Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline drloser  
#1 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 13:30:39(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Ne pensez-vous qu'on devrait exclure les"Parties sur forum" de la section "Discussions actives" qu'on peut voir au bas du forum ?

Si c'est compliqué à faire, tant pis, mais actuellement je trouve que la section "discussions actives" est polluée par des threads qui n'intéressent qu'une petite minorité des membres du forum.
Annonce
Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 13:32:26(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je pensais exactement la même chose !
100% pour!
Offline styx31  
#3 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 14:03:21(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Non, par contre il est possible de créer un second forum complet et distinct pour les parties.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'isoler du reste du site les parties en ligne, par exemple dans un menu en haut "Parties" qui permettrait d'avoir un lien vers le wiki des parties & le forum associé.

J'ai créé un second forum à une adresse différente du premier : http://www.pathfinder-fr.org/Forum-Parties/. bien sur les utilisateurs sont les mêmes.

Avant que le boulot nécessaire pour migrer ne soit trop gros, il peut être judicieux de se poser la question dès maintenant.
been there, done that
Offline styx31  
#4 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 14:41:49(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Bon, je suis en train de vérifier la mise en place, et cela me semble être une solution intéressante pour plusieurs raisons.

1) Cela permettrait de séparer les deux activités au niveau des visiteurs, comme par exemple pour les discussions actives

2) Cela permet de gérer distinctement tous les réglages du forum : groupes et droits des utilisateurs, smileys, bbcode, pièces-jointes, thème, rôles, etc.

Inconvénient : pour ceux qui souhaitent faire les deux, cela leur impose d'avoir deux forums à consulter. Mais je pense que ceux qui jouent utiliseront aussi l'abonnement par email ou les RSS pour les parties en ligne afin d'être tenu au courant des réponses.

Pour l'instant j'ai juste activé et construit le second forum, mais je peux (à priori) assez facilement transférer les messages.

J'attends une manifestation des utilisateurs concernés (les joueurs & MD) avant de commencer les manipulations.
been there, done that
Offline nan2tyx  
#5 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 14:50:35(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Personnellement cela ne me dérange pas.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 14:59:46(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
A priori, je ne suis pas trop chaud pour une séparation, parce que la parties peuvent amener du monde et, à ce moment-là, c'est intéressant que ces nouveaux-venus soient plongés dans le bain. D'un autre côté, c'est en voyant les parties (si on continue à en faire) que des visiteurs occasionnels peuvent choisir de franchir le cap et de jouer ici.

Pour ces deux raisons, il me semble plus judicieux de garder tout en un seul forum.

Le problème me semble être un bug au niveau du marquage du forum (peut-on supposer que les auteurs en sont conscients et qu'ils y travaillent ?), à savoir que les marques "quelques chose à lire" ne disparaissent pas directement quand on a lu un post. Sauf erreur de compréhension de ma part, si ce problème était résolu, il n'y aurait plus de raison de scinder les forums ?
Offline styx31  
#7 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 15:09:24(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Dalvyn écrit:
A priori, je ne suis pas trop chaud pour une séparation, parce que la parties peuvent amener du monde et, à ce moment-là, c'est intéressant que ces nouveaux-venus soient plongés dans le bain. D'un autre côté, c'est en voyant les parties (si on continue à en faire) que des visiteurs occasionnels peuvent choisir de franchir le cap et de jouer ici.

Pour ces deux raisons, il me semble plus judicieux de garder tout en un seul forum.

Ce que je souhaiterai faire, si cette option se confirme, serait d'ajouter carrément une rubrique en haut dans le menu principal "Parties en ligne" qui renverrai directement vers le forum. Ou vers une page intermédiaire qui présente le concept des parties en ligne ? C'est quelque chose que l'on peut tout à fait envisager.

Cela permettrait d'avoir une belle visibilité pour les personnes un minimum curieuses qui découvrent le site.

