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Bonjour Tout le monde sait cela, les mages de haut niveau sont puissant. Plus puissant que beaucoup d'autres. C'est comme ça, on y changera rien. Pourtant, il y a quelques points qui pourraient éventuellement être amélioré pour parfaire l'équilibre du jeu. Le sort de Fabrication en fait partie. Il est hyper puissant et hyper balaise, mais il y a également un risque qu'il déséquilibre le jeu. En effet, la puissance est limitée par rapport à la quantité de matière à traiter et non par rapport au prix. Cela signifie que le mage peut fabriquer n'importe quel objet pour un cout de reviens fixe. Par exemple. Le seigneur Bob veut un harnois(1 500 PO). John le forgeron (artis : +10) peut le fabriquer. Il achète 500 PO de matériel et travaille sur l'objet durant 25 semaines. Son labeur lui rapporte environ 40 PO par semaine. S'il commande son harnois chez Gus, le magicien (niv 10) , Bob a les avantages suivants. * Son harnois est prêt dans l'heure * Gus facture ses sorts comme suit : 10 PO X Niveau du sort (5) x NLS (10) soit 500 PO (formule donnée par le MdJ). A cela il faut ajouter le prix des matériaux (500 PO), ce qui fait un total de 1000 PO. On voit qu'il est dès lors impossible à John de soutenir une telle concurrence. Il doit dès lors fermer boutique et les forgerons sont dès lors remplacés par des mages. Bien que le magicien restera toujours la solution la plus facile (pour la rapidité) mais en contrepartie la plus rare, j'estime que la différence de prix ne devrait pas avoir lieu. Pour cela, je propose de juguler la valeur ajoutée obtenue par le sort de création. Je propose donc de rajouter, en tant que règle maison, la phrase suivante à la description du sort : Cite:L'augmentation du prix de vente entre la matière première et l'objet fini ne peut dépasser 50 PO par NLS. Bien entendu, cela restera un sort délicat que le MJ devra traiter avec une attention particulière. Mais cela permettrait néanmoins d'éliminer l'aspect le plus improbable du sort et son effet potentiel sur l'économie moyen-âgeuse. Qu'en pensez vous?
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Je ne suis pas convaincu qu'on ne peut rien y changer. Pour répondre à ta question, c'est je pense une solution intéressante et facilement exploitable. Pour ma part, je faisais systématiquement un jet d'artisanat même pour des objets non compliqués. Ainsi le magicien n'avait aucune chance de créer un harnois (pour reprendre ton exemple) sans être lui-même forgeron. Ça limite le sort à des objets sans grandes valeurs (corde, sac, bougie, etc..) à moins que le magicien n'ait la compétence adéquate. Ceci dit, pour "justifier" une facilité de création mentale puisqu'il crée l'objet en le visualisant par magie et non pas en manipulant réellement la matière à la manière d'un vrai artisan, la compétence d'artisanat dépend dans ce cas de sa valeur de caractéristique de lanceur de sort (intelligence pour le magicien) au lieu de la dextérité (ce qui a pour conséquence d'augmenter ses chances de réussite pour des objets un peu plus compliqués) Modifié par un modérateur mardi 2 octobre 2012 21:35:06(UTC)
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Pour moi il faut un jet d'artisanat pour faire une armure. Je dirais que pour tout objet ayant un DD d'artisanat de 11 ou + il faut un jet d'artisanat, ce sort ne suffit pas. En l’occurrence pour un Harnois le DD est de 19, ce n'est pas trivial. Pour le coup, le magicien niveau 9+ avec la compétence adéquate, c'est franchement rare, et en générale il ne va pas se contenter de fabriquer des objets non magiques, mais plutôt les versions magiques. Enfin le Forgeron non-magicien, si il est suffisamment bon il peut aussi concurrencer le magicien : http://www.pathfinder-fr...%C3%AEtre%20artisan.ashx | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Il y a clairement un problème qui peut être compenser par le fait de faire faire un jet d'artisanat au lanceur de sort d'une part et d'autre part d'utiliser les regles alternative d'artisanat que l'on peut trouver sur le site de paizo (Making Craft Works). Car les règles d'artisanat sont ridicules dans la version de base!
