faire mention des JS...
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Écrit à l'origine par : Gobelure Marrant ce débat, moi, j'ai toujours considéré que c'était comme Mordicus, Mass ou Skooma, et à vrai dire, je ne m'étais même jamais posé la question tant ça me semblait évident... Après tout, ça l'est peut-être pas tant que ça ! Disons que j'ai l'impression que du coup le sort en devient particulièrement peu utile sinon. | |
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Mordicus a raison à cause de ce passage : PRD The Spell's Result Once you know which creatures (or objects or areas) are affected, and whether those creatures have made successful saving throws (if any were allowed), you can apply whatever results a spell entails. Wiki L’effet du sort Une fois que l’on sait quelles créatures (ou objets ou zones) sont affectées et si elles ont ou non réussi leur jet de sauvegarde, il reste à appliquer les effets du sort. Après recherches, Cercle de mort* semble être le champion de cette catégorie en affectant jusqu'à 20d4 DV de créatures, Lueurs arc-en-ciel s'en tire pas trop mal aussi avec 24 DV de créatures affectées. *Justement, la description de ce sort étaye davantage ce que Mordicus avance : Cercle de mort éteint l’étincelle de vie des créatures présentes dans la zone d’effet, qui meurent instantanément. Le sort tue 1d4 DV de créatures par niveau de lanceur de sorts (allant jusqu’à un maximum de 20d4). Les plus faibles créatures sont les premières à être affectées. En cas de DV identiques, ce sont les cibles les plus proches du point d’origine du rayonnement qui sont touchées en priorité. Toute créature disposant d’un minimum de 9 DV est immunisée contre ce sort. Si les DV restants sont insuffisant pour toucher la cible suivante, ils sont perdus. Donc même immunisée au sort, une créature en reste pas moins affectée par celui-ci ! | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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Écrit à l'origine par : Philousk Donc même immunisée au sort, une créature en reste pas moins affectée par celui-ci ! Franchement, ils ont ouvert un dictionnaire ou user de logique avant de pondre leurs règles ! Que veut dire le mot immunisé alors ?
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Immunisé veut dire que le sort ne peut avoir d'effets sur toi, mais tu restes une cible valide pour ce sort ...
Imaginons un sort de sommeil qui n'affecte que 10 DV d'humanoïdes. Un mage le lance sur un groupe composé d'un nain guerrier 6, d'un mage elfe 6, d'un minotaure barbare 2 (donc 6 DV), les plus proches du centre du sort sont le minotaure, l'elfe puis le nain.
Le minotaure est un humanoïde monstrueux, il ne peut être ciblé par le sort, donc ses DVs ne sont pas pris en compte dans le sort. L'elfe est un humanoïde, donc le sort l'affecte, ses DVs sont pris en compte mais vu que c'est un elfe, il est immunisé et donc il ne subit aucun effet. Quant au nain, il ne reste que 4 DV à affecter, il est niveau 6, il n'a même pas à faire un JS car il ne peut être affecté.
Si l’elfe et le nain avaient été niveau 5, là encore l'elfe n'aurait pas subi l'effet mais il n'aurait "consommé" que 5 DV et donc le sort aurait affecté le nain qui aurait dû faire un JS pour éviter de faire une sieste.
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Merci pour ta réponse, je saurai comment le jouer maintenant si je veux respecter les règles (ce qui n'est pas sûr ). Mais une nouvelle fois hélas cette règle me semble.... ne pas correspondre à ma vision des choses (pour rester poli ). Si tu es immunisé à quelque chose comment peux-tu être une cible valide ? Si la magie ne t'affecte pas, elle ne t'affecte pas c'est tout, enfin c'est ma vision des choses. C'est vraiment faire compliquer pour pas grand chose. Modifié par un utilisateur jeudi 5 juillet 2012 09:46:30(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Ouai, ben maintenant, je comprends pourquoi le joueur optimisateur fou de ma table, de niveau 3, se ballade toujours avec une centaine d'elfe de niveau 1 autour de lui, c'est pour résister facilement au sort de sommeil...
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Le fait d'être immunisé aux dégâts d'une flèche normale n'empêche pas d'être pris pour cible par l'archer... Plus clair ainsi ? | Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.Alternative D&D : http://lardellier.free.fr/WWW/ |
1 utilisateur a remercié LaL pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : pheres Ouai, ben maintenant, je comprends pourquoi le joueur optimisateur fou de ma table, de niveau 3, se ballade toujours avec une centaine d'elfe de niveau 1 autour de lui, c'est pour résister facilement au sort de sommeil... Prestige? c'est pas possible au niveau 3
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Rang : Habitué
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Messages : 653
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Écrit à l'origine par : LaL Le fait d'être immunisé aux dégâts d'une flèche normale n'empêche pas d'être pris pour cible par l'archer... Plus clair ainsi ? Oui et c'est totalement logique. Ceci dit, à ma table, les créatures immunisées/sauvegardée se décompteront toujours. Bon il faut dire que je joue dans une version E6, donc s'arrêtant au niveau 6 (donc avec des sorts niveau 3, max)... du coup ça impacte moins, comme décision. | |
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