Plus personnellement, je ne suis pas du tout intéressé par les parties en ligne, et c'est un aspect qui me gène aussi : J'aurais tendance à penser que les joueurs et MJs qui arrivent sur le site en tant que simples visiteurs cherchent d'abord des informations sur le jeu en lui même (car jouant déjà sur table), et qui ne seront intéressés par les parties en ligne qu'à titre de curiosité ou pour aller au delà de leur visite initiale. Un lien depuis le forum + un lien dans le menu du haut (plus une accroche sur la page principale) me semblent être largement suffisants pour attirer le chaland. Il y a, certes, l'aspect "attirer les nouveaux visiteurs", mais il y a aussi l'aspect "garder la fidélité des visiteurs réguliers". Et les visiteurs réguliers qui jouent uniquement sur table ne doivent pas être ignorés (et constituent à mon avis une belle frange des visiteurs).

Cite:
Sauf erreur de compréhension de ma part, si ce problème était résolu, il n'y aurait plus de raison de scinder les forums ?

Ce n'est pas la même chose : drloser parle du fait que les messages des parties en ligne remontent dans les discussions actives (lien "Sujets Actifs" en haut de la page ou liste en bas de la page d'accueil des forums), ce qui est logique car les messages des parties en ligne font partie des messages du forum.

Sauf que pour ceux qui ne sont pas intéressés par les parties en lignes, cette liste se retrouve "polluée" par tous les messages des joueurs & MD de ces forums alors que l'on ne souhaite pas les lire.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 mars 2010 15:15:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline MRick  
#8 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 17:33:37(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Oui le problème c'est ça :
Quand on clique sur "Sujets Actifs" pour voir les nouveaux message, et bien on a plein de messages qui concerne la partie en ligne. Qu'on n'a malheureusement pas forcément le temps de lire...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Cerbere  
#9 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 18:26:41(UTC)
Cerbere
Rang : Membre
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 14
Cite:
Ne pensez-vous qu'on devrait exclure les"Parties sur forum" de la section "Discussions actives" qu'on peut voir au bas du forum ?


Bonne rencontre,

Je trouve effectivement que ça serait une bonne chose. J'aime bien le principe de voir les "Derniers messages " en un coup d'œil par contre, je trouve que les messages dans les parties ne m'apportent rien.

Je ne joue pas à ces parties et je ne vais pas lire ces posts. Ce qui m'intéresse, c'est les posts plus génériques. A vous de voir si vous vous situez plus comme site communautaire ou comme site de parties en ligne.

Cite:
A priori, je ne suis pas trop chaud pour une séparation, parce que la parties peuvent amener du monde et, à ce moment-là, c'est intéressant que ces nouveaux-venus soient plongés dans le bain. D'un autre côté, c'est en voyant les parties (si on continue à en faire) que des visiteurs occasionnels peuvent choisir de franchir le cap et de jouer ici.


Maintenant, je comprends le raisonnement de Dalvyn.

Si vous savez carrément séparer les deux. C'est encore mieux.

Amicalement,
Cerbère.


Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 19:05:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
MRick écrit:
Oui le problème c'est ça :
Quand on clique sur "Sujets Actifs" pour voir les nouveaux message, et bien on a plein de messages qui concerne la partie en ligne. Qu'on n'a malheureusement pas forcément le temps de lire...

Je comprends bien le problème ... mais je vois ça de la manière suivante : le problème existe parce que cliquer sur "Sujets actifs" est le seul moyen de suivre les discussions du forum.

Sur la plupart des forums, pour suivre les discussions en cours, il suffit de regarder l'icône associée à chaque forum et voir s'il y a du nouveau. Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas parfaitement ici.

À mon avis, la solution idéale serait que les icônes "il y a du nouveau/pas encore lu" fonctionnent correctement, ce qui voudrait dire que les icônes "P épais" des forums et des fils non lus restent jusqu'à ce qu'on ait lu les fils en question (ou cliqué sur "Marquer comme lu") et pas une seconde de plus. Si cela fonctionnait, je pense que tous ceux qui veulent suivre "toutes" les discussions génériques utiliseraient ces icônes pour s'y repérer.

Ma lecture du problème actuel est la suivante :

1 — Les icônes ne fonctionnent pas correctement ; par exemple, l'icône "P épais"/"pas lu" d'un forum ne disparaît pas immédiatement quand on a lu les nouveaux messages de ce forum.