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Si un a mage investi un point en artisanat approprié, il a un bon bonus de départ grâce à son intelligence. (au niveau 9, +9 avec un seul rang n'est pas impossible) Il y a des sorts comme chance de l'artisan, et des petits bonus que peuvent lui filer ses compagnons (genre toucher de la chance, assistance divine,....) Pour un PNJ, on peut clairement avoir un mage spécialisé dans la fabrication d'objets (magique ou non) qui a investi en artisanat. Par rapport aux règles alternatives, cela m'intéresse fortement. Un lien ou un chemin pour y parvenir? Modifié par un utilisateur mardi 2 octobre 2012 15:46:29(UTC)
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Je ne trouve pas que ce soit déséquilibré à la base. Fabrication est quand même un sort de niveau 5, on peut donc le ranger, en terme de puissance, à côté de Domination qui permet de contrôler tous les faits et geste d'un individu pendant un temps certain. Être capable de créer sans soucis n'importe quel objet en claquant des doigts ne me semble pas abusé pour un magicien niveau 9 ou 10, qui doit d'ailleurs être 9 ou 10 fois plus rare qu'un forgeron comme John. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Écrit à l'origine par : Faenil Par rapport aux règles alternatives, cela m'intéresse fortement. Un lien ou un chemin pour y parvenir? Tiens, voilà le lien, mais ça coûte chère, 1 dollar... Making Craft Works
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1 utilisateur a remercié pheres pour l'utilité de ce message.
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Heu,..... Un chèque de mon père, ça va? (pour ceux qui connaissent)
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C'est à Paizo qu'il faut payer...
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Je ne trouve pas que ce soit déséquilibré à la base. Fabrication est quand même un sort de niveau 5, on peut donc le ranger, en terme de puissance, à côté de Domination qui permet de contrôler tous les faits et geste d'un individu pendant un temps certain. Effectivement, domination permet de mettre le forgeron sous contrôle,.... Écrit à l'origine par : Dark Damor Être capable de créer sans soucis n'importe quel objet en claquant des doigts ne me semble pas abusé pour un magicien niveau 9 ou 10, qui doit d'ailleurs être 9 ou 10 fois plus rare qu'un forgeron comme John. Même avec le petit ajout, le mage reste plus intéressant que le forgeron pour une question de temps. Donc, le critère de rareté du mage garde toute son importance... @ Pheres. Oui, je pensais que tu voulais me racketter.
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Écrit à l'origine par : Faenil @ Pheres. Oui, je pensais que tu voulais me racketter. Je t'aurais demandé plus si ça avait été le cas!
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Bonjour, Au fait Faenil où as tu trouvé le temps de conception des armures et autres armes ? 25 semaines cela me permet une éternité. Modifié par un modérateur jeudi 4 octobre 2012 09:31:18(UTC)
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Écrit à l'origine par : Heresiarque Bonjour,
Au fait Faenil où as tu trouvé le temps de conception des armures et autres armes ? 25 semaines cela me permet une éternité. C'est le genre de temps que tu obtiens si tu suis à la lettre les règles d'artisanat du livre de base. Mais il faut bien reconnaitre que ces règles sont totalement buguées. D'où le petit supplément pointé par Pheres, qui est très bien. Il modifie les règles pour faire un truc pas trop bugué avec des temps de créations d'objets pas trop délirants. Pour reprendre un exemple de ce supplément, avec les règles de base de pathfinder, si on prends 3 artisans ayant exactement le même niveau de compétence, et qu'on leur demande de fabriquer 3 bols : 1 un bronze, 1 en argent, et 1 un or. Selon les règles de base, la fabrication du bol en argent prendra 10 fois plus de temps que celle du bol en bronze, et celui en or encore 10 fois plus de temps, soit 100 fois plus de temps de le bol en bronze... Le temps de fabrication est bêtement indexé sur le prix de l'objet, d'où les 25 semaines pour fabriquer un Harnois. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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