2 — À cause de ce problème, la plupart des lecteurs assidus utilisent le système "Sujets actifs". Mais c'est en quelque sorte un emplâtre sur une jambe de bois (sauf erreur de ma part), parce que ça cite juste les derniers sujets à avoir été activés (depuis la dernière visite sur le forum peut-être ?), pas "tous les sujets que vous n'avez pas encore lus". C'est à vérifier, mais je pense que si on visite "sujets actifs" le lundi matin, on obtient la liste des sujets activés pendant le week-end (par exemple). Si, ensuite, on ne lit rien mais qu'on quitte le forum jusqu'au mardi matin, quand on clique à nouveau sur "sujets actifs", on ne retrouve plus que la liste des sujets activés le lundi (autrement dit, les sujets activés le week-end mais non lus lors de la première visite sont "perdus"). Bref, à mon sens, "sujets actifs" est peut-être une solution imparfaite à cause de cela.

C'est pour ça que, plutôt que de séparer les parties en ligne sur le côté, il me semble qu'un système où les icônes fonctionneraient correctement serait une meilleure solution qui satisferait tout le monde. Maintenant, ok, il faut voir la faisabilité.

Voilà, c'était juste pour développer mon point de vue (minoritaire apparemment).
Offline Elentir  
#11 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 19:13:44(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Dalvyn écrit:


Voilà, c'était juste pour développer mon point de vue (minoritaire apparemment).


Je suis plutôt d'accord avec toi (nan je fais pas le faillotLaugh).

Mais je crois que l'histoire du suivi des posts lus ne dépend pas de Styx mais de Sueetie et de leurs mises à jour.

En attendant qu'une solution soit trouvée, ne pourrait-on pas envisager deux blocs Sujets Actifs : un pour les Parties, un pour le reste ? Ils seraient physiquement l'un sous l'autre et tous les membres seraient satisfaits.
Offline nan2tyx  
#12 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 19:17:34(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Pour ce qui est du fonctionnement des icônes de lectures ou non :
- Lorsque l'on lit un "nouveau message", il faut revenir sur le père de ce message pour que la notification forum Lu/non Lu soit calculée (ici par exemple, il faudra que je repasse par le forum "Le site" pour que celui-ci soit déclaré "Lu".

C'est un peu lourd comme utilisation, mais je l'utilise tout le temps

J'avais déjà remonté ce problème il y a quelque temps ici mais styx m'avait répondu à l'époque qu'il ne pouvait rien faire pour corriger cela.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 mars 2010 19:18:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline styx31  
#13 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 20:18:48(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Je tiens à signaler (je ne généralise pas pour autant, mais je pense ne pas être le seul à fonctionner comme ça) que sur tous les forums que je consulte, j'ai l'habitude d'utiliser la fonction "sujets actifs", même si le système d'icones fonctionne bien ou non.

Et je sais que si je ne lis pas un message, il ne remontera pas dans la liste lors de mes prochaines visites. C'est le cas sur pas mal de systèmes de forums (dont au moins Invision Power Board de mémoire). J'aime cette fonctionnalité car j'ai en un seul clic la liste de tous les messages qui m'intéressent, alors qu'en passant par la page d'accueil je vais devoir cliquer sur tous les forums un par un.

Donc en ce qui me concerne ce n'est pas à cause du problème des forums qui ne se marquent pas comme lus que j'utilise le lien "Sujets actifs", c'est simplement car j'ai l'habitude de consulter les forums de discussion sur lesquels je viens régulièrement de cette manière. (et je ne pense pas être le seul).

Sinon effectivement, je suis entièrement d'accord que sans le problème de l'icone qui ne se met pas à jour correctement il y aurait un autre moyen de consulter les messages. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrêterai d'utiliser la page des sujets actifs, et donc je resterai concerné par le problème des messages des parties qui apparaissent ainsi.

Il y a ensuite deux problèmes que j'ai bien cernés sur le système de forum actuel :
- Les messages non-lus sont marqués comme lus entre deux visites. C'est le problème que nous avec décrit avant.
- Il n'est pas possible d'atteindre le dernier message "non-lu" dans un fil de discussion, on peut seulement atteindre le dernier message écrit, même si l'on a pas lu encore certains messages précédents.

Je suis en train de taper un speech pour les développeurs du forum (qui s'appelle YetAnotherForum.net, sueetie n'était d'un projet qui regroupe plusieurs applications ensemble), mais je ne m'attends pas à des miracles. La version actuelle date de mars 2009, la prochaine version est quasi finalisée et cela m'étonnerai que cette fonctionnalité puisse être ajoutée d'ici sa sortie (surtout étant donné le coût en développement que cela représente).

Concernant ajouter une autre liste de sujets actifs (proposition d'Elentir), c'est assez difficile, car cela revient à modifier le code du forum pour avoir un "cas particulier".

Bref, la discussion reste ouverte.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 mars 2010 20:20:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 21:07:36(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
N'y a t-il pas moyen de rassembler les parties dans un sous-forum qui permettrait de ne pas prendre en compte les parties en ligne dans les sujets actifs.

Je suis joueurs, mais vu notre rythme de postage, je comprend parfaitement que ce soient une gêne. La même idée m'est venu en consultant le wiki, impossible de vraiment voir les dernières modifications effectives du wiki, car les derniers post modifier étant systématiquement les différentes fiches de personnages (dont la mienne d'ailleurs) des membres de la partie 1...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline styx31  
#15 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 21:16:00(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Non, car même les messages des sous-forums apparaissent dans les sujets actifs. Le seul moyen que j'ai trouvé serait de rendre invisibles les messages pour les utilisateurs standard, mais dans ce cas on perd l'intérêt pour les visiteurs qui seraient intéressés par la lecture des parties.

Seul le forum dédié permet de séparer les activités.

(Et je m'étais fait la même réflexion pour les wikis)
been there, done that
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mercredi 31 mars 2010 21:56:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour rassurer un peu ...

Je comprends que ça soit "spammant" en début de partie, parce qu'il y a pour l'instant quasiment 1 fil par personnage. Ceci dit, dès demain, ils devraient tous être rassemblés sur un seul fil, donc le spam devrait être divisé par 5.
Offline Yaourth  
#17 Envoyé le : mercredi 7 avril 2010 10:09:00(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Au dela du spamming, il y a aussi un phénomène de spoil vu les titres des topics qui apparaissent dans le bloc de l'accueil, et ça ça me dérange un peu plus. Mais bon après tout, on n'a qu'à pas cliquer hein... Glare

En tout cas, le problème de visibilité reste posé car les nouveaux messages 'hors-parties' sont complètement noyé dans la masse (je parle du bloc de page d'accueil qui perd, de fait, tout son intérêt).
Offline styx31  
#18 Envoyé le : mercredi 7 avril 2010 11:09:29(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Faute de solution pour satisfaire tout le monde, nous sommes restés dans la situation initiale...

Mais le débat reste donc ouvert. Si des idées sont trouvées ou des positions changent, on peut tout à fait faire évoluer les choses.

Reste que le fonctionnement interne du forum ne sera pas modifiable rapidement, et donc que le fonctionnement des messages lus/non-lus restera tel-quel un bon bout de temps. Il faudra envisager les solutions en prenant cela en compte.
been there, done that
Offline Yaourth  
#19 Envoyé le : mercredi 7 avril 2010 11:38:19(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Juste en ce qui me concerne, vu que c'est le premier truc qu'on voit en arrivant, ça serait vraiment cool de ne pas avoir des titres de forum qui indiquent clairement la teneur des scènes jouées.
Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : mercredi 7 avril 2010 14:59:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Va pour exclure les parties en ligne sur un autre forum alors.

Je persiste à trouver cela très dommage par contre, parce que ça mettait au moins un peu d'animation. À côté de cela, on n'a pas vraiment encore de fils de discussion génériques (questions sur les règles, conseils, partage d'expérience de jeu, etc.)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET